Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix d'un ampli de puissance pour guitare basse

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 2 247 vues
  • 1 follower
1 Choix d'un ampli de puissance pour guitare basse
Bonjour a tous

Je compare et cherche depuis pas mal de temps une solution d'amplification pour ma basse. Sur plein de forum on discute de pas mal de marques sans pouvoir faire réellement le tri étant donné que ce type de matos peut pas être testé aussi facilement qu'on le voudrait :??:

Pour faire simple je recherche un ampli de sono ayant une puissance entre 2*200W et 2*300W sous 4 Ohms. Je ne veux pas le bridger, je n'ai pas besoin de bosser en 2 Ohms, par contre l'utiliser de temps en temps en 8 Ohms why not. Idem si possible utiliser la Biamplification si besoin ( la majoritée des utilisateurs ici l'utilisent en stéréo je pense :clin: ) Je ne cherche pas un ampli hyper musclé donc mais fidèle au signal d'origine et neutre.

J'ai un bon préamp avec 2 niveau de sortie selectionnable 0 et +4dBu

J'ai pensé a plusieurs solution relativement abordable

Carvin DCM600 - 600W Power Amp

http://www.carvin.com/products/dcm.php?ItemNumber=DCM600&CID=PWA



Yamaha P2500S

http://www.yamahaproaudio.com/products/p_amp/p_cp_series/new_p_series/index.htm



QSC Audio RMX 850


http://www.qscaudio.com/products/amps/rmx/rmx.htm



J'étudie depuis un certain temps les amps de puissance, les différences de conception, les schemas chez les fabricants d'ampli de sono et matériel basse, mais j'aimerais bien avoir un avis objectif de personnes qui en utilisent souvent et qui sont plus a même de savoir de quoi ils parlent :-) J'ai remarqué que sur les amplis basse, l'alimentation et la reserve de filtrage n'était pas particulierement surdimensionnée... de plus avoir un ampli de puissance me permettrais d'utiliser plusieurs préampli et de changer de son rapidement.

Mes impératifs :

Un Damping factor assez bon pour pouvoir assurer correctement dans le grave
Un poids raisonnable si possible ( facile a dire... )
Un son fidèle et dynamique, pas mou.
Un appareil fiable ou facile a réparer ou les 2 lol ( je suis blindé de ce coté là )

Pour le prix, vu les puissances en jeu, j'imagine que cela reste raisonnable même chez QSC ou Crown mais je suis prêt a ecouter chaque avis objectivement quelque soit le coût de la solution...
J'étais parti au début pour une solution DIY, mais vu le prix de certains amp de puissance je pense que c'est pas la meilleure idée.
Je n'ai pas d'appriori sur des marques ou des modèles, juste envie de trouver la meilleure solution :clin:

Voilà j'espère que vous serez objectif, je suis pas le seul dans ce cas de figure en +, mais c'est une autre histoire :lol:
2
Bon mon premier bide sur audiofanzine :mdr:
3
Un Crest CA d'occase, ça devrait te convenir je pense.
4
Damping factor :
Carvin : 500 garantie 3 ans et stable sur 2x2ohms plein pot pendant 24H régime continu
Yahama : >= 200 / réglage du pass haut le plus complet Ganrantie je sais pas... /pas de 2 ohms de charge.
QSC >= 300 / garantie 2 ans je crois / pas forcément prévu pour 2 ohms (à vérifier).

Le plus sérieux c'est Carvin, suivie de QSC puis Yahama.
En RSB je crois que Yahama sont les meilleurs, et ce sont les plus polyvalents apparement.

Le Carvin semble vraiment trés sérieux, prévue pour du slaping méchant.
A la limite pour un usage 4 ohms un DCM1000 je dirais.

PS : j'ai pas vu de notice technique de Crest, j'ignore donc ce que ça donne.
5
Tu as sur un autre Forum de Bassistes un thread qui peut t'aider :
http://www.bassfusion.com/forum/about1287-0-asc-0.html

Bon! Il y a 12 pages de posts mais c'est instructif :clin:

Samuel

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

6
Merci pour les réponses :bravo:

Carvin arrive en tête dans un test du magazine Bassplayer, testé en blind test ( archive sur http://www.stewartaudio.com/news.html )

Bon je connais la réputation de Carvin concernant les instruments, j'étais moins convaincu par l'électronique et les ampli, mais vu le peu de config Carvin qui se balladent en France, forcement ca aide pas... au niveau prix ils sont super bien placé mais pour avoir un distributeur Français ca va être plus compliqué :mdr:

J'ai essayé d'avoir des photos de l'électronique de quelques modèles ( Carvin, SQC, Yamaha ) pour pouvoir comprendre rapidement la conception de l'ampli ( je bosse dans l'électronique ) et pouvoir se faire une idée de la qualitée/soin apportée a la conception/fabrication mais il semble que les fabricants sont pas trop chaud. Dommage.

Samuel, merci d'avoir donné l'info, ce post est effectivement très interessant, j'y ai aussi participé mais le sujet est vaste, c'est aussi pour cela que je lance le post ici, car les membres qui sont dans le monde de la sono ont surement plus de pratique que nous :clin: Enfin le plus complet est effectivement chez mon confrère de Bassfusion :D:

J'ai regardé les Crest CA, c'est interessant mais le prix est au niveau de la série PLX, et bon pour l'instant je considére cette série comme la meilleure pour ce genre d'application ( sur talkbass.com le plus gros forum de basse, beaucoup de gens ont ce modèle en amplification de puissance )

Pour l'instant Carvin me semble être un bon choix, merci Ipwarrior !
7

Citation : J'ai regardé les Crest CA, c'est interessant mais le prix est au niveau de la série PLX



Les deux sont a peu pres equivalent. Un petit plus pour le Crest qui est quasi incassable.

Pour les architectures internes des Amplis heuu ... :noidea:. Peut etre que IP ou AG Audio peuvent trouver ça ?