Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 [Sound Forge 9] Batch de conversion en lot de mp3 en "normalisant" leur volume sonore
Bonjour à tous,

Mon objectif est de faire un CD audio des hits de l'année de naissance de ma copine.

J'ai donc besoin de convertir un lot de mp3 en wav, mais aussi de leur mettre un volume sonore à peu près identique.

Questions :
1- peut-on créer un batch de conversion mp3 vers wav ?
2- est-il possible dans le traitement du batch d'ajouter un "filtre" (ou un autre truc dont je ne connais pas le nom) pour que toutes les chansons aient à peu près le même volume sonore ?

Je suis un utilisateur occasionnel "avancé" de Sound Forge : je sais faire cette conversion fichier par fichier, et pour le volume sonore là aussi je sais le faire fichier par fichier "à l'oreille", donc pas très régulier.

Je suis à l'écoute de vos conseils.

Merci d'avance
Cordialement
2

Pourquoi convertir les mp3 en wave?

Les lecteurs de cd lisent les mp3 maintenant.

 

Pour la conversion par lot, quand je l'utilisais, cela s'appelais bath converter.

Je pense que depuis il est intégré à soundforge.

 

 

[ Dernière édition du message le 24/10/2018 à 12:37:31 ]

3
Merci beaucoup pour ta réponse.

Citation de G.jourdain :
Pourquoi convertir les mp3 en wave?
Les lecteurs de cd lisent les mp3 maintenant.

Bah ni mon lecteur de CD ni celui de ma copine ne lisent les mp3 : ils sont haut de gamme mais anciens, et comme ils marchent encore ...

Citation de G.jourdain :
Pour la conversion par lot, quand je l'utilisais, cela s'appelais bath converter.
Je pense que depuis il est intégré à soundforge.

Oui, tout à fait. Sound Forge propose un outil pour les traitements par lot : Tools + Batch Converter
La question est : quels filtres utiliser pour mon besoin.
4
Bon, pas de réponse ici ...
5
Salut, je ne sais pas si tu peux le faire lors de traitements par lot mais dans soundforge j'utilise la fonction Normalize. Ça marche plutôt bien...
6
Oui, merci.

"Normalize" fonctionne aussi par lot, mais il y a des options que je ne maîtrise pas bien, en particulier "Attack time (1 to 500 ms)" et "Release time (1 to 500 ms)" : à quoi ça sert ?
7
Essaie d'appuyer sur "volume", ça te donne une jauge en % qui te permet d'augmenter ou de diminuer le volume de la musique que tu as préalablement sélectionné (je fais ça à l'oreille, car n'étant pas un utilisateur régulier de SF, je n'ai pas essayé d'intégrer de Loudness Meter pour homogénéiser les gains entre musiques).