Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Traitement accoustique a l'EQ

  • 11 réponses
  • 3 participants
  • 2 444 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Traitement accoustique a l'EQ
Voilà apres mes jolies photos de bass trap (toutes moches :mdr: ) fait maison en laine de roche, je constate avec joie et allégresse que le rendu de basse est nettement plus précis, basses seches précises :bravo:
maintenant comme je n'ai pas la possibilité de placer mon sub ailleurs que sous mon bureau a quand meme un peu plus de 2 metres de mes oreilles, je viens de chopper un berhinger ECM8000 pour finaliser le reglage de mes ecoutes (dynaudio bm5a + sub bm9s)
j'ai donc utilisé le plug mda test zone pour vérifier la cohérence de niveau gauche droite (comme le volume de mes enceintes ne se regle pas) et là dessus rien a redire si ce n'est l'enceinte de droite qui sonne un chouilla plus fort au graphique mais rien de grave ca ne s'entend pas. ca doit venir du fait que celle de gauche est proche d'une surface (meuble+tissus) et que celle de droite l'est beaucoup moins. mais bon ca je m'en fou ca ne s'entend pas, ca se voit seulement (et encore a la loupe).
par contre ce qui m'interesse c'est surtout d'avoir un signal plat plat plat pour le mix, j'utilise donc l'onde 20Hz-20KHz de atmosphere que j'enregistre avec mon micro etalon, et là... AIE AIE AIE! des trous des trous des pics PARTOUT.
je me doutai bien que ca serait dans le style mais pas a ce point, j'ai donc rééquilibré a l'EQ avec le Q10 de waves (precis et transparent).
le graphique est nettement meilleur (surtout au niveau des graves, les aigues je suis moins convaincu) et le son est different, je n'arrive pas a decrire, je crois que je trouve ca mieux mais j'ai un peu peur de ne pas etre objectif etant donné que c'est moi qui y est touché.

voila le graphique, en bas c'est avant la correction et en haut c'est apres la correction et a droite l'EQ (vous allez halluciner des valeurs de corrections).
Vous en pensez quoi? c'est une bonne idée de faire ca? a la vue du graf et de l'EQ ca semble faisable et bon? l'ecoute me parait meilleure moi.
l'image est sur mon espace perso si vous arrivez pas a l'agrandir ici


merci les chefs.
Tatayoyo
2
Il y a 2 choses:
Pour l'analyse, il faut faire l'analyse enceinte par enceinte car ton micro ne peut pas interpreter les dephasages induits par les 2 enceintes. Ce qui se traduit à mon avis par l'irrégularité de la courbe.

Ensuite, pour l'egalisation, il faudrait plus se tourner vers un egaliseur lineaire en phase. Car avec des corrections aussi abruptes, tu introduis forcement de la distortion de phase.

Le probleme d'acoustique n'est pas completement lineaire. et les corrections que tu apportes ne sont pas valables dans tous les cas.

Personnellement, je laisserais les défauts trop localisés pour me pencher plus sur une correction de couleur. Une corretion plus douce qui malgré quelques accidents permet de respecter une reponse plate et vivante.

Hors sujet : J'ai recu les ventilos pour les caissons...


3
Je viens de retrouver le lien que je cherchais:

https://www.ziggysono.com/forum/viewtopic.php?t=3010

C'est un tuto sur smaart live, le logiciel d'analyse en temps réel.

Ca donnera les axes principaux d'etalonnage.

Ma facon de résumer: diffuser un bruit rose sur une enceinte et faire l'analyse
sur les niveaux RMS et non peaks.

Me trompe-je? :boire2:


4
Non je pense que tu ne te trompes-te pas.
je vais essayer, tout de facon en réécoutant, la correction medium n'a pas lieu d'etre, ca colore beaucoup trop je trouve.
par contre pour le creux enoooorme a 72Hz et le pic a 150... la difference est flagrante et c'est nettement plus beau.
je vais faire comme tu dis, je verrai bien, mais je ne compte pas garder de telles corrections dans tout les cas.
Tatayoyo
5
Salut, pour une piece de forme parallelepipedique, "l'espace" entre les fréquences de résonances diminue en fonction de la fréquence. Dans les hautes fréquences, elles sont tellement raprochées que ce n'est plus génants, en revanche dans les basses fréquences on voit apparaitre d'énormes trous ou bosses. Donc tes résultats semblent justifiés à premiere vue.
6
OUAHOU smaart live j'y comprends absolument rien.
Tatayoyo
7
Mais rien de rien... nico ou quelqun dautre??? :(((
Tatayoyo
8
BON!!!!
j'ai laissé tomber smaart live, j'ai vraiment pas les compétences pour utiliser ce truc de narvalo! je suis pas technicien.
j'ai fait plus simple, avec le logiciel FIRIUM.
j'explique, j'ai tout d'abord fait une prise left puis une right d'un bruit rose, j'obtenais un son super bizarre comme si j'avais fait une prise dans une cathedrale ou alors un gros probleme de phase et des corrections abhérentes, encore plus qu'au précédant, completement ouf, j'y comprend rien, pourtant a l'analyse rien a déclarer. j'ai laissé tomber mon bruit rose et ai réutilisé mon onde balayante 20hz/20khz.

donc je la balance tout a gauche dans firium et lui fait apprendre la forme d'onde (RMS :bravo: ) puis je balance l'onde de gauche enregistrée au micro sur l'enceinte de gauche et lui fait apprendre en cliquant sur l'autre bouton :clin: , puis je fait pareil pour la voix droite.

FIRIUM fait tout seul le calcul d'EQ a appliquer et le fait. Et là j'obtiens quelque chose de nettement plus satisfaisant, qui rejoint la premiere analyse que j'avais posté mais en plus raisonnable et qui, de gauche a droite, corrige logiquement les defauts accoustiques, en gros il réhausse légerement le 72hz et creuse un peu le 150hz puis les traitements mediums et aigus differents sur chaque enceintes parraissent logique en fonction de la configuration de ma piece, baisse des mediums sur la gauche (en effet enceinte plus confinée et a proximité d'un meuble et d'un tissus avec une plaque de bois fine qui fait résonnance) et pour les aigus, une hausse de ceux ci a gauche également du au confinement beaucoup plus important de l'enceinte gauche par rapport a celle de droite qui a plus d'air.

Si tout ca est bon ca confirmerai ce que je pensai: j'ai une qualité d'écoute 'Achement bonne :mdr: :mdr: :mdr: :bravo:

EN GROS POUR CEUX QUI ONT LA FLEMME DE LIRE! voilà l'exemple: courbe bleue= correction left et courbe rouge= correction right.


CA VOUS SEMBLE LOGIQUE LES AMIS??? Si oui c'est la délivrance et je pourrai arreter mes conneries de parano pour me relancer dans le son.
Tatayoyo
9
Il y a juste un petit hic... a mon avis.
C'est le fait d'appliquer un traitement frequentiel different chaque enceinte.
Car le micro capte d'un seul endroit chaque enceinte. Pourtant, chacune de tes oreilles se trouve à 17 cm l'une de l'autre. En plus, chaque oreille est differente.
Ton analyse confirme 2 choses: -les accidents que tu avaient sur ta premiere analyse etaient bien liés à des problemes de phase. logique car en captant en mono 2 sons identiques provenant de 2 sources differentes (a priori identiques si les enceintes sont parfaites, mais differentes en tenant compte de l'acoustique differente a gauche et à droite)
-il faut se concentrer sur la correction acoustique afin de rendre tes sources gauches et droites plus coherentes.

Et si je m'en tiens à ta derniere analyse et la description de l'environnement acoustique de chaque enceinte mon cher watson, je confirme qu'il va falloir se pencher sur cette plaque de bois fine à gauche. Le fait que tu aies un creux de 400 à 3k en est-il là consequence? (je serais tenté de dire par un malheureux raccourci lié à une incompétence démesurée que le bois à tendance à réverbérer medium et pousse donc ton logiciel à en enlever à gauche...)

Nous le saurons dans le prochain episode des aventures de junior au pays des experiences acoustiques.

bises mon poulet :bise:


10
Le jeune padawan qui cherche a se rassurer avec son micro et ses courbes, c'est vraiment l'impression que je me donne!
:) :D: :lol: :mdr:
je te suis bien sur ta démarche obiwan kenobi! en effet je pense que cette plaque reverbere du medium un peu beaucoup.

Mais en toute honneteté: avec ce réglage ca va me permettre quand je fais un mix d'enclencher l'EQ et de le bypasser successivement au finish pour fignoler, parce qu'en écoutant vraiment a donf donf (en concentration pas en volume :clin: ) c'est vraiment du fignolage infime comme résultat.

faut vraiment tendre l'oreille.

l'analyse tend surtout a me rassurer sur mes écoutes et ma piece, et c'est le cas, je sauvegarde donc le preset de l'EQ, je le garde sous le coude pour du fignolage justement et j'arrete de me prendre le chou la dessus, meme avec cette difference gauche droite due aux cotés completement differents de ma piece j'ai ce que je voulai en gros (comme par hasard en tendant l'oreille j'ai toujours trouvé le rendu medium de mon enceinte de gauche un chouilla plus fort :clin: ), tout de facon avoir une ligne droite n'est pas possible et pas forcement bon comme tu le sais. ce qui prime c'est mes feuilles et là mes feuilles me disent: TOUCHE PLUS CA LE FAIT!!!!

passé le stade ou j'en suis, m'acharner reviendrai a faire comme une certaine légende d'un dénommé moris et ses accouphenes (private joke :bravo: ) je me concentre que la dessus et au final j'en oubli la musique.

Donc j'ai mes bass traps, ma petite correction (parce que franchement ca reste une petite correction) et en avant la musique. fini la technique.
merci de tes conseils avisés chef, et pour ta question, oui je te le ramene le micro.

chtaim
Tatayoyo