Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Traitement de son.

• 50 réponses
  • 4 participants
  • 4 047 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Traitement de son.
Salut les pros,

Bon allez je me lance, nous sommes une petite équipe de passionné de son et d'image et nous souhaitons pouvoir lier le son à l'image...Jusque là c'est fastoche puisque nous avons les outils!!! mais là ou tout ce complique c'est que voulons le faire de façon un peu plus pro (même si nous voulons rester amateurs) pour mettre de la "patate" et de la couleur dans nos créations visuels que nous souhaitons mettre à disposition gratuitement des associations organisatrices d’événements (ben oui je vous ai dis que nous sommes seulement passionné)... Donc comme qui dirait nous avons les grandes idées dans tous les sens du termes mais nous n'avons pas encore le matériel pour obtenir le traitement du son.

Alors effectivement je sais que nous allons avoir besoin d'un budget de départ pour mettre en place ce projet et là encore nous sommes OK pour ça (nous comptons environs 2000 Euros ou moins si c’est possible)

Voici donc un lien vous permettant de voir et surtout d'entendre les voix et la qualité du traitement finale de ce que nous voulons réellement obtenir dans nos prochaines créations... Je vous vois venir en nous disant « c'est un peu prétentieux, non ? » mais bon nous nous sommes fixé cet objectif, en clair nous avons la motivation, il nous manque plus que le matos et vos infos!!!

Premier extrait de ce que nous voulons, écoutez le son

Second extrait de ce que nous voulons, écoutez le son

Alors après avoir entendu ça avez-vous une idée du matos que nous aurons besoin ?

Merci d’avance

A+
La vie est un long fleuve tranquille
Afficher le sujet de la discussion
21
Tu n'es pas obligé de les utiliser (compression)
ça peut se travailler après coup, par soft ou hardware
quand à l'eq c'est un eq qui marche.

Il n'y a rien de spécial à en dire.

C'est bien tous ça, mais c'est secondaire,

Ce qui compte c'est prise de son, avant tout traitement

ça te tracasse?
22
Plus rien ne me tracasse maintenant mais c'est simplement surprenant parce que quand je discute avec les vendeurs les mecs veulent t'en mettre toute une panoplie dans le caddie qu'à force tu ne sais plus quoi penser !!!

Mais heureusement super kojejefroots est là :lol:
23
Je ne suis qu'un modeste perroquet qui répète le peu que les grands maitre d'AF lui ont difficilement inculqué.:oops:

Il faut comprendre les vendeurs, ils sont là pour vendre... Ils mettent parfois en avant des options, qui ne correspondent pas à tes besoins. Ce qui est normal. C'est à toide connaitre tes besoin

Ma méthode d'achat maintenant, c rechercheavis et forum chez AF, et CB chez Thotho

ça fait des économie d'énergie (effet de serre!) et de temps!

Après, attention, ne rien prendre pour argent comptant. La config que je t'ai proposé n'est qu'un exemple, vite trouvé.
Tes applications sont différentes des miennes, tes réalité aussi! Je suis musicien, tu es vidéaste.
Tu peux, je pense me faire confiance sur la partie monitoring qui n'est surtout pas à négliger(casque, enceinte), ce sont des valeurs sûres et je connais bien ces produits. Pour le reste cherche d'autres son de cloche avant de te décider. C'est toujours un compromis le choix du matos...

Un principe cependant, travaille sur du matériel qui altère le moins possible le son si tu ne lui demande pas. Fidélité!
Ainsi tu appliquera tes traitement sur une base saine.

@+ :clin:
24
Bonsoir .
j'ai quelques petites idées , mais il se fait tard , donc je vais en laisser juste quelques unes ,histoire d'apporter quelques pistes différentes , et on recausera demain :clin:
tu bosses avec des machines ,donc un bon préampli , une bonne carte son , des bonnes enceintes de monitoring vont être important , ainsi qu'un bon logiciel et de bons traitements (plugins)
plugins en vrac : la liquid mix , la carte uad-1 , les plugins voxengo , plugins urs , reverb SIR (freeware),
bref , tout un tas de traitements en plugins qui sont de meilleure qualité que les waves renaissance.
j'utilise les voxengo. ce sont les moins chers ,mais la qualité est excellente.

ce qui serait intéressant , c'est de nous envoyer juste quelques pistes a mixer ensemble sur une durée courte (moins de 30's)
ca nous permettrait déja de connaitre la qualité de son que tu as en ce moment ,voire ce qu'on peut en faire avec nos outils , et nous aiderait aussi a te conseiller pour tes futurs achats, en faisant un peu travailler tes oreilles.

maintenant , il va falloir adapter tes choix en fonction de ton budget :

enceintes de monitoring indispensables.
si tu veux la qualité , faut y mettre un certain pris...
regardes du côté de mackie (hr824) , génélec , dynaudio (BM6A) ... ce sont de bonnes références.

carte son indispensable : tu peux viser une carte son avec préamplis intégrés , c'est certes d'une qualité en dessous d'un gros préampli (genre universal audio ou autres a 2000 euros le préamp) , mais ca reste très correct , ca rentre dans ton budget, tu économises l'argent d'un préampli de base qui ne sera pas forcément d'une qualité supérieure.
a savoir qu'il est quand même assez intéressant d'avoir une carte son avec 4 préamplis en entrée entre 450 et 1000 euros (neuf ou occasion)

un exemple de config qui pourrait être sympa :
motu 828 mk2 d'occasion : carte son +2 préamps intégrés ==> 450 euros environ
dynaudio BM5A neuves ==> 1000 euros la paire
il reste de quoi choisir un micro de qualité , et quelques plugins

ensuite , ce n'est qu'une possibilité parmi tant d'autres : tu peux toujours prendre des enceintes moins chères , mais tu descendra en qualité.

sachant que rien que pour avoir un mmonitoring vraiment correct , il te faudrait dépenser un minimum de 1500 euros...
bref , il va falloir faire des compromis , autant s'arranger pour faire les bons
bonne nuit

:clin: :zzz:
...
25
Merci beaucoup les gars, bon tout ceci devient un petit peu plus clair dans mon esprit avec tout cet ensemble d'infos et ces précieux conseils d'hommes avisés que vous avez eu la gentilesse de me refiler, mais franchement entre nous une chose est sure maintenant c'est que c'est pas gagné :lol:

Ok Rouxxx ton idéee est excellente... à suivre

Bonne journée et encore merci
26

Citation : nous comptons environs 2000 Euros ou moins si c’est possible

Citation : regardes du côté de mackie (hr824) , génélec , dynaudio (BM6A) ... ce sont de bonnes références.

Citation : il te faudrait dépenser un minimum de 1500 euros.

Avec 2000 € de budet, pour le micro, ça va être du Gemini! :mdr:

Faut être sérieux, dans l'absolu tu a raison. Mais la VERITE c'est souvent le budget qui la dicte.

ludo : Prenez du Genelec, du Neumann, Avalon, etc... Ils ont des crédits à 20% chez Sofinco :non:
27

Citation : c'est souvent le budget qui la dicte

et si tu citais la phrase dans son contexte ????

Citation : un exemple de config qui pourrait être sympa :
motu 828 mk2 d'occasion : carte son +2 préamps intégrés ==> 450 euros environ
dynaudio BM5A neuves ==> 1000 euros la paire
il reste de quoi choisir un micro de qualité , et quelques plugins

ensuite , ce n'est qu'une possibilité parmi tant d'autres : tu peux toujours prendre des enceintes moins chères , mais tu descendra en qualité.

sachant que rien que pour avoir un mmonitoring vraiment correct , il te faudrait dépenser un minimum de 1500 euros...
bref , il va falloir faire des compromis , autant s'arranger pour faire les bons

si tu relis bien kojejefroots , je lui conseille aussi d'aller voir les occasions .
(au passage , mackies hr824 d'occasion , on les trouve a 750 euros la paire, elles ont bien baissé par rapport au moment ou je les avais achetées , 1800 euros pour la paire a peu près)

dans ce que j'ai donné comme exemple ,(qui n'est qu'un exemple parmi tant d'autres tapé a 1h du matin.....)en neuf , les BM5A peuvent faire l'affaire , si il combine avec une motu 828 mk2 d'occasion :
ca fait 1450 pour carte son avec préamp intégré et un monitoring qui reste quand même neuf et plus que correct !!!!!!!!
il reste donc 550 euros pour du micro et/ou du plugin.
sachant que dans ces gammes de prix , il y a quelques références intéressantes un peu partout (oktava MK-319 , studioproject , quelques T-Bone , et pourquoi pas un AKG C-414 d'occasion , on en voit parfois dans les 450 euros)
donc jusqu'ici , tout va bien.

alors , comme il va falloir faire des compromis , autant faire les bons, on est la pour trouver une solution :clin:
...
28
Ouille!
:mdr:
29
Pas de panique les gars, je vous rassure chacun de vos conseils sont ou ont été très important et comme vous le disiez à juste titre ce ne sont que vos avis par rapport à ma demande et là franchement je suis grave heureux d'avoir eu autant de bons conseils !!!

Bon c'est vrai aussi que vous êtes de vrai pros (ou amateur très pro) dans votre domaine et que vous m'avez conseillé le must des musts mais encore une fois nous sommes un petit collectif de passionné qui veulent donner du tonus à leurs créations; alors quand je vous parle de 2000 Euros faite moi confiance que pour nous c'est beaucoup d’argent pour démarrer... Peut être que pour la suite des événements tout ceci changera !!! Et puis pas question de faire un crédit chez Sofinco pour développer notre passion :mdr:

Comme le dit si bien kojejefroots c'est le budget qui va dicter notre achat mais encore une fois là maintenant nous avons besoin de vos précieux conseils.

Cet après midi je viens d'avoir un commercial de chez ... qui m'a appelé pour me conseiller cette config suivante : qui pour lui est le meilleur moyen pour nous équiper avec notre budget

Micro : Shure SM58 (pour lui très reconnu pour la qualité en prise de voix)
Pré-Ampli : Behringer (d'après lui et pour mon budget) Ultravoice VX 2496 (une grande référence chez les pros ???)

En sortie de notre console : il nous conseille ceci
Compresseur : Behringer TUBE COMPOSER T1952 (??? meilleur en qualité)
Enjoliveur Sonore : Behringer Ultrafex (tube) T 1954 ou ... (l’autre je ne sais plus)
Equalizer : Behringer Ultragraph DEQ 1024

Alors ce qui est fort pour lui c'est que le monitoring les enceintes + casques sont du secondaires !!!! truc de ouf !!!

En fait pour tout dire aujourd'hui je ne sais plus du tout quoi penser et surtout par quoi commencer parce que là je pense que ce monsieur d'après mon budget me refile un peu de gnognotte à deux sous et il m'en met une bonne louche pour surtout que je dépense bien mon chiffre de base !!! Pas glop le gars !!!

En tout cas une chose est sur je retiens que la prise de voix seront le plus important d'ou favoriser le micro (pas forcement à lampe) + pré-ampli le tout connecté sur notre console avec en sortie de la carte son un bon monitoring (chouette j'ai appris quelque chose !!!) Enceinte (neutre) + casque (sans fuite)... Et là pas besoin de compresseur en sortie de console, ni equalizer, ni enjoliveur (donne plus de couleur au son d'après le commercial de chez ...). Est ce que j'ai bien résumé ???

Et pour le reste du travail il se fera finalement avec la suite de plugs "izotope"... et autres !!!
30

Citation : si tu relis bien kojejefroots , je lui conseille aussi d'aller voir les occasions .

Effectivement nous avions pensé au marché de l'occas mais nous avions eu une mauvaise surprise en achetant notre premier Lecteur DAT Tascam ou après deux mois nous avions eu la tête à changer... Donc pas glop !!! presque aussi cher qu'un Tascam neuf !!!
Donc pas vraiment envie de retenter cette expérience.

Citation : il reste donc 550 euros pour du micro et/ou du plugin.
sachant que dans ces gammes de prix , il y a quelques références intéressantes un peu partout (oktava MK-319 , studioproject , quelques T-Bone , et pourquoi pas un AKG C-414 d'occasion , on en voit parfois dans les 450 euros)

Le chiffre est bon !!! sérieusement nous avions déjà eu l'écho d'un autre commercial qui m'avait proposé le T-Bone SCT2000 qui pour lui était digne d'un très grand micro pour peu cher en souvenir un peu plus de 240 euros.

Donc affaire à suivre...