Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Traitement de son.

• 50 réponses
  • 4 participants
  • 4 046 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Traitement de son.
Salut les pros,

Bon allez je me lance, nous sommes une petite équipe de passionné de son et d'image et nous souhaitons pouvoir lier le son à l'image...Jusque là c'est fastoche puisque nous avons les outils!!! mais là ou tout ce complique c'est que voulons le faire de façon un peu plus pro (même si nous voulons rester amateurs) pour mettre de la "patate" et de la couleur dans nos créations visuels que nous souhaitons mettre à disposition gratuitement des associations organisatrices d’événements (ben oui je vous ai dis que nous sommes seulement passionné)... Donc comme qui dirait nous avons les grandes idées dans tous les sens du termes mais nous n'avons pas encore le matériel pour obtenir le traitement du son.

Alors effectivement je sais que nous allons avoir besoin d'un budget de départ pour mettre en place ce projet et là encore nous sommes OK pour ça (nous comptons environs 2000 Euros ou moins si c’est possible)

Voici donc un lien vous permettant de voir et surtout d'entendre les voix et la qualité du traitement finale de ce que nous voulons réellement obtenir dans nos prochaines créations... Je vous vois venir en nous disant « c'est un peu prétentieux, non ? » mais bon nous nous sommes fixé cet objectif, en clair nous avons la motivation, il nous manque plus que le matos et vos infos!!!

Premier extrait de ce que nous voulons, écoutez le son

Second extrait de ce que nous voulons, écoutez le son

Alors après avoir entendu ça avez-vous une idée du matos que nous aurons besoin ?

Merci d’avance

A+
La vie est un long fleuve tranquille
Afficher le sujet de la discussion
11
Le monitoring, c'est ton systeme d'écoute (casque, et enceinte). Neutralité pour les enceintes requise, absence de fuite pour le casque. :clin:
12
Après tu as énormément de possibilité, c'est un exemple.
Vu ce que tu as à faire, les cartes sons en général usb conviennent, et trèspeu ne conviennent pas.
J'ai choisi le pack digidesign parce qu'il te permet d'avoir une licence protools (puissant), un micro à priori très convenable, et digidesign c'est quand même une référence. :clin:
13
Moi, je pensais à la suite Izotope, c'est stupide ?
14
C'est du software!
il veut acheter du matos... :non:
15
Ah oui, voilà, je n'étais pas certain. Je retire mon message...
16
Merci pour ces infos...

Effectivement nous préférons le Hardware au Software même si nous avons déja les gammes de Plugins Waves et DB-Mastering mais bon !!!

Kojejefroots je viens de prendre connaissance de ta liste de matos, alors forcement viens quelques questions :

Pourquoi le choix du Digidesign et pourquoi plutôt un SM7 ou T-Bone SCT2000 (à lampe donc beaucoup plus neutre autant dans les aigus que dans les graves) avec pourquoi pas derrière un PréAmpli genre DBX 286A pour tout ce qui est prise de voix.

Et en sortant de la console et avant les enceintes :lol: est ce que j'ai absolument besoin en sortie de console : 1x Compresseur/Gate/Limiter/De-esser + 1x Egualizer + 1x Convertisseur Numérique 24/96 + je ne sais pas si j'ai oublié quelques choses???
17
Non pas du tout pluton35 ton idée de soft était plus que bonne :clin:

De toute façon cette voix grave et ces effets dans la voix ne s'obtiendront pas avec uniquement du Hardware à premier prix (pour moins de 2000euros) donc nous aurons besoin d'accompagnement soft...
18
Oups j'allais oublié Kojejefroots...

Concernant le matos, nous avons déja :
Un Casque : Pioneer HDJ 1000
Deux Platines vinyles : Technics SL-1210MK2
Deux Platines CD : Pioneer CDJ 800 MK2
Une Table : Behringer DJX700
Un Lecteur Mini-Disc : Tascam MD350
Un Lecteur DAT : Sony DTC 790
Un Amplificateur : Pioneer A209R
Un jeu d’Enceintes : Pioneer CS-5070

Un PC : DELL INSPIRON + Carte son - Emu 1212
* avec les plugins : Waves
Un PC : DELL INSPIRON* + Carte son - Terratec DMX 6Fire 2496
* avec les plugins : Waves + DB-Mastering

Voilà ça c'était pour le matos Hardware que nous avons déjà et pour la partie Software avec laquelle nous travaillons est Cubase + Acid Pro + Sound Forge + Samplitude + Audition.

J'aurais peut être du commencer par ça :lol:
19
Digidesign c'était pour la carte son. Il se trouve que tu as un micro avec, une licence protools et qques bricoles.

Pour le micro, vu ton budget, et tes besoins, je prendrai un large diaphragme à transistor. type, Rode NT2000 ou NT 5 ou SE Electronic 2200A. Les lampes, il y a un grain, mais tu récupère du souffle, et puis c'est typé. Je suis pas sûr que ce soit idéal pour ce que tu fais. Surtout que Tbone, c'est de l'entrée de gamme vu ton budget (même si il y a de bon thread sur cette marque.

Le Joeymeek, cà a l'air d'un très bon préamp, j'en entend que du bien

Pour le matos d'écoute dont tu dispose, c'est de la Hi-Fi, le son doit être avantageux en ce qui concerne tes enceintes, et donc coloré. Pour mixer, il faut donc privilégier la fidélité de restitution et donc la neutralité. donc pour moi les série HS de chez yamaha (choisi ta puissance)

Quand au casque, c'est pour le monitoring pendant l'enregistrement, tu risque d'avoir des fuites avec le pioneer et donc de la repisse si tu ne prend pas un casque bien hermétique. Le senheiser est très bien la dessus.

Ton système Hi-fi pourra toujours servir de point de comparaison (Si ça sonne sur les yam, ça va sonner grave sur les pionneer.)

En ce qui concerne la carte son tu peux pencher pour une interface usb 2 entrée XLR/Jack à partir de 200€ on trouve une foule de choses très bien.

Privilégie la transparence et la dynamique
20
Ok Kojejefroots superbement bien répondu et bravo pour tes points d'informations.

Mais tu me parles énormément du micro, du casque et de la carte son mais tu n'as jamais évoqué les points en sortie de Console que sont le Compresseur, Equaliseur et autres matos...Y a t'il une raison particulière ???