Traitement de son.
- 50 réponses
- 4 participants
- 4 203 vues
- 4 followers
leludo
39
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 24/03/2008 à 11:06:22Traitement de son.
Salut les pros,
Bon allez je me lance, nous sommes une petite équipe de passionné de son et d'image et nous souhaitons pouvoir lier le son à l'image...Jusque là c'est fastoche puisque nous avons les outils!!! mais là ou tout ce complique c'est que voulons le faire de façon un peu plus pro (même si nous voulons rester amateurs) pour mettre de la "patate" et de la couleur dans nos créations visuels que nous souhaitons mettre à disposition gratuitement des associations organisatrices d’événements (ben oui je vous ai dis que nous sommes seulement passionné)... Donc comme qui dirait nous avons les grandes idées dans tous les sens du termes mais nous n'avons pas encore le matériel pour obtenir le traitement du son.
Alors effectivement je sais que nous allons avoir besoin d'un budget de départ pour mettre en place ce projet et là encore nous sommes OK pour ça (nous comptons environs 2000 Euros ou moins si c’est possible)
Voici donc un lien vous permettant de voir et surtout d'entendre les voix et la qualité du traitement finale de ce que nous voulons réellement obtenir dans nos prochaines créations... Je vous vois venir en nous disant « c'est un peu prétentieux, non ? » mais bon nous nous sommes fixé cet objectif, en clair nous avons la motivation, il nous manque plus que le matos et vos infos!!!
Premier extrait de ce que nous voulons, écoutez le son
Second extrait de ce que nous voulons, écoutez le son
Alors après avoir entendu ça avez-vous une idée du matos que nous aurons besoin ?
Merci d’avance
A+
Bon allez je me lance, nous sommes une petite équipe de passionné de son et d'image et nous souhaitons pouvoir lier le son à l'image...Jusque là c'est fastoche puisque nous avons les outils!!! mais là ou tout ce complique c'est que voulons le faire de façon un peu plus pro (même si nous voulons rester amateurs) pour mettre de la "patate" et de la couleur dans nos créations visuels que nous souhaitons mettre à disposition gratuitement des associations organisatrices d’événements (ben oui je vous ai dis que nous sommes seulement passionné)... Donc comme qui dirait nous avons les grandes idées dans tous les sens du termes mais nous n'avons pas encore le matériel pour obtenir le traitement du son.
Alors effectivement je sais que nous allons avoir besoin d'un budget de départ pour mettre en place ce projet et là encore nous sommes OK pour ça (nous comptons environs 2000 Euros ou moins si c’est possible)
Voici donc un lien vous permettant de voir et surtout d'entendre les voix et la qualité du traitement finale de ce que nous voulons réellement obtenir dans nos prochaines créations... Je vous vois venir en nous disant « c'est un peu prétentieux, non ? » mais bon nous nous sommes fixé cet objectif, en clair nous avons la motivation, il nous manque plus que le matos et vos infos!!!
Premier extrait de ce que nous voulons, écoutez le son
Second extrait de ce que nous voulons, écoutez le son
Alors après avoir entendu ça avez-vous une idée du matos que nous aurons besoin ?
Merci d’avance
A+
La vie est un long fleuve tranquille
kojejefroots
1614
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
2 Posté le 24/03/2008 à 12:32:42
Les .flv ça se lit avec quel lecteur? 
0
leludo
39
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
3 Posté le 24/03/2008 à 14:13:37
Salut kojejefroots,
Normalement et sans aucun problème tu dois pouvoir lire mes fichiers à l'aide de ton Windows player (puisque ce sont des fichiers type Vidéo). Mais bon pour éviter ce genre de problème je viens de changer mes liens originaux avec maintenant la possibilité de lire ces fichiers avec le Flash Player.
A+
Normalement et sans aucun problème tu dois pouvoir lire mes fichiers à l'aide de ton Windows player (puisque ce sont des fichiers type Vidéo). Mais bon pour éviter ce genre de problème je viens de changer mes liens originaux avec maintenant la possibilité de lire ces fichiers avec le Flash Player.
A+
0
kojejefroots
1614
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
4 Posté le 24/03/2008 à 14:43:24
Désolé, pas moyen!
essaye avec ça!
essaye avec ça!
0
leludo
39
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
5 Posté le 24/03/2008 à 14:54:45
kojejefroots
1614
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
6 Posté le 24/03/2008 à 15:06:25
A priori, tu n'as besoin que d'enregistrer une source à la fois?
Micros, synthé, etc...
Non?
Micros, synthé, etc...
Non?
0
leludo
39
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
7 Posté le 24/03/2008 à 15:23:50
Oui effectivement mais nous avons surtout besoin d'un coup de pouce c'est dans ce qu'il nous faut comme matos pour avoir un traitement de son aussi bon que celui que tu peux entendre dans les demos.
Parce que pour le reste du process en fait nous sommes plutôt à l'aise pour la pratique... Synthé, Samplers, Softwares et design.
Habituellement nous faisions ce genre d'exercice montage sonore sur DAT avec notre partenaire une radio locale mais bon pour le coté travail ce n'est pas forcement facile... Et nous n'avions pas du tout cette qualité de son, Alors c'est pourquoi nous voulons totalement nous équiper comme qui dirait pour la création en totale liberté avec un excellent son
Parce que pour le reste du process en fait nous sommes plutôt à l'aise pour la pratique... Synthé, Samplers, Softwares et design.
Habituellement nous faisions ce genre d'exercice montage sonore sur DAT avec notre partenaire une radio locale mais bon pour le coté travail ce n'est pas forcement facile... Et nous n'avions pas du tout cette qualité de son, Alors c'est pourquoi nous voulons totalement nous équiper comme qui dirait pour la création en totale liberté avec un excellent son
0
kojejefroots
1614
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
8 Posté le 24/03/2008 à 16:16:42
Besoin d'un bon micro, d'un bon préampli, d'un convertisseur audio/numérique et un bon monitoring en somme?
0
leludo
39
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
9 Posté le 24/03/2008 à 16:27:03
Qu'est ce que tu entends "par un bon monitoring" ???
0
kojejefroots
1614
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
10 Posté le 24/03/2008 à 16:40:37
https://www.thomann.fr/digidesign_mbox_2bluebird_bundle.htm
https://www.thomann.fr/search_dir.html?sw=HS80M&x=0&y=0
https://www.thomann.fr/joemeek_oneq.htm
https://www.thomann.fr/sennheiser_hd280pro_djkopfhoerer.htm
par exemple : 1860€TTC
Avec un anti-pop et un pied de micro,un peu de cablage, pour 2000€ t'y es!
Je connais pas le blue bird, mais pour ce que tu dois faire, je pense pas que tu sois déçu. Et puis tu as un 2 e micro avec le préamp.
https://www.thomann.fr/search_dir.html?sw=HS80M&x=0&y=0
https://www.thomann.fr/joemeek_oneq.htm
https://www.thomann.fr/sennheiser_hd280pro_djkopfhoerer.htm
par exemple : 1860€TTC
Avec un anti-pop et un pied de micro,un peu de cablage, pour 2000€ t'y es!
Je connais pas le blue bird, mais pour ce que tu dois faire, je pense pas que tu sois déçu. Et puis tu as un 2 e micro avec le préamp.
0
kojejefroots
1614
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
11 Posté le 24/03/2008 à 16:42:05
Le monitoring, c'est ton systeme d'écoute (casque, et enceinte). Neutralité pour les enceintes requise, absence de fuite pour le casque. 
0
kojejefroots
1614
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
12 Posté le 24/03/2008 à 16:48:20
Après tu as énormément de possibilité, c'est un exemple.
Vu ce que tu as à faire, les cartes sons en général usb conviennent, et trèspeu ne conviennent pas.
J'ai choisi le pack digidesign parce qu'il te permet d'avoir une licence protools (puissant), un micro à priori très convenable, et digidesign c'est quand même une référence.
Vu ce que tu as à faire, les cartes sons en général usb conviennent, et trèspeu ne conviennent pas.
J'ai choisi le pack digidesign parce qu'il te permet d'avoir une licence protools (puissant), un micro à priori très convenable, et digidesign c'est quand même une référence.
0
plutonak
1101
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
13 Posté le 24/03/2008 à 16:50:50
Moi, je pensais à la suite Izotope, c'est stupide ?
0
kojejefroots
1614
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
14 Posté le 24/03/2008 à 16:53:43
C'est du software!
il veut acheter du matos...
il veut acheter du matos...
0
plutonak
1101
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
15 Posté le 24/03/2008 à 16:55:49
Ah oui, voilà, je n'étais pas certain. Je retire mon message...
0
leludo
39
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
16 Posté le 24/03/2008 à 17:10:41
Merci pour ces infos...
Effectivement nous préférons le Hardware au Software même si nous avons déja les gammes de Plugins Waves et DB-Mastering mais bon !!!
Kojejefroots je viens de prendre connaissance de ta liste de matos, alors forcement viens quelques questions :
Pourquoi le choix du Digidesign et pourquoi plutôt un SM7 ou T-Bone SCT2000 (à lampe donc beaucoup plus neutre autant dans les aigus que dans les graves) avec pourquoi pas derrière un PréAmpli genre DBX 286A pour tout ce qui est prise de voix.
Et en sortant de la console et avant les enceintes
est ce que j'ai absolument besoin en sortie de console : 1x Compresseur/Gate/Limiter/De-esser + 1x Egualizer + 1x Convertisseur Numérique 24/96 + je ne sais pas si j'ai oublié quelques choses???
Effectivement nous préférons le Hardware au Software même si nous avons déja les gammes de Plugins Waves et DB-Mastering mais bon !!!
Kojejefroots je viens de prendre connaissance de ta liste de matos, alors forcement viens quelques questions :
Pourquoi le choix du Digidesign et pourquoi plutôt un SM7 ou T-Bone SCT2000 (à lampe donc beaucoup plus neutre autant dans les aigus que dans les graves) avec pourquoi pas derrière un PréAmpli genre DBX 286A pour tout ce qui est prise de voix.
Et en sortant de la console et avant les enceintes
0
leludo
39
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
17 Posté le 24/03/2008 à 17:14:36
Non pas du tout pluton35 ton idée de soft était plus que bonne
De toute façon cette voix grave et ces effets dans la voix ne s'obtiendront pas avec uniquement du Hardware à premier prix (pour moins de 2000euros) donc nous aurons besoin d'accompagnement soft...
De toute façon cette voix grave et ces effets dans la voix ne s'obtiendront pas avec uniquement du Hardware à premier prix (pour moins de 2000euros) donc nous aurons besoin d'accompagnement soft...
0
leludo
39
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
18 Posté le 24/03/2008 à 17:38:14
Oups j'allais oublié Kojejefroots...
Concernant le matos, nous avons déja :
Un Casque : Pioneer HDJ 1000
Deux Platines vinyles : Technics SL-1210MK2
Deux Platines CD : Pioneer CDJ 800 MK2
Une Table : Behringer DJX700
Un Lecteur Mini-Disc : Tascam MD350
Un Lecteur DAT : Sony DTC 790
Un Amplificateur : Pioneer A209R
Un jeu d’Enceintes : Pioneer CS-5070
Un PC : DELL INSPIRON + Carte son - Emu 1212
* avec les plugins : Waves
Un PC : DELL INSPIRON* + Carte son - Terratec DMX 6Fire 2496
* avec les plugins : Waves + DB-Mastering
Voilà ça c'était pour le matos Hardware que nous avons déjà et pour la partie Software avec laquelle nous travaillons est Cubase + Acid Pro + Sound Forge + Samplitude + Audition.
J'aurais peut être du commencer par ça
Concernant le matos, nous avons déja :
Un Casque : Pioneer HDJ 1000
Deux Platines vinyles : Technics SL-1210MK2
Deux Platines CD : Pioneer CDJ 800 MK2
Une Table : Behringer DJX700
Un Lecteur Mini-Disc : Tascam MD350
Un Lecteur DAT : Sony DTC 790
Un Amplificateur : Pioneer A209R
Un jeu d’Enceintes : Pioneer CS-5070
Un PC : DELL INSPIRON + Carte son - Emu 1212
* avec les plugins : Waves
Un PC : DELL INSPIRON* + Carte son - Terratec DMX 6Fire 2496
* avec les plugins : Waves + DB-Mastering
Voilà ça c'était pour le matos Hardware que nous avons déjà et pour la partie Software avec laquelle nous travaillons est Cubase + Acid Pro + Sound Forge + Samplitude + Audition.
J'aurais peut être du commencer par ça
0
kojejefroots
1614
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
19 Posté le 24/03/2008 à 18:51:40
Digidesign c'était pour la carte son. Il se trouve que tu as un micro avec, une licence protools et qques bricoles.
Pour le micro, vu ton budget, et tes besoins, je prendrai un large diaphragme à transistor. type, Rode NT2000 ou NT 5 ou SE Electronic 2200A. Les lampes, il y a un grain, mais tu récupère du souffle, et puis c'est typé. Je suis pas sûr que ce soit idéal pour ce que tu fais. Surtout que Tbone, c'est de l'entrée de gamme vu ton budget (même si il y a de bon thread sur cette marque.
Le Joeymeek, cà a l'air d'un très bon préamp, j'en entend que du bien
Pour le matos d'écoute dont tu dispose, c'est de la Hi-Fi, le son doit être avantageux en ce qui concerne tes enceintes, et donc coloré. Pour mixer, il faut donc privilégier la fidélité de restitution et donc la neutralité. donc pour moi les série HS de chez yamaha (choisi ta puissance)
Quand au casque, c'est pour le monitoring pendant l'enregistrement, tu risque d'avoir des fuites avec le pioneer et donc de la repisse si tu ne prend pas un casque bien hermétique. Le senheiser est très bien la dessus.
Ton système Hi-fi pourra toujours servir de point de comparaison (Si ça sonne sur les yam, ça va sonner grave sur les pionneer.)
En ce qui concerne la carte son tu peux pencher pour une interface usb 2 entrée XLR/Jack à partir de 200€ on trouve une foule de choses très bien.
Privilégie la transparence et la dynamique
Pour le micro, vu ton budget, et tes besoins, je prendrai un large diaphragme à transistor. type, Rode NT2000 ou NT 5 ou SE Electronic 2200A. Les lampes, il y a un grain, mais tu récupère du souffle, et puis c'est typé. Je suis pas sûr que ce soit idéal pour ce que tu fais. Surtout que Tbone, c'est de l'entrée de gamme vu ton budget (même si il y a de bon thread sur cette marque.
Le Joeymeek, cà a l'air d'un très bon préamp, j'en entend que du bien
Pour le matos d'écoute dont tu dispose, c'est de la Hi-Fi, le son doit être avantageux en ce qui concerne tes enceintes, et donc coloré. Pour mixer, il faut donc privilégier la fidélité de restitution et donc la neutralité. donc pour moi les série HS de chez yamaha (choisi ta puissance)
Quand au casque, c'est pour le monitoring pendant l'enregistrement, tu risque d'avoir des fuites avec le pioneer et donc de la repisse si tu ne prend pas un casque bien hermétique. Le senheiser est très bien la dessus.
Ton système Hi-fi pourra toujours servir de point de comparaison (Si ça sonne sur les yam, ça va sonner grave sur les pionneer.)
En ce qui concerne la carte son tu peux pencher pour une interface usb 2 entrée XLR/Jack à partir de 200€ on trouve une foule de choses très bien.
Privilégie la transparence et la dynamique
0
leludo
39
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
20 Posté le 24/03/2008 à 19:52:30
Ok Kojejefroots superbement bien répondu et bravo pour tes points d'informations.
Mais tu me parles énormément du micro, du casque et de la carte son mais tu n'as jamais évoqué les points en sortie de Console que sont le Compresseur, Equaliseur et autres matos...Y a t'il une raison particulière ???
Mais tu me parles énormément du micro, du casque et de la carte son mais tu n'as jamais évoqué les points en sortie de Console que sont le Compresseur, Equaliseur et autres matos...Y a t'il une raison particulière ???
0
kojejefroots
1614
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
21 Posté le 24/03/2008 à 20:54:06
Tu n'es pas obligé de les utiliser (compression)
ça peut se travailler après coup, par soft ou hardware
quand à l'eq c'est un eq qui marche.
Il n'y a rien de spécial à en dire.
C'est bien tous ça, mais c'est secondaire,
Ce qui compte c'est prise de son, avant tout traitement
ça te tracasse?
ça peut se travailler après coup, par soft ou hardware
quand à l'eq c'est un eq qui marche.
Il n'y a rien de spécial à en dire.
C'est bien tous ça, mais c'est secondaire,
Ce qui compte c'est prise de son, avant tout traitement
ça te tracasse?
0
leludo
39
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
22 Posté le 24/03/2008 à 20:57:45
Plus rien ne me tracasse maintenant mais c'est simplement surprenant parce que quand je discute avec les vendeurs les mecs veulent t'en mettre toute une panoplie dans le caddie qu'à force tu ne sais plus quoi penser !!!
Mais heureusement super kojejefroots est là
Mais heureusement super kojejefroots est là
0
kojejefroots
1614
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
23 Posté le 24/03/2008 à 22:37:13
Je ne suis qu'un modeste perroquet qui répète le peu que les grands maitre d'AF lui ont difficilement inculqué.
Il faut comprendre les vendeurs, ils sont là pour vendre... Ils mettent parfois en avant des options, qui ne correspondent pas à tes besoins. Ce qui est normal. C'est à toide connaitre tes besoin
Ma méthode d'achat maintenant, c rechercheavis et forum chez AF, et CB chez Thotho
ça fait des économie d'énergie (effet de serre!) et de temps!
Après, attention, ne rien prendre pour argent comptant. La config que je t'ai proposé n'est qu'un exemple, vite trouvé.
Tes applications sont différentes des miennes, tes réalité aussi! Je suis musicien, tu es vidéaste.
Tu peux, je pense me faire confiance sur la partie monitoring qui n'est surtout pas à négliger(casque, enceinte), ce sont des valeurs sûres et je connais bien ces produits. Pour le reste cherche d'autres son de cloche avant de te décider. C'est toujours un compromis le choix du matos...
Un principe cependant, travaille sur du matériel qui altère le moins possible le son si tu ne lui demande pas. Fidélité!
Ainsi tu appliquera tes traitement sur une base saine.
@+
Il faut comprendre les vendeurs, ils sont là pour vendre... Ils mettent parfois en avant des options, qui ne correspondent pas à tes besoins. Ce qui est normal. C'est à toide connaitre tes besoin
Ma méthode d'achat maintenant, c rechercheavis et forum chez AF, et CB chez Thotho
ça fait des économie d'énergie (effet de serre!) et de temps!
Après, attention, ne rien prendre pour argent comptant. La config que je t'ai proposé n'est qu'un exemple, vite trouvé.
Tes applications sont différentes des miennes, tes réalité aussi! Je suis musicien, tu es vidéaste.
Tu peux, je pense me faire confiance sur la partie monitoring qui n'est surtout pas à négliger(casque, enceinte), ce sont des valeurs sûres et je connais bien ces produits. Pour le reste cherche d'autres son de cloche avant de te décider. C'est toujours un compromis le choix du matos...
Un principe cependant, travaille sur du matériel qui altère le moins possible le son si tu ne lui demande pas. Fidélité!
Ainsi tu appliquera tes traitement sur une base saine.
@+
0
Rouxxx
4880
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
24 Posté le 25/03/2008 à 00:47:23
Bonsoir .
j'ai quelques petites idées , mais il se fait tard , donc je vais en laisser juste quelques unes ,histoire d'apporter quelques pistes différentes , et on recausera demain
tu bosses avec des machines ,donc un bon préampli , une bonne carte son , des bonnes enceintes de monitoring vont être important , ainsi qu'un bon logiciel et de bons traitements (plugins)
plugins en vrac : la liquid mix , la carte uad-1 , les plugins voxengo , plugins urs , reverb SIR (freeware),
bref , tout un tas de traitements en plugins qui sont de meilleure qualité que les waves renaissance.
j'utilise les voxengo. ce sont les moins chers ,mais la qualité est excellente.
ce qui serait intéressant , c'est de nous envoyer juste quelques pistes a mixer ensemble sur une durée courte (moins de 30's)
ca nous permettrait déja de connaitre la qualité de son que tu as en ce moment ,voire ce qu'on peut en faire avec nos outils , et nous aiderait aussi a te conseiller pour tes futurs achats, en faisant un peu travailler tes oreilles.
maintenant , il va falloir adapter tes choix en fonction de ton budget :
enceintes de monitoring indispensables.
si tu veux la qualité , faut y mettre un certain pris...
regardes du côté de mackie (hr824) , génélec , dynaudio (BM6A) ... ce sont de bonnes références.
carte son indispensable : tu peux viser une carte son avec préamplis intégrés , c'est certes d'une qualité en dessous d'un gros préampli (genre universal audio ou autres a 2000 euros le préamp) , mais ca reste très correct , ca rentre dans ton budget, tu économises l'argent d'un préampli de base qui ne sera pas forcément d'une qualité supérieure.
a savoir qu'il est quand même assez intéressant d'avoir une carte son avec 4 préamplis en entrée entre 450 et 1000 euros (neuf ou occasion)
un exemple de config qui pourrait être sympa :
motu 828 mk2 d'occasion : carte son +2 préamps intégrés ==> 450 euros environ
dynaudio BM5A neuves ==> 1000 euros la paire
il reste de quoi choisir un micro de qualité , et quelques plugins
ensuite , ce n'est qu'une possibilité parmi tant d'autres : tu peux toujours prendre des enceintes moins chères , mais tu descendra en qualité.
sachant que rien que pour avoir un mmonitoring vraiment correct , il te faudrait dépenser un minimum de 1500 euros...
bref , il va falloir faire des compromis , autant s'arranger pour faire les bons
bonne nuit

j'ai quelques petites idées , mais il se fait tard , donc je vais en laisser juste quelques unes ,histoire d'apporter quelques pistes différentes , et on recausera demain
tu bosses avec des machines ,donc un bon préampli , une bonne carte son , des bonnes enceintes de monitoring vont être important , ainsi qu'un bon logiciel et de bons traitements (plugins)
plugins en vrac : la liquid mix , la carte uad-1 , les plugins voxengo , plugins urs , reverb SIR (freeware),
bref , tout un tas de traitements en plugins qui sont de meilleure qualité que les waves renaissance.
j'utilise les voxengo. ce sont les moins chers ,mais la qualité est excellente.
ce qui serait intéressant , c'est de nous envoyer juste quelques pistes a mixer ensemble sur une durée courte (moins de 30's)
ca nous permettrait déja de connaitre la qualité de son que tu as en ce moment ,voire ce qu'on peut en faire avec nos outils , et nous aiderait aussi a te conseiller pour tes futurs achats, en faisant un peu travailler tes oreilles.
maintenant , il va falloir adapter tes choix en fonction de ton budget :
enceintes de monitoring indispensables.
si tu veux la qualité , faut y mettre un certain pris...
regardes du côté de mackie (hr824) , génélec , dynaudio (BM6A) ... ce sont de bonnes références.
carte son indispensable : tu peux viser une carte son avec préamplis intégrés , c'est certes d'une qualité en dessous d'un gros préampli (genre universal audio ou autres a 2000 euros le préamp) , mais ca reste très correct , ca rentre dans ton budget, tu économises l'argent d'un préampli de base qui ne sera pas forcément d'une qualité supérieure.
a savoir qu'il est quand même assez intéressant d'avoir une carte son avec 4 préamplis en entrée entre 450 et 1000 euros (neuf ou occasion)
un exemple de config qui pourrait être sympa :
motu 828 mk2 d'occasion : carte son +2 préamps intégrés ==> 450 euros environ
dynaudio BM5A neuves ==> 1000 euros la paire
il reste de quoi choisir un micro de qualité , et quelques plugins
ensuite , ce n'est qu'une possibilité parmi tant d'autres : tu peux toujours prendre des enceintes moins chères , mais tu descendra en qualité.
sachant que rien que pour avoir un mmonitoring vraiment correct , il te faudrait dépenser un minimum de 1500 euros...
bref , il va falloir faire des compromis , autant s'arranger pour faire les bons
bonne nuit
0
...
leludo
39
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
25 Posté le 25/03/2008 à 06:25:33
Merci beaucoup les gars, bon tout ceci devient un petit peu plus clair dans mon esprit avec tout cet ensemble d'infos et ces précieux conseils d'hommes avisés que vous avez eu la gentilesse de me refiler, mais franchement entre nous une chose est sure maintenant c'est que c'est pas gagné
Ok Rouxxx ton idéee est excellente... à suivre
Bonne journée et encore merci
Ok Rouxxx ton idéee est excellente... à suivre
Bonne journée et encore merci
0
- < Liste des sujets
- Charte