Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet "Crad [hifi] er" ses kicks

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 868 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion "Crad [hifi] er" ses kicks
Bonjour à tous,

J'aimerais savoir s'il était possible via un freeware ou par une technique parallèle de donner un son crad à ses kicks sans passer par un sampler vintage avec des convertisseurs à l'ancienne.


Merci
2
Néologisme quand tu nous tiens.

Le terme "crader" n'est certes pas des plus élégants mais s'emploie plus couramment.
En cas de doute sur l'orthographe: pas d'hésitation
http://atilf.atilf.fr/

Du reste, pour ta réponse, il existe ce petit VST libre, "LOFI" du meilleur effet! Chaudement recommandée en compagnie, la petite boîte à rythme "Drumatic"!

https://www.e-phonic.com/plugins/
3
Hey hey !

Merci Ahc. Mais problème ! Moi être Mac-eux et fichier DLL pas passer sur mon Logic :??: . Do you know s'il y a une version Audio Unit ?! :mrg:


Hors sujet :
Effectivement, le terme "cradifier" est totalement novateur. Néanmoins, je doutais déjà de l'existence du mot "crade" dans notre dictionnaire !

Ça m'aura permis d'attirer ton attention :clin: et de me coucher moins con ce soir

4
Il y'a des techniques en tout genre pour faire ça:

- ajouter de la distorsion, superposer plusieurs kicks, réduire le son en 8 bits, ...
5
Merci aotp mais je connais cette méthode. Je voulais juste savoir si je pouvais faire autrement...
6
Alors personne d'autre pour une solution miracle ?! :mdr:
7
Salut

ben déjà il faudrait savoir de quoi tu parts et quoi vers quoi tu veux aller, au moin pour se faire une idée sur ce que tu entends par cradifier.

Sinon un premier truc tout bête c'est déjà de balayer tous tes sons de kik pour prendre celui qui se rapproche le plus à la base de ce que tu recherches, mais ca je suppose que c'est déjà fait.
Comme tu es sur logic, tu peux aussi découper tes samples de kick ou ceux issus d'instrument virtuels et les repasser par l'exs24, t'as déjà de quoi pas mal trasher ton son niveau filtre et envelope, plus la possibilité de superposer plusieurs sons, et pas forcément que des sons de kicks. :noidea:

Et autre truc évident mais ca coûte rien de le rappeler, ne pas cradifier ton son de kick en le mettant en solo, mais bien dans le contexte du morceau.
8
Salut docks,

Merci pour tes conseils. Je voudrais me rapprocher des sons crados des beats à la DJ Premier comme à l'ancienne qui me semblent-ils passaient par des sampler pour être finalement compressés en 12 bits (avec des vilains converto hihi).

Il est vrai qu'en trifouillant je pourrais parvenir à mes fins notamment sur Guru, mais je vais devoir passer par une bonne session de tâtonnement. J'ai déjà fait la méthode new-yorkaise consistant à envoyer mon kick vers un compresseur gonflé à bloc et coupler le signal d'origine pour donner un timbre au kick en question. J'essaye aussi de bien gérer l'EQ mais c'est difficile de gérer basses, sub-basses et kicks et de les faire se détacher les uns des autres. Mais bon je suis un petit scarabée qui débute donc l'expérience viendra avec le temps.

Je suis en train de penser à l'achat d'un sampler old-school genre Akai S2000 mais les disquettes etc. je trouve ça un peu lourd et peu ergonomique (pis j'en ai marre de dépenser mes tunes :| ).

Enfin bon, en tant que newbie je ne m'attendait pas vraiment à un coup de baguette magique mais qui ne tente rien n'a rien.

Merci en tout cas à ceux qui se sont penchés sur la question.
9
Wè à mon humble avis ca vaut pas vraiment le coup de claquer tes tunes dans un sampler juste pour amener une couleur qui te plaira peut être même pas.
Je pense qu'avec un peu de patience et l'expérience qui va venir tu devrais arriver à tes fins.

En plus de ca, si tu cherches un son un peu particulié que t'as entendu sur un morceau, faut pas oublier que d'une part le son du kick que tu entends est mélangé à d'autres instruments et que ceux ci participent plus ou moins au son du kick, et d'autre part le morceau en question a normalement été mixé et masterisé d'une certaine façon qu'il est difficile d'identifier, donc le son du kick que tu entends dépend au moin autant de ces paramètres que du fait qu'il soit passé par un sampleur x ou y.

Il faut pas lacher l'affaire et pas hésiter à reprendre depuis le début quand tu sens que tu t'écartes trop du but souhaité pour pas s'éparpiller et finir sur rien de bon.
10
Je rejoins ton avis.

Merci une fois de plus :clin: !