!!!!! Traitement sonore des pianos (Laurent de Wilde) !!!!!
- 8 réponses
- 3 participants
- 1 440 vues
- 5 followers
guizmo82
- Tout d'abord, sur le site de Laurent de Wilde https://www.laurentdewilde.com/site.htm on peut cliquer sur les instruments, et en cliquant sur le piano on peut écouter 2 samples : un piano acoustique et un rhodes...
J'aimerais savoir comment reproduire le son du piano acoustique, très vintage avec beaucoup de médiums ! ! !
Que faut-il utiliser ? (EQ, simulation d'ampli, logiciel salissant) ? Le son est enregistrer avec la pédale sustain, non ? Pensez-vous que le piano est logiciel ou réel ??
Pareil pour le Rhodes, quel tremolo utilise-t'il à votre avis, car il n'est pas symétrique, et quel effet utilise-t'il pour salir ? (si laurent lisait le çe serait super simple tout d'un coup : ) )
- Existe-t'il des logiciels meilleurs que audioease speakerphone pour "crader" le son ??? Ou du même genre en moins chers ou gratuits ???
Merci à vous ; ) GuiZZ
ur-quell
guizmo82
Je pensais à Speakerphone pour les gramophones ou les platines pour simuler les craquements ou les bandes passantes spécifiques à ce genre de matos, mais je cherchais par exemple des reglage d'EQ pour faire ressortir certaines harmoniques vintages ( par exemple les pianos swing des années 20 ).
Avez-vous des exemples ?
Avez-vous des idées concernant le traitement du piano de L2W sur le site officiel (adresse ci-dessus dans mon premier post) ?
Merci beaucoup = )
lm
Donc supprimer toutes les fréquences extrêmes.
C'est ce que font les outils du type Grungelizer pour Cubase par exemple.
Pour ce qui concerne le Rhodes, sauf erreur de ma part on dirait tout simplement un vrai...
Peut-être peux tu trouver un plugin de trémolo dont tu fais varier la vitesse grâce à une automatisation.
guizmo82
@+ merci
ur-quell
Avec Ableton Live tu a un effet qui simule le son Vinyl il s'apelle "vinyl distortion"
Citation de Manual Ableton Live :
L’effet Vinyl Distortion émule les distorsions typiques lors de la lecture de disques vinyles.
Ces distorsions sont causées par les relations géométriques entre le diamant et le sillon
enregistré. Cet effet dispose également d’un générateur de craquements capables d’ajouter
des petits bruits parasites.
La section Tracing Model permet d’ajouter des distorsions d’harmoniques paires au signal
d’entrée.
La section Pinch permet d’ajuster des harmoniques impaires au signal d’entrée. Ces distorsions
sont en général déphasées à 180 degrés, ce qui crée une image stéréo riche. La
section Pinch dispose des mêmes paramètres de réglage que la section Tracing Model, mais
produit un son assez différent.
La commande Drive augmente ou diminue la quantité totale de distorsion créée à la fois
par les sections Tracing Model et Pinch.
Il existe deux modes de distorsion : Soft (douce) et Hard (puissante). Le mode Soft tend à
émuler le son d’un ré-enregistrement, alors que le mode Hard se rapproche d’un disque
vinyle standard.
Le sélecteur stéréo/mono dénit si la distorsion Pinch doit être stéréo ou mono. Pour une
simulation réaliste des distorsions vinyles, choisissez l’option stéréo.
La section Crackle permet d’ajouter du bruit au signal. Le potentiomètre Density détermine
la densité du bruit. Le potentiomètre Volume dénit le gain appliqué au bruit.
ce que je sait pas c'est si il existe en VSTguizmo82
Merci =}
- < Liste des sujets
- Charte