Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Banque de sons

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 2 584 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Banque de sons
Bonjour,

J'ai l'intention de me constituer une banque de sons (samples, bruitages etc...) et je voudrais savoir quel est le meilleur format de sauvegarde (pour une optimisation maximale de l'espace de stockage)?
Wav me parait bien mais pour les trucs très longs cela prends énormément de place. Une conversion en mp3 de bonne qualité (320kb/s) est ce suffisant?
Et l'enregistrement des sources externes (synthé, vinyle...) doit-t-il se faire en 44,1Khz ou 48, voire plus?
Et une dernière question icon_mdr.gif : Les sons de synthé par ex. lorsque l'on les sauvegarde (j'ai vu ca sur différents sites qui proposent des samples), c'est juste un clic ou un espèce de bout de son qui ne dure qu'une demi seconde.
a quoi cela correspond-t-il? Pourquoi sont-il aussi courts? Si je veux faire pareil a quoi dois-je faire attention?
Si quelqu'un pouvait me renseigner dessus cela m'aiderait beaucoup.
Merci et bonne musique! icon_cool.gif
2
https://medias.audiofanzine.com/images/thumbs3/1972366.gif
Attention, dès que tu passe en mp3, tu perds en qualité,
et ton logiciel va perdre un temps fou à décompresser tes samples.
Donc reste en 44khz stéréo, c'est déjà bien. (qualité CD )
Un bon disque dur de 750 gigas, ça ne coute presque plus rien maintenant !

Les sons des synthés sont très courts, car ils sont bouclés, ou alors, c'est carrément des formes d'ondes, et la machine fait le reste.

quand on a gouté a des samples de bonne qualité, on peut difficilement s'en passer après !

Les paroles s'envolent, la musique reste.

3
Citation :
Les sons des synthés sont très courts, car ils sont bouclés, ou alors, c'est carrément des formes d'ondes, et la machine fait le reste.

Si moi par ex. je fais des sons de ce genre la, est ce que je dois boucler le son au prealable ou j'enregistre tout court un bout de forme d'onde et je boucle au besoin?
4
Ce genre de sons est fait pour être chargé dans un sampleur qui bouclera pour toi.  Donc non, tu ne boucles pas au préalable.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

5
Merci. Sinon, pour l'anecdote, j'ai déjà essayé de boucler des sons et certains comme la sinusoïde, carrée ou la dent de scie, bref une forme d'onde très basique sont assez simples a boucler. Pour certains d'autre c'est l'enfer.
J'ai voulu me constituer une banque de sons (la source était un Roland XP-50) sur mon Akai S3000, et j'ai commencé a boucler un son de cordes. Je n'ai jamais réussi a faire une boucle correcte icon_crying1.gif
6
Citation de : Alternatif93
Et l'enregistrement des sources externes (synthé, vinyle...) doit-t-il se faire en 44,1Khz ou 48, voire plus?
Ca dépend de ce que veux en faire ! Si tu veux par exemple les ralentir super fort, t'as franchement intérêt à passer vers du 192kHz !

J'avais perdu mes tablatures, Zploger me les a retrouvées.

7
icon_wink.gif Merci
8
Pour 44.1 ou 48KHz c'est selon la cible sur laquelle devra aller ton travail.
En musique 44.1 est la norme, en video c'est 48.
Donc si tu penses travailler pour du son à l'image, utilises 48.

Après 192Khz est un multiple de 48, enregistrer à cette fréquence, implique que le son final sera en 48.
Pour du CD, il faut utiliser du 176,4KHz.

En sound design on joue beaucoup sur le pitch des sons, et effectivement, les résultats sont bien meilleurs dans des fréquences élevées.
Maintenant si tu enregistre des sources numériques comme un XP-50 qui lui travail en 44.1 pas utile d'utiliser de telles fréquences. A moins d'obtenir des sons particuliers avec un traitement donné.
Exemple inverse, sur des sons d'animaux là, carrément, quand tu ralentis, tu as des supers effets !!
J'ai entendu des trucs hallucinants à partir de sons d'oiseaux, terrifiant, un mélange savant de sons pitchés du reverse etc... on se croyait sur une autre planète.


9

Merci. Je ne connaissait pas les sons d'animaux ralentis. Cela me donne envie d'essayer. icon_smile.gif