Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet un bruitage devant, un bruitage derrière...

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 1 020 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion un bruitage devant, un bruitage derrière...

Bonjour les Sound Designers !

Lorsque je fais un montage dans SAMPLITUDE (ou LIVE) avec par exemple, des voix parlées, un bruitage de pas multiples et un bruitage de bruits de ville mélangé (circulation, klaxons), j'aimerais pouvoir mettre tout ça "en couche", c'est-à-dire (du plus "éloigné" au plus "proche" des oreilles) : bruits de la ville / bruits de pas / voix parlées... Les bruits de la ville doivent "englober", les bruits de pas doivent être présents, les voix parlées doivent être devant... Sur quel genre d'effets je dois jouer pour produire ça ? De la compression sur chaque piste ? De la reverb sur les pistes d’effets sonores ?

Le rendu le plus compliqué, que je n'arrive pas à atteindre est cet effet "englobant" que devrait avoir les bruits de la ville... icon_fache.gif

Merci du coup de... d'oreilles ;)

2
Salut à toi.

je dirais surtout panoramique, égalisation/filtrage, réverb et volume. Du mixage quoi.
Le mixage n'est pas une formule magique mais une "simple" recréation de phénomènes physiques par le biais d'outils, en tout cas pour le mixage à l'image non pas musical.
En règle générale, les ambiances sont très larges et peuvent être filtrées dans les aigües si elles sont éloignées ou trop présentes (les fréquences voyagent moins longtemps que les fréquences graves). Si tes ambiances sont construites par couches, il peut être judicieux de les envoyer dans une réverb significative du lieu (toujours en send, jamais en insert).
Les voix parlées sont en générales placées au centre (en ciné et tv en tout cas) et les autres sons gérés au cas par cas, sachant qu'il vaux mieux éviter les panoramiques extrêmes pour les sons importants et assez présents.

Pour la compression, c'est plus un outil technique qui te permet de contrôler le volume de sons dont les écarts de niveaux sont trop importants, pour remonter un son discret ou encore pour atténuer des attaques trop violentes. c'est à voir au cas par cas.

après c'est difficile de te donner des indications comme ça sans n'avoir aucun son à écouter, le mixage est affaire d'oreilles et il n'y a pas de recette toute faite. Tout dépends des sources sonores, du rendu souhaité, des codes des genres, des sensations voulues, c'est sans fin (et c'est pour ça que c'est bon :bravo: )

Perso : Site web / iMDb / Unifrance / Bandcamp / instagramYouTube

Petits Lives Entre Amis : Bandcamp / YouTube

[ Dernière édition du message le 02/02/2012 à 11:49:51 ]

3

Je pensais bien qu'il y avait une histoire de panning :)

Je le fais déjà, distribuer mes sons à droite et à gauche.

Par contre, jouer sur les fréquences pour approcher ou éloigner un son, damned! je n'y avais pas pensé facepalm

Merci pour le tuyau !