Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment enregistrer des gouttes d'eau réaliste ?

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 1 212 vues
  • 2 followers
1 Comment enregistrer des gouttes d'eau réaliste ?
Et bonjour à tous et à toutes !


Petit nouveau dans les forums d'Audiofanzine, je vient aujourd'hui vers le savoir collectif parce que j'ai terriblement besoin d'aide... Que je vous explique ma situation :

Je suis actuellement étudiant dans une formation de régisseur de spectacle en son (DMA à Marseille pour les connaisseurs) et nous avons un projet de fin d'étude qui consiste à mettre en son et lumière Macbeth de Shakespeare. Pour ceux que ça intéresse, nous sommes tombés avec mon binôme lumière sur la scène 1 de l'Acte V (celle où lady Macbeth est somnambule). Mon idée est de diffuser durant toute la scène des gouttes d'eau qui apparaitront dans les 3 plans de la salle (lointain, face, surround). Le principe, en gros, c'est de rendre "palpable" le silence, c'est à dire qu'après la goutte, on entendra une reverb assez longue qui décroit lentement et laisse la place au silence.

Tout le problème est là : comment trouver ces fichues gouttes d'eau ? Je cherche un son assez réaliste, ou en tout cas que le public se dise tout de suite "C'est une goutte d'eau" (pour le "Whahou, c'est bien fait" j'y réfléchirai plus tard).
J'ai écumé bon nombre de banques de sons gratuites en ligne, et entre les sons qui ne correspondent pas et ceux de mauvaise qualité on peut pas dire que c'est la joie. Je pencherai donc plutôt sur l'idée de les enregistrer (j'ai le matos pour), mais je me suis vite rendu compte qu'une simple goutte ne suffit pas (trop faible, on entend un "ploc" mais pas le "ouic" d'une goutte d'eau finale). J'ai essayé de lâcher dans un bac d'eau des petites objets (vis, bille) mais on entend trop de remous (les bulles qui éclatent à la surface).