Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment enregistrer des gouttes d'eau réaliste ?

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 1 212 vues
  • 2 followers
1 Comment enregistrer des gouttes d'eau réaliste ?
Et bonjour à tous et à toutes !


Petit nouveau dans les forums d'Audiofanzine, je vient aujourd'hui vers le savoir collectif parce que j'ai terriblement besoin d'aide... Que je vous explique ma situation :

Je suis actuellement étudiant dans une formation de régisseur de spectacle en son (DMA à Marseille pour les connaisseurs) et nous avons un projet de fin d'étude qui consiste à mettre en son et lumière Macbeth de Shakespeare. Pour ceux que ça intéresse, nous sommes tombés avec mon binôme lumière sur la scène 1 de l'Acte V (celle où lady Macbeth est somnambule). Mon idée est de diffuser durant toute la scène des gouttes d'eau qui apparaitront dans les 3 plans de la salle (lointain, face, surround). Le principe, en gros, c'est de rendre "palpable" le silence, c'est à dire qu'après la goutte, on entendra une reverb assez longue qui décroit lentement et laisse la place au silence.

Tout le problème est là : comment trouver ces fichues gouttes d'eau ? Je cherche un son assez réaliste, ou en tout cas que le public se dise tout de suite "C'est une goutte d'eau" (pour le "Whahou, c'est bien fait" j'y réfléchirai plus tard).
J'ai écumé bon nombre de banques de sons gratuites en ligne, et entre les sons qui ne correspondent pas et ceux de mauvaise qualité on peut pas dire que c'est la joie. Je pencherai donc plutôt sur l'idée de les enregistrer (j'ai le matos pour), mais je me suis vite rendu compte qu'une simple goutte ne suffit pas (trop faible, on entend un "ploc" mais pas le "ouic" d'une goutte d'eau finale). J'ai essayé de lâcher dans un bac d'eau des petites objets (vis, bille) mais on entend trop de remous (les bulles qui éclatent à la surface).


Quelqu'un à t'il une solution, un dispositif ou simplement des conseils à me donner ? Un big up à ceux qui me lisent et un grand merci à tous ceux qui font vivre ce site tel quel :)
2
c'est pas trés compliqué ...

il te faut un micro statique, carte son , ordi,
sinon un record en nomade avec un enregistreur portable et de bonne qualité, mais apparement tu es équipé.

je te conseille de faire tomber une goutte d'assez haut, 50 cm voir plus...
parfois le fameux "robinet qui gou-goutte " est suffisant, dans un recipient deja lui meme bien rempli d'eau (saladier, seau ) il faut un récipient assez large... (ca peut marcher dans une baignoire remplie a moitié avec au dessus par exemple une chaussette qu on vient d imbiber de flotte :bravo: une fois qu elle va commencer a "gougoutté" c est parti :)

bien doser la chutte des gouttes, soit une à une, et parfois un petit filet de plusieurs gouttes.

la partie la plus importante est post record.. la reverb et l'EQ de la piste. il faut bien doser la reverb directement en insert... et gerer le wet...l'espace etc..
le top est la reverb a convolution avec un preset type "cave"

bien equaliser également le son des gouttes et les pitchés legerement vers le haut ou le bas pour avoir une impression naturelle (pouic, poc, pwok ...)

un truc sympa aussi est d'avoir un récipient qui laisse "goutter "petit a petit (bouteille avec bouchon trouer..) , le placer assez haut dans un espace naturellement deja réverbéré et en ajoutant encore une couche post prod (egalement du traitement audio Eq, clean des sons parasites) pour avoir le son de "caverne goutte"

en tout cas c'est vraiment la reverb et son dosage qui apportera le truc

[ Dernière édition du message le 03/04/2016 à 21:43:46 ]

3
J'avais pas pensé à pitcher les gouttes mais ça donne un effet intéressant ! Le robinet fait rapidement du bruit et le son devient assez inutilisable... Par contre la chaussette qui goutte dans la baignoire c'est parfait (avec des grosses gouttes qui font bien "plouic") ! Reste que le son d'une salle de bain c'est bof, mais ça va s'arranger en post-prod comme tu dis :)

Mreci beaucoup pour cette aide bienvenue, j'essayerais de faire écouter tout ça dès que c'est exporté !
4
yes n'hesites pas à poster quand tu es satisfait :) :bravo: