Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Noob : extraire une voix d'un morceau à partir de la version instrumental...

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 389 vues
  • 3 followers
1 Noob : extraire une voix d'un morceau à partir de la version instrumental...
C'est de la simple curiosité. Je bidouille un peu de son, mais je n'y connais rien. Par contre j'utilise et maitrise l'image (vidéo, photo). Je me posais la question, j'ai un morceau piano voix, et je possède la version instrumentale du morceau. Est-ce possible de choisir les fréquences de la version instrumental et de les supprimer de la version piano voix ? (je ne sais pas si c'est clair...) Par exemple dans photoshop, si j'ai une image de Trump dans un bain d'acide et que j'ai la même image sans Trump, je peux selectionner les pixels de l'image du bain d'acide seul, et supprimer tous les pixel identique avec l'image ou trump est présent. Ce qui me laisse Trump sur fond blanc. Je sais pas si c'est clair et c'est surement perché, mais si vous pouvez m'éclairer, je prend. Merci :)
2
Oui c'est possible, à condition que dans le mixage du morceau piano/voix, le piano n'ai pas été modifié (zéro effets, pas de compression, pas d'égalisation), par rapport au piano de la version instrumentale.
Tu imagines que si tu n'as pas la bonne photo du bain d'acide, ou que les couleurs ont été retouchée, contrastées, ça va être dur d'avoir un fond blanc derrière trump dans ta bidouille.

Donc si ces conditions sont ok, il te suffit de mettre les deux versions dans un logiciel de son et d'inverser la polarité du piano (les parties négatives du signal deviennent positives et inversement). La plus part des logiciels ont un bouton ou une option phase invert ou phase reverse.
Dans Audacity, tu as l'effet "Inverser" (à pas confondre avec "inverser sens").

Si tout va bien, le signal du piano de la version instrumentale va parfaitement annuler le signal du piano de la version piano/voix, et le mélange des deux te donnera la voix seule.

Il te faudra peut être monter ou baisser le son de la piste instrumentale pour trouver le point exacte ou ça s'annule parfaitement. Tu peux aussi vérifier à l'oeil que les phases des deux morceaux sont parfaitement alignées dans le temps. Si ça ne l'est pas ça ne s'annulera pas ou mal.

Et si le piano a été traité, ça s'annulera aussi mal.
3
pas tout compris à ton explication, d'autant que les effets rajoutés ou pas n'ont absolument rien à voir avec une possible extraction d'un élément séparé d'un mixage.

Pour faire un peu plus simple : si ton morceau piano voix a la voix seul au centre de la panoramique, et le piano aux extrémités, alors oui c'est possible d'isoler chaque partie en jouant sur les inversions de phase.
Sinon, si tout est ensemble, alors c'est physiquement totalement impossible. Bon, on peut maquignonner un semblant d'isolat des pistes en jouant avec les EQ, mais le résultat sera catastrophique, et amha autant rien faire.
4
Bah j'ai peut être fait compliqué mais puisqu'il dispose en plus d'un version instrumentale,
le mélange des deux versions, si on inverse la phase de l'instrumentale, donne:

VOIX+PIANO + (-PIANO)
PIANO-PIANO=0 => on retrouve la VOIX seule.


Mais les deux pianos doivent être parfaitement identiques pour s'annuler.
par exemple si de la reverb a été ajoutée au mix, mais pas à l'instrumentale,
il va se retrouver avec la VOIX + la reverb du piano.

On pourrai croire que ces maths d'école primaire ne s'appliquent pas au mixage,
mais en fait ça marche. Je m'en sers tout le temps.
5
ha autant pour moi j'avais pas compris qu'il avait les 2 versions du mix, j'ai lu son post trop vite. De fait t'as donc totalement raison dans ton explication technique.
6
x
Hors sujet :
Au temps pour moi :oops2:
Voilà, j'ai fait mon grammarnazi de la journée.
7
x
Hors sujet :
Il n'y a pas un soft chez iZotope qui fait justement ce genre de "détourage" audio?

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.