Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sound Design à la Thomas Banglater (Daft Punk)

• 5 réponses
  • 5 participants
  • 599 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Sound Design à la Thomas Banglater (Daft Punk)
Bonjour tout le monde

Musicien acoustique, je cherche à reproduire sur Ableton Live ces instruments si particulier créés par Thomas Bangalter. Ils donnent l'impression d'un pitch/bend infini, une sensation de ne jamais arriver au bout de la note. La texture est si particulière je ne m'en lasse pas (notamment sur Sangria)

Je m'adresse donc vers les connaisseurs en sound design qui seraient à même de pouvoir m'aider dans ce processus.

Je vous laisse les extraits en question :

(Sangria, que l'on peut écouter dans le film Climax de Gaspard Noé)

(Contact, dernière chanson de l'abum RAM. On peut entendre l'instrument vers 3:15)

Merci à vous pour votre précieuse aide :)
Vincent
2
Bonjour, une bonne piste serais de partir sur un delay de type tape afin de gérer les deux oscillations indépendamment mais pas forcément un delay classique ca le fait également, pousser le potard repeats pour entrer en auto-oscillation et time. c'est juste un début de réflexion. De mon point de vue c'est pas un instrument en particulier mais une série d'effet appliqué sur un instrument.
3
Je n'y avais pas pensé, ça serait intéressant d'essayer en effet :)
J'ai trouvé une partie de réponse en jouant avec l'automation du potard Coarse d'Operator sur Ableton, en poussant l'automation progressivement, cela créer un effet que les anglais appellent "riser sound" proche de ce qui est présent sur Contact. En revanche je n'ai pas trouvé comment créer les oscillations du morceau Sangria. On s'en rapproche en jouant avec le LFO, mais je pense que c'est la superposition d'ondes qui créer ce son si particulier. sound-design-3366200.png
[/img]

[ Dernière édition du message le 18/03/2021 à 11:27:37 ]

4
Salut,
Pour Sangria, je pense que c’est le paramètre Realse de l’enveloppe d’amplitude. Il te permet de tuiler les accords entre eux. Pour ça, tu es obligé d’augmenter le nombre de voix que ton synthé peu générer simultanément. De plus, plus tu utilises de voix simultanément, plus tu utilises de cpu… Pour ma part, je passe mon temps à geler et à dégeler mes pistes :)

Coarse est pas mal, mais tu fais une montée en escalier. Si tu recherches à faire des glissandi, tu peux faire une automation sur le paramètre MIDI pitch bend. Sur certains synthés, tu dois configurer l’amplitude du bend (donc plusieurs octaves pour reproduire celui de Contact).

Pour faire des battements entre les oscillateurs, utilise l’algo qui parallélise les oscillateurs dans Operator et joue subtilement avec Fine pour désaccorder les oscillateurs entre eux et créer des battements. Sur les autres synthés, il y a généralement un paramètre detune pour faire ça.

Après pour "habiller" tes sons comme le dit whit3r4bbit, n’hésite pas à utiliser des effets qui ont de la réinjection (échos, chorus, réverb, flanger, ...).
5
Deterrage
Sa sent du Korg MS20, si tu parles bien cette montée infinie dans le titre Contact, par son filtre si typé: LowPass qui débute en bas et monte progressivement, son Peak préparé avant, placé à 2h. Fd'O, TRI, peut etre l'aide du lfo à donf pour ce coté "tremblement"... à voir, ya longtemps que j'ai pas retoucher ce "mythe" ;)
Y dois bien avoir un VSt du Ms20, pour le mettre sous Ableton Live...
6
Pour le ms20 y a la réédition via vsti directement fait par korg.

https://www.korg.com/us/products/software/korg_collection/

Eric

[ Dernière édition du message le 07/05/2023 à 04:16:22 ]