Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel séquenceur pour les bruitages ?

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 1 514 vues
  • 1 follower
1 Quel séquenceur pour les bruitages ?
Bonjour,
Je fais des bruitages et autres sons divers pour du théâtre. J'utilise CoolEdit 2000 qui me va bien mais la limite du fichier stéréo est très contraignante. Je suis en train d'essayer Audition et Samplitude, j'ai ausi téléchargé les démos de Cubase et de Sonar.

Je voudrais pouvoir aussi faire du home studio, mais je cherche avant tout le côté sound design. Le MIDI m'intéresse mais sans plus.

Tous ces logiciels conviennent plus ou moins, mais qu'est ce que vous me conseillez comme ensemble logiciel multipiste - éditeur audio ? Même si ce sont 2 logiciels différents, ça m'est égal.
Merci.
2
Perso je suis fan de ubase SX et de ses possibilités de routing / empilement d'effet... ses possibilité d'édition sont très bonnes aussi

nuendo (moins de midi, plus de 5.1 pour faire simple) pourra être un bon choix aussi

cubase LE peut être une bonne option à un prix raisonnable

dans l'absolu, n'importe quel séquenceur sérieux fera l'affaire... le bon sera celui avec lequel tu te sentira le plus à l'aise

en "éditeur de sample" j'aime bien soundforge aussi

3
Hello,

Ne fais pas une totale impasse sur le midi, car avec un bon clavier, tu peux non seulement piloter tout plein d'effets en temps reel, mais aussi piloter un sampler.
Pour les effets, meme si l'automation c'est bien, tourner des potards qui modifient des reglages d'effets en temps reel, ca reste assez indispensable, surtout en FX.

Donc te conseillerais modestement un sequenceur type Cubase SE ou SL qui ont tout ce qu'il faut, en plus de commencer pas cher (-150 euros).

Tes sons et tes FX, une fois crees, tu les rejoues comment sur scene ? Via un sampleur ? une bande ? un ordi ?
4
Je ne compte pas me passer du MIDI, mais je n'ai pas besoin des fonctions évoluées des séquenceurs comme Cubase SX. Enfin, je crois :-). J'ai un piano numérique et les soundfonts regorgent de sons intéressants.

J'ai effectivement pensé à Cubase SL3 associé à mon CoolEdit 2000 (avec tous les plug-in). Mais la seule version de démo est la SX1 !

Je me demandais s'il n'y avait pas des logiciels qui, à cause de certaines fonctions, ne seraient pas plus adaptés que d'autres pour faire des bruitages, mais peut-être pas.

La diffusion des sons se fait selon les besoins. Dans l'ordre de préférence : un ou plusieurs minidisc et/ou un ou plusieurs CD et/ou un lecteur de K7 et/ou mon PC portable, si je ne peux pas faire autrement. Et aussi un 4 pistes à K7.
L'usage des K7 se justifie par des sons faibles et de qualité indifférente, un bruit de fond de rue, par exemple.
Puis une ou plusieurs tables de mixage et enfin une ou plusieurs paires d'ampli+enceintes.

kravatorf, pour info, Nuendo = SX avec des options en plus concernant le réseau et la vidéo, donc le MIDI est le même.
5

Hors sujet : faudra que je check avec nuendo 3 et SX3 pour le midi...



SL3 fera très bien l'affaire...

si tu fais du "son à l'image" et que tes bruitages doivent être synchronisés avec beaucoup d'édition ... nuendo sera top

dans l'absolu, n'importe quel séquenceur fera l'affaire

6

Citation : Je me demandais s'il n'y avait pas des logiciels qui, à cause de certaines fonctions, ne seraient pas plus adaptés que d'autres pour faire des bruitages, mais peut-être pas.



Logiciel chais pas. Un sampleur hard, par contre, sans probleme.
Tu as, tout ca dans une boite solide, tout ce qu'il faut pour les bruitages :
- des enregistrements numeriques avec edition, le tout avec une ergo que je ne connais sous aucun soft.
- Des EQ / Filtres de folie temps reel
- Une fiabilite digne d'etre posé sur scene, concept inapplicable a l'ordi sans prendre une securite.
- Un OS taille pour le design sonore, et rien que pour ca.

Tout ca pour le prix (d'occasion) d'a peine deux vsti, ou d'un soft d'edition audio.

Si tu cherche des bruitages purs FX zarbs, c'est encore autre chose. Essayes Reaktor ou Reaktor Session, essaye aussi tous les effets de chez ohm Force et ceux de DFX....en realite, y a tellement de trucs a essayer que c'est dur de t'indiquer un soft particulier..
7
On m'a déjà conseillé des samplers hard, c'est peut-être une bonne solution. Par exemple le Akai S5000/6000.

J'ai vu aussi le TC Fireworx, je ne sais pas de quelle catégorie est cet appareil, mais j'ai entendu des choses faites avec (un utilisateur, pas une démo), ça a l'air très bien aussi.

Quel sampler conseillerai-tu ? Peut-être que tous font l'affaire. Je suppose qu'il faut surtout chercher celui qui a des possibilités de lien avec un ordinateur récent.
8
Les Akai 5000/6000 sont visiblement pas mal utilises dans le pur sound design, mais j'ignore tout de ces sampleurs. Tu trouveras probablement sur AF de la bonne info, par contre.

A titre perso j'utilise un Emu E5000, et je suppose que ses capacites sont representatives de ce que l'on trouve sur les sampleurs hard de cette generation.
Les points forts :
- Tu allume le sampler avec un seul bouton, et ca boot et c'est pret a enregistrer en 15 secs.
- Tu sample/controle volume/frequence/canaux en un instant.
- Tu edite/coupe/retaille/loop/traite/reparti sur le clavier/sauve ton sample en un eclair.
+ a la lecture de ton sample, tu peux le filtrer dans tout les sens, EQ et filtres zarbis dispo
+ effets temps reel genre reverb/delay/disto/flanger plutot bons
+ matrice de modulation totalement folle --> tu transforme un son en autre chose, un pur outil de creation sonore.
+ communication avec ordi via SCSI si necessaire, et branchement ZIP/Jazz/autre pour mobilite.

Franchement, je vois pas trop comment on peut faire l'impasse sur un sampler, cet outil est une porte sur des effets delirants.

Fouille dans les forums sampleurs ici, tu risque d'avoir en choix un quator genre Emu serie E /Akai au dessus du 2000 /YamahaA5000/ Roland variphrase qui pourraient tous etre interessant.
A priori les debats genre "machin a tel ou tel grain" tu peux t'en carrer l'oigne cause que ton probleme sera plus concentre sur l'ergonomie et la capacite en disque.

Si tu as l'occasion, essayes en un pour de vrai --> prise de son/edition sample/traitement/effets/resultat. Ca devrait etre une revelation pour toi....

Concernant le "TC fireworx", aucune idee :clin:
9
J 'en reviendrai toujours au même soft, mais pour triturer le son, rien de tel que fruity loops et une paire d'automations.
Apres c'est sur, ce qu'il te faut , c est trouver le soft qui te correspond le mieux, et il faut toujours un certain laps de temps pour l'apprivoiser.
L'interêt de celui ci est l'utilisation des VST, et ses possibilités d'automations plutot efficaces,
C'est franchemant pratique bour bidouiller ou créer de nouveaux sons.
...