Impulse Tracker IT II

Tous les avis sur Impulse Tracker IT II

4.0/5
  • Ace17Ace17

Impulse Tracker IT IIPublié le 01/07/07 à 09:53
    L'installation se fait tres facilement, a condition de disposer d'un ordinateur sous Windows 98 ... ou sous DOS. La majorite des cartes son est reconnue, mais la Soundblaster 64 n'est pas prise en charge. SB Live et SB16 et affilies fonctionnent sans probleme.
    Il n'y a quasiment rien a configurer, une fois le logiciel lance, il est pret a l'emploi. Par contre, cote DOS, il faut s'assurer d'avoir active la memoire EMS sous peine de ne pas pouvoir charger de gros fichiers.
    Quant au manuel ... le logiciel est accompagne de quelques fichiers texte, rien d'exhaustif mais suffisament pour debuter. Pour apprendre, il vaut mieux recuperer des fichiers musicaux (modules) et voir comment ils sont faits.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Je dispose d'un Pentium a 150MHz avec 64Mo de RAM sous Windows 98 SE, avec comme carte son un SB16. Tout fonctionne a merveille, a condition de ne pas lancer d'acces disque durant la lecture : la carte son se met alors a gresiller, mais il suffit de la reinitialiser avec Ctrl + I, ce qui fait que ce probleme n'est pas vraiment genant.
    Les performances sont parfaites. Je n'ai jamais heurte la moindre limite en polyphonie ni en taille de fichier ouvert.
    Le logiciel est tres stable, le seul moyen que je connaisse pour le faire freezer est de lui demander de calculer la duree de la musique en cours d'edition alors que le fichier comporte une boucle de fadeout infinie.

Je m'en sers depuis 10 ans, et je suis toujours surpris par les possibilites offertes. Le fait que le logiciel soit completement pilotable au clavier le rend vraiment tres agreable a manipuler. Le gros point faible de ce logiciel est le fait qu'il tourne sous DOS. Il existe cependant un clone parfait (schismtracker) qui tourne sous Linux et Windows.
    Deuxieme point negatif, ce logiciel ne possede pas de fonction de rendu vers un wav, ce qui oblige a passer par un autre logiciel pour realiser un CD.
    Ca reste un tracker : la musique est entierement basee sur des samples (contenus dans le fichier du projet) ce qui est assez limitant quand on a pris l'habitude des synthetiseurs. Les effets disponibles sont tres limites (pas de filtre, pas d'echo) et doivent etre appliques a chaque canal separement.
    Cependant, je n'ai pas encore trouve d'autre sequenceur a l'interface aussi pratique, qui rappelle un peu celle des sequenceurs hardwares.