< Tous les avis Renoise Pro Music Tracker
Renoise Pro Music Tracker
Renoise Pro Music Tracker
Publié le 20/09/07 à 15:51
A configurer c'est comme n'importe quel soft au niveau des pilotes audio et midi.
On peux choisir ses raccourcis pour les songs, les samples etc...
Vu ma façon de faire c'est moins lourd d'usage qu'une biblilobotomothèque à la cubase et ça fait pas de doublons, merci pour l'économie d'espace disque et la fragmentation.

La ressource en ligne est massive et impeccable, très claire.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Ce soft est performant c'est le moins qu'on puisse dire, pour commencer j'avais la doc en ligne en parrallèle, quelques vidéos sur youtube (merci kaneel, merci shaypah).
Une fois passé le blocage sur l'hexa et la façon tracker, j'ai vite entré mon 1er beat, en 2h j'avais plus qu'une trame de compo,fabriqué/slicés/synchronisé un paquet de sons, incroyable.
Je crois que ça me conviens bien en fait cette façon de composer, cette interface.
Et je suis loin de connaitre les subtilités du soft... ça va carrément dépoter une fois appris tout ça.
Pourtant j'ai débuté sur des machines puis reason puis cubase/re des machines/vst donc à priori rien à voir avec le monde des trackers.

La force de Renoise c'est l'interface je crois, il y a une seule fenêtre et des onglets, tous pilotables par raccourci.
Franchement cubase à côté est totalement à la rue niveau ergonomie, tu as toujours pleins de fenêtres et même en optimisant avec les macros, les espaces de travail ça n'atteint pas à la facilité d'édition de Renoise. Bien sûr c'est pas vraiment comparable comme logiciels bien que le but reste de faire de la zique.

Et comme renoise est complet, tu as un éditeur audio intégré, un sampler qui te cale tes loops automatiquement à la live, mais en mieux (l'algo de pitchshift sonne mieux pour moi, mieux que kontakt aussi, moins bien que l'e-mu 6400 par contre mais ça j'ai pas entendu un seul soft faire si joli).
Des effets simples mais la facilité d'empilement est créative.
Un séquenceur qui apporte autre chose qu'un séquenceur classique, les effets de pattern c'est terrible et subtil, a essayer.

Pas besoin, d'une machine dernier cri pour le faire tourner, c'est plus qu'appréciable.

J'ai très vaguement commencé avec la 1.5.2, là j'apprends sérieusement sur la 1.8, vivement la 1.9!!!

Je suis encore dans la phase découverte mais j'ai pris une bonne claque. j'adoooore.
50 euros, c'est cadeau.
Je pensais acheter cubase 4, je vais plutôt bosser Renoise.
(Quand on pense que Steinberg n'a pas été foutu de faire une upgrade pour cubase 4 à ses clients de 20 ans qui ont du repayer le soft entier...on est pas dans le même monde du tout avec Renoise, ça compte aussi.)

Il est limite prosélyte mon avis mais qu'est-ce que tu veux je suis juste conquis.