Renoise Pro Music Tracker

Tous les avis sur Renoise Pro Music Tracker

4.7/5
  • FP UserFP User

Renoise Pro Music TrackerPublié le 01/11/08 à 00:00
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    This is the best tracker I have come across (and my favourite piece of music software). The sample files supported include: wav, MP3, aiff and ogg. There is full VST 2.0 support and several native effects included. These features are well incorporated into the tracking environment which makes for very quick usage and easy application. The downside or largest lack in this software I feel is the lack of a decent arranger. The current one is quite fiddly (although usable) and can get quite confusing if you need to cut + paste large sequences. However a new full screen arranger is planned for the next release (1.3) which I think will give the best of both worlds: The speed and ease of a tracker and the convenience of a cubase style overview for large edits to a whole song. There is no line in recording yet but this can be done through VST (explanation on renoise forum). This though is also planned for a future release. Other upcoming features include: Piano roll Improved look Mid import (v1.3) Improved resolution (v1.3) + others (see web site for details: www.renoise.com) With the improvements planned this will become even better to what for me is a great piece of software already.

$45

The interface is the main selling point for this type of software with the easiest method for composing I have found in a music application. You basically enter the notes you want in individual tracks via the computer keyboard or a MIDI keyboard. These are then shown in each track as the letter of the note and the octave that note is in i.e. Track 1 Track 2 Track 3 -> (Up to: Track 64) 00 C-3 D#4 G-5 01 --- --- --- 02 G-4 --- B-2 03 --- G-3 --- 04 --- --- D-4 The screen unlike conventional mid editors scrolls downwards. This allows maximum tracks to be shown at one time and makes sense here for the way the notes are represented. The song is diveided into patterns of length defined by the user (default 64 lines) Not everyone likes this sort of interface but after a little practice it becomes second nature. There are some demo songs included which will speed up the learning process considerably.

SUITABILITY/PERFORMANCE

The sound quality is professional and as good as the samples or VSTs that you use. The native effects are good but anything you feel the need for improvement on then VSTs can be used for. I would recommend though for mastering that another program is used ( a program made for this purpose)

There have been some small stability issues with renoise in the past but these have been and are getting ironed out at the moment. It is worth checking in the forum for details and for current users using it live. The support is excellent at renoise. I once had to contact the developers over a song I had that I couldn`t reload and was e-mailed back the same evening by the main developer. Bug reports in the forum are regularly responded to by the developers so any problems you have will be addressed. The best thing about the support is the ability to suggest and vote for (the latter if you are registered) new features which again the developers + users actively discuss on the forum.

OVERALL OPINION

Anyone who loves tracking will love this prog. I have been tracking for about 8 years on an Amiga and was put off modern computer music making by the complexity of doing things in an hour that would take me five minutes in a tracker. Renoise got me back making music with the modern sound quality that PCs and advancements like VST offers with the usability of programs like OctaMED on the amiga. There is a demo on the site you can download, only wav rendering and ASIO are disabled in the demo version. It is possible to save songs. Again @ www.renoise.com Happy tracking

Originally posted on FutureProducers.com
    Posted by: Unknown (January 1-, 2003)
  • hugo54hugo54

Renoise Pro Music TrackerPublié le 12/04/10 à 11:40
    C'est juste excellent.
    J'ai essayé plusieurs fois Fruity Loops, mais je n'ai jamais retrouvé la simplicité et l'ergonomie de Renoise, avec une stabilité également exemplaire.
    Les possibilité sont les mêmes,avec un peu de maitrise, que les autres soft soi-disant plus "professionnels", avec à chaque nouvelle version, des améliorations notables et qui rendent ce soft encore plus polyvalent et puissant.
    C'est juste excellent.
    Avec 50 euros, vous disposez d'une license valable pour une version complète (ex: de la 2.0 à la 3.0) tout en bénéficiant des nouvelles versions intermédiaires(2.1, 2.5...) et après avoir acheté une license, vous avez 10 euros de remise si vous la renouvelez...que demander de plus à un logiciel qui offre autant que les autres bien plus connus, la stabilité en plus.
    10/10...rien à redire...
  • Anonyme

Renoise Pro Music TrackerPublié le 20/09/07 à 15:51
    A configurer c'est comme n'importe quel soft au niveau des pilotes audio et midi.
    On peux choisir ses raccourcis pour les songs, les samples etc...
    Vu ma façon de faire c'est moins lourd d'usage qu'une biblilobotomothèque à la cubase et ça fait pas de doublons, merci pour l'économie d'espace disque et la fragmentation.

La ressource en ligne est massive et impeccable, très claire.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Ce soft est performant c'est le moins qu'on puisse dire, pour commencer j'avais la doc en ligne en parrallèle, quelques vidéos sur youtube (merci kaneel, merci shaypah).
    On peux choisir ses raccourcis pour les songs, les samples etc...

La ressource en ligne est massive et impeccable, très claire.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Une fois passé le blocage sur l'hexa et la façon tracker, j'ai vite entré mon 1er beat, en 2h j'avais plus qu'une trame de compo,fabriqué/slicés/synchronisé un paquet de sons, incroyable.
    Je crois que ça me conviens bien en fait cette façon de composer, cette interface.
    Et je suis loin de connaitre les subtilités du soft... ça va carrément dépoter une fois appris tout ça.
    Pourtant j'ai débuté sur des machines puis reason puis cubase/re des machines/vst donc à priori rien à voir avec le monde des trackers.

La force de Renoise c'est l'interface je crois, il y a une seule fenêtre et des onglets, tous pilotables par raccourci.
    Franchement cubase à côté est totalement à la rue niveau ergonomie, tu as toujours pleins de fenêtres et même en optimisant avec les macros, les espaces de travail ça n'atteint pas à la facilité d'édition de Renoise. Bien sûr c'est pas vraiment comparable comme logiciels bien que le but reste de faire de la zique.

Et comme renoise est complet, tu as un éditeur audio intégré, un sampler qui te cale tes loops automatiquement à la live, mais en mieux (l'algo de pitchshift sonne mieux pour moi, mieux que kontakt aussi, moins bien que l'e-mu 6400 par contre mais ça j'ai pas entendu un seul soft faire si joli).
    Des effets simples mais la facilité d'empilement est créative.
    Un séquenceur qui apporte autre chose qu'un séquenceur classique, les effets de pattern c'est terrible et subtil, a essayer.

Pas besoin, d'une machine dernier cri pour le faire tourner, c'est plus qu'appréciable.

J'ai très vaguement commencé avec la 1.5.2, là j'apprends sérieusement sur la 1.8, vivement la 1.9!!!

Je suis encore dans la phase découverte mais j'ai pris une bonne claque. j'adoooore.
    50 euros, c'est cadeau.
    Je pensais acheter cubase 4, je vais plutôt bosser Renoise.
    (Quand on pense que Steinberg n'a pas été foutu de faire une upgrade pour cubase 4 à ses clients de 20 ans qui ont du repayer le soft entier...on est pas dans le même monde du tout avec Renoise, ça compte aussi.)

Il est limite prosélyte mon avis mais qu'est-ce que tu veux je suis juste conquis.
  • kaneelkaneel

Renoise Pro Music TrackerPublié le 25/10/06 à 09:57
    Installation: download, patch et hopla!

Incompatibilités: J'utilise des vstis et des vsts plutôt basiques alors je n'ai pas rencontré de problème d'incompatibilités jusqu'a ce jour.

Manuel: Il existe un wiki online à cet effet, très pratique donc, chacun peut ajouter ses tips.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Laptop: P4 3ghz - 1gig Ram - ESI QuataFire 610.

Aucun problème avec le matos, jpeux à l'aise utiliser 4 instances de fm7 et enchainer plusieurs autres canaux blindés de vsts sans pour autant que ça se casse la gueule.
    Installation: download, patch et hopla!

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Laptop: P4 3ghz - 1gig Ram - ESI QuataFire 610.

Avec les nouvelles updates, renoise est encore plus stable qu'avant, il y a même une petite option qui permet de panic lorsqu'on arrive au dessus d'un certain % de cpu, très pratique en l'occurence.

Qu'on se le dise, renoise est LE tracker nouvelle génération.
    Certes, il n'est pas orienté pour le live mais pour la composition pure et dure.
    La façon de programmer "ala tracker" est certes un concept plutôt dur à saissir au début, étant un ancien user de fasttracker et impulsetracker je n'ai donc eu aucun problème pour apprendre à utiliser renoise et je pense à l'heure actuelle qu'un renoise en tant que premier programme de m.a.o. est bien plus facile d'utilisation qu'un cubase/logic voir Live.

Rapport qualité/prix? Ah ah ah, moins de 50 euros à l'heure actuelle si je ne m'abuse, faut pas pousser, à ce prix là t'as rien... enfin si, un ptit vsti.. tu le plug dans quoi?

J'utilise renoise depuis plus de deux ans, je crée toutes mes tracks dedans, avec le mixer maintenant je peux finaliser mes tracks avec (habitude d'exporter pour finaliser dans un autre software plus orienté sur le mixing), je ne pense pas m'en défaire avant un long moment, trop l'habitude de ce format de composition.

Je referais surement encore et encore ce choix, surtout avec les nouvelles updates de renoise qui arrivent -gros spam-
  • dlagondlagon

Renoise Pro Music TrackerPublié le 20/08/06 à 07:45
    Installation :
    Un vrai jeu d'enfant ! Un fichier à télécharger sur le site du constructeur, il suffit de l'executer et le tour est joué !

Incompatibilité :
    La majeur partie des instruments VST et VSTi est reconnue, mis à part quelques VST propre à Cubase comme par exemple le FM7...Mais tout le reste est reconnue directement ! un vrai bonheur !

Configuration :
    Installation :

Incompatibilité :

Configuration :
    Pour une personne issue du monde tracker (Amiga entre autre) oui ! on retrouve très facilement les parametres de configuration en général et on peut très vite commencer concrètement à faire un morceau ! Pour les autres... Ca risque d'ètre un peu plus long et fastidieux ! Les trackers ont leurs logiques et un environnement de fonctionnement propre à eux...

Manuel :
    Anglophobe, passez votre chemin...Le manuel est entièrement rédigé en anglais...Néanmoins, il est très bien réalisé et de plus, accompagné de photos et d'exemples concrets...

Configuration de mon ordinateur :
    AMD 3200+
    1,5 Go de Ram
    Asus A8NE-Deluxe
    Disque Sata
    Phase 88

Le logiciel fonctionne sans aucun probleme sur cette configuration ! Aucun plantage, demarrage rapide. Rien à redire.

Performance de Renoise :
    Impressionnante !!! Il reconnait les samples (heureusement pour un tracker !) en *.mp3 et avec l'ajout d'un "add-on" (telechargable sur le site du constructeur) il reconnait aussi les *.wav.
    L'edition des samples est vraiment bien ! Pas besoin d'ouvrir un autre logiciel pour retravailler son sample ! un vrai bonheur !
    Les vst fonctionnent parfaitement bien aussi. Rien à redire...
    L'interface est clair et intuitive pour une personne issue du monde du tracker.
    Le logiciel consomme très peu de ressources mémoire (comparativement à un autre logiciel de musique comme cubase ou ableton par exemple). Néanmoins la ressource utilisée dépendera le plus souvent du nombre de vst utilisés donc moins vous utilisez de vst et plus vous aurez de mémoires...Pour donner un exemple concret, avec l'utilisation de 4 pistes de VST, j'utilise avec ma configuration environ 11% de la mémoire !
    J'ai pour le moment eu aucun bug (J'ai acheté la version pro (V1.5) pour la modique somme de 40$ qui permet de beneficier de la fonction "render to wave")).
    Petit Bemole : j'ai pas encore trouvé de solution pour le Live (enchainement de plusieurs morceaux comme pour Octamed à l'époque de l'amiga).

Stabilité avec la configuration materielle et logicielle :
    Aucun souci à signaler ! Demarrage de l'application rapide, pas de bug.

Depuis combien de temps je l'utilise :
    1 an et demi environ.

Particularité que j'aime le plus / le moins :

Le plus :
    Stabilité
    Utilisation des VST et VSTi
    Automation
    Interface très intuitive (pour les personnes connaissant les trackers).

Les moins :
    Impossibilité de créer un live (comme Octamed sur Amiga)
    et pis rien d'autre ! c un logiciel fabuleux !!! ;)
  • _Fishman__Fishman_

Renoise Pro Music TrackerPublié le 19/12/04 à 17:02
    - L'installation se fait-elle sans problème?
    Aucun problème, pas quinze mille fichiers à paramatrer comme dans les autres logiciels, style taille des buffers..., tres facile

Avez vous rencontré des incompatibilités?
    Oui avec des samples de fruity loops, certains wav ne sont pas reconnu, étrange... mais avec tous mes autres samples ca roule et pour l'instant la plupart des vsti et vst fx que j ai installé marchent avec, le logiciel reconnait meme si c'est un vst ou un vsti, ce que fruity ne fait pas

La configuration générale est-elle facile?
    Pour un tracker c'est pluto simple meme si c'est quand meme tres deroutant de composer comme ca au debut

Le manuel est-il clair et suffisant?...
    pa…
    - L'installation se fait-elle sans problème?

Avez vous rencontré des incompatibilités?

La configuration générale est-elle facile?

Le manuel est-il clair et suffisant?...
    pas de manuel dans la version beta (celle qu'est gratuite donc) mais en cherchant sur le net j'en ai trouvé un en ligne et quelques tutoriaux malheureusement en anglais...

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Quelle est la configuration de votre ordinateur? (Carte mère/processeur/Ram/disque/carte son..)?
    Le logiciel fonctionne-t-il correctement sur cette configuration?
    Quelles sont ses performances?
    Cette configuration matérielle+logicielle est-elle stable?

C'est le portable de ma copine, sur mon vieux pc j'ai peur qu ca plante, il consomme un peu parfois... son portable est un HP Athlon XP 2600 avec 256 mo de ram et 40 go de HD, donc là ca roule.......... c'est stable, j ai eu quelques plantages quand meme... (d'où le 8/10, ca pourrait etre genant en live)

mais a essayer quand meme sur mon vieux, en utilisant que des samples ca peut peut etre le faire

Depuis combien de temps l'utilisez vous?
    Une semaine et demi

Quelles est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
    Les +:
    Les automations geniales, hyper faciles à realiser, le nombre de pas par mesure facilement configurable et qui permet des compositions rythmiques plus poussées, son coté labo que j aime bien, le moteur audio (je trouve le son meilleur que sur fruity...), les possibiltés que j'ai pas encore decouvert

Les -:
    Quelques (tres peu) plantages
    Interface deroutante au debut
    la version beta ne permet pas le "render to wave" mais bon il suffit de coller le vst "tape it" sur la piste master pour retrouver cette fonction
    le manuel en ligne et les tutoriaux en anglais (si kelkun sait ou y un forum qui parle de renoise...)
  • latarteauxconcombreslatarteauxconcombres

Renoise Pro Music TrackerPublié le 31/10/04 à 14:01
    Monstrueusement génialissime Tracker !
    Pour ceux qui viennent du monde AMIGA/ATARI/C64 (au début du PC), ils ne seront pas dépaysé par ce logiciel complétement délirant...par rapport aux vieux SOUNDTRACKER, NOISETRACKER, PROTRACKER & STARTREKKER...suivi par FAST TRACKER/SCREANTRACKER & autres sur PC...
    Les effets sont géniaux...prise en main assez rapide, puissant et presque complet...c'est très professionnel !
    Dommage qu'il n'y ait pas la possibilité de trouver facilement des musiques au format RENOISE...
    Pis aussi le menu DISKOP n'est pas très très complet et pas convivial ! A revoir.

Monstrueusement génialissime Tracker…