Mais c'est nucléaire ce truc !!
- 84 réponses
- 11 participants
- 13 116 vues
- 9 followers
Anonyme
Je suis en période de "j'en ai marre de mes outils", alors je teste.
J'ai téléchargé la démo de Renoise ; (qui est pas vraiment une démo en fait... La seule chose importante qui manque est l'export apparemment... Un chtit soundflower le temps de choper 50 eurals et c'est bon...)
Du coup je viens d'y passer ma nuit.
Et j'ai réussi à faire que de la merde en fait, mais c'est pas ça l'important ; le truc sympa, c'est que c'est super ergonomique après quelques tâtonnages...
Ca ressemble à un sampleur géant, micro-éditable jusqu'au je-sais-pas-quel-millième de beat...
Et ptin, les automations, gérables comme on veut, on peut programmer à la mano, en chiffres ou avec l'automation si on veut un truc un peu plus lisse...
Et la qualité du moteur aussi, c'est léger, ça tourne tout seul, ça met pas dix secondes à faire play, les effets embarqués sont suffisants même si ça va toujours mieux avec la compress hardware qui va bien...
J'ai pas encore essayé avec mes propres samples et instrus, j'ai seulement fait mumuse avec des gros kicks et du amen break (bah, de temps en temps ça fait pas de mal...), comme ça je suis à égalité avec le connard du haut qui écoutait du death à faire trembler les murs l'autre nuit.
A voir avec des trucs plus subtils, mais le potentiel me laisse rêveur pour l'instant.... Hâte de passer des sons perso dedans.
J'ai quand même quelques questions, si un dieu du renoise passe par là (monstre jumo, si t'es dans le coin ^^)
- Est-ce qu'on peut exporter en multipistes pour passer le tout dans un soft audio histoire de mixer dans un daw plus traditionnel ? Où est-ce qu'au final c'est juste une habitude sécuritaire et on peut faire sans ?
- Au niveau intégration hardware et midi, on peut envoyer quels signaux avec la bête ? Juste des notes ou bien on contrôle plus en profondeur ? (j'imagine que ça dépend du synthé en partie, mais imaginons qu'on a une usine à gaz bien burnée niveau midi)
- En imaginant que ça remplace mes autres softs, ce qui peut se faire, est-ce qu'on peut envoyer le signal en midi pour faire jouer le hardware et rattraper le signal en audio ?
- Quid des effets hardware ? Si je veux sortir mes 24 pistes en groupes de 3 pour sortir sur les 8 pistes de mon interface, sur une console, et revenir dans renoise après un bon traitement analogique ? (oui, on fait jamais ça ici, mais c'est juste pour savoir si on peut faire sortir et rentrer le signal sans trop de galère)
- Est-ce que c'est prévu qu'il supporte le format AU dans le futur ?
- A propos du sampling dans la machine, et des possibilités de resampling, un mot à dire ?
Voilà voilà... Oui je sais, RTFM, je suis dedans, mais c'est toujours agréable d'avoir les retours d'autres personnes.
Bonne journée, je vais me coucher moi !
kaneel
Has been.
website / soundclound / bandcamp /
petite&jolie / holon / tpolm
thanatosdnb
renoise tu peux lui gaver la gueule d'effet etc.. il bronche pas
Dead by Silence producter for the Deathfloor : Soundcloud // Website
Satanical Bots Ritual: Mon blog darkstep
Sans erreur la vie serait une musique
Anonyme
A part avec quelques instruments à problèmes, tout roule. C'est pas comme sur Live 8, je sais pas ce qu'il ont fumé les codeurs mais il est drôlement pas stable.
Sur Renoise, les filtres sont puissants (scream filter), delay et reverb ça manque un peu de paramètres mais ça se contourne, les LFO et autres enveloppe follower et les possibilités d'assignations ainsi que la façon dont on assigne me rappellent Numerology, ce qui est un bon point... Hmm je lui envoie du CellsDS à 300 BPM pour essayer de lui griller la gueule, mais il bronche pas non plus, quand j'aurai deux trois séquenceurs midi en + je lui envoierai tout ça sur une piste juste pour voir, puis des fois ça fait des sons complètement géniaux. Souvent, même...
En tout cas, ça pousse à la créativité et à l'expérimentation. Faut que je me penche de plus près sur les 02xx, 03xx, 09xx, etc, etc...
Et que je le Rewire avec Numerology...
Ptain, je vais pas dormir beaucoup encore...
thanatosdnb
tu peux aussi utiliser cette effet pour des pad granulaire bizarre
kaneel
Avant j'aurais dit le delay note en effet hexa mais jl'enchaine directement sur la colonne dédié eheh.
J'aimerais tellement qu'un jour soit implémenter le pattern loop qui était présent dans le superbe impulse tracker 2 (qui était BIEN MEILLEUR que ft2... sisi) et qui permettait avec SB0 de doner le début d'une boucle et SBX le nombre de fois où tu boucles, ça te permet de faire des trucs assez sympa.
Has been.
website / soundclound / bandcamp /
petite&jolie / holon / tpolm
Anonyme
Les 09, c'est bien si tu bosses avec des boucles. Avec des one-shots, c'est pas mal pour faire style circuitbending raté.
pour ça le mieux c'est d'utiliser les truc qui te génére un suite de nombre au milieux à droite de la page
Ca a l'air utile... T'as un lien ?
thanatosdnb
http://tutorials.renoise.com/wiki/Advanced_Edit
perso j'en trouve de nouvelle utilisation en permanence
Anonyme
Excellent !!
Je me disais aussi que c'était long de programmer 256 pas à la main !!
Merci !
dioulig
Salut les trackeux
vous testez la v2.6 ? nucléaire vous avez dit ?
maintenant qu'on peut balancer du script dedans c'est vraiment un truc de fou
thanatosdnb
ouiais la 2.6 ça à l'air de la folie mais pas autant que je m'attendais : quand j'ai vu qu'on pouvait mettre des scripts je me suis dit boudiou renoise c'est le nouveau buzz mais sans les bug et avec une ergonomie de fou...mais en fait non le script ne peut pas toucher au flux audio...
peut être pour une prochaine version
- < Liste des sujets
- Charte