Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet comment faire sortir 4 lignes retour de la m12

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 689 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion comment faire sortir 4 lignes retour de la m12
bonjour, je voudrais brancher 4 retours sur cette table (je l'avais achetée en partie pour cette possibilité), mais pour l'instant je n'arrive a en faire fonctionner que 2( sur les deux premières sorties jack aux). il y a surement une astuce! si quelqu'un sait?
vous aurez compris que je ne suis pas une fleche en matos:)
2
Non, pas d'astuce particulière, tu as bien monté un minimum tes faders ? Parce que les aux 3 et 4 sont post-fader (ce qui au passage, est pas top pour y brancher des retours, donc c'est pas la table la plus adaptée qui soit pour gérer 4 retours).
Sinon je vois pas ... une photo de ta table où on verrait tous tes réglages pourrait aider.
3
il y a une photo de bonne qualité en jpeg en bas de cette page https://www.soundcraft.com/products/product.aspx?pid=24
(désolé je n'arrive pas a l'inserer dans le message)
arf, j'ai peut etre mal compris en achetant cette table, je pensais qu'il y avait 4 lignes retour, il y a pourtant 4 rangées de boutons pour faire des reglages piste par piste qui me semblait etre destinées a des retours.
4
Citation de lankoo :
il y a une photo de bonne qualité en jpeg en bas de cette page https://www.soundcraft.com/products/product.aspx?pid=24
(désolé je n'arrive pas a l'inserer dans le message)
Nan mais t'as mal compris : je parlais d'une photo de TA table avec TES réglages pour que je puisse voir dans tes différents réglages ce qui pourrait clocher. La photo de pub de la table je m'en fous, d'ailleurs je la connais cette table j'en ai une que j'utilise tous les jours.

Citation de lankoo :
arf, j'ai peut etre mal compris en achetant cette table, je pensais qu'il y avait 4 lignes retour, il y a pourtant 4 rangées de boutons pour faire des reglages piste par piste qui me semblait etre destinées a des retours.
Il n'y a pas 4 lignes retours, il y a quatre bus auxiliaires, nuance ...
Or en l'occurence sur cette table, 2 bus aux sont pre-fader, et 2 sont post. Généralement pour des retours on préfère utiliser des bus pre pour que l'écoute des musciens ne soit pas perturbée par les mouvements de faders de la part de l'ingéson pendant le set. On utilise plutôt les bus post pour des boucles d'effets de type réverbe, delay ...
Donc l'utilisation évidente que cette table suggère (mais ce n'est pas une obligation) c'est deux retours et deux effets. Après, rien ne t'interdit d'utiliser les bus post pour des retours mais c'est juste que ça risque de pas être très pratique car une fois que la balance est faite si tu touches aux faders en cours de set tu vas modifier ce que les musiciens sur scène entendent et ça ne leur conviendra peut-être plus ... donc soit tu ne touche plus à rien, soit ils risquent de se plaindre tout le long du set.
Et accessoirement, comme tu ne réponds pas sur ce point et que tu ne sembles pas avoir tout compris, donc je me répète, tant pis : si tes faders sont baissés c'est normal que rien ne sorte dans les retours branchés sur les bus post, donc vérifie bien ce point.

[ Dernière édition du message le 21/12/2012 à 15:51:10 ]

5
merci pour ta réponse, je comprend mieux le systeme maintenant des pré et post. je me contenterai donc des deux premiers aux comme retour. tu a bien fais d'insister pour les faders car je n'avais effectivement rien compris:(.