Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
SoundLeaf
Produits
Articles
Avis
Petites annonces
Tutoriels

réactions à la news Commentaires sur la news : Connaissez-vous SoundLeaf ?

• 6 réponses
  • 4 participants
  • 62 vues
  • 5 followers
Commentaires sur la news : Connaissez-vous SoundLeaf ?
15015.png
Petite présentation de SoundLeaf, qui conçoit des interfaces vibratoires pour rendre le spectacle vivant accessible aux publics sourds.

Lire la news

Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
  • J’aime
1 réaction
  • Fépacho
Rien de nouveau sous le soleil, si ce n'est l'emballage.
De là à gagner le concours Lépine...
L'intention me semble louable, mais un tel projet est-il réaliste ?

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

Citation de TC Hotrod :
Rien de nouveau sous le soleil, si ce n'est l'emballage.
Oui la technologie haptique ça date, il me semble qu'on avait abordé le sujet ensemble. Perso mes propres expérimentations remontent à 2019.

Citation de kosmix :
L'intention me semble louable, mais un tel projet est-il réaliste ?
Je ne sais pas... les visiteurs de musée se promènent bien avec un casque pour les traductions, je ne vois pas ce qui empêcherait des spectateurs assis de se saisir d'un (petit) bambou. Après il existe aussi des salles de cinéma avec des fauteuils haptiques, donc je serai même tenté de dire que ça existe déjà.

Je dois avouer avoir eu exactement la même idée que celle présentée dans l'article, dans le contexte du spectacle vivant. D'ailleurs je trouve ça presque dommage de limiter l'outil aux malentendants, le toucher est un sens auquel tout le monde a accès. La techno est très simple à mettre en place: il suffit d'envoyer l'audio d'un bruitage (comme des pas sur le gravier) pour le ressentir de façon très réaliste.

Au final je ne sais pas à quel point cette technologie pourrait s'implanter de façon durable dans ce contexte, ça me fait un peu penser au cinéma en relief: ça fonctionne mais la technologie ne prend pas.
EDIT / j'ai rédigé mon second message pendant que Mini-Maxi rédigeait le sien. Posts et contenus croisés. :clin:

Pour préciser mon précédent propos : hormis la packaging, ce type de transducteurs existe depuis des lustres et ils sont déjà utilisés dans ces différents types de configuration, y compris à destination des sourds.

Voilà, il n'y avait pas d'attaque à entrevoir. :clin:

Ce qu'il faut comprendre avec ce genre de système de diffusion, c'est que la qualité de la transmission et la bande passante partiellement restituées, dépendent directement des spécificités de l'objet (ou de la personne ) sur lequel il est en contact. Ça peut fonctionner plus ou moins sur des humains par conduction osseuse (il y a des casques audio de ce genre qui délivrent des résultats assez surprenant) mais les chairs et autres surfaces molles en tout genre absorbent et annihilent une bonne partie de l'énergie sonore.

EDIT2 : pour compléter les propos de Mini-Maxi : si, si, ça existe aussi un peu en muséo / scénographie. J'ai travaillé ce marché il y a une vingtaine d'années. Les freins sont d'ordre budgétaire (l'audio dans les expos, c'est le parent pauvre qui est systématiquement squeezé :roll: ) et technique : d'une part, les scénographes ne maitrisent pas la technique et il faut reconnaitre que c'est plus polluant qu'un casque (même si ça évite les otites :diable:). Si tu veux générer un ressenti d'explosion dans le sol, par exemple., il faut énormément de puissance, et que le régisseur s'intéresse et dompte le truc.
Schématiquement, un casque, tu l'achètes pour une expo, il est dans ton parc matos, tu peux le ressortir à chaque nouveau projet. Avec ces transducteurs, c'est plus limité.

Citation :
Je ne sais pas... les visiteurs de musée se promènent bien avec un casque pour les traductions, je ne vois pas ce qui empêcherait des spectateurs assis de se saisir d'un (petit) bambou.

Parce que ça ne leur permettra pas de percevoir un commentaire, par exemple.

• J’aime
1 réaction
  • Mini-Maxi
A mon avis ils ne cherchent pas à faire de la conduction osseuse jusqu'à l'oreille interne, mais du simple "haptique": une sensation de toucher au bout des doigts.
Pour ce type de sensation, on est d'accord.
  • J’aime
1 réaction
  • Mini-Maxi