4.8/5
  • magicopacomagicopaco

Efficace pour ce qu'il est censé faire.

Evans EQ-PAD muffler GCPublié le 17/02/19 à 07:52
    Facile à installer et le rendu est en effet plutôt efficace. Cela coupe tout de suite la résonance un peu pourrie de la grosse caisse basique. Le son est en effet plus sec et mieux défini. Moins encombrant qu'une couverture et surtout bien fixé grâce aux 2 bandes de velcro à coller à l'intérieur du fut. On peut changer la position du coussin grâce au velcro pour atténuer plus ou moins les vibrations, mais la variation n'est pas non plus démente.
    Donc bon produit mais ne pas s'attendre par contre a un rendu parfait, type enregistrement studio, le son est amélioré mais pour un résultat encore mieux il faudra prendre des peaux dignes de ce nom et effectuer un trou dans la peau de résonance.
  • Carl CoCarl Co

J'avoue c'est pas mal quand même

Evans EQ-PAD muffler GCPublié le 18/06/17 à 11:24
    Longtemps opposant farouche aux sons mats de grosse caisse, j'avais finalement mis de l'eau dans mon vin lorsque j'ai commencé à faire de l'enregistrement avec mon home-studio.
    En effet, j'avais découvert qu'en matant un peu la peau de frappe, on mettait finalement en valeur la résonance de l'autre peau... Avec un savant dosage, bien sûr.
    Et puis j'avais aussi compris qu'un son très mat, voire un peu pauvre, ça a aussi son charme dans certains styles...
    Donc je me suis mis à expérimenter plusieurs types de "muffling" comme on dit outre atlantique.
    Ce qui est important dans cette technique c'est que le matériau utilisé soit dense. Rien de pire qu'un tissu très léger et mis en vrac dans la grosse caisse... On obtient finalement presque l'effet inverse dans ces cas là, à savoir ne conserver que les harmoniques medium-aigües d'instrument (ni "oumpf" ni "click")
    Donc, finalement, trouver la matière adaptée, avec une taille adaptée, n'est pas si évident que ça, je trouve.
    Le coussin Evans est d'une densité assez importante pour étouffer ce qu'il faut comme harmoniques, mais point trop lourd pour qu'il se décolle de la peau immédiatement après l'attaque (les fameuses "transient").
    Il est conçu pour ne toucher que la peau de frappe, du moins sur une grosse caisse de profondeur standard ou + (de 16 à 20 pouces donc en gros), ce qui est parfait pour récupérer la résonance nécessaire au développement du son.
    L'idée des velcro à coller au fond de la grosse caisse est très malin pour deux raisons:
    - on peut transporter la grosse caisse n'importe comment, on ne risque pas de se retrouver avec le coussin n'importe où (pratique surtout si on joue, comme je le fais souvent, sans trou dans la peau de résonance, et qui plus est quand les peaux ne sont transparentes)
    - on peut ajuster l'appui sur la peau de frappe : plus la pression est forte, plus ça étouffe et inversement. Ca, je trouve ça très pratique car, selon l'acoustique du lieu (salle de concert réverbérante vs. "dead room" de studio), on ajuste (voire on retire) le coussin.
    Je pensais que Evans commercialiserait des tailles différentes, comme Remo le fait avec ces sortes de "traversins" fraichement pondus par la marque rivale, mais non. Et visiblement ça fonctionne très bien sur une 22, j'ai trouvé ça too much sur une 18, encore que jouable.
    Alors c'est vrai, on pourrait se dire "oui bon, ben je met une serviette, ou une petite couette et ça marche". Oui, mais bonjour l'approximation du rendu. Ici, on est à peu près sur de son coup, du moins dans un "muffling" classique et généraliste.
    Très satisfait de cet achat, alors que je n'étais pas un public conquis d'avance.
  • Pete_shifterPete_shifter

Je ne pourrai plus m'en passer

Evans EQ-PAD muffler GCPublié le 24/06/16 à 11:51
    Il y a bien des méthodes pour calmer une grosse caisse un peu trop volubile.
    J'en ai testé quelques-unes mais celle-ci est une des plus simple, des plus compacte et des plus efficaces.

Le principe est aussi simple que le constat : la peau de frappe fait trop résonner le fût. L'EQ-Pad repose légèrement sur la peau. Quand elle est frappée, il est repoussé. Le fût vibre quelques dixièmes de secondes puis le Pad revient en place et stoppe la résonance.

C'est léger, discret, ça ne bouge pas même quand on déplace le fût... Pour moins de 20 balles, il faudrait être fou pour s'en priver !

Il y a bien des méthodes pour calmer une grosse caisse un peu trop volubile.

Bon ok, le son est sec après. Pas sûr que ça s'accorde avec tous les styles de musique. Mais pour les rockeurs, c'est le top !
  • cdric2004cdric2004

Evans EQ-PAD muffler GCPublié le 12/05/07 à 09:03
    - Depuis combien de temps l'utilisez vous? Environ 6mois
    - Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins? Très peu encombrant, laisse plus de place pour le souffle de la frappe et surtout, allège la gc! Egalement réglable en fonction de l'attenuation souhaitée.
    - Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir? Non
    - Comment jugez vous le rapport qualité/prix? Très bon car au départ je pensai "encore un gadget!"
    - Avec l'expérience, referiez vous ce choix?... Oui absolument!