Sujet de la discussionPosté le 22/11/2024 à 13:52:48Colorer son mix bus
Amis et amoureux du son, bonjour !
Je fais appel à vous et à votre créativité pour m’aider dans une quête importante : apporter de la couleur à mes mix.
Après plusieurs recherches, j’ai identifié différentes références de préamplis susceptibles de répondre à mes besoins, notamment :
JHS Colour Box,
Golden Age Pre-73,
Soyuz Launcher Deluxe.
Ces outils semblent prometteurs, mais j’aimerais avoir votre avis éclairé.
Pensez-vous que ces références sont pertinentes pour ajouter une coloration analogique à mes mix ?
Auriez-vous d’autres recommandations, notamment des solutions abordables mais efficaces pour obtenir ce type de résultat ?
Je suis sûr que beaucoup d’ingénieurs se posent la même question : comment amener une vraie chaleur et une richesse analogique sans se ruiner ?
Merci d’avance pour vos suggestions et vos idées !
Cowbell Studio
291
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 13 ans
2Posté le 22/11/2024 à 14:35:11
Difficile de recommander un seul outil qui fonctionnerait tout le temps, pour tous les morceaux...
Les périphériques que tu cites sont assez cheapos tout de même, pas sûr que ce soit une bonne idée "d'abîmer" un morceau abouti tout à la fin, à part si couleur veux dire pour toi perdre le bas et raboter abusivement les transitoires ?
Oui il y a plein de périphériques qui peuvent apportent une coloration intéressante, mais pas toujours adaptée au mix, donc il en faut plusieurs, avec des périphériques généralement très couteux (sans parler des convertisseurs qui doivent être en adéquation avec la qualité de la chaîne).
Mon avis : mieux vaut soigner ses mixs et rester ITB de nos jours si pas le budget, le résultat peut tout à fait sonner "analogique".
Difficile de recommander un seul outil qui fonctionnerait tout le temps, pour tous les morceaux...
Les périphériques que tu cites sont assez cheapos tout de même, pas sûr que ce soit une bonne idée "d'abîmer" un morceau abouti tout à la fin, à part si couleur veux dire pour toi perdre le bas et raboter abusivement les transitoires ?
Oui il y a plein de périphériques qui peuvent apportent une coloration intéressante, mais pas toujours adaptée au mix, donc il en faut plusieurs, avec des périphériques généralement très couteux (sans parler des convertisseurs qui doivent être en adéquation avec la qualité de la chaîne).
Mon avis : mieux vaut soigner ses mixs et rester ITB de nos jours si pas le budget, le résultat peut tout à fait sonner "analogique".
ps : je suis un partisan de l'analogique
Effectivement, je comprends tes inquiétudes. Mon intention n'était pas nécessairement de l'utiliser de manière systématique. Concernant mes convertisseurs, je préfère rester du côté RME pour leur simplicité et leur grande efficacité. Je travaille principalement sur des genres indie, ce qui pourrait peut-être orienter le choix d’un matériel adapté. Quitte à y mettre un peu plus de budget.