Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Composez une BO pour tenter de gagner le Spitfire Everything Drive

  • 340 réponses
  • 52 participants
  • 18 337 vues
  • 55 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Composez une BO pour tenter de gagner le Spitfire Everything Drive
spitfire-audio-6682.jpg
Spitfire s’est associé à l’équipe de la série Westworld diffusée sur HBO pour tenter de vous faire gagner plus de 70 banques de sons.


Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
311
312
Tout à fait d'accord avec Calagan.

Et pour répondre aux doute de W4nk3r, je dirais que moi qui n'ait pas participé au concours, donc n'y ait aucun investissement émotionnel ni idée préconçue, et qui par ailleurs aurait plus que volontiers donné une prime à l'originalité (y compris au détriment de la qualité globale), je trouve aussi le gagnant totalement hors sujet et j'ai cru à un gag.

Pour ce qui est de l'uniformisation de la musique, le cinéma américain, c'est à dire probablement 90 % de la production mondiale (ou en tous cas de la diffusion mondiale), souffre depuis longtemps d'une afadisation et d'une standardisation dans tous ses aspects. A part quelques films qui surnagent, la créativité l'a quitté depuis longtemps. Les budgets sont devenus tellement énormes, les risques tellement importants et l'investissement est tellement plutôt fait dans le spectaculaire (effets spéciaux, poursuites haletantes) coûteux que dans le scénario et la créativité que tout est devenu tiède.

La créativité s'est déplacée vers la télé. C'est apparemment là, notamment au travers de séries, qu'on a vu se monter des trucs audacieux, des sujets sociétaux, etc.

Espérons que l'on n'assiste pas au même phénomène de standardisation à la télé. Il semble quand même que ça soit déjà le cas pour la musique.

Les sources du problème ont été évoquées : production rapide à pas cher, quantité à produire... on peut en rajouter une autre : le manque d'audace et peut-être de culture musicale des producteurs. Rappelons qu'au US, ce sont les producteurs exécutifs qui décident et qu'un réalisateur n'est quasiment considéré que comme un technicien.
313
Selon moi, Spitfire a encore une chance de sauver les meubles, en adressant sérieusement les 3 sujets suivants :

- En soutenant la composition gagnante, puisque c'est leur concours. "le jury attendait un parti pris artistique fort quitte à prendre le pas sur la scène et la série. Nous regrettons que les objectifs du concours aient été mal compris par de nombreux participants."

- En clarifiant les règles. "l'interdiction de modifier le clip fourni ne concernait que la partie vidéo et non audio. L'utilisation de références mêmes appuyées à des œuvres existantes telle que la musique de Mario, comme l'a fait le vainqueur, ne constitue pas un plagiat au sens de la réglementation. Le jury n'a pas estimé devoir disqualifier cette composition pour ce motif".

- En clarifiant la situation quand aux soupçons de copinage. "nous avons, comme le règlement nous le permet, vérifier l'identité du vainqueur. Il ne s'agit pas du même David Kudell que celui qui a travaillé sur MI3 et a ensuite fondé RimRockCreativeMedia".

Au lieu de cela, nous avons eu pour unique explication : C. Henson traitant la plupart des participants de fachos.
Parceque c'est à peu près ça le sous-texte : vous avez de la haine contre une personne parcequ'elle est différente de vous. Vous vous êtes soumis aux règles comme des moutons. Si Stravinsky avait été comme vous, le monde libre n'existerait pas.

Je crois au contraire, que le fascisme commence lorsque les gens arrêtent de questionner ce qu'il ne comprennent pas, sous pretexte que "the proof is in the pudding", que si les professionnels d'Hollywood le disent, ils ont forcément raison, si un "veteran de l'industrie musicale" l'affirme, c'est parole d'évangile.

C'est en fait la réponse de Christian Henson qui me derange le plus dans toute cette affaire. Alors, d'accord il a pas de spin-doctor. Mais Spitfire a quand même une belle équipe marketing. Et puis, le bon sens est à la portée de chacun dès lors que l'on met de côté sa mauvaise foi et que l'on s'y essaie.

Je ne désespère pas de voir surgir cette réponse sensée dans les jours à venir sur la chaîne de Spitfire.
314
On est aujourd'hui à des années lumières de la créativité musicale dans les séries et films des années 70 et 80.
La musique occupait une vraie place, on a tous des exemple en tête: Que serait Miami Vice sans Jan Hammer ? Blade Runner sans Vangelis, Orange mécanique sans Wendy Carlos, Furyo sans Ryuichi Sakamoto, Midnight Express sans Giorgio Moroder ou Mission sans Morricone, le Grand Bleu sans Serra. Il y avait des réalisateurs qui prenaient des risques, l'époque était plus créative et anticonformiste.
Un des aspects qui m'a choqué dans Westworld, c'est justement la musique qui manque cruellement de force et d'originalité à l'inverse de Walking Dead sur les 3 premières saisons. J'ai remarqué que souvent on accroche à une série dans les 20 premières minutes et que la musique joue souvent un rôle important. Sur Hollywood, je me souviens d'un film documentaire passé sur Arte de Sean Penn qui révélait le business, le conformisme, la pompe à fric qui tue la créativité. C'est pour ça que je pense que l'Europe et la France doivent garder cette créativité et cette originalité face aux géants de la production et du web.
Je serais curieux d'avoir l'avis de réalisateurs, c'est dommage, cela pourrait donner un autre point de vue média. En tout cas je pense que les choses vont évoluer dans la décennie qui vient, la créativité risque de revenir en force car le formatage atteint ses limites. Une "nouvelle vague" risque bien d'apparaître avec la remise en cause de la pensée unique ultralibérale.


:cobra:

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 02/07/2020 à 01:11:45 ]

315
j'arrive après la bataille mais j'avais trop envie d'essayer !!!

316
Oui ça le fait, tu as utilisé quoi pour les chœurs ? C'est pas mal du tout, peut-être le mix à équilibrer, ça tape fort au début surtout les aigües et il y a un peu de souffle. J'aime bien aussi le final, la partie piano m'a fait penser à Peur sur la ville d'Ennio Morricone, excellente référence.:bravo:

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

317
Et bin merci. Les choeurs sont fait avec kontakt, oceania choir.
318
@gaelio
J'ai bien ta proposition. Le piano dissonant au début pour la tension, la partie electro qui m'a un peu rappelé Moroder, les chœurs, le beat sur l'arrivée de la motobombe... Ça c'est un exemple d'originalité qui fonctionne. D'accord, c'est pas révolutionnaire mais ça marche assez bien. Effectivement, techniquement y a des trucs à dire. Globalement, j'aurai mis un peu plus de reverb sur pas mal d'éléments pour les inclure plus dans le contexte.
Mais en gros, good job.

Puisqu'on est dans le partage, voici ma compo :

319
Ah c'est bien sympa cette compo, très jolie partie musicale sur la motobombe avec la flûte traversière, c'est bien réalisé!




Il manque le son 8 bits !
:cobra:

Je plaisante !

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

320
En fait, ce qu’il faudrait, c’est que des centaines de participants trollent JJ Abrams en faisant des musiques 8 bits sur des scènes de ses films. :bravo: