réactions à la news Composez une BO pour tenter de gagner le Spitfire Everything Drive
- 340 réponses
- 52 participants
- 20 774 vues
- 55 followers

Banshee in Avalon

Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Maxxou32

Moi j'ai utilisé essentiellement la console N de Brainworx et le compresseur Vertigo VSC-2+ quelques autres trucs. Je viens de reprendre avec le Pink 4 (que je teste depuis deux jours) de chez Acustica Audio sur le master et là c'est un cran au-dessus.
Old School et Electronica

Vague Versatile

La dynamique est meilleure, le son est bien clean. Peut-être encore un poil trop d'aigus sur les violons, par contre pour les cuivres c'est nickel. Sur les drums, avec un bon compresseur ou un bit crusher, on doit pouvoir les faire sonner plus rondes.
Moi j'ai utilisé essentiellement la console N de Brainworx et le compresseur Vertigo VSC-2+ quelques autres trucs. Je viens de reprendre avec le Pink 4 (que je teste depuis deux jours) de chez Acustica Audio sur le master et là c'est un cran au-dessus.
Merci beaucoup pour ton analyse et tes conseils ! Je regarderai pour utiliser des compresseurs sur mes prochains sons.
Tu nous enverras ta prochaine version si tu te motives ! Je pense que pout ton master il ne te manque pas grand chose. Le mix avait l’air nickel sur les basses et percus.
Je m’arrête là de mon côté, c’était devenu obsessionnel cette histoire.

De toutes façons c’est Filip Olejka qui va gagner avec ses 12 k vues et son morceau parfaitement calibré.

Le vrai Bernardo

[ Dernière édition du message le 01/06/2020 à 16:26:07 ]

scalp

qu'avez-vous à dire vous qui cherchez, qui composez?
Que cherchez-vous?
à abrutir les masses?
Un peu d'indulgence ne nuit pas. C'est un exercice auquel tout le monde peut se prêter quel que soit son bagage musical, bravo à ceux qui l'ont fait et ont ainsi pu expérimenter les contraintes que cela représente de trouver une formule qui fonctionne, afin que le spectateur soit emporté dans un ensemble cohérent et efficace.
Quand on travaille pour l'image, la musique devient au service de celle-ci et de la volonté du réalisateur. Les pressions et références sont fréquentes pour aller dans telle ou telle direction. Mais par ailleurs, chacun reste libre de composer les œuvres qu'il désire en dehors de tout projet de commande et juste pour l'amour de l'art. L'un n'empêche pas l'autre.
Il n'y a pas à opposer le son et la composition musicale "traditionnelle", surtout sur l'image. Par exemple la BO de Millenium de David Fincher est très axée sur les textures sonores mais elle apporte une tension qui fonctionne très bien avec la narration et l'univers du film. Aussi certaines musiques contemporaines (Murail, Varèse, Ligeti, Grisey..) utilisent le timbre et la texture comme propos principal de l'oeuvre.
L'objectif étant de soutenir ici une action, une émotion, voire même de combler certains manques, peu importe les moyens employés du moment que cela fonctionne. Sur cette scène quand on la regarde sans musique et sans sound-design, on se rend compte qu'elle est finalement assez peu dynamique, les poursuites planplans et le danger peu crédible. La musique doit ramener ces tensions, quitte à céder à certains clichés du genre.
Il est intéressant de voir que quand on oublie de tenir compte de certains points de synchro pour faire des ruptures ou relancer l'action, la scène fonctionne tout de suite moins bien.
[ Dernière édition du message le 01/06/2020 à 17:41:52 ]

VE

@ vous les studios

bycut

bycut

[ Dernière édition du message le 02/06/2020 à 00:06:24 ]

Mr vide

Et bien parlé @SCALP ( enfin parlé , écrit quoi...) Personnellement, je me suis dit que je devais pas faire de ''démo'' de ce que je sais faire, il fallait se mettre au service du ''boulot'' qu'on nous demande. Et la scène nue en effet est plutôt lente. Donc la réaction c'est de la scénariser musicalement et la porter mais encore une fois , pas faire une grosse démo de banque de son.( Ou prouver sa ' virtuosité ') Bref. Bravo à tous pour le boulot.
[ Dernière édition du message le 02/06/2020 à 10:40:49 ]

mdbst92

Vague Versatile

@VE bien vu!
Et bien parlé @SCALP ( enfin parlé , écrit quoi...) Personnellement, je me suis dit que je devais pas faire de ''démo'' de ce que je sais faire, il fallait se mettre au service du ''boulot'' qu'on nous demande. Et la scène nue en effet est plutôt lente. Donc la réaction c'est de la scénariser musicalement et la porter mais encore une fois , pas faire une grosse démo de banque de son.( Ou prouver sa ' virtuosité ') Bref. Bravo à tous pour le boulot.
Oui, ce n’est pas un trailer qui doit être percutant à chaque instant.

steph10178

Est-ce que nous sommes nombreux à avoir nettoyé les glitch de la piste audio fournie?

En tout cas, bravo à tous!
[ Dernière édition du message le 03/06/2020 à 10:17:07 ]

Yoggi

Bon, à mon tour de me lancer ! Soyez indulgents, c'est un premier essai... (jamais écrit de musique orchestrale).
Mis a part le violoncelle solo et certaines percus, tous les instruments orchestraux viennent du BBC SO Discover.
J'ai fait 3 parties différentes.
Désolé pour le son un peu boomy, je n'y connais rien en mastering, et pas grand chose en mixage à vrai dire

Nantho Valentine

Ceci dit, j'ai quand même posté une version dans les temps :
C'était assez rigolo comme exercice ! Dans ma vie de tous les jours, je compose pour le spectacle vivant (théâtre, danse, cirque) où les points de synchro sont beaucoup moins stricts pour que les artistes aient une certaine marge de manoeuvre. Sans parler des projets où un technicien est présent pour lancer certains tops sonores à la volée. Pour le son à l'image, ce n'est pas du tout la même tisane

Bref, expérience intéressante, ça donne envie d'élargir mes compétences

Anonyme

Nantho Valentine

Will Zégal

Désolé pour le terme "se taper", mais j'ai déjà dit mon peu d'enthousiasme pour l'extrait proposé.

Je salue la qualité générale du travail. Il ne me semble pas avoir entendu tellement de bouse. Je crois qu'il n'y a qu'une contribution dont j'ai arrêté la lecture avant la fin.
Par contre, je trouve que ça reste souvent dans un style assez attendu pour ce genre de scène. La question est forcément difficile : faire attendu et efficace ou faire hyper original au risque de rebuter ?
La scène bourrée de faiblesses n'aide pas à faire un choix. Si elle avait tenu debout toute seule, elle aurait laissé bien plus de liberté, mais son cruel manque de rythme fait tout porter sur les épaules de la musique.
Par exemple, la contribution version valse était originale, mais je l'ai trouvée, malgré ma bonne volonté de saluer cette originalité, totalement hors sujet. Comme il a été dit, c'est pas le tout de faire original, il faut servir la scène.
Quelques contributions sortent du lot, comme celle de VE. Bien qu'elle ne soit pas criante d'originalité, j'ai bien aimé aussi celle de steph10178 qui redonne une belle tension et une vie à cette scène qui en manque cruellement. Celle de Nantho est intéressante musicalement, mais son manque de mixage l'affaiblit forcément un peu.
Celles que je n'ai pas citées ne sont pas pour autant inintéressantes ou ratées, hein. Avec tout ce qu'il y avait à écouter, je demande de l'indulgence pour ne pas faire de retour précis à chacun.
Je regrette de ne pas avoir pu me coller à l'exercice. Mais vraiment trop de trucs à faire, dont celui de me casser 10 jours à vélo le long des canaux de mon département (100 bornes oblige). 10 jours de nature, de soleil, de verdure et de dépense physique, après le confinement, une énorme épuisement et plein de stress, ça n'a pas de prix.
Je suis quand même un peu frustré parce que j'avais un idée assez différente de tout ce que j'ai entendu. Ceci dit, rien ne dit :
- que j'aurais réussi à la mettre correctement en oeuvre
- qu'elle aurait fonctionné

Si je trouve un peu de temps, je me collerai peut-être à l'exercice même hors concours, parce que comme certains l'ont souligné, c'est un très bon exercice.
Un grand bravo à tous les participants.

VE

Chapeau VE !!! J'ai regardé une vingtaine de vidéos du contest et la tienne est clairement dans mon top 3 !! Très belle approche, ça dégage quelque chose qui n'est absolument pas suggéré par la vidéo, c'était touchant !!! Merci
@VE bien vu!
Quelques contributions sortent du lot, comme celle de VE.
Merci messieurs.
Comme Will Zégal qui en parlait au tout début de la discussion, la séquence était très compliquée. Au point de me demander si j'allais participer. J'ai fini par avoir une idée de thème et j'ai foncé sur le piano enregistrer. Et au final j'ai très peu découpé par rapport à cette impro. Aucun ré-enregistrement derrière même si ça aurait été plus propre. Quelques découpes dans Ableton Live et le tour était joué. C'est sur la fin que j'ai ajouté les notes de violoncelle, et sur la toute fin le kick de Tanzbär alors que j'imaginais rendre ma copie sans le moindre élément percussif.
Mais j'ai beaucoup traîné pour ce travail, à plus écouter les compos des autres forumistes qu'à bosser la mienne. Et en écoutant les autres j'me suis rendu compte que mon thème au piano, sans aucune percu, c'était différent et ça m'a convaincu de terminer le travail, en jouant surtout sur des effets tout le long (reverb Oto Bam sur le piano, delay Strymon Volante très discret sur les notes les plus hautes de violoncelle). Vivement le couple de micros Sontronics pour enregistrer plus précisément le piano.

Maxxou32

Nantho: j'aime beaucoup, le côté décalé et ironique de musique qui évoque la musiqque de cirque, c'est une lumineuse idée. Certainement une de celles que j'ai le plus appréciée.
J'ai adoré celle de Steph10178, il y a pleins de très bonnes sonorités et le mélange son classique et électronique est chouette. Et pour répondre à ta question, moi j'ai juste touché le niveau de la piste dialogue/fx et après routage direct dans la piste master avec la console N de Brainworx. Mais depuis j'ai peaufiné ça avec Lime 2 de chez Acustica Audio et là c'est top. C'est d'ailleurs le test de 2017 de Nantho sur les tranches de console de cette marque italienne qui m'a fait essayer et adopter ces plugins.

Bravo à tous.
Old School et Electronica

Mr vide

c'était pas simple de soit: être assez ''sage''avec l'ambiance dictée par le clip, soit trancher au risque d'être trop éloigné. Trop sage , pas assez. C'est là le challenge. Je compose pour des spectacles, arrange des chansons ou pour le théâtre et là, pour l'image effectivement, c'est encore différent ,mais le défi finalement entre créer librement et coller au sujet est toujours présent.
Pour ma part j'avais opté pour un mélange d'électronique et des cordes , j ai même tenté deux thèmes pour les deux phases de poursuites. Bref, ça m'a fait du bien au cerveau tout ça. ( Les marqueurs de pro tools n'ont jamais autant servi!)
Et ravi de voir autant de monde motivé. A bientôt pour le prochain concours où il y aura peut-être a gagner tout le set up de Junky XL

[ Dernière édition du message le 04/06/2020 à 14:44:46 ]

Pulsophonic

Mais un travail monstrueux quand même

Mr vide

Palme d'or de la synchro et d'une grande originalité (peut-être un peu hors sujet aussi...)
Mais un travail monstrueux quand même
Enorme travail en effet! Ca c'est des cou""les ! ( Maintenant ce que j'ai fait a encore plus l'air d'un gland..

Mus'images

j'ai appris par hasard qu'on pouvait partager ici notre participation à ce concours, voici la mienne que j'ai déposé il y a environ 1 semaine,
Pour informations, dans le règlement du concours il est précisé que concernant l'écoute des participations, du personnel de Spitfire fera un tri, et seulement une poignée sera entendue par les membres du Jury.
[ Dernière édition du message le 05/06/2020 à 10:41:39 ]

Mus'images

Je regrette de ne pas avoir pu me coller à l'exercice. Mais vraiment trop de trucs à faire, dont celui de me casser 10 jours à vélo le long des canaux de mon département (100 bornes oblige). 10 jours de nature, de soleil, de verdure et de dépense physique, après le confinement, une énorme épuisement et plein de stress, ça n'a pas de prix.
Pour le coup, le grand vainqueur c'est toi. Ca fait combien de temps que je n'ai pas profité de moment comme celui là ? Je ne crois pas m'en souvenir.

babaorum

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound
[ Dernière édition du message le 05/06/2020 à 11:01:05 ]

Anonyme

Pour informations, dans le règlement du concours il est précisé que concernant l'écoute des participations, du personnel de Spitfire fera un tri, et seulement une poignée sera entendue par les membres du Jury.
Cela revient presque à un tirage au sort, compte tenu du nombre de participants : de plus, leur grand nombre était prévisible compte tenu de la période de confinement générale ...
Sinon, le gagnant sera connu à partir du 19 juin 2020 _
[ Dernière édition du message le 05/06/2020 à 12:09:01 ]
- < Liste des sujets
- Charte