Hughes & Kettner Vortex Halfstack

Tous les avis sur Hughes & Kettner Vortex Halfstack

4.3/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • chessouchessou

L'ampli métal de ma jeunesse, j'en garde un bon souvenir sauf pour le transport.

Hughes & Kettner Vortex HalfstackPublié le 04/04/18 à 22:48
    Ha le Vortex, c'était pas du super matos, la grille du cab était en plastique, le cab n'était pas si lourd finalement car il n'était pas fait dans des bois nobles (du multiplies bas de gamme de mémoire), l'EQ était pas terrible (en commun sur les deux canaux) et le mien avait un problème de contact dans la prise jack FX return qui m'obligeait à mettre un câble de patch dans la boucle sinon j'avais des coupures intempestives de son.
    Et pourtant, malgré tout cela, il était increvable et envoyait une belle distortion chaleureuse qui, à l'époque et pour du transistor, était de très bonne facture. C'était vraiment un ampli typé métal avec ses rockdriver junior, parfait pour du trash/death trash type Kreator et autre Sepultura. Pas très polyvalent il faut le reconnaître mais la présence de la boucle d'effets, d'une reverb et d'un canal clair, certes pas très beau mais qui prenait bien les pédales, lui permettait de sauver la face. Je le verrai très bien aujourd'hui couplé avec une Blackstar Ht Metal + Noise gate en front pour jouer du métal en groupe ça le ferai carrément à peu de frais. Les 100W RMS (sous 4 ohms) me suffisaient largement à l'époque pour couvrir batteur et basse, sans jamais dépasser le midi sur le master. On profite en plus de l'avantage du transistor, vous pouvez le trimballer partout ça bronche pas, il faut juste penser à la petite astuce de la boucle d'effets si on a des coupures de son.
    Cet ampli avait toutefois un défaut notable mais qui est commun aux deux corps, c'est la merde à transporter et ça prend de la place à la maison, raison pour laquelle je l'avait revendu! Enfin il faut relativiser, la tête n'est pas lourde (pas de transfos à lampes), les HP non plus, le cab était pas super imposant pour un 4HP et pas si lourd, je l'ai descendu des escaliers de la maison plusieurs fois seul. Mais c'est sûr c'est pas un combo transistor...

Enfin, il faisait bien le boulot, il était fiable, il était bien pour le métal et pour jouer en groupe à pas trop cher. Aujourd'hui il pourrait tout à fait faire l'affaire d'un guitariste peu fortuné avec une bonne pédale métal en façade. Bien aussi pour laisser dans un local de musique car il est très solide.
  • koramixkoramix

Très bon ampli.

Hughes & Kettner Vortex HalfstackPublié le 02/02/18 à 14:31
    1 photo
    Pour quel usage et dans quel contexte utilisez-vous ce produit?
    Utilisation principale en studio et quelques concerts dans les bars.
    Depuis combien de temps l'utilisez-vous?
    Tête d'ampli 80 watt a transistor (simulation lampe) + cabinet 4x12 pouces en Célestion.
    2 Sorties baffle 1 boucle d'effet une prise pour le footswich une prise casque et une entrée guitare.La tête a deux canaux qui se partage l'égalisation 3 bandes (basse,medium & aigu).

La configuration est simple.
    Il existe un fichier PDF traduit en toutes les langues sur le web.
    Mais l'utilisation est vraiment simple.

Le canal clean est franchement bien.
    En gros il es…
    Pour quel usage et dans quel contexte utilisez-vous ce produit?
    Utilisation principale en studio et quelques concerts dans les bars.
    Depuis combien de temps l'utilisez-vous?

La configuration est simple.
    Il existe un fichier PDF traduit en toutes les langues sur le web.
    Mais l'utilisation est vraiment simple.

Le canal clean est franchement bien.
    En gros il est appréciable pour son côté neutre afin d'exploiter des pédales d'effet en amont.
    Une pédale chorus en boucle d'effet et tout de suite on se sent bien.
    Je l'utilise toujours avec mes basses en concert pour ajouter un crunch couplé avec un ampli basse Marshall.

Je l'utilise depuis un an et demi.
    Le matériel est fiable est résistant.

Acheté pour une modique somme, il est, à ce jour, le meilleur achat réalisé depuis 25 ans.
  • Shala MekaShala Meka

Hughes & Kettner Vortex HalfstackPublié le 01/09/07 à 16:28
    Ampli 2 corps à transistor 80 ou 100w selon mes souvenirs
    Les branchements sont basiques: input-boucle d'effet-footswitch
    Au niveau des reglages, y a un master avec reverb
    une eq commune aux 2 cannaux et un voicing des mediums pour passer d'une sonorité medium ou creusé.(british ou us)
    un gain pour le clean et un volume et gain pour le cannal 2
    Technologie d'emulationde lampe soft clipping (resistance)

N'importe qui peut s'adapter a cet ampli, les reglages sont simples et intuitifs
    Pas besoin de manuel

Les cleans sont bons plutot fenderiens et tranchants et tres dynamique pour du transo.
    Conviennent bien a un jeux funky.
    La disto est plutot grasse et …
    Ampli 2 corps à transistor 80 ou 100w selon mes souvenirs
    Les branchements sont basiques: input-boucle d'effet-footswitch
    Au niveau des reglages, y a un master avec reverb
    un gain pour le clean et un volume et gain pour le cannal 2
    Technologie d'emulationde lampe soft clipping (resistance)

Pas besoin de manuel

Conviennent bien a un jeux funky.
    La disto est plutot grasse et sympa pour du transo et le voicing permet pas mal de possibilité
    Convient pour jouer du rock et du hard.
    Pour du metal le grain est un peu trop gras et pas assez precis.
    Le son est quand meme un peu agressif a fort volume .

C'etait mon deusieme ampli que j'ai echangé contre un jcm 2000
    J'avais des mauvais souvenir car je faisait du metal extreme et le son etait tres bordelique donc le passage au lampe m'a fait oublier cet ampli.
    Je suis passé entretemps donc sur le 2 corps a lampe puis combo a lampe puis config rack a lampe.
    J'ai rejoué par hazard sur cet ampli car je l'ai loué en repet pour pas me trimballer mes racks et j'ai été surpris de le redecouvrir.
    J'ai surtout été surpris de sa dynamique en clean.
    Cet ampli enterre la plupart de ces concurrents et notamment les valvestates qui ont un grain plus proche du tout lampe mais qui sont beaucoup moins dynamique et plus agressifs.
    Pour ce prix ça vaut la peine quand on veut pas (ou peut pas) investir dans un tout lampe.
    Il encaisse tres bien mon preamp et lui fait profiter de sa dynamique mais il faut faire attention aux reglages des volumes.
  • timitimi

Hughes & Kettner Vortex HalfstackPublié le 27/05/07 à 13:49
    Ampli a transistor

tete 100w

baffle 4x10 200w

Simple

Le son est vraiment bon pour ce type d'ampli d'ailleurs je m en sers principalement pour composer et me sers de ma tete lampe pour le LIVE.

le son saturé est bon avec pas mal de réglages possibles
    j utilise une ESP , une Ibanez CUSTOM SHOP , une Godin LG monté en P90 et une Fender US stratocaster et le rendu est vraiment sympa par contre il supporte assez mal la 7 cordes , je trouve que le son est assez "baveux" , je n'ai pas reussi à obtenir quelque chose de correct!!

le son clair est correct et meme tres funky avec ma ESP(micro manche seymour duncan simple)

surprise j ai un bon son avec ma Ta…
    Ampli a transistor

tete 100w

baffle 4x10 200w

Simple

le son saturé est bon avec pas mal de réglages possibles

surprise j ai un bon son avec ma Takamine electro branchée sur le son clair!

je n ai pas essayé la boucle d'effet!!

Je l utilise depuis 1 an

par rapport au
    prix et pour avoir essayé beaucoup de modeles et de marques differentes , c'est vraiment un bon ampli!!

je l ai acheté histoire d avoir un autre ampli chez moi et franchement , je referai le choix sans probleme!!
  • wildchild52wildchild52

Hughes & Kettner Vortex HalfstackPublié le 15/01/06 à 19:35
    (et trois potards de volume c'est bien pratique!!)
    Faut pas chercher bien compliqué le son est très facile à obtenir et les réglages très accessibles!
    A noter la présence d'une boucle d'effet et d'une prise pour casque! (bien utile)
    Avec le temps on regrette peut etre un peu trop cette simplicité mais ça dépend ce qu'on joue

Utilisation, ya pas plus simple !!!
    il suffit de savoir tounrner les boutons, et c'est parti !!! jai reussi a…
    (et trois potards de volume c'est bien pratique!!)

Utilisation, ya pas plus simple !!!
    il suffit de savoir tounrner les boutons, et c'est parti !!! jai reussi a trouver mon son en environ 2 min, et ya pas a dire le manuel yen a pas besoin !
    Par contre, la boucle d'effets je ne m'en sert jamai vu qu'elle n'est pas tres efficace.

Il convient parfaitement a mon style de musique sachant que je joue du metal, et la c'est le bonheur !
    On tounre les boutons et la magique ! 'adore le son Modern de l'ampli, mais il offre un choix assez satisfaisant de son metal, bien entendu !

- Saturation :

La, rien a redire, ca sonne tres bien pour du transistor ! bonne basses, aigus tranchants, saturation hyper efficaces dans le lourd comme dans le heavy, quoi qu'il n'est pas tres gras, apres c'est une question de gout ! Je joue avec une Jackson RR 5 (son ki tue ), et la il encaisse vrément bien ! )

- Clair :

Ay ! la par contre c'est pas la meme. Rien d'extraordinaire dans le son clair, pas incisif, enfin bref moi je n'aime pas trop de son clair, enfin il n'est pas fait pour ca !! quand on voit La gueule de la bete, on comprend pourkoi il a été fait !

Enfin, en son saturé je met : 9/10
    en son clair je met : 4/10

( Dans les statistiques je met un 9 car a mon avis on l'achete pour la saturation, c'est ce que ai fai ! )

Je l'utilise depuis pres de 1 mois, et il m'epate cet ampli !
    j'adore le son saturé, pas le son clair mais bon je lenclenche presque jamais. ( ptetre qu'en branchant une Strat la dessus je sais pas ! )
    jai essayé quelques modele avant de l'aquerir, comme le WARP 7 de la marque et j'avoue que javai été tres decu du WARP 7, rien pas de tonalité, pour fair du bourin il attaque mm pas !
    rapport quelité prix excellent (400€ occaz) je referé ce choix sans hesitations !
  • remyiremyi

Hughes & Kettner Vortex HalfstackPublié le 06/01/06 à 17:26

(et trois potards de volume c'est bien pratique!!)

Je l'ai acheté d'occaz donc j'avais pas de manuel mais il est téléchargable. A l'utilisation c'est pas compliqué, c'est du transistor donc on branche et on joue!
    Obtenir un bon son ne relève pas de l'impossible comme sur certains amplis.

J'ai acheté cet ampli pour faire du métal et de coté la il n'y a absolument rien à dire il est génial, les basses bien présentes sont trèès bien encaissées par le baffle donc nickel! un potard permet de régler le canal lead entre une disto soft ajoutant une certaine compression au son (typé américain donc bien métal) et une disto hard (plus british) qui ajoute des aigus et donc un peu plus rock. Pour un ampli à transistor la disto est plus qu'honorable, voir meme très bien!!
    Bon maintenant le canal clean: Vraiment rien à redire tout est dans la qualité! Les sons clairs sont limpides et ronds (tout en restant dans le transistor bien sur)
    Je joue avec une ibanez RG2550 et une fender stratocaster Lite ASH et l'ampli restitue à merveille les sonorités de la gratte.Avec la fender j'ai un son à la limite d'un ampli lampe donc très bien! J'ai rajouté une petite pédale de chorus et une phaser et tout se passe à merveille. La reverb est présente sans être génante.
    Bref coté métal, heavy ou rock on est bien servi!et pour ce qui est plus blues et jazz c'est pas vraiment l'ampli idéal mais avec une bonne gratte ça peut passer.
    En ce qui concerne le volume plus on monte plus on se rend compte qu'il est fait pour montrer sa puissance!Avec le potard master général à 2/10 on couvre à l'aise le batteur, à trois on décolle la tapisserie et à cinq on devient sourd. Perso je l'ai jamais poussé au dela, mais à cinq le baffle ne bronche pas et restitue tout à merveille en clean comme en saturé.
    J'adore le son clean. Le son est bien approrié pour le rock mais j'aime pas le poids de l'ampli!!!(environ 35kg)

H&K a fait un bon ampli de qualité (ça fait trois ans que je l'ai et absolument aucun problème). J'ai testé un paquet d'amplis, utilisé des amplis à lampes et à vrai dire le HK tire bien son épingle du jeu. Je pense en accord avec pas mal de gens que c'est un des meilleurs amplis transistor du marché qui ménage bien le portefeuille pour un deux corps (entre 480 et 650€ d'occaz et 900€ neuf)mais qui ménage pas le dos!!(comme la plus part des amplis!)Je le revendrai surement un peu plus tard pour acheter un combo lampe car il manque tout de même le grain et la chaleur des lampes et puis le deux corps c'est un peu encombrant et pas approprié du tout pour jouer en appart (mais ça fallait s'en douter!)
  • Anonyme

Hughes & Kettner Vortex HalfstackPublié le 24/08/05 à 16:41
    Tête 2 cannaux clean et lead 100 watts
    eq 3 bandes
    reverb, boucle d'effet, sortie casque
    baffle 412 celestion rockdriver junior
    contrôle de caractère de "soft"(son brouillon) à "modern"(son tranchant ,très moderne donc)
    amplification de puissance "current feedback"
    prise pour footswitch clean/lead
    le tout pour un peu plus de 40KG

bah, ce qu'il faut quoi, on pourrait avoir en plus un deuxième canal pour le footswitch pour la réverb.

Utilisation simplissime, je n'ai pas lu le manuel.
    Je ne l'ai jamais poussé à plus que 5 (c'est déja très fort)

Avec des bon micros, on peut avoir ce qu'on veut avec le son clair, le cruncher....
    la disto est intéressante,…
    Tête 2 cannaux clean et lead 100 watts
    eq 3 bandes
    reverb, boucle d'effet, sortie casque
    baffle 412 celestion rockdriver junior
    amplification de puissance "current feedback"
    prise pour footswitch clean/lead
    le tout pour un peu plus de 40KG

Utilisation simplissime, je n'ai pas lu le manuel.
    Je ne l'ai jamais poussé à plus que 5 (c'est déja très fort)

la disto est intéressante, je ne l'utilise que à fond sur "modern" sinon c'ets vraiement trop sale.
    il y a quand même pas mal de souffle en lead.
    mon matos bah c'est une ltd accordé en Si avec un SH6 et avant un HB102.

Cette tête est vraiement intéressante quelque soit le son qu'on veuille en faire sortir.
    Le "gros son" est là, la disto vraiement sympa (je me répète) le son clair fait son boulo.
    je l'ai depuis 10 mois et il me convient bien.
    le seul point noir est le rendu de basses... il en sort presque pas. Comparé à l'ampli du local, un Kustom Combos Quad 100 DFX, c'est minable...

Donc en bref c'est un bon ampli qui encaisse mais manque juste de basses. Peut-être que juste changer de baffle résoudrait le problème.
    . ( http://fr.forums.guitarplug.com/apprendre/mailing_forums/index%2Cpage%2C1%2Cidtopic%2C54571%2Cidsearch%2C0%2Cidcat%2C16900.html )
  • papanowellepapanowelle

Hughes & Kettner Vortex HalfstackPublié le 13/07/05 à 17:46
    -ampli a transistors
    -100w
    - entré guitare, boucle d'effet (fx send and return) footswitch, 2 sorti baffle sous 8 homms
    - 1 canal clean pas mal:potard >> volume
    1canal saturé super ! :potards >> volume, gain, character (très efficace, sert pour obtenir
    des disto vraiment différentes et toutes aussi bien ::!!)
    1 volume master, ainsi qu'une reverb de bonne facture !

-la configuration est ultra simple !!!!! suffit de savoir tourner des potards =)
    -on obtient dès le debut de son très bon... mais avec le temps(enfin facon de parler) on trouv vraiment son son a sois !!!!
    -le manuel... a quoi il sert ???? c'est deja ultra simp…
    -ampli a transistors
    -100w
    - 1 canal clean pas mal:potard >> volume
    des disto vraiment différentes et toutes aussi bien ::!!)
    1 volume master, ainsi qu'une reverb de bonne facture !

-le manuel... a quoi il sert ???? c'est deja ultra simple !!!! enfin le manuel a 1ere vue est plutot bien fait!!

-je joue principalement du hard rock, heavy rock et heavy metal .. donc ca me convient parfaitement !!!!
    -je joue sur une charvel ch6 de 1989, une ESP kh3, et une jackson DXMG !
    -enfin un pu tout les son sont dispo .... manque peu etre une peu de gras sur les grosse disto bien heavy mais rien de mechant!
    -j'adore les sonorité de disto vraiment heavy , y a pas vraimebnt de sonorité que je deteste ...

-cela fait 8 mois que je l'utilise
    -j'aime vraiment bien cet ampli, .. ce que j'aime le plus c'est le reglage de character de la disto de la gauche a la droite : blues rock, rock, hard rock, heavy rock,metal , et enfin du heavy metal !!!!
    - j'avais pas essayer beaucoup de model mais celui la est vraiment bien :!!!
    -rapport qualité prix vraiment super
    -hmmm bonne question .... pas sur ... pas que l'ampli ne sois pas super :: il est terrible .. mais maintenant je compte taper dans la gamme au dessus ...dans le style mesa boogie si je peux.....
    donc voila c'est un trés bon choix d'ampli.....!!!!!!!!!!!!!!!!
  • BlutEngelBlutEngel

Hughes & Kettner Vortex HalfstackPublié le 24/08/04 à 12:30
    Ampli transistor 100W, 2 canaux, eq 3 bandes, master volume, Character control "from SOFT (American) to HARD (British)"
    FX Loop

baffle : 12" Celestion® RockDriver Junior, 200W

L'ampli est tres simple d'utilisation, le son clair est pas mal et crunch à partir de 5 (volume du son clair), l'egalisation est efficace mais elle est commune aux 2 canaux,

les distos sont tres bonnes, et le potard character influe tres forement sur le type de disto que l'on obtient, plus on tourne ce potard, plus le son devient metal, et de plus en plus compressé. Moi, je le règle au 3/4 et j'obtient un excellent son métal.

En tout cas plus simple d'utilisation, ça n'existe pas!

SONORITÉS…
    FX Loop

baffle : 12" Celestion® RockDriver Junior, 200W

En tout cas plus simple d'utilisation, ça n'existe pas!

Comme deja dit, les sons clairs sont pas mal, mais pas tres cristallins (et encore faudrait essayer avec une strat!), la réverbe est de bonne qualité et son niveau est automatiquement diminué quand on passe en disto.
    Les 2 canaux sonnent assez "compressé" dès que le master volume est aux alentours de 5/10 (ce qui est déja tres fort).

Alors pour ce qui est du son en lui même :
    je joue sur esp 7 cordes, principalement du métal;
    les sons saturés sont très bons pour du transistor, mais restent relativement peu gras;
    il y a suffisament de gain pour du death mais j'aurais aimé en avoir encore une réserve;
    la disto peut devenir brouillon si on met trop de basse (je suis accordé en si!)
    le gain a haut volume ne change pas vraiment entre 2/3 et gain a fond;

Je l'ai acheté il y a 2 ans et je m'en sers (servais) 2 fois par semaine pour les répètes

les + :
    - rapport qualité prix
    - puissance
    - le baffle largement supérieur aux séries AVT ou MG de marshall
    - les sons saturés
    - la qualité de fabrication/fiabilité (on joue toujours comme des bourrins avec les volumes aux 2/3)

les - :
    - ça reste du transitor
    - les sons clairs sont assez ronds (faut aimer)
    - boucle d'effets bruillante

c'est l'ampli idéal pour jouer en groupe (meilleure rapport qualité/prix/puissance)
  • witjinhwitjinh

Hughes & Kettner Vortex HalfstackPublié le 06/04/04 à 15:07
    C'est un 100W transistor, ce qui est très suffisant pour les concerts/répèts.
    2 canaux (clair/saturé), reverb
    Un bouton de réglage de distorsion, qui est super-pratique pour passer d'une disto rock soft à hard rock ou metal

Cet ampli est vraiment très simple d'utilisation. En très peu de temps, on obtient un très bon son, que ce soit en clair ou en disto.

Le corps est quand même bien lourd (pensez aux roulettes pour le transporter), mais c'est pas trop dérangeant finalement.

C'est un 100W transistor, ce qui est très suffisant pour les concerts/répèts.
    2 canaux (clair/saturé), reverb

Cet ampli est assez polyvalent. On peut jouer en clair avec un son vraiment très correct, ou bien du bon metal bien gras sans problème. En plus, le passage de l'un à l'autre est rapide, vu le bouton dédié à la disto.

Je l'utilise depuis environ 4 mois à chaque répèt et cocnert, et c'est un ampli qui tient la route. il est aussi très résistant (il a pris pas mal de pets quand même). le son obtenu est vraiment très correct vu le prix de la machine (j'ai l'ai eu à 850 euros dans un petit patelin donc il doit exister moins cher ailleurs)..
  • alphasnkalphasnk

Hughes & Kettner Vortex HalfstackPublié le 11/02/04 à 22:15
    Ralala, je dois qd mm tempérer l'avis ci dessous qui ne correspond pas du tout à l'ampli.
    c'est un 100w qui pour un ampli à transistor est assez puissant pour un usage concert et repetitions...
    perso j'ai jms eu à le pousser à fond, et à l'époque où je m'en servais, je jouais ds un grp de black metal.

sinon je ne vois pas ce qu'on peut lui reprocher: 2 canaux, clair et satu ac une reverbe et une boucle d'effets.

Très simple à utiliser! on obtient un bon son vraiment facilement! comme on dit si on rentre de la merde à la base, on ne peut avoir que de la merde qui sort ;)

Moi serieux je trouve qu'il a un son clair vraiment cool, et je suis tjrs bluffé par la qualité du son saturé. c un ampli à transistor et la disto est pleine et assez profonde. vraiment un point super ça!

Pour le prix jvois pas mieux! sincerement c un bon deux corps, si vous vous attendez à un son mesa/engl/vht/carvin ben c sur que c different, mais le prix est different...

donc je le redis, c un bon ampli, très polyvalent, et qui saura satisfaire qqun qui veut pas se flinguer le dos ac une tete ki pèse une tonne (je le vis en ce moment lol) et ki veut pas se prendre la tete ac des lampes (son de fou, mais entretien chiant).

voilààà
  • rapaparrapapar

Hughes & Kettner Vortex HalfstackPublié le 06/02/04 à 21:27
    Il s'agit d'un ampli tout transistor avec une simulation d'ampli à lampe.
    La tête est en 80W et les enceintes en 100w
    Les sons sont pas mal, on peut saturer l'entrée clair afin d'obtenir un son crunch. La disto permet de jouer un peu de tout, elle est très puissante. La réverbe et l'équalizer sont également de qualité.
    L'ampli se suffit à lui même, avec une gratte de métaleu (style jakson) on obtient un son qui arrache carrément. (je n'ai jamais poussé l'ampli à fond... ça viendra). -> ca y est c fé il a grillé, sauf que g meme pas dépassé la moitié!!!

Le réglage de l'ampli est super simple: un volume pour le son clair
    réglage du gain et du contour de la disto et trois…
    Il s'agit d'un ampli tout transistor avec une simulation d'ampli à lampe.
    La tête est en 80W et les enceintes en 100w

Le réglage de l'ampli est super simple: un volume pour le son clair
    réglage du gain et du contour de la disto et trois potar pour l'equalizer.
    On obtient très facilement de bon son. Mais ne monter pas le son, c un petit ampli qui tient beaucoup de place c tout!

Je n'ai pas eut le manuel, mais il est en pdf sur le net. Il permet de vous y retrouver si vous débuter, autrement il est inutile! Les touches de l'ampli parles d'elle même!

Le "petit" problème c'est que si vous utilisez une pédale d'éffet à préampli intégré (à brancher sur le return), le niveau de cette multieffet doit être assez important. Pour ma part, j'utilise une GT3 de boss et je suis obligé de m'aprocher du niveau de saturation de la pédale. C'est un ampli de merde.