< Tous les avis Hughes & Kettner Vortex Halfstack
Hughes & Kettner Vortex Halfstack
Hughes & Kettner Vortex Halfstack
chessou chessou

« L'ampli métal de ma jeunesse, j'en garde un bon souvenir sauf pour le transport. »

Publié le 04/04/18 à 22:48
Ha le Vortex, c'était pas du super matos, la grille du cab était en plastique, le cab n'était pas si lourd finalement car il n'était pas fait dans des bois nobles (du multiplies bas de gamme de mémoire), l'EQ était pas terrible (en commun sur les deux canaux) et le mien avait un problème de contact dans la prise jack FX return qui m'obligeait à mettre un câble de patch dans la boucle sinon j'avais des coupures intempestives de son.
Et pourtant, malgré tout cela, il était increvable et envoyait une belle distortion chaleureuse qui, à l'époque et pour du transistor, était de très bonne facture. C'était vraiment un ampli typé métal avec ses rockdriver junior, parfait pour du trash/death trash type Kreator et autre Sepultura. Pas très polyvalent il faut le reconnaître mais la présence de la boucle d'effets, d'une reverb et d'un canal clair, certes pas très beau mais qui prenait bien les pédales, lui permettait de sauver la face. Je le verrai très bien aujourd'hui couplé avec une Blackstar Ht Metal + Noise gate en front pour jouer du métal en groupe ça le ferai carrément à peu de frais. Les 100W RMS (sous 4 ohms) me suffisaient largement à l'époque pour couvrir batteur et basse, sans jamais dépasser le midi sur le master. On profite en plus de l'avantage du transistor, vous pouvez le trimballer partout ça bronche pas, il faut juste penser à la petite astuce de la boucle d'effets si on a des coupures de son.
Cet ampli avait toutefois un défaut notable mais qui est commun aux deux corps, c'est la merde à transporter et ça prend de la place à la maison, raison pour laquelle je l'avait revendu! Enfin il faut relativiser, la tête n'est pas lourde (pas de transfos à lampes), les HP non plus, le cab était pas super imposant pour un 4HP et pas si lourd, je l'ai descendu des escaliers de la maison plusieurs fois seul. Mais c'est sûr c'est pas un combo transistor...

Enfin, il faisait bien le boulot, il était fiable, il était bien pour le métal et pour jouer en groupe à pas trop cher. Aujourd'hui il pourrait tout à fait faire l'affaire d'un guitariste peu fortuné avec une bonne pédale métal en façade. Bien aussi pour laisser dans un local de musique car il est très solide.