5.0/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • laurent BERGMANlaurent BERGMAN

Excellent produit

Jaspers 5D-120BPublié le 08/12/11 à 20:28
    J'en ai acheté quatre il y à deux mois. Ayant pas mal de claviers dont la majorité sont en 5 octaves, je me suis naturellement orienté vers ces 5D-120-B
    À la réception, les cartons ne sont pas si grands (175 x 20 x 20) et sont relativement légers, c’en est même surprenant.

MISE EN OEUVRE ET UTILISATION:

Le montage est facile et rapide. Les tubes s’emboitent dans des pièces en plastique dur, puis sont serrés par des vis de type CHC à l’aide de la clé BTR fournie.

MISE EN OEUVRE ET UTILISATION:

Il est ultra léger au regard des ses dimensions, une fois assemblé c’est très stable et plutôt solide. Le stand est censé supporter entre 50 et 60 Kg, il tient ses promesses car il ne présente aucun cintrage ou fatigue, donc le côté robustesse est au rendez-vous !
    Attention car l’espace entre les claviers n’est pas énorme, d’une part ça peut être gênant pour avoir une vue globale sur les contrôles des synthés et d’autre part il n’y a pas beaucoup de clarté pour lire les sérigraphies (à cause de l’ombre causée par les claviers supérieurs), j’y ai remédié en mettant de très fins bandeaux LED sous les 4 premiers claviers.

QUALITÉ DE FABRICATION:

De beaux matériaux de construction, les tubes en aluminium peints en noir mat très légers et hyper rigides, les pièces de fixation en plastique et les barres de support de clavier inclinables sont solides. Les finitions sont top, rien à dire... C’est robuste, propre, pro et ça inspire confiance !

EN RÉSUMÉ:

D’une qualité générale et une finition plutôt excellente, très stable et en raison du faible encombrement au sol c’est une solution qui présente beaucoup d’avantages mais n’est malheureusement pas exempte d’inconvénient comme je l’ai écrit concernant l’espacement entre les claviers, rien d’insurmontable !
    Je possède plusieurs supports RTX et j’ai possédé par le passé des stands Manfrotto (qui étaient eux aussi de superbe qualité mais plus lourds et plus chers).
    L’autre avantage non négligeable c’est que ce stand est évolutif. Jaspers propose dans son catalogue pas mal d’accessoires, un peu chers mais ceci-dit, en cas de changement de configuration il suffit juste de prendre le nécessaire et démonter puis le remonter le tout, cela évite de perdre de l’argent et du temps en vendant un stand pour en prendre un nouveau.
    C’est une valeur sûre et avec l'expérience je referais ce choix sans hésitation !

En cas de clavier plus lourds, je conseille de mettre les barres de support de clavier au plus près des extrémités des tubes (pour éviter un cintrage éventuel).

Les "+":
    +: La qualité de fabrication.
    +: La solidité.
    +: La stabilité.
    +: Le faible encombrement.
    +: Le concept évolutif.
    +: La simplicité d'assemblage.
    +: La large gamme d’accessoires disponibles en cas de modification du set-up.

Les "-":
    -: Pas beaucoup d’intervalle entre les claviers (pour la clarté et la vue sur les façades de synthés).
    -: Le prix des accessoires un peu élevé.