Ultimate Support APEX AX-48

APEX AX-48, Stand pour clavier de la marque Ultimate Support.

Tous les avis sur Ultimate Support APEX AX-48

Note moyenne :3.9( 3.9/5 sur 9 avis )
motutunga10/07/2019

L'avis de motutunga"Tout depend a combien on l'achete"

Ultimate Support APEX AX-48
Je viens d'acheter ce stand parc qu'il etait en promo(162€) , pour presenter un peu mieux en concert..j'ai un piano Roland Rd64 13kg, qui fait aussi office de clavier maitre, un synthe Kurzweil PC3a7 18kg + un Moog Little Phatty (8kg)
j'utlisais pour l'instant un stand en X pas cher avec un ajout pour un deuxieme clavier , mais j'avais bricolé ce dernier pour qu'il s'adapte bien a mes claviers et a ma position debout, mais c'est moche..

le nouveau stand n'est pas moche se monte assez vite, mais ce n'est pas possible de trouver une vraie position adaptée a mon besoin ( le clavier le plus large en haut= synthe Kurz, et le plus bas possible par rapport a clavier inferieur)..de plus on ne peut pas incliner les bras support donc ce n'est pas possible en l'etat d'avoir une bonne incidence..Pour finir le clavier superieur dans cette config masque une partie (petite)des touches du clavier inferieur

Je suis obligé de les disposer ainsi sinon l'ecran du synthe serait masqué s'il etait en dessous.
Enfin je viens aussi de trouver un Moog Little Phatty d'occas , et là il est tres difficile de lui trouver une place en jouant debout , le stand n'est pas assez haut..le moog est en huat.. BREF C'EST UN PEU LA MERDE.
La stabilité n'est pas bonne avec des claviers assez lourds et grand comme mon Kurzweil: tout compris ca fait environ 35kg de charge et peut etre 40 si je palce le moog au 3eme etage: ca branle pas mal lateralement et c'est beaucoup moins stable que mon stand en X a 35€

Dans le detail
Notons que les 3 passages de fils en standard devrait plutot etre 5 au minimum sinon on risque d'avoir des cables baladeurs =acheter obligatoirement des clips de cables en rab
Pour optimiser la faible hauteur et/ou les bras de longueur pas toujours au mieux, il faut en prendre des grands en rab et les couper a la taille voulue (cela concerne surtout ceux qui mettront 3 etages)
Une surface plate sur le dessus de la colonne et au ras coté clavier aurait permis d'avoir de la marge pour un troisime etage ( dans le sens avnat arriere)= je songe a sortir la disqueuse.
Il aurait fallu une surface en acier pour l'appui des pieds acier qui sont en porte a faux sur une tranche d'alu de 3mm = a tous les coups ca va fatiguer vite
Vous allez dire que je pousse un peu, certe, mais autre idiotie , il est impossible de rajouter un clip de cable sans tout demonter ( ce serait long a detailler mais c'est comme ca)
Il y a aussi un probleme pour posisionner les pedales car les elements du trepied sont sur la "place".

utilisation / scene
confort tres moyen pour les raisons citées plus haut..un defaut infernal est que la fixation de bras de support est impossible a "rigidifiée" si on serre amort avec une clé je craints que l'on explose la platine de fixation plastoc..Bref si on joue energiquement , ou meme normalement aux extremités des claviers ils prennent de la gite et on se demande ou ca s'arrete , et en consequence ils ont tendance en plus, a descendre au cours de la prestation.

Les +
*prix
*solidité generale acceptable =y aller avec moderation
*esthetique
*rapidité de montage

les -
*mal pensé dans les details
*pas assez haut
*pas assez incliné vers l'avant pour permettre une bonne disposition des instruments
*stabilité pas vraiment au rendez vous; faut etre prudent
*fragilité apparente du porte a faux des elements du trepied au niveau de la colonne (acier sur tranche d'alu)
*positionnement des pedales accrobatique
*manque de rigidité au niveau des platine de fixation des bras support

Conclusion
Ce Stand n'est pas trop cher et joli mais, comme tous ses concurents semble t il, il ne tient pas compte du besoin en terme d'ergonomie....je crois que pour un stand top il faut du sur-mesure , mais ca c'est pour les pointures pas pour les nains comme nous.
Il faut sortir les outils et apres une journée d'essais et de bricolos on arrive a un compromis acceptable....peut etre le fabriquant aurait il pu reflechir un jour de plus au lieu ce copier ce qui existe deja
ET surtout pourquoi est il acceptable que la stabilité soit moindre que celle d'un stand premier prix. Ce pied n'est pas de qualité pro ni meme amateur tournant modestement
be_cool09/02/2016

L'avis de be_cool"ULTIMATE "

Ultimate Support APEX AX-48
Je l'utilise pour mes spectacles, très pratique car les 2 bras peuvent utiliser avec 2 claviers ou dans mon cas pour une module et clavier.

Très bien en matière de stabilité.
Très solide et bras pouvant être régler à des niveaux différents
Je l'utilise depuis 3 ans.
Prix en baisse je le recommande
paradies18/01/2015

L'avis de paradies"Bon concept, mais des faiblesses..."

Ultimate Support APEX AX-48
ce genre de pied plait bien sur scène, c'est design. Pour la stabilité, on repassera, ya mieux... le concept est séduisant, mais les bras sont trop courts, même pour les versions longues, pour assurer une bonne stabilité pour du 88 notes.
Les poignées ont une finition médiocre. Le corps du stand en revanche est solide (prés de 9 kg tout de même) et on peut tout plier pour le transporter depuis une poignée (un peu fragile aussi la poignée)

Je le conseil pour des claviers pas trop profond, des synthés de nappes, mais pas pour votre clavier principal si vous comptez jouer comme un pianiste; pas sur que la stabilité soit suffisante, même avec les supports un peu plus long...

Plus jolis que les stands rtx, ils peuvent être un bon choix en studio aussi car ils ne prennent pas de place en largeur au sol. pour du live effréné préférez un stand clavier en Z (autour de 100 euros contre une somme absurde de 190 euros pour ce apex...)

A fuir pour le prix du neuf. A considerer sur une bonne occasion...

Certain vous en parleront comme du saint des saint parceque dépêche mode en utilise un semblable sur scène... oui bon c'est de la déco quoi... si vous devez jouer une zic un peu moin sminimaliste, ça risque d'être short...

ça devrait suffire en revanche pour un nord electro 61, mai soubliez les roland rd ou yamaha motif 88 et leurs collègues...
ipm13/12/2012

L'avis de ipm"J'aurai du commencé par lui !!!"

Ultimate Support APEX AX-48
Quelques jours d'utilisation assez musclée

j'avais des supports en X avec un double support RTX, costaud, mais moche et pas pratique pour le montage démontage...

je suis tombé sur une annonce sur lebonc... à un prix complétement cassé. J'ai aussitôt appelé pour le prendre et la c'est le bonheur !!!!!!!!!!!!!!!!!

d'abord : 40 secondes pour le monter ou démonter chrono !!!! le poids est très acceptable et l'ensemble n'est pas encombrant

ensuite, tout est pliable et dissimulable dans la structure, portable avec une poignée, c'est astucieux, discret, c'est bien pensé.

j'ai mis 2 claviers des années 90, faisant chacun près de 15 kilogrammes, un peu inquiet, j'ai été immédiatement rassuré par la stabilité et surtout le fait qu'il ne bouge pas meme avec un jeu dynamique.

les cables sont astucieusement attachés dans des pinces le long de la structure, c'est bien fini.

le meilleur est la possibilité d'extension du support, en rajoutant des bras supplémentaires et autres options disponibles sur

Evidemment, je ne pense pas que mettre un clavier lourd soit idéal. Il faut surtout positionner les clavier en haut pour avoir un centre de gravité correct.

Bref, je suis ENFIN heureux d'avoir trouvé un support PRO, et BEAU
DarkVince01/02/2007

L'avis de DarkVince

Ultimate Support APEX AX-48
C'est certainement le meilleur pied de synthé qui existe! très solide, de grande qualité de fabrication et d'une esthétique inégalée. Il se monte/démonte très facilement.
Rien a voir avec tout ce qui peut exister comme autres stands synthés, d'ailleurs les stands Ultimate son garantie à VIE (tout simplement).

Du coup j'en ai racheté un second en noir et j'ai viré mes vieux stands X et autres pour toujours!
Il existe aussi une option pour fixer une perche de micro sur le mat, c'est tout simplement génial!

Seule amélioration à mon avis, créer une rainure plus profonde dans le mat pour y passer plus de câbles :
1 synthé = 2 cables audio mono au moins+deux midi+alim = 5 cables
2 synthés = 10 câbles, ça commence à faire
22/11/2006

L'avis de Anonyme

Je viens de le recevoir pour l'utiliser avec un triton extreme 76
et un fantom X8 ! résultat très décevant ! C'est pourtant le modèle pour
clavier lourds ! (AX48B plus) C'est très instable pendant le jeu, que ce soit debout
ou assis. Rien ne vaut un bon vieux rtx, je ne referrais sûrement pas
ce choix pour ce type de claviers ! Il a un bon look et un coté pratique pour le
rangement mais c'est tout !!!
triop15/06/2005

L'avis de triop

Ultimate Support APEX AX-48
Je l'utilise depuis 2 mois et je ne le regrette vraiment pas ! Très pratique à transporter, montage rapide... et en plus très beau ! l'idéal en concert. Par contre, une housse sera très vite utile : l'ultimate Apex est sensible aux rayures...
Yannthekeys26/05/2005

L'avis de Yannthekeys

Ultimate Support APEX AX-48
Excellent stand; de l'ultimate dans toute sa splendeur, j'ai acheté la housse ultimate avec. Mon Triton extreme 88 touches ne bronche pas posé dessus.
En plus la couleur silver est superbe !!!!!
sin30/09/2004

L'avis de sin

Mortel !
Un des meilleurs stands clavier pour la scène (avec les RTX).
Solide, facile à ranger et très esthétique !
Utilisé par Depeche Mode sur la tournée World Violation Tour... La classe !
(et dans le clip de March of the pigs de Nine inch nails)
Existe aussi en gris métal.
Bon rapport qualité/prix.