LiveCe soir à 18h, on teste la nouvelle version d'un gros logiciel en live !

< Tous les avis Ultimate Support APEX AX-48
Ultimate Support APEX AX-48
Ultimate Support APEX AX-48
motutunga motutunga

« quelques defaut mais ok pour le prix »

Publié le 10/07/19 à 17:56
Je viens d'acheter ce stand parc qu'il etait en promo(162€) , pour presenter un peu mieux en concert..j'ai un piano Roland Rd64 13kg, qui fait aussi office de clavier maitre, un synthe Kurzweil PC3a7 18kg + un Moog Little Phatty (8kg)
j'utlisais pour l'instant un stand en X pas cher avec un ajout pour un deuxieme clavier , mais j'avais bricolé ce dernier pour qu'il s'adapte bien a mes claviers et a ma position debout, mais c'est moche..

le nouveau stand n'est pas moche se monte assez vite, mais ce n'est pas possible de trouver une vraie position adaptée a mon besoin ( le clavier le plus large en haut= synthe Kurz, et le plus bas possible par rapport a clavier inferieur)..de plus on ne peut pas incliner les bras support donc ce n'est pas possible en l'etat d'avoir une bonne incidence..Pour finir le clavier superieur dans cette config masque une partie (petite)des touches du clavier inferieur

Je suis obligé de les disposer ainsi sinon l'ecran du synthe serait masqué s'il etait en dessous.
Enfin je viens aussi de trouver un Moog Little Phatty d'occas , et là il est difficile de lui trouver une place en jouant debout
La stabilité est assez bonne avec des claviers assez lourds et grand comme mon Kurzweil: tout compris ca fait environ 42kg de charge ..
pour ameliorer la stabilité il faut absolument coller en bonne position les platine supportant les bras et eventuellement mettre un raidisseur entre les bras sur un des etages

Dans le detail
Notons que les 3 passages de fils en standard devrait plutot etre 5 au minimum sinon on risque d'avoir des cables baladeurs =acheter obligatoirement des clips de cables en rab
Pour optimiser la faible hauteur et/ou les bras de longueur pas toujours au mieux, il faut en prendre des grands en rab et les couper a la taille voulue (cela concerne surtout ceux qui mettront 3 etages)
Une surface plate sur le dessus de la colonne et au ras coté clavier aurait permis d'avoir de la marge pour un troisieme etage ( dans le sens avnat arriere)= je songe a sortir la disqueuse.

Vous allez dire que je pousse un peu
Il y a aussi un probleme pour posisionner les pedales car les elements du trepied sont sur la "place".

utilisation / scene
confort tres moyen pour les raisons citées plus haut..un defaut infernal est que la fixation de bras de support est impossible a "rigidifiée" si on serre amort avec une clé

Les +
*prix
*solidité generale acceptable =y aller avec moderation
*esthetique
*rapidité de montage

les -
*pas assez haut
*pas assez incliné vers l'avant pour permettre une bonne disposition des instruments
*stabilité pas toujours au rendez vous; faut etre prudent
*positionnement des pedales accrobatique
*manque de rigidité au niveau des platine de fixation des bras support

Conclusion
Il faut sortir les outils et apres une journée d'essais et de bricolos on arrive a un compromis acceptable....peut etre le fabriquant aurait il pu reflechir un jour de plus au lieu ce copier ce qui existe deja

Modif et ameliorations

si l'on a des clavier lourd et/ou si on a trois etages ( ou plus?)
1)sur un des etages ( ou deux si vous voulez) on relie les deux extremités des bras support avec par exemple un tasseau en bois ou alu vissé
2)bien determiner la hauteur de chaque etage avec des essais de jeu puis coller a l'epoxy genereusement les platine de fixation a la colonne
3) incliné a maximum l'ensemble vers l'avant pour esperer avoir une bonne position