Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha L-85
Photos
1/20
Yamaha L-85

Stand pour clavier de la marque Yamaha appartenant à la série P

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet Commentaires sur le tutoriel "Fabrication Support Clavier L85 YAMAHA"

  • 14 réponses
  • 9 participants
  • 7 815 vues
  • 10 followers
1 Commentaires sur le tutoriel "Fabrication Support Clavier L85 YAMAHA"

Ce thread est destiné à discuter du tutoriel "Fabrication Support Clavier L85 YAMAHA"

2
Bravo pour ce tutoriel, c'est typiquement le genre de truc facile à réaliser et qui permet de consacrer son budget à du matos plus musical qu'un pied...

foudezic

3
Merci Betroi. Le pied fait partie du résultat musical final. Je déconseille fortement de ne pas le prendre en considération. J'avais commandé un pied en X, même double structure, et bien c'était catastrophique. Impossible de trouver une bonne position, manque de stabilité, le clavier glissait, ça prenait une place folle, bref...
Si le tuto manque un peu d'informations, les quotes sont parfaites. J'ai rajouté 2 cm de hauteur par rapport à l'original car je le trouvais vraiment trop bas.

Bien réalisé, on arrive presque a voir mieux que l'original si on oublie l'aspect esthétique car on aurait du mal à faire aussi bien qu'une machine industrielle notamment au niveau de la peinture. Si on est bricoleur un minimum on arrive à un très bon résultat. Soyez patient, et vérifier bien les mesures !

Le plus complexe reste les encoches au ciseau à bois sur la tranche pour que le piano s'insère parfaitement. Le médium étant un bois qui s'arrache plus qu'il ne se découpe. Le mieux est d'utiliser une defonceuse mais tout le monde n'a pas ce genre d'engin. De plus il faudra penser à faire les 4 trous qui permettront de passer les vis et fixer le clavier par le dessous. Sur ce point je n'ai pas eu le temps de faire les quotes. Dès que j'ai un peu de temps je le ferai dsl...
4
Bonsoir, bravo pour ce tutoriel, cependant je me permet de réagir pour comprendre l'intérêt de faire des bords arrondis sur 3 planches ?
Merci à vous !

Et bon vent !

5
Bonjour.

Je suis actuellement en train de fabriquer se pupitre. Malheureusement, je ne trouve pas du tout quelle vis je dois mettre pour fixer le piano au socle. Pourriez vous me donner les ref svp?

Merci beaucoup pour se tuto, il est juste parfait ^^
6
Bonjour,

Merci pour ce tuto qui m'a permis de me faire un pied sur-mesure.
J'avais besoin de le positionner sous un bureau et de le sortir au besoin.
3 planches de stratifié blanc en grande surface avec la coupe pour 10€....
Les planches sont vissées/collées (colle a bois) et le support est parfait.

J'ai ajouté des petites bandes de mousse sur les cotés pour bloquer le clavier qui ne bouge pas.
et des petit pieds plastiques glissants pour le sortir au besoin.

Beaucoup beaucoup plus agréable à jouer que mon pied RTX car ça ne bouge pas.

yamaha-l-85-2706209.jpg

yamaha-l-85-2706211.jpg

yamaha-l-85-2706213.jpg

Et pas de soucis pour travailler sur l'ordi quand il est rangé :)
7
Super tuto !!
Est-il possible de juste préciser si le piano prend appuie sur la planche en dessous du clavier où non ?... Ca apporte de la stabilité et de la rigidité à la structure, mais est-ce que ce n'est pas gênant pour jouer d'avoir cette épaisseur en plus dessous ? Et est-ce que ça ne bloque pas aussi un peu le son des hauts parleurs qui sont dessous ?

Est-ce que sur le dessus des côtés (là où s'appuie le piano), tu as des petits ergots qui remontent "dans" le plastique du clavier.. j'ai vu qu'il y avait des cavités sur les côtés du clavier... ???

Je ferai bien la même chose, mais peut être avec une barre fine de renfort (métallique ou autre... à voir ce que je peux trouver.
8
Merci
Super tuto
Je me suis régalée à le realiseryamaha-l-85-2927951.jpg
yamaha-l-85-2927952.jpg
yamaha-l-85-2927953.jpg
9
Merci
Super tuto
Je me suis régalée à le realiseryamaha-l-85-2927951.jpg
yamaha-l-85-2927952.jpg
yamaha-l-85-2927953.jpg
10
Bonjour

quel bois/matériau recommandez-vous pour réaliser ce beau stand? Merci et bravo à vous pour vos réalisations!

Michel