Sujet Stands Guitares déconseillés avec "Nitro Laquer" ? Votre avis.

Sujet de la discussion Stands Guitares déconseillés avec "Nitro Laquer" ? Votre avis.
Bonjour tout le monde,
je vous écris, car je souhaite acquérir un stand pour le 'live' pouvant acueillir 4 électrique et une acoustique.
J'ai fait un tour sur Thomann (car je dois commander chez eux...pour une histoire de câble), et ils tous leur stands pour des guitares dites "with nitro laquer" sans donner plus de détails.
En l'occurence, j'ai une SG standard, une RG Ibanez (dont je ne connais pas la finition), et une Tele 52 (qui elle pour le coup, a une finition "Nitro".
Du coup, faute de réponses de leur part, sont-ils maniaques ou est-ce qu'il y a vraiment un risque pour nos guitares à utiliser ces stands ? Et si oui, avez vous des stands à me conseiller ? (j'utilise ces trois guitares différentes pour le live, et le stand doit être suffisamment facile d'accès
-> je ne suis pas une star, j'ai donc pas de guitar tech qui m'apporte ma grat sur scène :mdr: )

Merci bcp !

Joss

De toute manière, je crois que la Faded n'a pas un vernis qui craint.

Merci pour les tuyaux, de toute manière, je ne me vois absolument pas faire des essais qui pourraient s'avérer fatal.
A moi donc les tissus pour enrouler les mousses.
Si quelqu'un a des photos d'un travail réalisé dans ce style, je suis preneur (juste pour voir quelle tête ça a...

Merci à tous !

Salut a tous,

Moi j'ai acheté une strat american vintage reissue 62' il y a maintenant un ans. Je n'etais absolument pas au courant de ce probleme d'interaction entre le caoutchouc et le vernis nitro. Je viens seulement de m'en rendre compte :

Au niveau du maintien du corps de ma guitare (les deux branches en bas) il n'y a aucune trace, c'est un genre de mousse noir synthetique un peu comme celle qui sert à isoler les tuyaux de chauffage. Donc a cet endroit, pas de probleme, pourvu que ca dure.

En revanche, au niveau de l'intersection du support (il y a une sorte de capuchon en caoutchouc pour faire le lien entre les deux pieds du stand)
Lorsque la guitare et posée sur le stand, l'arrete vernis qui se situe exactement au dessus de la plaque chromée (dans l'alignement du numero de serie) est directement en contact avec cette partie en caoutchouc du stand (voir la premiere photo sur mon profil pour mieux comprendre).

Conscequence : a cet endroit, le vernis et mou, collant, il s'en va en gratant avec l'ongle et a perdu toute ses propriétés mecaniques et j'ai meme l'impression qu'il y a eu une sorte de "difusion" : le probleme s'etend également a environ 1 centimetre de la zone de contact de maniere decroissante (avec de moins en moins d'effets nefaste).

Pour le moment, la guitare est restée un an sur le stand, j'ai vite réagit en isolant la partie en caoutchouc. En attendant, j'ai une arrete de 4 cm à l'arriere de la gratte + une zone environnente, ou le vernis ne demande qu'a partir et j'ai peur que ca continu de s'etendre malgrés que le contact aec le caoutchouc soit suprimé...
Autre chose :

J'ai entendu dans les precedents post : le vernsi "cellulosique" (gibson) c'est du bon, le "nitro cellulosique" (fender) c'est de la daube.

Que justifie cette affirmation? C'est une question de gout personnels, de marques ou bien il y a réelement une difference notable de qualité, de résistance etc...
Je suis plus que vivement intéressé par vos problèmes ! C'est quand même la loose que des stands qui sont censés protéger nos grats les abiment...

A+

Salut,

Le bon plan, c'est les stands muraux. Perso, j'en ai 4, et aucun souci sur aucune gratte. Par contre, c'est vrai que ça fait chier de se déplacer en concert avec son perforateur pour poser ces stands au mur :mdr:

Je pense que, comme ça a déjà été dit, la bonne solution, c'est d'acheter un chiffon micro fibres (idéal par ailleurs pour nettoyer les grattes, ça ne raye pas), de le débiter en bandes assez large et d'en entourer les parties du stand en contact avec la gratte. Quelque coups d'agrapheuse derrière (ou un peu de cousette s'il y a des romantiques)et, hop, le tour est joué. Par contre, gaffe, si le caoutchouc est antidérapant, pas le tissu. Et ce serait dommage de voir la SG gentiment glisser et se péter en deux une fois posée sur le stand de façon un peu speed, entre deux chansons. :(((
Ces fameux chiffons micro-fibres, on les trouve qu'en magasin de musique, où quelqu'un a-t-il un bon plan pas cher ??? :oo:

Joss

N'importe quel bout de tissu suffira, découpe un vieux T-shirt par exemple.
Ok, solution "roots", mais pourquoi pas :bravo:

Joss

Je rallume ce post car je viens justement d'acheter le fameux stand chez Thomann...Déballage, montage, et puis, je me suis dit que j'allais quand même tester avec mes guitares avant de faire je ne sais quelle modif....Attention. Je laisse les grats une par une sur le stand moins d'une minute et...déjà, des traces commençaient à apparaître sur le vernis...Du coup, j'ai tout de suite retirer mes guitares, et effectivement, il semblerait que ça réagisse avec les vernis de mes trois grat, à savoir :
- une Tele US 52 ;
- une SG standard;
- une RG-270 Ibanez ;

Du coup, j'ai essayé plutôt que le tissus, les strap que l'on se met au pieds...Et là, autre problème : comme j'ai tendu bcp les straps, la colle se dépose sur mon vernis...La classe.

Demain matin, je vais racheter d'autres straps, mais cette fois sans les tendre...

C'est chiant....

Bonjour,
La seule marque de stands à utiliser des matériaux n'altérant pas les vernis nitrocellulosiques est Quiklok. Il existe 3 modèles multi-guitares :

- GS-430 3 guitares :

- GS-450 5 guitares :

- GS-470 7 guitares :

C'est du matériel professionnel, complètement introuvable en distribution traditionnelle en France (boutiques de pigalle à paris incluses), uniquement achetable par correspondance et par période sur certains sites. Je possède le GS-430 depuis l'automne dernier et je trouve la stabilité très bonne et les roues bloquantes extrêment pratiques.