Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Star's Music
Produits
Articles
Tutoriels
Avis
Petites annonces

réactions à la news Inscrivez-vous au tremplin Music On Stage

• 31 réponses
  • 15 participants
  • 4 829 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Inscrivez-vous au tremplin Music On Stage

Star’s Music ouvre aujourd’hui les inscriptions à la 3e saison du tremplin Music On Stage.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

[ Dernière édition du message le 26/05/2015 à 16:11:42 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Et même les aides bien organisées sont parfois néfastes...

En Belgique on a "ça balance" qui aide les groupes après une sélection tous les 4 mois via une prestation devant seulement le jury.

Les sélectionnés sont ensuite encadrés, formés, aidés car "ça balance" a un carnet d'adresse monstrueux.
Jusque là, c'est génial.

Sauf que.... C'est politisé à mort.
Donc pour avoir accès à, par exemple, la scène découverte/tremplin des francofolies permettant de jouer sur la grande scène l'année suivante (130000 personnes en 4 jours) et bien, seules les poulains "ça balance" gagnent.... Non pas parce qu'ils sont "meilleurs" mais bien parce que leur coach est pote avec l échevin organisateur...

Et donc l'année d'après, lorsqu'ils ont été bien utilisé (car oui, il faut du chiffre pour les coachs) et bien ils sont "abandonnés"...

Pour les fans du KEMPER (entraide, news, ...)  : Kemper Addict à la Francophone (sur fb)

Warlus, nos démos

12
Agréablement surpris de lire autant de lucidité et de sagesse de la part d'AFiens qui n'ont plus envie de se laisser prendre au piège par ces faux concours Facebook de merde...

Je pense qu'il faut informer les plus jeunes d'entre nous en priorité pour leur faire comprendre à quel point ce genre de concours publicitaire ne peut rien leur apporter de positif... A éviter à tout prix !

Perso si je devais me faire connaitre je viserais plutôt les scènes ouvertes, les grands festivals à portée nationale (ceux qui ont une bonne couverture médiatique)... et bien sûr un ou plusieurs excellents clips (= un clip étonnant, qui accroche, rien à voir avec les moyens financiers) sur youtube.

- Tiffeine -            ...Poésie ?...

13

Pour les fans du KEMPER (entraide, news, ...)  : Kemper Addict à la Francophone (sur fb)

Warlus, nos démos

14
La vidéo d'Arokana : c'est propre, bien fait, et vide…. de tout. Le produit parfait, consensuel à l'extrême.

+ 1 avec l'esprit général partagé dans les autres messages:
Qu'un organisateur recherche des retombées financières (dans le cas d'un tourneur) ou médiatiques (comme dans le cas de Star's Music) c'est normal.
Mais si ça doit se faire au détriment ou au mépris (comme c'est le cas ici) de la musique qui est sensée être le fondement de la démarche, en la réduisant seulement à un prétexte permettant de faire du buzz autour de Star's Music, c'est dans l'air du temps mais ça n'en est pas moins pitoyable.

Et je trouve les réactions des autres AFiens très saines.

Puisque Monsieur Star's Music suit ce topic et nos réactions, je me joins à la demande de warlus1. Merci de nous préciser qui sont les professionnels du jury, sensés cautionner le vernis artistique de la démarche.

D'autre part, je te cite :
Citation :
Mais, lorsque vous regardez nos partenaires et les dotations que nous proposons, vous comprenez que notre tremplin est plus destiné à des groupes déjà « semi-pros », qui cherchent à se professionnaliser.

La news d'AF annonçant ce concours pour sa part, fait état de :
Citation :
Sont à gagner cette saison une mini-tournée parisienne, une séance d’accompagnement à la scène offerte par le centre FGO Barbara, des chèques cadeaux Star’s Music, un micro de studio Prodipe, des heures de répétitions au Studio Bleu à Paris, un album ou single distribué sur les plateformes de vente ne ligne via Zimbalam, et d’autres goodies.

C'est quoi une "mini-tournée parisienne" : Bastille / Concorde / Père-lachaise / Chatelet-les Halles, avec un Pass Navigo aux heures de pointe ? et entre un single et un album, il y a p'tite différence, non ?
Tu admettras Monsieur Star's Music que c'est un peu flou tout ça, tendance piège à gogos, Emerganza & Co. (qui au passage semble faire l'unanimité).

Citation :
Ces auditions nous permettent toujours de sélectionner un groupe très prometteur et de le mettre en lumière. Les gens qui composent le jury sont de vrais professionnels de la musique et c’est donc bien entendu la qualité musicale qui prime.

Prometteur de quoi ? La aussi, je rejoins warlus1, il y a un conflit évident entre le fait de prétendre que la qualité musicale prime, et dans la réalité, opérer les phases de présélections via des critères uniquement quantitatifs de like et de trafic sur un site.:roll:

A ce jeu là, vous auriez laissé passer un Jeff Buckley au profit de 'un groupe genre Tokyo Hotel. :facepalm: ou :bravo:
Après tout, pourquoi pas ? C'est du business et rien d'autre. Mais dans ces cas là, inutile de faire semblant et de se réfugier derrière une démarche vaguement teintée de mécénat, ce serait plus simple.

Et tant mieux si des vieux grincheux comme nous attirent l'attention des plus jeunes sur le sujet, et appuient où ça fait mal. ;)

[ Dernière édition du message le 31/05/2015 à 18:35:40 ]

15
Star's Music: concentrez vous sur la vente d'instruments.

[ Dernière édition du message le 31/05/2015 à 18:51:22 ]

16
En même temps, on ne fait que de "poser des questions" en se basant d'expériences vécues avec d'autres organismes.

Si star 's music pouvait répondre à nos questions, peut-être que nous cataloguerions cette initiative comme bonne.

(perso, j'appelle un chat un chat:notre groupe de musique fait du rock fr formaté pour la radio, bien commercial (bouuuuu ) dans le but de rameuter un max de 18-30 ans, en particulier les filles car notre chanteur (ce beau gosse) a été vu dans une émission tv (the v....) et on assume ouvertement ce choix, alors un organisateur peut dire clairement le but de son opération... Ça ne fait de mal à personne la franchise lorsque l'on pose ouvertement la question et que les intervenants sont ouverts sur ce sujet)

Warlus, nos démos

17
Sans compter que c'est une véritable épidémie ces tremplins merdiques : Vers chez moi il y avait un lieu dont je tairais le nom qui organisait des tremplins amateurs avec pour recompence pour le vainqueur un sejour pour quatre personnes au ski :8O: Autant dire qu'une quinzaine de groupes sont venu jouer pour peau d'zob (avec un sandwich et une boisson) et pire, batterie acoustique interdite paske trop de bruit pour la clientèle. Obligé de jouer sur des électroniques.
Et en ce moment c'est le lycée du coin qui se met a faire des "incroyable talents" locaux (avec sont lots de pignouf de jury) . Faire de la compéte artistique avec des ados je pense pas que c'est vraiment sain. Vive la pédagogie capitaliste.

Et dans mon bled la tete d'affiche du p'tit festival de chanson est ???... Le pere de Gregory Lemarchal !!! Un pure produit morbide de la teloche. C'est plus un festival c'est la foire aux monstresicon_facepalm.gif

La starac a vraiment fait du mal...

[ Dernière édition du message le 01/06/2015 à 02:05:23 ]

18
Chacun est libre d'avoir son avis sur le sujet. Évidemment, Star's Music vend des instruments de musique et c'est son intérêt premier. Pour autant, on peut aussi en parallèle vouloir pousser des artistes talentueux.

Notre tremplin n'est pas à but commercial direct et nous ne vendons rien via son biais. La participation est gratuite, contrairement à des tremplins tels que Emergenza que vous citez.

Alors, vous pouvez critiquer notre initiative, mais tout d'abord, il serait bon de se renseigner un peu plus. C'est pourquoi nous allons répondre à vos questions..

Qui sont les membres du jury?
Il y a la directrice pédagogique de l'école de musiques actuelles ATLA, le rédacteur en chef du magazine KR, le programmateur de la Dame de Canton (salle partenaire) et le coordinateur du tremplin.

Un groupe semi pro, ça veut dire quoi?
En soi, on ne pose aucune limite aux groupes qui participent. Mais disons que les groupes que l'on fait gagner sont plutot des groupes qui ont déja un peu tourné, qui sont capables de tenir un set de 40 min, gérer un minimum des balances..

C'est quoi une "mini-tournée parisienne" ?
Le groupe gagnant joue à la Dame de Canton et au Divan du Monde. Deux belles salles, réputées, et toujours bien remplies.

Dotation Zimbalam : Entre un single et un album, il y a p'tite différence, non ?
C'est tout simple, l'artiste peut diffuser un single ou un album (selon son choix) gratuitement via Zimbalam sur toutes les plateformes légales type iTunes, Spotify, Deezer... Cela dépend de son actu, de ses envies. Le code n'est pas limité dans le temps, l'artiste peut en profiter un an plus tard s'il le veut.

Si ce n'est pas un piège à like et autre spam, pourquoi ne pas faire une simple présélection sur base audio ou prestation via/devant les membres du jury????
Le but du tremplin est aussi d'etre participatif et de demander aux followers de Star's Music de voter pour leurs morceaux préférés. Maintenant, le tremplin est encore assez jeune, et nous réfléchissons à modifier un peu le processus de sélection, tout en laissant une place au participatif.

Quant aux critiques sur le groupe Arokana, c'est assez dommage de juger après avoir visionné une petite minute d'un clip ... Si vous voulez écouter quelques groupes qui ont gagné le tremplin, voici quelques noms : Mayra & Mr.Mow (pop/rock psyché), Tiemoko (rap), Quiet Please (indie pop), Motor Kids (rock indé)... et il y en a encore beaucoup d'autres.

Bonne journée à tous

19
OUais bah que de la merde, et ça tourne autour du même style>pop rock, indie, pseudo rock indé.
Non sérieux les gars, vous êtes totalement à coté de la plaque. Et puis, waouh le jury, je suis épaté. Hein? quoi, je ne suis pas crédible? merde au temps pour moi icon_facepalm.gif

Edit: Arrêtez de prendre les gens pour des cons, ayez un peu d'honneur. Divan du Monde toujours remplie? ca dépend des artistes, et des groupes qui y jouent et putain il faut une promo en carton plombé pour la remplir. Vous allez faire croire à des jeunes gamins qu'ils vont remplir le Divan du Monde à eux seuls ? Non mais je rêve.
Il y a des claques qui se perdent, franchement.

[ Dernière édition du message le 01/06/2015 à 13:27:32 ]

20
Bonjour,

Merci pour ces précisions qui permettront si besoin à chacun d'affiner son opinion, au moins vous jouez le jeu de la transparence et de l'échange. ;)

Citation :
Quant aux critiques sur le groupe Arokana, c'est assez dommage de juger après avoir visionné une petite minute d'un clip ...

Non, non - j'ai vraiment fait l'effort d'écouter le morceau au delà de la première minute, première minute qui ne comporte pas la moindre seconde de musique mais nous inflige un sketch….. discutable. Ce qui, au passage, n''est peut-être pas meilleur idée pour une vidéo quand on est un groupe inconnu, mais bon on va pas incriminer Star's Music ce sur ce point. :volatil:
Et puis, juger de prime abord des qualités musicales d'un groupe après 60 secondes d'écoute, c'est toujours mieux que de s'en remettre aux seuls Like qu'il vous ramènent sur un site, non ? :langue:

Bonne journée également.

[ Dernière édition du message le 01/06/2015 à 13:42:36 ]