Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Actu
Articles
Tutoriels
Petites annonces

Starfield : historique de la marque

• 0 réponse
  • 1 participant
  • 276 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Starfield : historique de la marque
Ayant constaté peu d'informations à propos de la marque crée par Hoshino Gakki (Producteur d'Ibanez) dans les années 90 afin d'endorser des musiciens célèbres aux Etats Unis, j'ai décidé de partager mes connaissances sur la toile, au sujet de ces instruments de grande qualité.

Comme dit plus haut, Le président d'Hoshino Gakki part à Hollywood, début des années 90, pour créer un bureau et faciliter la communication entres les utilisateurs d'Ibanez et la société nippone.
Il est forcé de constater que les modèles Ibanez, tout comme ESP, sont des instruments racés souvent réservés à une clientèle de musiciens Rock. Il décide donc de produire une nouvelle marque Starfield (Champs d'étoiles)! Tiens Hollywood n'était pas un champs au départ, où de nombreuses étoiles montantes du 7ème art ont brillées ? Vous avez raison, je m'égare...

Starfield a pour mission, avec des instruments au design plus arrondi et conventionnel, d'attirer une clientèle de tous horizons musicaux, et ainsi s'implanter chez l'Oncle Sam en plus du Japon.
Malgré une production soignée lancée dès 1992 avec des matériaux et des équipements de qualité, la marque n'aura pas le succès escompté et arrêtera sa production en 1994.

Durant ces 3 ans d'existence, on peut noter deux grandes périodes de production. Tout comme Music Man en son temps, Hoshino a préféré usiner des modèles de pré-série ou pré-production au Japon de 1992 à 1993. Ces modèles sont facilement identifiables et restent à ce jour les meilleurs instruments produits par la marque, car ils ont servi de "vitrine".
Ces guitares et basses avaient un logo rouge et doré Starfield sur la face avant de la tête vernie et un manche huilé. En aucun cas, elle doivent être apparentées aux modèles de série que nous verrons plus tard.
J'oubliais... Pour finir, il n'est pas rare d'avoir des couleurs différentes, en comparaison aux instruments plus tardifs. Souvenez vous qu'il y avait une démarche commerciale au départ et proposer plus de coloris peut influer sur la distribution.

Venons en au lancement de la production en masse. De 1993 à 1994, un système de série a été mise en oeuvre, avec divers pays de manufacture. Je m'explique... Il y a des instruments "Made In USA", "Made In Japan" et "Made In Korea", rien de compliqué à cela, les instruments dits "Américains" été usinés au Japon et assemblés aux US avec un logo made in USA rajouté, un manche huilé, le logo starfield doré sur une tête vernie mais avec une marque d'appartenance à un modèle comme "America, Altair". Pour les instruments Made In Japan, trois changements sont apportés au cours des ces deux ans, comme : le signe d'appartenance sous le logo starfield doré et rouge pâle, avec toujours un manche huilé et une tête vernie en façade dans un premier temps ; Pour devenir ensuite un logo rouge pâle et noir avec le signe d'appartenance et un manche verni. Ces dernières séries japonaises ont été usinées en même temps que les séries Coréennes, et ont été produites en plus grand nombre avec une légère baisse de la qualité, comme le mauvaise appairage des bois et la finition de l'accastillage, malgré le fait qu'elles soient fabriquées au Japon.
Finissons donc par la production Coréenne, qui est pour moi la plus catastrophique car ils ont appairé des essences de bois différentes, une qualité d'accastillage médiocre sans label, un logo noir et rose pâle ainsi que le signe de d'appartenance. Le manche est verni prônant un logo Made In Korea.

En conclusion de cet article, je vais parler de l'exportation, le déstockage et la côte d'occasion.
Si vous arrivez jusque là, c'est évidemment pour comprendre et savoir le prix aujourd'hui de l'instrument...mais passons d'abord par l'exportation. Comme écrit dans les paragraphes précédents, la marque était destinée aux marchés américain et japonnais, donc inexistante en Europe. En 1994 Hoshino a du procéder à une vente massive dont le vieux continent, notamment en Allemagne et en Belgique, quelques instruments ont traversé les frontières avec certains importateurs.

Pour ce qui est de l'occasion, la nostalgie réside plus en Allemagne qu'en France et les instruments de prè-production se négocient assez chers au vu de leur rareté mais restent en tout et pour tout des instruments exceptionnels... Tandis que les modèles US ou Japon de production sont moins onéreux mais avec une qualité plus que correcte. Les séries Coréennes, cependant sont dans les standards du marché mais ne valent en rien les pré-productions. Ces instruments se situent entre 200 et plus 900 Euros selon l'état, l'époque et le pays de manufacture. Si vous avez lu tous ces renseignements vous arriverez a détecter les différentes guitares, basses et leurs périodes confirmées par leurs numéros de série... Mais aucune crainte il n'y a pas de contrefaçon, au regard de l'existence éphémère de Starfield et de l'intérêt porté à cette production signée Hoshino Gakki.

[ Dernière édition du message le 15/05/2020 à 17:24:49 ]