Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 3
Photos
1/44
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Commentaires sur l'astuce "Mon projet est mort. Puis-je le récupérer?"

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 1 139 vues
  • 3 followers
1 Commentaires sur l'astuce "Mon projet est mort. Puis-je le récupérer?"

Ce thread est destiné à discuter de l'astuce "Mon projet est mort. Puis-je le récupérer?"

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

2
personnellement je m'organise un peu autrement, mais ça revient au même, à savoir qu'en cas de crash, je ne perds que quelques modifs.<br />
Perso je double immédiatement sur une carte SD, et quand j'ai fini une séance de quelques heures, hop des doubles un peu partout (par exemple serveur, cloud, etc. )<br />
+ régulièrement une SAVE complète... sur les fameux DVD soit-disant ringards. Ca me va bien, le ringard...<br />

Turangalîla Symphonie d'Olivier Messiaen, version Cubase : http://www.cslevine.com/2012/Turangalila.htm

utilisant Synful Orchestra, Pianoteq, Wivi Band, et Kontakt 2

3

Ce que tu propose relève plus de la sauvegarde de données entre différents supports pour éviter les problèmes en cas de crash d'un HD par exemple.

Au passage, j'ai encore plus simple. Il existe des logiciels gratuits qui gèrent très bien ces choses là pour l'utilisateur. Par exemple, j'utilise SyncToy de Crosoft depuis quelques années. Il est très léger, et simple d'utilisation. Le principe, c'est qu'on lui programme une règle de sauvegarde pour chaque dossier qu'on veut protéger. Dans la règle, on lui indique la dossier source, puis, le dossier destination, et la façon dont il doit gérer les fichiers contenus.

Ensuite, au lancement de la règle, il compare les fichiers présents dans les deux dossiers, et s'ils en trouve de nouveaux, il les copie automatiquement dans le dossier de destination. Si un fichier à été modifié, il vérifie la date de la dernière modif, puis, il remplace le plus ancien par le plus récent, etc...

 

C'est important de mettre en place une méthode de sauvegarde réfléchie de ce genre, mais ça n'a rien à voir avec l'astuce en question ici.

L'astuce concerne le fait qu'à l'époque où elle a été rédigée, les fichiers CPR (Cubase Project) avaient tendance à se corrompre sans qu'on sache trop pourquoi. Quand ça arrivait, le projet ne pouvait plus être exploité puisque Cubase refusait de l'ouvrir.

La sauvegarde incrémentielle dont il est question dans cette astuce vise à créer un doublon du projet en cours à chaque nouvelle sauvegarde.

En gros, au lieu d'utiliser un simple "Fichier > Sauver", on choisi plutôt un "Fichier > Sauver sous" et on donne un nouveau nom de fichier à la nouvelle version ainsi obtenue. La différence, c'est que la fonction décrite dans l'astuce permet de mener ce processus à bien en un seul raccourci clavier et sans que l'utilisateur ait besoin d'entrer un nouveau nom à chaque SAVE.

Libre à chacun ensuite de combiner cette astuce avec la sauvegarde de fichier telle que tu viens d'en parler (ce que je fais d'ailleurs moi m^m). ;)

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

4
:8)

Salut !

Comme dis monsieur Spawn, Fichier > "sauver sous" est une excellente initiative ; la méthode la plus simple que j'utilise depuis des années et qui ne m'à jamais fait défaut ! :bravo:

Attention de ne pas mélanger plusieurs projets différents dans le même dossier de sauvegarde (surtout en audio), sinon, c'est le bordel complet après pour retrouver ses petits ! :oo:




Mad Max
5

Citation de Mad Max :

 

Comme dis monsieur Spawn, Fichier > "sauver sous" est une excellente initiative ; la méthode la plus simple que j'utilise depuis des années et qui ne m'à jamais fait défaut ! :bravo: 

 

 Euh, oui, mais non, justement. J'ai expliqué que le "save incrémentiel" exposé dans l'astuce est un peu comme le "save as..." mais en 20 fois plus simple et 80 fois plus rapide.

Faites le test, je vous garanti que vous l'adopterez direct!!!

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

6
Merci pour l'astuce :bravo:
Je vais adopter cette méthode dès maintenant, et la mapper également sur une touche accessible.

x
Hors sujet :
Sur la page de l'astuce, un pop-up apparaît:
le serveur https:// *** requiert un nom d'utilisateur et un mot de passe...

Il semblerai que cela est à voir avec une image.
7
:8)

Hello Mr Spawn !

Mais, qu'appelez-vous donc le "save incrémentiel" (rapport à la sauvegarde dîtes automatique ou bien la sauvegarde direct)"enregistré", tout simplement et non pas enregistré sous ?

J'utilise moi-même la sauvegarde "enregistré sous", justement pour n'avoir jamais le même fichier sauvegardé et ainsi, pouvoir revenir en arrière, en cas d'erreur ou de plantage du fichier ultérieur !

PS : si j'ai bien compris l'astuce, il en reviens à dire que d'avoir un disque (interne ou externe) en raid, serais la même chose , puisque doublon de la sauvegarde créé




Mad Max
8
Merci beaucoup pour cette astuce, qui me simplifiera sûrement la vie: effectivement les projets se corrompent quand ça leur chante, et bien sûr toujours quand on vient de faire un tas de saisies toutes plus précieuses les unes que les autres... l'unique solution que j'ai trouvée pour "ramener à la vie" un projet mort ( irrécupérable parce que, pris dans le feu de l'action , je n'avais pas pensé á " sauvegarder sous" ) a été d'exporter un fichier midi du projet, de le réimporter dasn un nouveau projet, et de me retaper toute l'implémentation des instruments via F11...et en plus, avoir pensé à écrire dès que possible sur une bonne vieille feuille de papier les réglages de chacun d'entre eux ( parce que sur un projet de 39 pistes, la mémoire défaille...)du bricolage, générateur d'un peu de temps perdu, mais, de fait, mes projets ressucitent....
9
Effectivement l'astuce du raccourcis est très bonne et plus rapide.


Citation :
Depuis l'explorateur Windows, faites apparaître la colonne "Commentaire" proposée par Windows sous le Clic droit dans les intitulés des colonnes de l'explorateur. Toutes vos versions apparaissent alors, et il ne vous reste plus qu'à ajouter un commentaire pour chaque version:
"Prise Basse"
Pré-mix Voix+
Pré-mix Voix-
Pré-master 1
Etc...



à ceci près que là, c'est de l'éphémère : sur le prochain ordinateur tous ces petits commentaires auront disparus ! Ces commentaires sont pas enregistrés dans le fichier mais dans une base de données secrète et obscure de la FAT du disque dur système ou au mieux, du disque dur sur lequel se trouve les fichiers...
Si on les copie ailleurs, l'autre disque n'aura pas ces petites infos.

Turangalîla Symphonie d'Olivier Messiaen, version Cubase : http://www.cslevine.com/2012/Turangalila.htm

utilisant Synful Orchestra, Pianoteq, Wivi Band, et Kontakt 2

10
Maintenant, Cubase dispose d'un bloc-notes dans le projet dont j'abuse pas mal.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org