Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Help !!! Problème avec Cubase lors de conversion des pistes MIDI en Audio

  • 10 réponses
  • 2 participants
  • 370 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Help !!! Problème avec Cubase lors de conversion des pistes MIDI en Audio
Bonjour tout le monde,

N'ayant pas trouvé la réponse à ma question, je fais appel à vos talents pour tenter de trouver une solution à mon problème. Je travaille actuellement avec Cubase Elements 9 mais je dispose encore d'un ancien Cubase 5 si nécessaire. Mon souci est que je souhaite exporter mon projet MIDI ( je travaille exclusivement avec le moxf6 pour l'instant ) en une ou plusieurs pistes Audio. Après avoir regardé quelques videos sur le net j'y suis parvenu mais le souci c'est qu'à la lecture il n'y a aucun son alors que je vois bien la présence d'évènements sur la piste audio. D'ailleurs en faisant un clic droit et en sélectionnant l'icône du haut-parleur j'entend l'intégralité de mes sons sur cette piste. Je ne comprends pas, la piste audio n'est pas silencieuse, les volumes sont ok, j'ai testé différentes entrées et sorties de bus et bien évidemment quand j'exporte cette piste à l'exclusion de toutes les pistes MIDI j'obtiens un fichier Wave vide...:(((

Je vous remercie d'avance pour votre aide.
2

Salut,

Si je comprends bien, tu as exporté ta composition en MIDI depuis ton clavier MOXF6 vers une piste MIDI dans Cubase. Dans ce cas, il est normal que tu n'entendes rien. Le MIDI ne contient pas de son, juste des commandes de jeu.

Il te faut mettre un instrument virtuel VSTi (ex. un synthé) sur ta piste MIDI Cubase pour avoir du son.

Et si tu veux exactement le son de ton MOXF6, tu ne dois pas exporter le MIDI du clavier mais enregistrer en audio. C'est-à-dire relier les sorties audio (gauche et droite) de ton clavier à des entrées en niveau ligne d'une interface audio et enregistrer ça sur une piste audio dans Cubase.

En espérant que ça aide...

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

3
Salut Swat, merci pour ta réponse.
En fait j'ai exporté le projet MIDI sur une piste Audio. Quand je lance l'enregistrement, je vois bien tous les évènements midi qui passent sur la piste audio et ce jusqu'à la fin du morceau. Puis quand je veux ré-écouter la piste audio seule, je n'entends rien. Par contre si je double clique sur cette nouvelle piste et que je bascule dans l'éditeur, en faisant clic droit et en sélectionnant l'icône du haut-parleur, là j'entends tous les instruments donc cette piste n'est pas vide mais on dirait qu'elle est inactive dès que je quitte l'éditeur. C'est vraiment bizarre. J'ai galéré pour convertir mon projet MIDI en une piste audio mais maintenant que c'est fait je suis face à un nouveau dilemme.
4
J'ai également testé ce que tu m'as suggéré à savoir brancher le synthé directement sur l'entrée enregistrement de la carte son. Le souci c'est que j'obtiens un son complètement dégueulasse avec du souffle, du grésillement. Je ne sais pas si c'est dû au fait que j'utilise la carte son intégrée à la carte mère et qu'elle n'est pas capable d'offrir mieux. En tout cas je travaille exclusivement en USB et si je ne me trompe pas le son transite parfaitement via ce bus en plus des données MIDI.
5

Oui, le son dégueux vient de l'utilisation du chipset son intégré à l'ordi, surtout si tu te branches dans l'entrée micro. Tu gagnerais énormément à investir dans une interface audio, même d'entrée de gamme : https://fr.audiofanzine.com/interface-audionumerique-usb/behringer/u-phoria-umc202hd/

Après, je ne comprends pas trop le routing que tu as réalisé. Exporter du MIDI sur une piste audio, ça me semble impossible pour les raisons que j'évoquais dans mon précédent post. Je pense que tu as plutôt exporté de l'audio, peut-être via USB en déclarant ton clavier comme carte-son, si c'est possible.

Quand tu ouvres dans l'éditeur, tu vois des données MIDI (des petits carrés plus ou moins hauts) ou de l'audio (une forme d'onde) ?

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

6
Oui si le problème persiste je vais bien devoir investir dans du matos supplémentaire. Et pour ta question il s'agit bien d'audio donc forme d'onde avec tous les traitements possible ( normaliser, etc.. )
7
Merci pour le lien c'est super sympa de ta part ;)
8

OK, je cherche toujours à comprendre...

Tu écoutes avec quoi ? Casque ? Enceintes ?

Ton système d'écoute est branché sur quoi ? Sortie audio de l'ordi ? Du clavier ?

Est-ce que le clavier est déclaré comme interface audio dans Cubase ?

Sinon, avec les informations que j'ai, puisque tu sembles avoir du son enregistré sur la piste dans Cubase, il est possible que la sortie de ladite piste ne soit pas routée vers la piste master de Cubase. A vérifier dans l'inspecteur de piste. Ca expliquerait pourquoi tu n'entends rien et pourquoi l'export (qui récupère la sortie du master) donne un résultat vide.

A suivre...

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

9
Je check tout ça dans l'aprèm et je te donne plus d'info, merci encore ;)
10
Salut Swat, voilà je viens de trouver : la fonction monitor était activée sur la piste audio. Tout est nickel maintenant et je confirme donc qu'il n'y a pas besoin d'interface externe et que le tout fonctionne parfaitement avec un câble USB Host. Sinon pour répondre à ta question, le moxf est branché sur des enceintes et relié au pc par le câble USB en question. Config ultra basique en somme. Merci pour ton implication en tout cas :bravo: