Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Steinberg UR22C Midi IN inexploitable !!

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 234 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Steinberg UR22C Midi IN inexploitable !!
Bonjour à toutes et à tous.

Je cherchais une carte son pas trop chère avec entrée MIDI pour pouvoir utiliser un clavier maitre de 2003 (Miditech Midistudio-2) qui fonctionnait parfaitement sur mon ancienne configuration (=PC Windows Core i7 de 2010 + carte son Presonus Firefox).
J'ai jeté mon dévolu sur la Steinberg UR22C qui me paraissait correcte en tout point.
Je suis actuellement sous macOS 13 (MacBook Pro M1 Pro), j'ai installé les drivers, fait la mise à jour du firmware et pu tester la carte : belle qualité sonore (mais sortie casque faiblarde comparé à la Presonus). J'ai importé un fichier MIDI dans Cubase LE AI Elements 12 (quel plaisir de voir toutes les pistes alimentées par des instruments, le morceau est déjà écoutable après import).

Le drame arrive au moment ou je veux tester mon clavier MIDI, c'est absolument affreux : j'appuie sur des touches du clavier et d'autres notes sont "jouées", je relâche les touches certaines notes sont maintenues, j'appuie sur certaines touches et rien n'est joué.... c'est inexploitable et aléatoire. J'ai retesté le clavier sur mon ancienne config et tout est parfait, j'ai testé le clavier plus la carte UR22C sur mon PC Windows (et un autre pc, un portable) et les mêmes symptômes que sur mon MAC : des notes aléatoires jouées, ou non jouées ou maintenues bref c'est horrible.:(((

Etant donné qu'il s'agit d'un produit "accessible" et qui a bonne image j'imaginais trouver plus d'informations à ce sujet hélas très peu et encore rien en français. Je m'en remets aux lecteurs d'Audiofanzine si jamais vous avez déjà rencontré ce problème et si vous avez pu trouver une solution ?
2
Bonjour,
ça sent la boucle midi ( loop feedback) au niveau logiciel, cubase ,
en gros il reçois le midi et en plus le renvois en out, et reçois de nouveau ce out, donc trop d'info midi et trop rapide, il perd les pédales ...
Vois de ce coté là ( je n'ai pas de mac et plus cubase ).Dans les options midi de Cubase quel appareils sont en action.
Ton clavier, tu l'as connecté que le out sur le in de la UR22, ou 2 câbles in/out? un seul suffit normalement .

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

[ Dernière édition du message le 13/08/2023 à 12:19:25 ]

3
Merci pour la réponse. Je sors de mon clavier "OUT" pour rentrer dans la carte "IN" avec mon seul câble Midi qui fonctionne très bien (testé sur mon ancienne configuration (PC/Presonus/clavier Midi).
Le phénomène décrit apparait sur tous les DAW et même des "testeurs Midi" en ligne, il apparait également si je branche la UR22C sur mon PC Windows !

Sur les conseils de "Native Instruments" dans un article de leur site, j'ai utilisé le soft gratuit "Midi Monitor" pour tester mon clavier, voici ce qui est affiché après avoir joué une gamme de Do majeur:
5774052.png

Concernant le MIDI dans Cubase, voici les réglages (je n'ai rien touché, c'est par défaut):
5774067.png

Voici mes réglages dans Live:
5774098.png

5774099.png








[ Dernière édition du message le 13/08/2023 à 11:13:54 ]

4
J’ai appelé le support Steinberg ce matin, 20 minutes pour qu’on me dise de tester un autre clavier midi… que je n’ai pas.
C’est dingue personne n’a cette carte son et utilise l’entrée MIDI IN avec un clavier ???