Futures Update/Souhaits Cubase/Nuendo
- 2 réponses
- 2 participants
- 56 vues
- 2 followers
RdjpR
1977
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 07/01/2026 à 13:11:58Futures Update/Souhaits Cubase/Nuendo
Salut les amis,
je mets ci dessous mes souhaits/envies pour les futurs mises à jour de Cubase/Nuendo.
L'idée est de pouvoir étoffer une liste claire et la plus complète possible
N'hésitez pas à la compléter/améliorer et partager vos frustrations
Je commence mes frustrations :
- Peut être suis je un peu idiot, mais la vue Editor sert à quoi en dehors du Vari Audio si on ne peut pas éditer dedans? Elle porte bien le nom "Editor"?
- Le send n'est que Post insert, pourquoi? Il m'arrive de vouloir créer une piste Room pour la drum, et je ne peux envoyer que les pistes "traitées", pour contourner ça, je fait un bounce des pistes dry et je mets une room, c'est n'imps.
- La piste Folder sans qu'on puisse mettre d'insert ne sert à rien, on pourrait simplifier avec la piste Group et pouvoir déployer son contenu, non?.
- Offline Processing, lorsqu'on met un delai ou une reverb, que les répétitions ou la queue de reverbe continue même si la découpe est terminé. J'ai tendance à couper et marquer la section où j'ai mis un Offline Processor, plus pratique lors d'une réouverture ultérieur.
- Je voudrais pouvoir séparer mes groupes de pistes, mettre un petit espacement ou autre, les couleurs c'est cool mais ça suffit pas quand on a une session très chargée :o
*EDITOR* :
- Pouvoir éditer piste et multipiste dans l’Editor (gain, enveloppes, automation, etc.).
- Pouvoir gérer la transparence en vue Multilayer.
- Phase Alignment / Phase Rotation adaptative.
- Audio Alignment Panel avec modes dédiés (Guitare, Percussions, Cordes)
*GENERAL* :
- Waveform Rainbow (modes transients, sibilance, etc.).
- Pouvoir réinjecter une piste dans une autre sans passer par un Group.
- Sends Pre-Insert, Pre-Fader, Pre-Pan.
- Dry/Wet sur les plugins et l’External Hardware.
- Pouvoir changer les couleurs du Sidechain dans Supervision.
- Pouvoir inverser la courbe d’enveloppe / automation.
- Rack FX étendu avec Dry/Wet.
- Pouvoir cacher des pistes via les Folder Tracks dans la vue Console.
- Pouvoir ajouter, en plus des Right/Left Dividers, un Top/Bottom Divider.
- Outils VST utilitaires (Volume, Pan, Width, Phase, etc. – pratique pour la modulation).
- Mode “Stack Waveform” sur une seule piste.
- Export par Drag’n’Drop d’une piste ou d’une section de piste.
- Réseau de bus dédié au Sidechain (ne pas encombrer la Console).
- Modulator Master (contrôler n’importe quelle piste).
- VISIBILITY : pouvoir grouper des sections de pistes.
- Inclure le Sidechain lors de la copie d’inserts.
*DIRECT OFFLINE PROCESSING* :
- Normalize avec modes (All, Individual, RMS / LUFS / Peak)
- ARA en mode Pre/Post Insert / Fader / Pan.
- FX Offline (reverb/delai), tail qui continue après la découpe
*LOGICAL EDITOR* :
- Plus d’options directement accessibles dans la fenêtre.
- Mode non destructif (à la manière d’Ableton / Bitwig).
*MIDI* :
- Pouvoir brider le “Chord Editing” à la tonalité du morceau, si souhaité.
*SOUHAITS* :
- Ajouter un mode Vibrato dans VariAudio.
- Pouvoir copier l’interprétation d’une autre piste dans VariAudio (vibrato, attaque, fin de phrase, etc.).
- Ajouter des effets vocaux glottal / growl dans VariAudio.
- VariAudio – Mode Random (durée, pitch, vibrato, etc.).
- Automatic Gain Compensation sur les inserts (par insert ou global).
- Modulateur Pitch Tracking.
je mets ci dessous mes souhaits/envies pour les futurs mises à jour de Cubase/Nuendo.
L'idée est de pouvoir étoffer une liste claire et la plus complète possible
N'hésitez pas à la compléter/améliorer et partager vos frustrations
Je commence mes frustrations :
- Peut être suis je un peu idiot, mais la vue Editor sert à quoi en dehors du Vari Audio si on ne peut pas éditer dedans? Elle porte bien le nom "Editor"?
- Le send n'est que Post insert, pourquoi? Il m'arrive de vouloir créer une piste Room pour la drum, et je ne peux envoyer que les pistes "traitées", pour contourner ça, je fait un bounce des pistes dry et je mets une room, c'est n'imps.
- La piste Folder sans qu'on puisse mettre d'insert ne sert à rien, on pourrait simplifier avec la piste Group et pouvoir déployer son contenu, non?.
- Offline Processing, lorsqu'on met un delai ou une reverb, que les répétitions ou la queue de reverbe continue même si la découpe est terminé. J'ai tendance à couper et marquer la section où j'ai mis un Offline Processor, plus pratique lors d'une réouverture ultérieur.
- Je voudrais pouvoir séparer mes groupes de pistes, mettre un petit espacement ou autre, les couleurs c'est cool mais ça suffit pas quand on a une session très chargée :o
*EDITOR* :
- Pouvoir éditer piste et multipiste dans l’Editor (gain, enveloppes, automation, etc.).
- Pouvoir gérer la transparence en vue Multilayer.
- Phase Alignment / Phase Rotation adaptative.
- Audio Alignment Panel avec modes dédiés (Guitare, Percussions, Cordes)
*GENERAL* :
- Waveform Rainbow (modes transients, sibilance, etc.).
- Pouvoir réinjecter une piste dans une autre sans passer par un Group.
- Sends Pre-Insert, Pre-Fader, Pre-Pan.
- Dry/Wet sur les plugins et l’External Hardware.
- Pouvoir changer les couleurs du Sidechain dans Supervision.
- Pouvoir inverser la courbe d’enveloppe / automation.
- Rack FX étendu avec Dry/Wet.
- Pouvoir cacher des pistes via les Folder Tracks dans la vue Console.
- Pouvoir ajouter, en plus des Right/Left Dividers, un Top/Bottom Divider.
- Outils VST utilitaires (Volume, Pan, Width, Phase, etc. – pratique pour la modulation).
- Mode “Stack Waveform” sur une seule piste.
- Export par Drag’n’Drop d’une piste ou d’une section de piste.
- Réseau de bus dédié au Sidechain (ne pas encombrer la Console).
- Modulator Master (contrôler n’importe quelle piste).
- VISIBILITY : pouvoir grouper des sections de pistes.
- Inclure le Sidechain lors de la copie d’inserts.
*DIRECT OFFLINE PROCESSING* :
- Normalize avec modes (All, Individual, RMS / LUFS / Peak)
- ARA en mode Pre/Post Insert / Fader / Pan.
- FX Offline (reverb/delai), tail qui continue après la découpe
*LOGICAL EDITOR* :
- Plus d’options directement accessibles dans la fenêtre.
- Mode non destructif (à la manière d’Ableton / Bitwig).
*MIDI* :
- Pouvoir brider le “Chord Editing” à la tonalité du morceau, si souhaité.
*SOUHAITS* :
- Ajouter un mode Vibrato dans VariAudio.
- Pouvoir copier l’interprétation d’une autre piste dans VariAudio (vibrato, attaque, fin de phrase, etc.).
- Ajouter des effets vocaux glottal / growl dans VariAudio.
- VariAudio – Mode Random (durée, pitch, vibrato, etc.).
- Automatic Gain Compensation sur les inserts (par insert ou global).
- Modulateur Pitch Tracking.
RdjpR
[ Dernière édition du message le 07/01/2026 à 13:15:34 ]
Gam
9523
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
2 Posté le 07/01/2026 à 13:28:09
Citation de RdjpR :
Comment ça ? Le midi, audio, Omnivocal, pattern, c'est la vue editor
Bon apres, on a pas les meme besoins, c'est toute la difficulte pour Steinberg de faire avance le soft
Il manquera toujours quelque chose pour des utilisateur
Pour moi oversanmpling, éditeur midi plus souple dans le placement des events, une rack d'effet indépendant en insert pour traiter split, série, parallèle
Des modulateur midi pour le hardware, dump sysex en natif, mode euclidien pour le melodic pattern, revoir entièrement le media bay, et les favoris, corriger le moteur audio pour les bounce (problème de latence avec différence de sample). Le gestionnaire de preset est un enfer, il est a revoir. UI scale pour tout.
0
[ Dernière édition du message le 07/01/2026 à 13:44:48 ]
RdjpR
1977
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
3 Posté le 07/01/2026 à 16:20:12
Citation :
Comment ça ? Le midi, audio, Omnivocal, pattern, c'est la vue editor
Bon apres, on a pas les meme besoins, c'est toute la difficulte pour Steinberg de faire avance le soft
Il manquera toujours quelque chose pour des utilisateur
Tu as complètement raison, je suis idiot
Bon je pensais surtout sur la partie "édition audio" basique (couper, coller, automation, Offline Process...), on a tendance à tout faire sur la vue arrangement, mais ce serait cool de pouvoir le faire là aussi, afin d'isoler un peu la source visuellement, non?
Truc tout con, mais je devais recaler un petit bruit blanc sur un Kick avec un niveau démesuré, bah pas moyen de voir à travers le kick est sa waveform démesuré, y a fallu que je réduise le gain du kick puis le remettre, alors que d'avoir la main sur la transparence aurait été tout simple. (j'avais prévenu que j'allais raler hein
Citation :
Pour moi oversanmpling, éditeur midi plus souple dans le placement des events, une rack d'effet indépendant en insert pour traiter split, série, parallèle
Des modulateur midi pour le hardware, dump sysex en natif, mode euclidien pour le melodic pattern, revoir entièrement le media bay, et les favoris, corriger le moteur audio pour les bounce (problème de latence avec différence de sample). Le gestionnaire de preset est un enfer, il est a revoir. UI scale pour tout.
Je l'ai dit sur un autre thread, mais j'aimerais bien qu'ils s'inspirent de Live, la version 11 sur la partie MIDI et devenu carrément cool
C'est vrai que le Media Bay fait un peu vieillot, mais pour le moment, je ne l'ai utilisé que pour "nettoyer" une session, rien d'autre
Pour moi le meilleur gestion de preset, et même de track preset c'est celui d'Ableton, même si celui de Bitwig n'est pas cracra, Live est un cran au dessus je trouve
Et pourquoi pas revoir un peu le Logical Editor mais façon "Operator" de Bitwig en "non destructif", là ce serait ouf de chez ouf
L'Oversampling façon Reaper, bordel ouais, mon ordi ragerait mais ce serait cool
Le rack FX, on en parle tellement, celui d'Ableton est déjà cool, mais en combiant Ableton/Bitwig, ce serait trop bien.
Ya aussi les Output des instruments virtuels, dans Bitwig j'adorais leurs façon de gérer ça

Hier j'ai testé par curiosité Mixbus, y a des trucs vraiment cool, le workflow un peu moins flexible mais carrément plus engageant, la vue Bottom, y a moyen de stacker les clip dans une piste, le rta sur simple bouton, la sommation est très cool apparemment.
Ce que j'aime le moins, bah clairement Mixbus est fait pour bosser avec les produits Harrison, dès que j'ai voulu mettre un vst d'un éditeur tiers, il a crashé
Bottom View

Stack Waveform

Analyseur

0
RdjpR
[ Dernière édition du message le 07/01/2026 à 16:26:43 ]
- < Liste des sujets
- Charte