La MAO pour les nuls
- 61 réponses
- 8 participants
- 5 327 vues
- 7 followers
YassLag
34
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
Sujet de la discussion Posté le 28/01/2019 à 17:50:33La MAO pour les nuls
Bonjour à tous,
Voila cela fais des semaines que je cherche à apprendre la MAO (notament avec wavelab et cubase Le9.5)
Mais en vain ...
La MAO est elle une science inaccessible pour les moldus
J'essaye tant bien que mal de bidouiller et d'essayer de comprendre, de lire le mode d'emploi, d'apprendre en ligne des infos sur les fréquences, sur les fade-in, etc ... Mais j'ai le sentiment global que ce que je trouve sur le net est destiné à des " déjà pros" ou a des initiés confirmés ...
( tiens, par exemple dans le mode d'emploi de wavelab une bien bonne :
"contourner la section maitre" = permet de contourner la section maitre lors du rendu, j'ai compris ce qu'était la section maitre, un rendu aussi ... mais OMG QU'ENTENDENT ILS PAR CONTOURNER ???? ( si jamais quelqu'un sait, j'aimerais vraiment le savoir
Mais Où sont les tutos pour les ArchisGrosNullos qui ne sont pas dans la MAO depuis les débuts, et qui n'y connaissent tellement rien qu'ils ne comprennent pas les explications qu'ils trouvent sur les forums ? ...
Voila voila ... j'espère ne pas devenir la risée du forum, et j'espère que d'autres personnes passionnées de musique sont dans mon cas ( c'est vrai quoi, on peut être calé avec son instru mais une grosse bille avec les logiciel de MAO )
en tout j'ai un réel désir d'apprendre et je vous remercie d'avance si vous avez des bonnes adresses pour apprendre la MAO, et surtout que veut dire contourner la section maitre ( j'en dors plus la nuit
Voila cela fais des semaines que je cherche à apprendre la MAO (notament avec wavelab et cubase Le9.5)
Mais en vain ...
La MAO est elle une science inaccessible pour les moldus
J'essaye tant bien que mal de bidouiller et d'essayer de comprendre, de lire le mode d'emploi, d'apprendre en ligne des infos sur les fréquences, sur les fade-in, etc ... Mais j'ai le sentiment global que ce que je trouve sur le net est destiné à des " déjà pros" ou a des initiés confirmés ...
( tiens, par exemple dans le mode d'emploi de wavelab une bien bonne :
"contourner la section maitre" = permet de contourner la section maitre lors du rendu, j'ai compris ce qu'était la section maitre, un rendu aussi ... mais OMG QU'ENTENDENT ILS PAR CONTOURNER ???? ( si jamais quelqu'un sait, j'aimerais vraiment le savoir
Mais Où sont les tutos pour les ArchisGrosNullos qui ne sont pas dans la MAO depuis les débuts, et qui n'y connaissent tellement rien qu'ils ne comprennent pas les explications qu'ils trouvent sur les forums ? ...
Voila voila ... j'espère ne pas devenir la risée du forum, et j'espère que d'autres personnes passionnées de musique sont dans mon cas ( c'est vrai quoi, on peut être calé avec son instru mais une grosse bille avec les logiciel de MAO )
en tout j'ai un réel désir d'apprendre et je vous remercie d'avance si vous avez des bonnes adresses pour apprendre la MAO, et surtout que veut dire contourner la section maitre ( j'en dors plus la nuit
YassLag
34
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
21 Posté le 29/01/2019 à 18:18:49
Quand je parle de son fade c'est surtout quand j'enregistre avec la carte son ( cf deuxieme video )
avec le micro ( zoom h1n ) collé à l'ampli je trouve que ca rend mieux, le son original de la guitare est moins déformé ( cf 1ere video ), apres j'essaye de corriger la "mauvaise qualité" ( enfin, zoom c'est une tres bonne marque mais j'ai l'entrée de gamme) et puis comme tu dis ca dois certainement aussi être la reverb de la piece
je comprend pleins de choses grâce à toi et aux autres merci beaucoup( aux noms de tous les nullos de la MAO )
Je vais essayer de me renseigner à fond ( gratuitement), d'après ce que j'ai compris il vaut mieux enregistrer tout séparément et traiter chaque pistes séparément
pour l'enregistrement au micro j'ai bien compris que wavelab ne fera pas de miracle si le son est déja tout mélangé au départ ^^
avec le micro ( zoom h1n ) collé à l'ampli je trouve que ca rend mieux, le son original de la guitare est moins déformé ( cf 1ere video ), apres j'essaye de corriger la "mauvaise qualité" ( enfin, zoom c'est une tres bonne marque mais j'ai l'entrée de gamme) et puis comme tu dis ca dois certainement aussi être la reverb de la piece
je comprend pleins de choses grâce à toi et aux autres merci beaucoup( aux noms de tous les nullos de la MAO )
Je vais essayer de me renseigner à fond ( gratuitement), d'après ce que j'ai compris il vaut mieux enregistrer tout séparément et traiter chaque pistes séparément
pour l'enregistrement au micro j'ai bien compris que wavelab ne fera pas de miracle si le son est déja tout mélangé au départ ^^
MrMustard
71
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 6 ans
22 Posté le 29/01/2019 à 22:59:08
Citation de Thierry4444 :
Réponse à MrMustard :
Il faut te calmer ami musicien ! Te laisses-tu influencer par le mouvement de révolte actuel ? Tu te trouves ici dans une rubrique où les intervenants expriment leur difficulté à trouver le savoir dont ils ont besoin et à obtenir les réponses à leurs problèmes concernant la MAO. Ma seule intention est d'apporter une aide en montrant un chemin possible, celui de la raison, de la sagesse et de l'efficacité dans la formation.
Sache que je suis comme toi un particulier, que je n'ai rien à vendre et que je ne gagne aucun euro en faisant la promotion de sites de formation que j'ai pu tester et auprès desquels j'ai pu grandement améliorer ma capacité à produire de la musique, à déjouer les pièges rencontrés et à utiliser correctement des logiciels et des matériels de plus en plus complexes. En ce bas monde, tout doit s'apprendre, c'est comme pour l'orthographe ou pour une langue étrangère. Le mieux dans ce cas est de se rendre dans une bonne école et d'avoir un bon professeur. C'est ce que permettent les sites dont j'ai donné les références, tout en restant chez soi. Payants ? Oui, et alors. En ce monde également, même si on peut le regretter, tout est payant, y compris la musique. Je ne pense pas que le matériel dont tu disposes pour créer les compositions que tu aimes t'ait été apporté gratuitement par le père-Noël ou par une bonne fée.
Quelle réponse apportes-tu, toi, aux demandes faites ici, à part dénigrer les bonnes volontés et faire preuve d'un pessimisme flagrant, peut-être celui qui inspire tes musiques ? Libre à toi de continuer à pianoter en tentant par toi-même de réinventer chaque jour la roue, à rester bloqué par des soucis que tu ne peux pas résoudre, sans jamais vouloir bénéficier de ce que des professeurs qualifiés et expérimentés peuvent nous transmettre.
Il n'y a rien de personnel non plus dans ma réponse, il s'agit simplement d'une mise au point. Je crois que tu es peut-être une personne en soif d'absolu, mécontent à juste titre de la société telle qu'elle est. Il ne faut cependant pas jeter le bébé avec l'eau du bain. Certaines personnes ont encore des valeurs, de la noblesse d'âme et le désir d'apporter une aide désintéressée à leur prochain ou à leur semblable, dans la fraternité.
alors, cher ami, qu'est ce qui t'empeche de repondre franchement aux questions de yass, au lieu de broder autour de ton lien?
Desolé, je vois peut etre le mal partout, mais pour l'instant, malgré ta bonne volonté, ca reste une pub.
je n'ai pas de reponse a donner a yas, etant donné que je le soutiens dans sa recherche d'intronisation en MAO, en cubase,en effets.
Mais, je lis que toi non plus tu n'as rien a justifier a a part ton lien commercial. Ou est le partage? Tu l'as aidé avant de meubler ? C'est un forum ici. je ne te mets pas en doute, mais juste tes methodes.
Qu'est ce que ca te coute, si tu es si calé en MAO, d'aider quelqu'un ici? Quand on en connait un rayon, on devrait pas avoir peur de partager un peu? et c'est pas ce que tu fais, non, au contraire, tu renvois vers ton site, a forte connotation d'abonnement, de like et de suscribe.
vazy, explique a yas les fondements de la MAO; ici, sans arriere pensée monetisantes, sans pub, fais le, ici meme.
Oui?
- alors je regrette mes paroles. Il y a encore de l'espoir en une humanité .
Non, ou toute reponse vague et brodée sera considerée comme une vente de site; on ferme le topic, et grace a ton incommensurable intervention, on attend un topic pou nous expliquer la MAO.
Anonyme
93
23 Posté le 30/01/2019 à 09:48:12
Réponse à MrMustard :
Mon intervention dans la présente rubrique ne s'est pas voulue être une réponse technique précise à chacun des problèmes rencontrés spécifiquement par YassLag. Je me suis adressé tout autant à lui, qu'à Seven One (qui entre parenthèses donne lui aussi si tu relis sa propre intervention le même lien que moi, considéré commercial par toi), qu'à toi ou à d'autres pour porter à la connaissance de chacun un moyen pas connu de tous les musiciens débutants (ni parfois même confirmés) en MAO pour obtenir les connaissances qui peuvent leur manquer. Je suis moi-même passé par là et j'ai beaucoup appris ainsi. Je ne suis préalablement pas né avec la MAO et toute sa complexité acquise en moi, comme cela a été le cas pour Mozart et la musique. Je ne suis pas non plus un mécanicien de la MAO habilité à résoudre les difficultés de chacun ou compétent pour trouver toutes les solutions. Je n'en ai de toute façon pas le temps. Je me suis contenté d'orienter les personnes en difficultés (et nous le sommes tous à un moment ou à un autre, peu d'entre nous sont des experts connaissant tout sur tout) vers des sites de formation de qualité, ouverts à tous et proposant une méthode d'auto formation efficace en apport de connaissances, de manière moderne, interactive et hautement motivante pour continuer à progresser et à vivre avec bonheur sa passion. Je vais faire pour mieux t'expliquer les choses la comparaison suivante : Imagine que ta voiture si tu en possèdes une tombe en panne. Ma position ne sera alors pas de te donner les instructions ou les conseils pour pouvoir te permettre de la réparer, mais de t'orienter en confiance et en toute sécurité vers un très bon garage que je connais parfaitement, dont la réputation confirmée par la satisfaction de ses clients n'est plus à faire et qui a montré ses preuves dans les services qu'il apporte. Tu seras j'en suis sûr dans ce cas en accord avec moi pour accepter (de manière contrainte et forcée, j'en conviens) que le garagiste ne puisse pas réparer ton véhicule sans se faire rémunérer, il a une famille à faire vivre et un établissement à gérer. Il en est de même pour les vidéos de formation sur lesquelles j'ai attiré l'attention. Ces vidéos, je n'en suis pas l'auteur, je ne fais à mon niveau qu'en bénéficier, je ne suis pas le responsable des sites qui les proposent. Ces vidéos sont professionnelles, elles doivent être rétribuées, c'est comme cela que fonctionne la société, que l'on soit en accord ou pas avec elle. Quand on a faim, mais que l'on est honnête et opposé au vol à l'étalage, il y a plusieurs solutions : se rendre dans un magasin et acheter sa nourriture / se rendre aux Restaurants du Coeur et accepter ce qu'on voudra bien nous donner / mendier sa nourriture / se laisser mourir de faim. Moi, je dirige chacun vers la solution n°1. Cependant, c'est à chacun de choisir par quel moyen il veut pouvoir résoudre (ou pas) son ou ses problèmes.
Nos conceptions ne sont pas tout à fait les mêmes. Tu t'intéresses aux autres. Moi aussi. Mais de manière différente. Tu resteras donc déçu par ma démarche. Je ne pourrai de mon côté pas vraiment te convaincre non plus. J'ai montré une voie. Le titre de cette rubrique est " La MAO pour les nuls ". Alors moi, je réponds, formons-nous de manière sérieuse et plus aucun de nous ne sera nul en MAO. Libre à chacun de vouloir essayer de suivre ou non cette voie. Tout ce que je peux dire, c'est que vouloir se former gratuitement en mode autodidacte à la MAO qui est un domaine très complexe si on veut en avoir la maîtrise, en comptant sur l'aide ponctuelle d'autres musiciens parfois eux-mêmes en difficulté, prendra des années. Avoir recours à un centre de formation résoudra le problème en peu de temps.
Malgré notre divergence, j'ai eu MrMustard plaisir à te lire et je crois comprendre en partie ta forme de pensée. Je te souhaite, avec toute mon estime, une excellente continuation dans le domaine musical et dans ta vie personnelle.
Meilleures salutations et bonne année 2019.
PS : Des réponses techniques très précises allant dans le sens de ce que tu attends, j'en donne dans d'autres rubriques de ce site AudioFanzine. Comme quoi, nous ne sommes peut-être pas si différents l'un de l'autre que cela, en tout cas, sur certains points.
Mon intervention dans la présente rubrique ne s'est pas voulue être une réponse technique précise à chacun des problèmes rencontrés spécifiquement par YassLag. Je me suis adressé tout autant à lui, qu'à Seven One (qui entre parenthèses donne lui aussi si tu relis sa propre intervention le même lien que moi, considéré commercial par toi), qu'à toi ou à d'autres pour porter à la connaissance de chacun un moyen pas connu de tous les musiciens débutants (ni parfois même confirmés) en MAO pour obtenir les connaissances qui peuvent leur manquer. Je suis moi-même passé par là et j'ai beaucoup appris ainsi. Je ne suis préalablement pas né avec la MAO et toute sa complexité acquise en moi, comme cela a été le cas pour Mozart et la musique. Je ne suis pas non plus un mécanicien de la MAO habilité à résoudre les difficultés de chacun ou compétent pour trouver toutes les solutions. Je n'en ai de toute façon pas le temps. Je me suis contenté d'orienter les personnes en difficultés (et nous le sommes tous à un moment ou à un autre, peu d'entre nous sont des experts connaissant tout sur tout) vers des sites de formation de qualité, ouverts à tous et proposant une méthode d'auto formation efficace en apport de connaissances, de manière moderne, interactive et hautement motivante pour continuer à progresser et à vivre avec bonheur sa passion. Je vais faire pour mieux t'expliquer les choses la comparaison suivante : Imagine que ta voiture si tu en possèdes une tombe en panne. Ma position ne sera alors pas de te donner les instructions ou les conseils pour pouvoir te permettre de la réparer, mais de t'orienter en confiance et en toute sécurité vers un très bon garage que je connais parfaitement, dont la réputation confirmée par la satisfaction de ses clients n'est plus à faire et qui a montré ses preuves dans les services qu'il apporte. Tu seras j'en suis sûr dans ce cas en accord avec moi pour accepter (de manière contrainte et forcée, j'en conviens) que le garagiste ne puisse pas réparer ton véhicule sans se faire rémunérer, il a une famille à faire vivre et un établissement à gérer. Il en est de même pour les vidéos de formation sur lesquelles j'ai attiré l'attention. Ces vidéos, je n'en suis pas l'auteur, je ne fais à mon niveau qu'en bénéficier, je ne suis pas le responsable des sites qui les proposent. Ces vidéos sont professionnelles, elles doivent être rétribuées, c'est comme cela que fonctionne la société, que l'on soit en accord ou pas avec elle. Quand on a faim, mais que l'on est honnête et opposé au vol à l'étalage, il y a plusieurs solutions : se rendre dans un magasin et acheter sa nourriture / se rendre aux Restaurants du Coeur et accepter ce qu'on voudra bien nous donner / mendier sa nourriture / se laisser mourir de faim. Moi, je dirige chacun vers la solution n°1. Cependant, c'est à chacun de choisir par quel moyen il veut pouvoir résoudre (ou pas) son ou ses problèmes.
Nos conceptions ne sont pas tout à fait les mêmes. Tu t'intéresses aux autres. Moi aussi. Mais de manière différente. Tu resteras donc déçu par ma démarche. Je ne pourrai de mon côté pas vraiment te convaincre non plus. J'ai montré une voie. Le titre de cette rubrique est " La MAO pour les nuls ". Alors moi, je réponds, formons-nous de manière sérieuse et plus aucun de nous ne sera nul en MAO. Libre à chacun de vouloir essayer de suivre ou non cette voie. Tout ce que je peux dire, c'est que vouloir se former gratuitement en mode autodidacte à la MAO qui est un domaine très complexe si on veut en avoir la maîtrise, en comptant sur l'aide ponctuelle d'autres musiciens parfois eux-mêmes en difficulté, prendra des années. Avoir recours à un centre de formation résoudra le problème en peu de temps.
Malgré notre divergence, j'ai eu MrMustard plaisir à te lire et je crois comprendre en partie ta forme de pensée. Je te souhaite, avec toute mon estime, une excellente continuation dans le domaine musical et dans ta vie personnelle.
Meilleures salutations et bonne année 2019.
PS : Des réponses techniques très précises allant dans le sens de ce que tu attends, j'en donne dans d'autres rubriques de ce site AudioFanzine. Comme quoi, nous ne sommes peut-être pas si différents l'un de l'autre que cela, en tout cas, sur certains points.
[ Dernière édition du message le 30/01/2019 à 10:00:15 ]
Anonyme
27133
24 Posté le 30/01/2019 à 10:36:38
x
Hors sujet :La petite engueulade entre les deux, là : merci beaucoup de votre présence et de votre implication dans le projet, mais j'ai signalé vos posts, votre querelle n'a RIEN A FAIRE sur ce thread.
Anonyme
27133
25 Posté le 30/01/2019 à 10:50:02
Citation :
mmmmmouimaisnonmaissiunpeuquandmêmeil vaut mieux enregistrer tout séparément et traiter chaque pistes séparément
MOI quand j'enregistre - attation, je donne MA méthode qui n'est peut-être pas LA méthode mais qui est celle qui ME convient - je vais du plus rythmique au moins rythmique.
1re piste = batterie. Au début je programmais les drums sur mon synthé, et une fois tout cela calé, je lançais 'play' sur le synthé, 'rec' sur le cubase et roule. J'avais toute ma partie batterie sur une piste stéréo. C'est la pire méthode. Tu te retrouves avec une piste batterie monobloc, si àmandonné tu veux faire évoluer le tempo ou 'panoramiser' (c'est-à-dire envoyer des cymbales à droite, des toms à gauche, tout ça) c'est mort. Donc ensuite j'ai pris l'habitude d'enregistrer séparément grosse caisse, puis caisse claire, puis charley, puis les cymbales et enfin les toms : ce qui me fait 4 à 5 pistes rien que pour la batterie. L'avantage est qu'ensuite on peut agir séparément sur le volume et le panoramique de chaque piste. Cela renforce les possibilités de traitement de la batterie. L'inconvénient reste que tout cela est enregistré à un certain tempo et doit être réenregistré si le tempo doit bouger. La méthode ultime, et donc la meilleure pour moi pour l'instant, c'est de programmer directement dans cubase la piste batterie, en créant une piste MIDI, et en assignant à cette piste MIDI un VSTi (un instrument) de batterie. On conserve l'avantage des pistes séparées et indépendantes, et petit plus, on peut accélerer ou ralentir le tempo, y compris en plein morceau, sans avoir à réenregistrer la partie batterie complète.
2me piste = basse
ensuite, la section rythmique (guitares, piano)
après, les voix
enfin, les leads
Dans ce cas de figure, les 4 à 5 pistes de batterie on va avoir tendance à les regrouper (cubase propose la notion de 'groupe') de façon à pouvoir baisser toute la batterie en un seul mouvement de curseur sur la piste groupe, plutôt qu'avoir à agir à chaque fois sur les 4 ou 5 pistes. De la même façon, si on met un effet genre reverb ou echo sur la batterie, on va mettre cet effet en une seule fois sur la piste groupe, et résultat les 4 à 5 pistes contenant la batterie vont toutes passer par cet effet. Cela met le même effet sur toutes les parties de batterie, ça homogénéise donc le traitement de la batterie, et bien sûr cela simplifie les manœuvres puisqu'on n'a qu'un effet à régler sur une piste groupe, plutôt que 4 à 5 fois le même effet dispatché sur 4 à 5 pistes différentes.
Cet exemple pour la batterie, va être transposable pour tout 'pack de pistes', par exemple en vrac: un choeur enregistré avec plusieurs micros, une fanfare (trompettes/sax) enregistrée avec plusieurs micros, voire simplement le combo voix principale/choeurs qui vont gagner en efficacité en recevant tous les mêmes effets.
Donc le coup du "traiter chaque piste séparément" certesouimaisdesfoisnon
[ Dernière édition du message le 30/01/2019 à 10:56:54 ]
Anonyme
27133
26 Posté le 30/01/2019 à 11:00:21
Citation :
A essayer (pas dit que ça marche forcément, mais ça peut) : pour tenter d'effacer au mieux une possible réverb parasite de la pièce, peut-être essaie d' "isoler" ton ampli, genre sous une couverture ou en montant tout autour de lui une "isolation" à base de grosses couvertures, coussins etc, quand tu l'enregistres.apres j'essaye de corriger la "mauvaise qualité" ( enfin, zoom c'est une tres bonne marque mais j'ai l'entrée de gamme) et puis comme tu dis ca dois certainement aussi être la reverb de la piece
Le micro du zoom est assez réputé, mais il va te falloir un jour ou l'autre penser à un micro peut-être un peu plus efficace si tu comptes multiplier tes enregistrements.
Anonyme
93
27 Posté le 30/01/2019 à 11:23:26
Réponse à daRinze :
Dans la période agitée que nous vivons actuellement en France, chacun a le droit d'exprimer son accord ou son désaccord, sans pour autant en venir à des prises de décision extrêmes.
La petite engueulade, comme tu dis, ce n'est pas moi qui l'ai déclenchée. Je n'ai fait qu'y répondre, comme toute personne injustement mise en cause dans ses intentions.
Je voudrais bien savoir te concernant comment tu réagiras si un jour, quelqu'un s'en prenant à toi au sein d'une rubrique d'AudioFanzine, alors que tu répondras à ton interlocuteur comme il se doit pour rectifier les choses, une troisième personne, non légitime, telle que toi, décide à son tour en huissier de justice ou en juge de paix de dénoncer et de censurer ce qui ne la regarde pas.
Si certains messages ne t'intéressent pas, tu as toujours la possibilité de ne pas les lire. Par ton intervention, tu déclenches toi-même une seconde engueulade, qui t'est directement cette fois destinée ! J'en veux nettement moins à MrMustard pour ses réactions et pour sa position qu'à toi pour ton initiative que j'estime déplacée, fermée, contreproductive, sectaire et inamicale.
De la discussion, même parfois un peu tendue, jaillit souvent la lumière, tout autant dans le domaine de la musique que dans d'autres domaines. Il en est de même au niveau plus important et plus sérieux concernant les français et leur gouvernement. Je suppose que pour ta part, tu fais virtuellement partie de ceux qui tirent à coup de Flash-Ball ou de LBD sur ceux qui semblent les gêner !
A bon entendeur !
Dans la période agitée que nous vivons actuellement en France, chacun a le droit d'exprimer son accord ou son désaccord, sans pour autant en venir à des prises de décision extrêmes.
La petite engueulade, comme tu dis, ce n'est pas moi qui l'ai déclenchée. Je n'ai fait qu'y répondre, comme toute personne injustement mise en cause dans ses intentions.
Je voudrais bien savoir te concernant comment tu réagiras si un jour, quelqu'un s'en prenant à toi au sein d'une rubrique d'AudioFanzine, alors que tu répondras à ton interlocuteur comme il se doit pour rectifier les choses, une troisième personne, non légitime, telle que toi, décide à son tour en huissier de justice ou en juge de paix de dénoncer et de censurer ce qui ne la regarde pas.
Si certains messages ne t'intéressent pas, tu as toujours la possibilité de ne pas les lire. Par ton intervention, tu déclenches toi-même une seconde engueulade, qui t'est directement cette fois destinée ! J'en veux nettement moins à MrMustard pour ses réactions et pour sa position qu'à toi pour ton initiative que j'estime déplacée, fermée, contreproductive, sectaire et inamicale.
De la discussion, même parfois un peu tendue, jaillit souvent la lumière, tout autant dans le domaine de la musique que dans d'autres domaines. Il en est de même au niveau plus important et plus sérieux concernant les français et leur gouvernement. Je suppose que pour ta part, tu fais virtuellement partie de ceux qui tirent à coup de Flash-Ball ou de LBD sur ceux qui semblent les gêner !
A bon entendeur !
[ Dernière édition du message le 30/01/2019 à 11:40:14 ]
YassLag
34
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
28 Posté le 30/01/2019 à 11:40:40
Darinze : Vraiment cool l'idée d'isoler l'ampli !
pour les pistes séparées je pense que je vais m'y atteler et tater le terrain pour voire si "ouimaisnonmaisouiquandmeme" j'arrive à suivre tes explications ( à la longue je vais y arriver )
2videment je projette d'acquérir un meilleur micro :D, c'est mon premier pour l'instant et je voulais me familiariser avec, je m'en sert également pour enregistrer des notes orales ( et pour ca c'est nickel)
( je regrette que mon post ai susciter une engueulade ( si petite soit elle ), et qu'on en soit arrivé a parlé des problemes politiques actuels ... peace love and music )
pour les pistes séparées je pense que je vais m'y atteler et tater le terrain pour voire si "ouimaisnonmaisouiquandmeme" j'arrive à suivre tes explications ( à la longue je vais y arriver )
2videment je projette d'acquérir un meilleur micro :D, c'est mon premier pour l'instant et je voulais me familiariser avec, je m'en sert également pour enregistrer des notes orales ( et pour ca c'est nickel)
( je regrette que mon post ai susciter une engueulade ( si petite soit elle ), et qu'on en soit arrivé a parlé des problemes politiques actuels ... peace love and music )
[ Dernière édition du message le 30/01/2019 à 11:41:49 ]
Anonyme
27133
29 Posté le 30/01/2019 à 11:40:41
x
Hors sujet :mais dégage sans dec, te te crois vraiment indispensable, utile et pertinent à ce sujet ?
(edit) cette pique et le signalement modo qui va avec s'adresse à Thierry4444
Citation :Ne regrette rien, ce n'est pas de ton fait, c'est les deux autres imbéciles qui pensent que leur mise au point est utile et primordiale à la communauté. C'est dingue de se sentir à ce point important de croire que le monde entier s'intéresse à ses petites querelles. Quand on est respectueux on s'engueule par MP et on lave pas son linge sale en publicje regrette que mon post ai susciter une engueulade
[ Dernière édition du message le 30/01/2019 à 11:45:19 ]
Anonyme
27133
30 Posté le 30/01/2019 à 11:52:31
YassLag : y a un moyen de savoir si ta pièce "craint" au niveau reverb. Frappe des mains, bien fort, en te déplaçant. Amandonné, si ça craint, tu entendras du flutter echo : une espèce d'écho très rapide, court, et qui sonne métallique, on dirait que tu tapes des mains dedans un tuyau en fer.
Ayé ? Ca te fait ça ? Bah désolé, mais c'est une mauvaise nouvelle.
Le flutter echo est provoqué par les ondes sonores qui se répercutent sur les murs, il est exacerbé aux 4 coins en haut, là où les 2 murs rejoignent le plafond, c'est donc là qu'on l'entend le plus. Si t'entends ce flutter dans ta pièce, alors c'est qu'elle est susceptible de générer en outre d'autres reverb parasites que tu entends moins (souvent parce que ton cerveau y est habitué et en fait tout bonnement abstraction).
Soit ça se traite acoustiquement, avec de la tune et beaucoup de travail, des absorbeurs hyper chers à poser ici et là, des bass traps aussi, des mousses dans les coins,... bref, un traitement acoustique de ta pièce afin de la rendre neutre. Tu auras bien sûr une pièce idéale à la fin. Mais plus de ronds en banque.
Sinon il va falloir "compenser" au moment des enregistrements.
Dans ma tête - et ATTATION je répète que je ne suis pas guitariste - j'éviterais le micro, donc une chaîne d'enregistrement guitare-effet-ampli(éventuellement)-carte son direct par câble. Tu évites ainsi toutes les repisses du micro.
A tester... et encore une fois, il n'y a que TOI qui pourras dire si le son est bon, parce que tu connais ton jeu, ta guitare, ton ampli, tu sais comment tout cela sonne en temps normal. Je ne peux, de là où je suis, qu'émettre des pistes et des suppositions.
Sinon: un gros carton, dont les 4 parois sont recouvertes du maximum de mousse, ou grosses couvertures, et tu le retournes au dessus de l'ampli quand tu enregistres. On n'est pas dans un contexte d'enregistrement professionnel, hein, on essaie au mieux de limiter les dégâts avec ce qu'on a sous la main...
Ayé ? Ca te fait ça ? Bah désolé, mais c'est une mauvaise nouvelle.
Le flutter echo est provoqué par les ondes sonores qui se répercutent sur les murs, il est exacerbé aux 4 coins en haut, là où les 2 murs rejoignent le plafond, c'est donc là qu'on l'entend le plus. Si t'entends ce flutter dans ta pièce, alors c'est qu'elle est susceptible de générer en outre d'autres reverb parasites que tu entends moins (souvent parce que ton cerveau y est habitué et en fait tout bonnement abstraction).
Soit ça se traite acoustiquement, avec de la tune et beaucoup de travail, des absorbeurs hyper chers à poser ici et là, des bass traps aussi, des mousses dans les coins,... bref, un traitement acoustique de ta pièce afin de la rendre neutre. Tu auras bien sûr une pièce idéale à la fin. Mais plus de ronds en banque.
Sinon il va falloir "compenser" au moment des enregistrements.
Dans ma tête - et ATTATION je répète que je ne suis pas guitariste - j'éviterais le micro, donc une chaîne d'enregistrement guitare-effet-ampli(éventuellement)-carte son direct par câble. Tu évites ainsi toutes les repisses du micro.
A tester... et encore une fois, il n'y a que TOI qui pourras dire si le son est bon, parce que tu connais ton jeu, ta guitare, ton ampli, tu sais comment tout cela sonne en temps normal. Je ne peux, de là où je suis, qu'émettre des pistes et des suppositions.
Sinon: un gros carton, dont les 4 parois sont recouvertes du maximum de mousse, ou grosses couvertures, et tu le retournes au dessus de l'ampli quand tu enregistres. On n'est pas dans un contexte d'enregistrement professionnel, hein, on essaie au mieux de limiter les dégâts avec ce qu'on a sous la main...
[ Dernière édition du message le 30/01/2019 à 11:59:37 ]
- < Liste des sujets
- Charte