La MAO pour les nuls
- 61 réponses
- 8 participants
- 5 731 vues
- 7 followers

YassLag

Voila cela fais des semaines que je cherche à apprendre la MAO (notament avec wavelab et cubase Le9.5)
Mais en vain ...
La MAO est elle une science inaccessible pour les moldus

J'essaye tant bien que mal de bidouiller et d'essayer de comprendre, de lire le mode d'emploi, d'apprendre en ligne des infos sur les fréquences, sur les fade-in, etc ... Mais j'ai le sentiment global que ce que je trouve sur le net est destiné à des " déjà pros" ou a des initiés confirmés ...
( tiens, par exemple dans le mode d'emploi de wavelab une bien bonne :
"contourner la section maitre" = permet de contourner la section maitre lors du rendu, j'ai compris ce qu'était la section maitre, un rendu aussi ... mais OMG QU'ENTENDENT ILS PAR CONTOURNER ???? ( si jamais quelqu'un sait, j'aimerais vraiment le savoir

Mais Où sont les tutos pour les ArchisGrosNullos qui ne sont pas dans la MAO depuis les débuts, et qui n'y connaissent tellement rien qu'ils ne comprennent pas les explications qu'ils trouvent sur les forums ?

Voila voila ... j'espère ne pas devenir la risée du forum, et j'espère que d'autres personnes passionnées de musique sont dans mon cas ( c'est vrai quoi, on peut être calé avec son instru mais une grosse bille avec les logiciel de MAO )
en tout j'ai un réel désir d'apprendre et je vous remercie d'avance si vous avez des bonnes adresses pour apprendre la MAO, et surtout que veut dire contourner la section maitre ( j'en dors plus la nuit

MrMustard

Il y a longtemps, j'avais essayé de demander la meme chose pour comprendre et gerer le Midi komilfo, mais pareil que toi, j'ai vraiment rien trouvé pour les gros nullos comme moi en info musicale.

YassLag

Dans le temps, c'était les grands musiciens du classique qui se gardaient bien d'apprendre le solfège aux basses classes sociales, ben on dirait que l'histoire se répète avec les newbie de la MAO

[ Dernière édition du message le 28/01/2019 à 18:19:07 ]

Seven One

YassLag

Et du coup tu saurais pas ce que veut dire " contourner la section maitre ? "

Anonyme

T'apprendre la MAO risque de prendre des pages et des pages.
Donc je vais commencer par tâter le terrain pour voir à peu près où tu te situes, cela servira aux autres qui viendraient aider...
Donc faire de la MAO c'est faire de la musique avec l'aide d'un ordinateur. Simple à comprendre, mais ça peut revêtir plusieurs aspects:
- cas 1. J'ai chez moi des guitares, un piano, une trompette, ma gueule pour chanter, et aussi plein de trucs pour faire coincoin ou pouetpouet. Le but, c'est que je voudrais enregistrer tout cela. Eventuellement, ça me plairait de pouvoir mettre les coincoin dans l'oreille droite, les pouetpouet dans l'oreille gauche, et aussi pouvoir monter la guitare ou baisser un peu le piano quand je vais chanter. EN GROS: je veux me servir de mon ordi pour faire studio d'enregistrement. Grosso modo c'est cubase qui va te servir à ça.
- cas 2. Je n'ai aucun instrument chez moi. Je sais même pas en jouer. Je veux donc que mon ordinateur "fabrique" tous les sons dont je vais avoir besoin pour faire mes enregistrements, guitare, basse, batterie, coincoin et pouetpouet. EN GROS: mon ordinateur va servir d'instrument de musique. On l'appelle "instrument virtuel" tu entendras aussi "VSTi" avec un petit 'i' qui veut dire "instrument". VST, cherche pas à savoir, en fait c'est la marque Steinberg (cubase) qui a créé ce format pour augmenter les capacités de ses programmes de musique. VSTi ça veut dire que ça transforme ton ordinateur en instrument de musique (je vais au plus simple pour débuter, m'engueulez pas les autres).
Donc.... tu te situerais où, toi dans les deux cas ci-dessus ? Note, hein, que les 2 peuvent se croiser : genre tu as une guitare et ta gueule pour chanter, le reste (le boumboum ou la basse) c'est l'ordi qui le fera.
[ Dernière édition du message le 28/01/2019 à 18:31:09 ]

StreamerS1

Je plussoie le fait de chercher des tutos sur Youtube, et pas forcément à propos des logiciels que tu utilises. Les notions techniques sont les mêmes pour tous.
Je pense que tu pourras trouver des dossiers sur Audiofanzine, et aussi bon nombres de notions abordées dans les forums.
C'est parfois chronophage, mais je suis sûr que petit à petit, tu apprendras beaucoup de choses !
Signé StreameS1, ex Streamer

Anonyme

Seven One

Merci beaucoup ! je vais faire un tour
Et du coup tu saurais pas ce que veut dire " contourner la section maitre ? "
J penses que c'est faire passer ton audio directement vers la sortie sans passer par le canal audio Master (maitre) qui lui pourrait comporter des effets.

YassLag

ceux qui te feront devenir la risée du forum ne méritent pas qu'on s'attarde sur eux. Il n'y a aucune honte à ne pas savoir, ni à vouloir apprendre, surtout quand c'est gentiment demandé.
Salut et merci de ton aide !

je suis plutot dans le cas 1

J'ai une guitare et ma voix pour gueuler, j'ai une carte son ( scarlette 2i2 )
j'ai cubase, que je gere pour enregistrer et monter plusieurs pistes ( mais pas du tout pour intégrer des effets ou créer une ligne de batterie ...
j'ai wavelab le 9.5 que je decouvre et j'ai essayer bidouiller avec l'EQ à l'oreille, et cliquer un peu partout ( niveau, gain etc ... ) mais globalement je ne le maitrise pas tout ( je n'arrive meme pas à conecter ma carte son alors que sur cubase oui ...)
me servir des VST m'interresse aussi enormement et là, j'ai déja essayé de copier a la suite des morceaux de " beat" mais c'était pas folichon ^^
Merci à tous pour vos réponses j'espère que ça en aidera pleins comme moi

YassLag

et voici un enregistrement avec ma carte son sur cubase qui combine plusieurs pistes mais ca reste tres basique ( je n'ai jamais était à 100% convaincu du son qui en resulte, la guitare parait fade comparé au son réel, comme si c'était un son de mauvaise qualité ) :
[ Dernière édition du message le 28/01/2019 à 18:56:17 ]

Anonyme

Voici la solution ultime pour se former de manière efficace et adaptée à ses besoins, avec facilité et rapidité, sur n'importe quel sujet concernant la MAO et tout ce qui lui est associé (matériels, logiciels, techniques d'enregistrement ou de composition, MIDI, instruments VST, etc …) : la formation par vidéo, sur Internet.
Bien sûr, je ne parle pas des nombreuses vidéos gratuites disponibles en vrac sur YouTube, souvent en anglais, mais des vidéos produites en français et de manière professionnelle sur des sites payants, financièrement très accessibles malgré tout. Ces sites sont de véritables cavernes d'Ali Baba. On y apprend incroyablement plus vite et nettement mieux qu'avec n'importe quel mode d'emploi en papier ou manuel au format PDF.
Voici le plus complet et le plus performant d'entre eux : " www.tuto-mao-guitare.com "
Les vidéos sont téléchargeables et définitivement acquises soit à l'achat à l'unité soit après abonnement mensuel ou annuel.
Un second site de formation mérite d'être sérieusement pris en considération : " www.tutoriels-mao.com "
Les vidéos sont également téléchargeables et définitivement acquises soit à l'achat à l'unité soit après abonnement mensuel ou annuel.
Dans une certaine mesure enfin, en voici un dernier : " www.elephorm.com " (rubrique Audio-MAO)
N'hésitez pas à vous renseigner et à vous y inscrire. Cordialement.
[ Dernière édition du message le 28/01/2019 à 19:43:37 ]

YassLag

MrMustard

Bonjour.
Voici la solution ultime pour se former de manière efficace et adaptée à ses besoins, avec facilité et rapidité, sur n'importe quel sujet concernant la MAO et tout ce qui lui est associé (matériels, logiciels, techniques d'enregistrement ou de composition, MIDI, instruments VST, etc …) : la formation par vidéo, sur Internet.
Bien sûr, je ne parle pas des nombreuses vidéos gratuites disponibles en vrac sur YouTube, souvent en anglais, mais des vidéos produites en français et de manière professionnelle sur des sites payants, financièrement très accessibles malgré tout. Ces sites sont de véritables cavernes d'Ali Baba. On y apprend incroyablement plus vite et nettement mieux qu'avec n'importe quel mode d'emploi en papier ou manuel au format PDF.
Voici le plus complet et le plus performant d'entre eux : " www.tuto-mao-guitare.com "
Les vidéos sont téléchargeables et définitivement acquises soit à l'achat à l'unité soit après abonnement mensuel ou annuel.
Un second site de formation mérite d'être sérieusement pris en considération : " www.tutoriels-mao.com "
Les vidéos sont également téléchargeables et définitivement acquises soit à l'achat à l'unité soit après abonnement mensuel ou annuel.
Dans une certaine mesure enfin, en voici un dernier : " www.elephorm.com " (rubrique Audio-MAO)
N'hésitez pas à vous renseigner et à vous y inscrire. Cordialement.
Une pub a peine voilée, tu pourras nous montrer gratuitement comment refaire l'opportuniste de dutronc sur cubase?
C'est ecoeurant ce merchandising autour de la zique, des tas de gens veulent juste en faire un loisir, sans devenir queen ou les beatles, et y'a toujours quelqu'un pour venir te vendre des formations, du savoir qu'on pourrait partager sans etre obligé de cracher de la thune.
Je pense pas qu'au debut du delta blues, robert johnson s'est fait spammer sa boite aux lettres de methodes facile pour jouer comme un dieu, il s'est demerdé tout seul, sans tes incroyable cours de MAO qui ont revolutionné le monde de la musique.
Ecoeurant. C'est pas personnel, mais c'est mon ressenti, et ce qui me pousse vraiment a ne plus faire confiance aux soi disant pro de la MAO qui te vendent des cours en utilisant cubase comme moi j'utilise audacity. Fichier/ajouter un filtre/ reverb/ n'importe quel gamin de 10 ans peut le faire.Et le monetiser au besoin.
les vrais connaisseurs ne partagent pas, ou en font leur metier. Bref, on en est au meme point que quand j'ai demandé des eclaircissements sur le MIDI, a part des tutos succints sur yt, et a part quelques gens de bonne volonté qui voudraient apprendre aux nouveaux mais sans la methode/structure adaptée (en mem temps, est ce qu'un forum est adapté à ca?), rien de neuf, y'a une omerta sur ce savoir, sans doute reservée aux elites qui nous pondent des diarhées FM en 2 accords qui se vendent par millions.
Oups, desolé, je me suis un peu emporté.

Yass, je trouve tes melodies pas mal du tout, a un detail pres, tu mets trop de reverb!compresse un peu, mets un limiter dans cubase; bosse le level de sortie et franchement, je vais kiffer tes compo!

Anonyme

Il faut te calmer ami musicien ! Te laisses-tu influencer par le mouvement de révolte actuel ? Tu te trouves ici dans une rubrique où les intervenants expriment leur difficulté à trouver le savoir dont ils ont besoin et à obtenir les réponses à leurs problèmes concernant la MAO. Ma seule intention est d'apporter une aide en montrant un chemin possible, celui de la raison, de la sagesse et de l'efficacité dans la formation.
Sache que je suis comme toi un particulier, que je n'ai rien à vendre et que je ne gagne aucun euro en faisant la promotion de sites de formation que j'ai pu tester et auprès desquels j'ai pu grandement améliorer ma capacité à produire de la musique, à déjouer les pièges rencontrés et à utiliser correctement des logiciels et des matériels de plus en plus complexes. En ce bas monde, tout doit s'apprendre, c'est comme pour l'orthographe ou pour une langue étrangère. Le mieux dans ce cas est de se rendre dans une bonne école et d'avoir un bon professeur. C'est ce que permettent les sites dont j'ai donné les références, tout en restant chez soi. Payants ? Oui, et alors. En ce monde également, même si on peut le regretter, tout est payant, y compris la musique. Je ne pense pas que le matériel dont tu disposes pour créer les compositions que tu aimes t'ait été apporté gratuitement par le père-Noël ou par une bonne fée.
Quelle réponse apportes-tu, toi, aux demandes faites ici, à part dénigrer les bonnes volontés et faire preuve d'un pessimisme flagrant, peut-être celui qui inspire tes musiques ? Libre à toi de continuer à pianoter en tentant par toi-même de réinventer chaque jour la roue, à rester bloqué par des soucis que tu ne peux pas résoudre, sans jamais vouloir bénéficier de ce que des professeurs qualifiés et expérimentés peuvent nous transmettre.
Il n'y a rien de personnel non plus dans ma réponse, il s'agit simplement d'une mise au point. Je crois que tu es peut-être une personne en soif d'absolu, mécontent à juste titre de la société telle qu'elle est. Il ne faut cependant pas jeter le bébé avec l'eau du bain. Certaines personnes ont encore des valeurs, de la noblesse d'âme et le désir d'apporter une aide désintéressée à leur prochain ou à leur semblable, dans la fraternité.
[ Dernière édition du message le 28/01/2019 à 23:38:47 ]

Anonyme

j'ai cubase, que je gere pour enregistrer et monter plusieurs pistes ( mais pas du tout pour intégrer des effets ou créer une ligne de batterie ...

Savoir se servir d'un multipistes c'est déjà bien.
Je ne vais pas pouvoir t'aider spécifiquement sur wavelab car je ne connais pas ce produit. Du peu que j'en ai lu, il me semble que c'est un produit de finalisation, c'est-à-dire que tu vas faire une majorité du travail sur cubase, en amont, avant de passer sur wavelab pour le fignoler. J'espère pas me tromper....
Pour le reste: rajouter des effets, ou écrire une ligne de batterie, ce n'est guère sorcier, un tout petit peu de pratique et tu arriveras très vite à faire quelque chose.
Les effets
On reparle du VST. Le système VST permet à Cubase de prendre un compte un effet (mettons, une réverbe), envoyer un ou des sons dedans (par exemple la guitare1). Le VST de réverbe va recevoir le son que Cubase lui envoie, et le lui renvoyer avec la réverbe en plus. Cubase récupère ce son "traité" et l'intègre au mix.
Donc ce n'est pas cubase qui calcule la reverb. C'est un truc extérieur. On appelle ça un "plugin". Il existe des tas de plugins, por la reverb, pour l'echo, pour la disto, certains sont payants, d'autres gratis. Des gratuits tu en as par exemple plein sur http://www.vst4free.com/ sachant que ce n'est pas le seul site.
Le plugin communique avec cubase au travers du protocole VST. Il "comprend" ainsi ce que cubase lui envoie, le traite, et le lui renvoie de façon à ce que cubase "comprenne" ce qu'il lui renvoie.
cubase est livré il me semble avec des plugins en standard. Tu peux les utiliser. Ou tu peux en télécharger d'autres sur le net, par exemple sur le site que je t'ai montré : le principe est - le plus souvent - de télécharger un fichier dont l'extension est ".dll", l'enregistrer sur ton disque dur de façon à ce que cubase puisse y accéder.
Ensuite, dans cubase, tu choisis une piste audio, par exemple la guitare1, et tu lui assignes le plugin "reverb". Dès lors, le son enregistré de guitare1 va être envoyé à la reverb, et revenir dans cubase. L'avantage de ce système est qu'à partir d'une piste de guitare "sèche", "brute", tu peux à loisir changer les paramètres de la reverb sans modifier le son d'origine, ainsi tu peux essayer plusieurs réglages avant de trouver le bon. Chose impossible si tu enregistres ton son de guitare déjà reverbéré (par exemple la reverb de ton ampli) : tu ne pourras pas agir a posteriori sur les réglages de la reverb, ton son est enregistré avec, c'est trop tard.
je n'ai jamais était à 100% convaincu du son qui en resulte, la guitare parait fade comparé au son réel, comme si c'était un son de mauvaise qualité
[ Dernière édition du message le 29/01/2019 à 11:02:02 ]

YassLag

Pour la façon dont j'enregistre la guitare, c'est soit avec la guitare directement branchée dans la carte son, ou en passant par ma pedal board, ou bien par un pocketpod
et sinon, depuis peu, je pose simplement le micro devant l'ampli et joue librement.
quand je dis que je suis pas a 100% convaincu du résultat, c'est que j'ai l'impression que je pourrais le nettoyer, j'essaye avec l'EQ mais j'imagine que ce ne doit pas se faire au pif
[ Dernière édition du message le 29/01/2019 à 11:26:29 ]

Anonyme

Je veux dire par là : il n'y a pas une méthode, quéquepart, pour être certain d'arriver à coup sûr au bon son. Ca n'existe pas, déjà parce qu'un "bon son", sur 6 milliards d'individus, il en existe au moins 6 milliards : chacun a sa propre idée du "bon son".
C'est pour ça que je dis que le son qui te paraîtra bon, sera le bon. Par définition!
Après, bien sûr, il existe quelques petites ficelles. Par exemple l'EQ : si tu enregistres un son très grave, mettons une grosse caisse, il est évident que ce son se passe de fréquences aigües. Donc, à l'EQ, on va avoir tendance à couper toutes les fréquences aiGües, ce qui a un effet corollaire: ainsi "nettoyé" de fréquences indésirables, le son va rester cantonné à sa plage de fréquences, et ne pas empiéter sur les autres.
Le fait de laisser ses pistes non nettoyées, qui est une erreur de débutant, provoque ce qu'on appelle le "mud". La boue. C'est difficile à expliquer, ça se remarque sans forcément s'entendre. Le "mud", c'est une légère dégradation du son, quand on combine plusieurs pistes dont la plupart véhiculent des fréquences parasites qui n'ont pas été nettoyées. Ces fréquences parasites ont tendance à s'ajouter, et génèrent un espèce de bruit de fond qui dégueulasse le son. C'est difficile à décrire dans un post. Quand on te le fait écouter, ça te saute immédiatement à la gueule, mais si tu y fais pas gaffe, ça peut paraître aussi innocent qu'un signal pourri de radio FM qu'on remarque à peine parce que notre cerveau en fait abstraction.
mais attention: comme quand on prend des cisailles pour couper un arbre, on peut très vite saccager un son avec l'EQ.
Il y a sur AF des tas de threads parlant de cela. Au pif: https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/forums/t.44490,comment-separer-les-frequences-dans-un-mix.html
tiens ici https://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=table_frequence&titre=Frequences
tu as un récap rapide des principaux instruments et de leur plage de fréquences : tu sauras ainsi quelles fréquences tu peux couper en toute sécurité.
sinon, depuis peu, je pose simplement le micro devant l'ampli et joue librement

Imagine ma bagnole : 5 mètres de long, 2 tonnes, moteur V12 avec 50 turbos, 1000 chevaux, une patate d'enfer... et des pneus de vélo. Qu'est-ce qui va se passer à ton avis ? Première accélération, les pneus crament ; premier virage, c'est le pré. Bah oui, des pneus de vélo sur une bagnole de mille chevaux, c'est n'imp, tout le monde comprend ça.
Si je prends cet exemple, c'est pour t'expliquer l'importance cruciale de chaque maillon de la chaîne d'enregistrement, d'un bout à l'autre: si tu as une très belle guitare, un pédalier de ouf en or massif fourré au saumon, des jacks en platine pur, un micro de studio américain, mais que tu places ton micro n'imp, bah tous les atouts précédents sautent et tu te retrouves avec un enregistrement n'imp.
La relative "mauvaise qualité" du son que tu entends est donc, peut-être, due au placement du micro, peut-être aux qualités du micro lui-même, peut-être ta carte son, peut-être ta pièce tout simplement qui réverbère sans que tu t'en rendes comptes (parce que t'es habitué au son de ta pièce), mais cette réverbe-là est chopée par le micro en même temps que la guitare (et c'est jamais bon d'enregistrer une réverb, à part cas spécifique, où tu veux enregistrer dans une église pour justement bénéficier de la réverb du lieu)...
c'est quoi ton micro ? as-tu essayé d'autres placements, plus près, plus loin, plus haut... Il te faudrait explorer tout cela AVANT de songer à rattraper le son avec un quelconque EQ, parce que quand tu cherches à corriger c'est que c'est déjà trop tard. Vaut mieux, pour cette fois et surtout pour toutes les fois futures, que tu règles définitivement ce souci, et que t'essayes de trouve LE réglage qui te permettra d'avoir un son de guitare qui TE paraît correct.
la guitare parait fade comparé au son réel
[ Dernière édition du message le 29/01/2019 à 14:14:15 ]

Seven One

Anonyme

Les conseils de guitaristes sont donc supérieurs aux miens.

YassLag

avec le micro ( zoom h1n ) collé à l'ampli je trouve que ca rend mieux, le son original de la guitare est moins déformé ( cf 1ere video ), apres j'essaye de corriger la "mauvaise qualité" ( enfin, zoom c'est une tres bonne marque mais j'ai l'entrée de gamme) et puis comme tu dis ca dois certainement aussi être la reverb de la piece
je comprend pleins de choses grâce à toi et aux autres merci beaucoup( aux noms de tous les nullos de la MAO )
Je vais essayer de me renseigner à fond ( gratuitement), d'après ce que j'ai compris il vaut mieux enregistrer tout séparément et traiter chaque pistes séparément

pour l'enregistrement au micro j'ai bien compris que wavelab ne fera pas de miracle si le son est déja tout mélangé au départ ^^

MrMustard

Réponse à MrMustard :
Il faut te calmer ami musicien ! Te laisses-tu influencer par le mouvement de révolte actuel ? Tu te trouves ici dans une rubrique où les intervenants expriment leur difficulté à trouver le savoir dont ils ont besoin et à obtenir les réponses à leurs problèmes concernant la MAO. Ma seule intention est d'apporter une aide en montrant un chemin possible, celui de la raison, de la sagesse et de l'efficacité dans la formation.
Sache que je suis comme toi un particulier, que je n'ai rien à vendre et que je ne gagne aucun euro en faisant la promotion de sites de formation que j'ai pu tester et auprès desquels j'ai pu grandement améliorer ma capacité à produire de la musique, à déjouer les pièges rencontrés et à utiliser correctement des logiciels et des matériels de plus en plus complexes. En ce bas monde, tout doit s'apprendre, c'est comme pour l'orthographe ou pour une langue étrangère. Le mieux dans ce cas est de se rendre dans une bonne école et d'avoir un bon professeur. C'est ce que permettent les sites dont j'ai donné les références, tout en restant chez soi. Payants ? Oui, et alors. En ce monde également, même si on peut le regretter, tout est payant, y compris la musique. Je ne pense pas que le matériel dont tu disposes pour créer les compositions que tu aimes t'ait été apporté gratuitement par le père-Noël ou par une bonne fée.
Quelle réponse apportes-tu, toi, aux demandes faites ici, à part dénigrer les bonnes volontés et faire preuve d'un pessimisme flagrant, peut-être celui qui inspire tes musiques ? Libre à toi de continuer à pianoter en tentant par toi-même de réinventer chaque jour la roue, à rester bloqué par des soucis que tu ne peux pas résoudre, sans jamais vouloir bénéficier de ce que des professeurs qualifiés et expérimentés peuvent nous transmettre.
Il n'y a rien de personnel non plus dans ma réponse, il s'agit simplement d'une mise au point. Je crois que tu es peut-être une personne en soif d'absolu, mécontent à juste titre de la société telle qu'elle est. Il ne faut cependant pas jeter le bébé avec l'eau du bain. Certaines personnes ont encore des valeurs, de la noblesse d'âme et le désir d'apporter une aide désintéressée à leur prochain ou à leur semblable, dans la fraternité.
alors, cher ami, qu'est ce qui t'empeche de repondre franchement aux questions de yass, au lieu de broder autour de ton lien?
Desolé, je vois peut etre le mal partout, mais pour l'instant, malgré ta bonne volonté, ca reste une pub.
je n'ai pas de reponse a donner a yas, etant donné que je le soutiens dans sa recherche d'intronisation en MAO, en cubase,en effets.
Mais, je lis que toi non plus tu n'as rien a justifier a a part ton lien commercial. Ou est le partage? Tu l'as aidé avant de meubler ? C'est un forum ici. je ne te mets pas en doute, mais juste tes methodes.
Qu'est ce que ca te coute, si tu es si calé en MAO, d'aider quelqu'un ici? Quand on en connait un rayon, on devrait pas avoir peur de partager un peu? et c'est pas ce que tu fais, non, au contraire, tu renvois vers ton site, a forte connotation d'abonnement, de like et de suscribe.
vazy, explique a yas les fondements de la MAO; ici, sans arriere pensée monetisantes, sans pub, fais le, ici meme.
Oui?
- alors je regrette mes paroles. Il y a encore de l'espoir en une humanité .
Non, ou toute reponse vague et brodée sera considerée comme une vente de site; on ferme le topic, et grace a ton incommensurable intervention, on attend un topic pou nous expliquer la MAO.

Anonyme

Mon intervention dans la présente rubrique ne s'est pas voulue être une réponse technique précise à chacun des problèmes rencontrés spécifiquement par YassLag. Je me suis adressé tout autant à lui, qu'à Seven One (qui entre parenthèses donne lui aussi si tu relis sa propre intervention le même lien que moi, considéré commercial par toi), qu'à toi ou à d'autres pour porter à la connaissance de chacun un moyen pas connu de tous les musiciens débutants (ni parfois même confirmés) en MAO pour obtenir les connaissances qui peuvent leur manquer. Je suis moi-même passé par là et j'ai beaucoup appris ainsi. Je ne suis préalablement pas né avec la MAO et toute sa complexité acquise en moi, comme cela a été le cas pour Mozart et la musique. Je ne suis pas non plus un mécanicien de la MAO habilité à résoudre les difficultés de chacun ou compétent pour trouver toutes les solutions. Je n'en ai de toute façon pas le temps. Je me suis contenté d'orienter les personnes en difficultés (et nous le sommes tous à un moment ou à un autre, peu d'entre nous sont des experts connaissant tout sur tout) vers des sites de formation de qualité, ouverts à tous et proposant une méthode d'auto formation efficace en apport de connaissances, de manière moderne, interactive et hautement motivante pour continuer à progresser et à vivre avec bonheur sa passion. Je vais faire pour mieux t'expliquer les choses la comparaison suivante : Imagine que ta voiture si tu en possèdes une tombe en panne. Ma position ne sera alors pas de te donner les instructions ou les conseils pour pouvoir te permettre de la réparer, mais de t'orienter en confiance et en toute sécurité vers un très bon garage que je connais parfaitement, dont la réputation confirmée par la satisfaction de ses clients n'est plus à faire et qui a montré ses preuves dans les services qu'il apporte. Tu seras j'en suis sûr dans ce cas en accord avec moi pour accepter (de manière contrainte et forcée, j'en conviens) que le garagiste ne puisse pas réparer ton véhicule sans se faire rémunérer, il a une famille à faire vivre et un établissement à gérer. Il en est de même pour les vidéos de formation sur lesquelles j'ai attiré l'attention. Ces vidéos, je n'en suis pas l'auteur, je ne fais à mon niveau qu'en bénéficier, je ne suis pas le responsable des sites qui les proposent. Ces vidéos sont professionnelles, elles doivent être rétribuées, c'est comme cela que fonctionne la société, que l'on soit en accord ou pas avec elle. Quand on a faim, mais que l'on est honnête et opposé au vol à l'étalage, il y a plusieurs solutions : se rendre dans un magasin et acheter sa nourriture / se rendre aux Restaurants du Coeur et accepter ce qu'on voudra bien nous donner / mendier sa nourriture / se laisser mourir de faim. Moi, je dirige chacun vers la solution n°1. Cependant, c'est à chacun de choisir par quel moyen il veut pouvoir résoudre (ou pas) son ou ses problèmes.
Nos conceptions ne sont pas tout à fait les mêmes. Tu t'intéresses aux autres. Moi aussi. Mais de manière différente. Tu resteras donc déçu par ma démarche. Je ne pourrai de mon côté pas vraiment te convaincre non plus. J'ai montré une voie. Le titre de cette rubrique est " La MAO pour les nuls ". Alors moi, je réponds, formons-nous de manière sérieuse et plus aucun de nous ne sera nul en MAO. Libre à chacun de vouloir essayer de suivre ou non cette voie. Tout ce que je peux dire, c'est que vouloir se former gratuitement en mode autodidacte à la MAO qui est un domaine très complexe si on veut en avoir la maîtrise, en comptant sur l'aide ponctuelle d'autres musiciens parfois eux-mêmes en difficulté, prendra des années. Avoir recours à un centre de formation résoudra le problème en peu de temps.
Malgré notre divergence, j'ai eu MrMustard plaisir à te lire et je crois comprendre en partie ta forme de pensée. Je te souhaite, avec toute mon estime, une excellente continuation dans le domaine musical et dans ta vie personnelle.
Meilleures salutations et bonne année 2019.
PS : Des réponses techniques très précises allant dans le sens de ce que tu attends, j'en donne dans d'autres rubriques de ce site AudioFanzine. Comme quoi, nous ne sommes peut-être pas si différents l'un de l'autre que cela, en tout cas, sur certains points.
[ Dernière édition du message le 30/01/2019 à 10:00:15 ]

Anonyme

La petite engueulade entre les deux, là : merci beaucoup de votre présence et de votre implication dans le projet, mais j'ai signalé vos posts, votre querelle n'a RIEN A FAIRE sur ce thread.

Anonyme

il vaut mieux enregistrer tout séparément et traiter chaque pistes séparément
MOI quand j'enregistre - attation, je donne MA méthode qui n'est peut-être pas LA méthode mais qui est celle qui ME convient - je vais du plus rythmique au moins rythmique.
1re piste = batterie. Au début je programmais les drums sur mon synthé, et une fois tout cela calé, je lançais 'play' sur le synthé, 'rec' sur le cubase et roule. J'avais toute ma partie batterie sur une piste stéréo. C'est la pire méthode. Tu te retrouves avec une piste batterie monobloc, si àmandonné tu veux faire évoluer le tempo ou 'panoramiser' (c'est-à-dire envoyer des cymbales à droite, des toms à gauche, tout ça) c'est mort. Donc ensuite j'ai pris l'habitude d'enregistrer séparément grosse caisse, puis caisse claire, puis charley, puis les cymbales et enfin les toms : ce qui me fait 4 à 5 pistes rien que pour la batterie. L'avantage est qu'ensuite on peut agir séparément sur le volume et le panoramique de chaque piste. Cela renforce les possibilités de traitement de la batterie. L'inconvénient reste que tout cela est enregistré à un certain tempo et doit être réenregistré si le tempo doit bouger. La méthode ultime, et donc la meilleure pour moi pour l'instant, c'est de programmer directement dans cubase la piste batterie, en créant une piste MIDI, et en assignant à cette piste MIDI un VSTi (un instrument) de batterie. On conserve l'avantage des pistes séparées et indépendantes, et petit plus, on peut accélerer ou ralentir le tempo, y compris en plein morceau, sans avoir à réenregistrer la partie batterie complète.
2me piste = basse
ensuite, la section rythmique (guitares, piano)
après, les voix
enfin, les leads
Dans ce cas de figure, les 4 à 5 pistes de batterie on va avoir tendance à les regrouper (cubase propose la notion de 'groupe') de façon à pouvoir baisser toute la batterie en un seul mouvement de curseur sur la piste groupe, plutôt qu'avoir à agir à chaque fois sur les 4 ou 5 pistes. De la même façon, si on met un effet genre reverb ou echo sur la batterie, on va mettre cet effet en une seule fois sur la piste groupe, et résultat les 4 à 5 pistes contenant la batterie vont toutes passer par cet effet. Cela met le même effet sur toutes les parties de batterie, ça homogénéise donc le traitement de la batterie, et bien sûr cela simplifie les manœuvres puisqu'on n'a qu'un effet à régler sur une piste groupe, plutôt que 4 à 5 fois le même effet dispatché sur 4 à 5 pistes différentes.
Cet exemple pour la batterie, va être transposable pour tout 'pack de pistes', par exemple en vrac: un choeur enregistré avec plusieurs micros, une fanfare (trompettes/sax) enregistrée avec plusieurs micros, voire simplement le combo voix principale/choeurs qui vont gagner en efficacité en recevant tous les mêmes effets.
Donc le coup du "traiter chaque piste séparément" certesouimaisdesfoisnon

[ Dernière édition du message le 30/01/2019 à 10:56:54 ]
- < Liste des sujets
- Charte