Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La MAO pour les nuls

  • 61 réponses
  • 8 participants
  • 5 142 vues
  • 7 followers
1 La MAO pour les nuls
Bonjour à tous,

Voila cela fais des semaines que je cherche à apprendre la MAO (notament avec wavelab et cubase Le9.5)
Mais en vain ...

La MAO est elle une science inaccessible pour les moldus :?:


J'essaye tant bien que mal de bidouiller et d'essayer de comprendre, de lire le mode d'emploi, d'apprendre en ligne des infos sur les fréquences, sur les fade-in, etc ... Mais j'ai le sentiment global que ce que je trouve sur le net est destiné à des " déjà pros" ou a des initiés confirmés ...

( tiens, par exemple dans le mode d'emploi de wavelab une bien bonne :
"contourner la section maitre" = permet de contourner la section maitre lors du rendu, j'ai compris ce qu'était la section maitre, un rendu aussi ... mais OMG QU'ENTENDENT ILS PAR CONTOURNER ???? ( si jamais quelqu'un sait, j'aimerais vraiment le savoir ;)

Mais Où sont les tutos pour les ArchisGrosNullos qui ne sont pas dans la MAO depuis les débuts, et qui n'y connaissent tellement rien qu'ils ne comprennent pas les explications qu'ils trouvent sur les forums ? :-p ...

Voila voila ... j'espère ne pas devenir la risée du forum, et j'espère que d'autres personnes passionnées de musique sont dans mon cas ( c'est vrai quoi, on peut être calé avec son instru mais une grosse bille avec les logiciel de MAO )

en tout j'ai un réel désir d'apprendre et je vous remercie d'avance si vous avez des bonnes adresses pour apprendre la MAO, et surtout que veut dire contourner la section maitre ( j'en dors plus la nuit
2
Je te rejoins au club... J'apprends tous sur le tas, c'est parfois destabilisant et je me sens limité par ma méconnaissance de certaines choses; ou des raccourcis bien utiles qui me manquent...

Il y a longtemps, j'avais essayé de demander la meme chose pour comprendre et gerer le Midi komilfo, mais pareil que toi, j'ai vraiment rien trouvé pour les gros nullos comme moi en info musicale.
3
C'est bien triste :(( mais bienvenu au club !

Dans le temps, c'était les grands musiciens du classique qui se gardaient bien d'apprendre le solfège aux basses classes sociales, ben on dirait que l'histoire se répète avec les newbie de la MAO :mdr:

[ Dernière édition du message le 28/01/2019 à 18:19:07 ]

4
[edit modo: pub]
5
Merci beaucoup ! je vais faire un tour
Et du coup tu saurais pas ce que veut dire " contourner la section maitre ? "
6
ceux qui te feront devenir la risée du forum ne méritent pas qu'on s'attarde sur eux. Il n'y a aucune honte à ne pas savoir, ni à vouloir apprendre, surtout quand c'est gentiment demandé. :bravo:




T'apprendre la MAO risque de prendre des pages et des pages.
Donc je vais commencer par tâter le terrain pour voir à peu près où tu te situes, cela servira aux autres qui viendraient aider...

Donc faire de la MAO c'est faire de la musique avec l'aide d'un ordinateur. Simple à comprendre, mais ça peut revêtir plusieurs aspects:
- cas 1. J'ai chez moi des guitares, un piano, une trompette, ma gueule pour chanter, et aussi plein de trucs pour faire coincoin ou pouetpouet. Le but, c'est que je voudrais enregistrer tout cela. Eventuellement, ça me plairait de pouvoir mettre les coincoin dans l'oreille droite, les pouetpouet dans l'oreille gauche, et aussi pouvoir monter la guitare ou baisser un peu le piano quand je vais chanter. EN GROS: je veux me servir de mon ordi pour faire studio d'enregistrement. Grosso modo c'est cubase qui va te servir à ça.
- cas 2. Je n'ai aucun instrument chez moi. Je sais même pas en jouer. Je veux donc que mon ordinateur "fabrique" tous les sons dont je vais avoir besoin pour faire mes enregistrements, guitare, basse, batterie, coincoin et pouetpouet. EN GROS: mon ordinateur va servir d'instrument de musique. On l'appelle "instrument virtuel" tu entendras aussi "VSTi" avec un petit 'i' qui veut dire "instrument". VST, cherche pas à savoir, en fait c'est la marque Steinberg (cubase) qui a créé ce format pour augmenter les capacités de ses programmes de musique. VSTi ça veut dire que ça transforme ton ordinateur en instrument de musique (je vais au plus simple pour débuter, m'engueulez pas les autres).

Donc.... tu te situerais où, toi dans les deux cas ci-dessus ? Note, hein, que les 2 peuvent se croiser : genre tu as une guitare et ta gueule pour chanter, le reste (le boumboum ou la basse) c'est l'ordi qui le fera.

[ Dernière édition du message le 28/01/2019 à 18:31:09 ]

7
Bonsoir YassLag,
Je plussoie le fait de chercher des tutos sur Youtube, et pas forcément à propos des logiciels que tu utilises. Les notions techniques sont les mêmes pour tous.
Je pense que tu pourras trouver des dossiers sur Audiofanzine, et aussi bon nombres de notions abordées dans les forums.
C'est parfois chronophage, mais je suis sûr que petit à petit, tu apprendras beaucoup de choses !

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

8
et pose tes questions, on essaiera d'y répondre du mieux que je peux. ;)
9
Citation de YassLag :
Merci beaucoup ! je vais faire un tour
Et du coup tu saurais pas ce que veut dire " contourner la section maitre ? "


J penses que c'est faire passer ton audio directement vers la sortie sans passer par le canal audio Master (maitre) qui lui pourrait comporter des effets.
10
Citation de daRinze :
ceux qui te feront devenir la risée du forum ne méritent pas qu'on s'attarde sur eux. Il n'y a aucune honte à ne pas savoir, ni à vouloir apprendre, surtout quand c'est gentiment demandé. :bravo:


Salut et merci de ton aide ! :)

je suis plutot dans le cas 1 :)

J'ai une guitare et ma voix pour gueuler, j'ai une carte son ( scarlette 2i2 )
j'ai cubase, que je gere pour enregistrer et monter plusieurs pistes ( mais pas du tout pour intégrer des effets ou créer une ligne de batterie ...

j'ai wavelab le 9.5 que je decouvre et j'ai essayer bidouiller avec l'EQ à l'oreille, et cliquer un peu partout ( niveau, gain etc ... ) mais globalement je ne le maitrise pas tout ( je n'arrive meme pas à conecter ma carte son alors que sur cubase oui ...)

me servir des VST m'interresse aussi enormement et là, j'ai déja essayé de copier a la suite des morceaux de " beat" mais c'était pas folichon ^^

Merci à tous pour vos réponses j'espère que ça en aidera pleins comme moi