Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

La MAO pour les nuls

• 61 réponses
  • 8 participants
  • 5 733 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion La MAO pour les nuls
Bonjour à tous,

Voila cela fais des semaines que je cherche à apprendre la MAO (notament avec wavelab et cubase Le9.5)
Mais en vain ...

La MAO est elle une science inaccessible pour les moldus :?:

J'essaye tant bien que mal de bidouiller et d'essayer de comprendre, de lire le mode d'emploi, d'apprendre en ligne des infos sur les fréquences, sur les fade-in, etc ... Mais j'ai le sentiment global que ce que je trouve sur le net est destiné à des " déjà pros" ou a des initiés confirmés ...

( tiens, par exemple dans le mode d'emploi de wavelab une bien bonne :
"contourner la section maitre" = permet de contourner la section maitre lors du rendu, j'ai compris ce qu'était la section maitre, un rendu aussi ... mais OMG QU'ENTENDENT ILS PAR CONTOURNER ???? ( si jamais quelqu'un sait, j'aimerais vraiment le savoir ;)

Mais Où sont les tutos pour les ArchisGrosNullos qui ne sont pas dans la MAO depuis les débuts, et qui n'y connaissent tellement rien qu'ils ne comprennent pas les explications qu'ils trouvent sur les forums ? :-p ...

Voila voila ... j'espère ne pas devenir la risée du forum, et j'espère que d'autres personnes passionnées de musique sont dans mon cas ( c'est vrai quoi, on peut être calé avec son instru mais une grosse bille avec les logiciel de MAO )

en tout j'ai un réel désir d'apprendre et je vous remercie d'avance si vous avez des bonnes adresses pour apprendre la MAO, et surtout que veut dire contourner la section maitre ( j'en dors plus la nuit
Afficher le sujet de la discussion
26
Citation :
apres j'essaye de corriger la "mauvaise qualité" ( enfin, zoom c'est une tres bonne marque mais j'ai l'entrée de gamme) et puis comme tu dis ca dois certainement aussi être la reverb de la piece
A essayer (pas dit que ça marche forcément, mais ça peut) : pour tenter d'effacer au mieux une possible réverb parasite de la pièce, peut-être essaie d' "isoler" ton ampli, genre sous une couverture ou en montant tout autour de lui une "isolation" à base de grosses couvertures, coussins etc, quand tu l'enregistres.
Le micro du zoom est assez réputé, mais il va te falloir un jour ou l'autre penser à un micro peut-être un peu plus efficace si tu comptes multiplier tes enregistrements. ;)
27
Réponse à daRinze :

Dans la période agitée que nous vivons actuellement en France, chacun a le droit d'exprimer son accord ou son désaccord, sans pour autant en venir à des prises de décision extrêmes.

La petite engueulade, comme tu dis, ce n'est pas moi qui l'ai déclenchée. Je n'ai fait qu'y répondre, comme toute personne injustement mise en cause dans ses intentions.

Je voudrais bien savoir te concernant comment tu réagiras si un jour, quelqu'un s'en prenant à toi au sein d'une rubrique d'AudioFanzine, alors que tu répondras à ton interlocuteur comme il se doit pour rectifier les choses, une troisième personne, non légitime, telle que toi, décide à son tour en huissier de justice ou en juge de paix de dénoncer et de censurer ce qui ne la regarde pas.

Si certains messages ne t'intéressent pas, tu as toujours la possibilité de ne pas les lire. Par ton intervention, tu déclenches toi-même une seconde engueulade, qui t'est directement cette fois destinée ! J'en veux nettement moins à MrMustard pour ses réactions et pour sa position qu'à toi pour ton initiative que j'estime déplacée, fermée, contreproductive, sectaire et inamicale.

De la discussion, même parfois un peu tendue, jaillit souvent la lumière, tout autant dans le domaine de la musique que dans d'autres domaines. Il en est de même au niveau plus important et plus sérieux concernant les français et leur gouvernement. Je suppose que pour ta part, tu fais virtuellement partie de ceux qui tirent à coup de Flash-Ball ou de LBD sur ceux qui semblent les gêner !

A bon entendeur !

[ Dernière édition du message le 30/01/2019 à 11:40:14 ]

28
Darinze : Vraiment cool l'idée d'isoler l'ampli !

pour les pistes séparées je pense que je vais m'y atteler et tater le terrain pour voire si "ouimaisnonmaisouiquandmeme" j'arrive à suivre tes explications ( à la longue je vais y arriver ;) )

2videment je projette d'acquérir un meilleur micro :D, c'est mon premier pour l'instant et je voulais me familiariser avec, je m'en sert également pour enregistrer des notes orales ( et pour ca c'est nickel)

( je regrette que mon post ai susciter une engueulade ( si petite soit elle ), et qu'on en soit arrivé a parlé des problemes politiques actuels ... peace love and music )

[ Dernière édition du message le 30/01/2019 à 11:41:49 ]

29
x
Hors sujet :
mais dégage sans dec, te te crois vraiment indispensable, utile et pertinent à ce sujet ?
(edit) cette pique et le signalement modo qui va avec s'adresse à Thierry4444

Citation :
je regrette que mon post ai susciter une engueulade
Ne regrette rien, ce n'est pas de ton fait, c'est les deux autres imbéciles qui pensent que leur mise au point est utile et primordiale à la communauté. :8O: C'est dingue de se sentir à ce point important de croire que le monde entier s'intéresse à ses petites querelles. Quand on est respectueux on s'engueule par MP et on lave pas son linge sale en public

[ Dernière édition du message le 30/01/2019 à 11:45:19 ]

30
YassLag : y a un moyen de savoir si ta pièce "craint" au niveau reverb. Frappe des mains, bien fort, en te déplaçant. Amandonné, si ça craint, tu entendras du flutter echo : une espèce d'écho très rapide, court, et qui sonne métallique, on dirait que tu tapes des mains dedans un tuyau en fer.
Ayé ? Ca te fait ça ? Bah désolé, mais c'est une mauvaise nouvelle. :| :) ;)
Le flutter echo est provoqué par les ondes sonores qui se répercutent sur les murs, il est exacerbé aux 4 coins en haut, là où les 2 murs rejoignent le plafond, c'est donc là qu'on l'entend le plus. Si t'entends ce flutter dans ta pièce, alors c'est qu'elle est susceptible de générer en outre d'autres reverb parasites que tu entends moins (souvent parce que ton cerveau y est habitué et en fait tout bonnement abstraction).
Soit ça se traite acoustiquement, avec de la tune et beaucoup de travail, des absorbeurs hyper chers à poser ici et là, des bass traps aussi, des mousses dans les coins,... bref, un traitement acoustique de ta pièce afin de la rendre neutre. Tu auras bien sûr une pièce idéale à la fin. Mais plus de ronds en banque. :)
Sinon il va falloir "compenser" au moment des enregistrements.
Dans ma tête - et ATTATION je répète que je ne suis pas guitariste - j'éviterais le micro, donc une chaîne d'enregistrement guitare-effet-ampli(éventuellement)-carte son direct par câble. Tu évites ainsi toutes les repisses du micro.
A tester... et encore une fois, il n'y a que TOI qui pourras dire si le son est bon, parce que tu connais ton jeu, ta guitare, ton ampli, tu sais comment tout cela sonne en temps normal. Je ne peux, de là où je suis, qu'émettre des pistes et des suppositions.

Sinon: un gros carton, dont les 4 parois sont recouvertes du maximum de mousse, ou grosses couvertures, et tu le retournes au dessus de l'ampli quand tu enregistres. On n'est pas dans un contexte d'enregistrement professionnel, hein, on essaie au mieux de limiter les dégâts avec ce qu'on a sous la main...

[ Dernière édition du message le 30/01/2019 à 11:59:37 ]

31
en faisant le test et bé "amandoné" c'est semi-moyen ... je m'explique c'est dans ma chambre que j'enregistre, les murs son nus ca reverb un peu mais c'est absorbé par la literie et les rideaux, c'est pas top top, mais je vais vraiment tester l'idée de l'ampli emprisonné

[ Dernière édition du message le 30/01/2019 à 12:25:21 ]

32
au "risque" de me répété, je te conseil de brancher ta guitare dans ta carte son et d'utiliser un simulateur (essaie TH3 d'Overloud), franchement avec ça, tu abandonnera tout autres solutions.
HS : moi je trouve que c'est DaRinze qui a commencé la pseudo embrouille mais bon c'est pas très grave.
33
Le simulateur d'ampli je trouve que c'est comme la reverb ou les effets : ça vient dans un second temps.
Là on est au premier temps, où il s'agit d'enregistrer la guitare et d'avoir le meilleur son de base possible, pour ensuite y rajouter des effets tant qu'on veut.
L'ampli emprisonné on est d'accord, c'est SI tu veux absolument avoir le son de ton ampli et SI tu continues à l'enregistrer avec le micro... dans le cas où tu suis le conseil de SevenOne et que tu utilises un simulateur d'ampli alors tu n'as plus besoin de ton ampli, et donc pédalier->carte direct par câble, et là tu peux même enregistrer au milieu du jardin. :noidea:

x
Hors sujet :
Citation :
c'est DaRinze qui a commencé la pseudo embrouille
daRinze depuis le début il donne des conseils à YassLag et répond à ses questions du mieux qu'il peut, et daRinze n'en a absolument rien à foutre des autres et de ce qu'ils pensent. daRineze a sa conscience pour lui. Et daRinze met les balises HS lorsqu'il est hors-sujet CE QUI N'ARRIVE PAS SOUVENT SUR CE FIL.

[ Dernière édition du message le 30/01/2019 à 13:43:36 ]

34
Citation de daRinze :
Le simulateur d'ampli je trouve que c'est comme la reverb ou les effets : ça vient dans un second temps.
Là on est au premier temps, où il s'agit d'enregistrer la guitare et d'avoir le meilleur son de base possible, pour ensuite y rajouter des effets tant qu'on veut.
L'ampli emprisonné on est d'accord, c'est SI tu veux absolument avoir le son de ton ampli et SI tu continues à l'enregistrer avec le micro... dans le cas où tu suis le conseil de SevenOne et que tu utilises un simulateur d'ampli alors tu n'as plus besoin de ton ampli, et donc pédalier->carte direct par câble, et là tu peux même enregistrer au milieu du jardin. :noidea:

x
Hors sujet :
Citation :
c'est DaRinze qui a commencé la pseudo embrouille
daRinze depuis le début il donne des conseils à YassLag et répond à ses questions du mieux qu'il peut, et daRinze n'en a absolument rien à foutre des autres et de ce qu'ils pensent. daRineze a sa conscience pour lui. Et daRinze met les balises HS lorsqu'il est hors-sujet CE QUI N'ARRIVE PAS SOUVENT SUR CE FIL.

Et bien c'est faux! et tu n'es pas guitariste donc tu n'as pas pu testé.J'ai testé toutes les configurations et celle que je préconise est la "meilleure" dans sa situation.Car sinon il faut, une guitare avec de très bon micro, un microphone de bonne qualité, un cable de bonne qualité, un ampli de bonne qualité, une piece traitée acoustiquement, une carte son de qualité.
Fait le calcul, il faut un sacré budget.
Par contre, la ou il y gagne avec le logiciel, c'est qu'il peut avoir le son qu'il veut MAIS pas seulement après avoir enregister, mais à l'enregistrement.
Et crois moi, il va y trouvé une très très grande différence.

Sur le reste, je te laisse dans ta parano darinze
35
petite démo pour ce faire une idée :

36
En fait je préfère carrément le micro, car je peux jouer librement avec mon pedalier ( du moins en attendant d'apprendre mieux la mao ) car avec la carte son c'est plus fastidieux, et quand on a un son en tete et qu'on veut l'enregistrer tout de suite :oops: ...
et oui j'aime le son mon ampli et de ma guitare faudra donc vraiment que je demande au pere noel un meilleur micro ;)

dans mon pedalier j'ai des lignes de batteries pré-enregistrées, un looper etc ... et donc j'imagine que ça joue aussi sur le gros cafouillage final qui fait que j'ai du mal a bien traiter le son :o:

du coup tes reponse Darinze m'ont beaucoup aiguiller sur la cause de la difficulté ^^

[ Dernière édition du message le 30/01/2019 à 14:29:40 ]

37
et bien on en reparlera dans quelques semaines, mois, quand tu aura décidé d'essayer "ma méthode", car tu peut telecharger le logiciel en version d'essai.Essai, je suis sur que cela va te plaire.
Après c'est toi qui voit, mais le logiciel TH3 aura un bien meilleur rendu que tu micro, ampli, pedalboard, etc.. a moins que tu ai au moins 5000 € afin d'acheter un bon micro, faire traiter ta piece acoustiquement, avoir une carte son avec de super preamp et convertisseurs..Mais c'est toi qui voit.
Dommage car je suis persuadé qu'avec ce logiciel tu prendrais vite ton pied au niveau sonore, sans avoir à débourser une forte somme.
38
Ben moi je veux bien essayer mais je suis une bille en mao, je pense que cubase peut largement faire le job pour du loisir,
mais faut que j'apprenne à mieux m'en servir ;)
39
Ok, alors c'est pas compliqué.
1-Tu telecharge la version d'essai de TH3 : https://overloud.com/products/th3-full
2-tu l'installe, il n'y a rien de compliqué
3-tu ouvre Cubase, il va scanner ton dossier de plugins vst
4-tu crée une piste audio, tu va dans k'inspecteur de cette piste, tu va dans insert audio et tu ajoute le plugin TH3
5-et la, grand moment de bonheur
40
Je crois qu'il est bon que YassLag se fasse sa propre expérience, et ce peu importe les méthodes.
En outre, une méthode ne sera certainement pas toujours LA bonne... il est bon dans ce cas d'en connaître le plus possible ;)

Signé StreameS1, ex Streamer

41
Citation de Streamer :
Je crois qu'il est bon que YassLag se fasse sa propre expérience, et ce peu importe les méthodes.
En outre, une méthode ne sera certainement pas toujours LA bonne... il est bon dans ce cas d'en connaître le plus possible ;)

Tout à fait, c'est pourquoi il faut qu'il essaie la méthode plugins de guitare, pour voir si ce n'est pas une méthode qu'il préférerera ou pas.
42
Message de modération :
Thierry4444 et Mr Mustard, merci d'en rester là.
Seven One, tu sais pertinemment que la pub est interdite sur Audiofanzine donc merci également d'arrêter.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

43
En effet je vais tester aussi ^^ merci ! :bravo:
44
:bravo:

Signé StreameS1, ex Streamer

45
Citation :
En fait je préfère carrément le micro, car je peux jouer librement avec mon pedalier

Citation :
avec la carte son c'est plus fastidieux, et quand on a un son en tete et qu'on veut l'enregistrer tout de suite

Citation :
dans mon pedalier j'ai des lignes de batteries pré-enregistrées, un looper etc ... et donc j'imagine que ça joue aussi sur le gros cafouillage final qui fait que j'ai du mal a bien traiter le son

Je crois que je commence à comprendre ta méthode de travail...
Ton pédalier te sert de boîte à rythmes voire même de basse. Tu appuies sur 'start', hop ça joue poum-tchack-poum-tchak, et toi tu joues de la guitare par-dessus. Eventuellement avec le looper tu enregistres une 1re boucle d'accords, tu la fais boucler avec la BàR et la basse, et tu joues ensuite par-dessus en lead....
Et là tu te dis : chouette, j'aimerais enregistrer ça ! Tu voudrais donc répéter cette manœuvre et qu'en plus-bonus cubase enregistre le tout en temps réel, et que tu puisses retraiter ensuite derrière....

... c'est ça ?

Citation :
et oui j'aime le son mon ampli et de ma guitare faudra donc vraiment que je demande au pere noel un meilleur micro ;)
loin de moi l'idée de faire une quelconque pub, ma fille a acheté le YETI 150 euro
2510058.jpg
c'est un micro USB, cela veut dire qu'il ne passera pas par la carte son mais directement par le port USB, cela veut dire surtout que c'est numérique de bout en bout. La carte son dans cette optique ne te sert PLUS tu peux la revendre SI tu achètes un micro USB (si tu achètes un micro standard avec un jack au bout, il te faudra conserver ta carte son).
Question qualité je trouve ce micro sérieux. Déjà il a une embase et donc t'as pas de pied en plus à acheter, et c'est une bonne embase, solide et pleine, pas un truc tout laid en plastoc.
Le micro peut prendre divers modes (cardio, hypercardio, directif, hyperdirectif, omni) donc pour ton cas c'est tout bénef même si la cardio est à première vue le mode le plus adapté. Si tu sais pas ce que c'est le mode, consulte vite :) :) :)

Un micro c'est primordial dans la chaîne. Peut-être autant que la carte son. Repense à ma bagnole de mille chevaux avec des pneus de vélo : le micro c'est comme les pneus de la voiture, c'est le point de jonction, le goulet d'étranglement, la porte d'entrée. Il ne faut pas le prendre à la légère. Un bon micro te fait un bon son, et en plus, il dure dans le temps. Pour ma part j'ai un APEX 440 qui est déjà assez vieux mais fait un super job par rapport à un micro boule SHURE standard que j'avais précédemment.

[ Dernière édition du message le 31/01/2019 à 10:29:21 ]

46
Exacte tu as tout compris ! :bravo:

47
depuis hier je bidouille sur cubase le 9.5
et j'ai trouvé ça si ca peut en aider d'autre :)

http://patrameau.free.fr/MAO/books/book_glossairemao/files/glossaire%20de%20la%20mao.pdf
48
ah bah alors oui tu t'y prends mal.

Si tu comptes procéder comme habituellement, et que cubase enregistre tout séparément (la batterie dans un coin, la babasse dans un autre, le loop et la guitare lead sur encore des pistes séparés) c'est MORT. Pour au moins deux raisons:
1. ton pédalier (celui qui produit le son, i.e à la fois le poum-tchak-poum-tchak + basse + loops + guitare lead) devrait déjà au départ être capable de tout séparer, et d'envoyer les différents signaux sur des pistes distinctes. J'imagine qu'il ne le fait pas et qu'il n'y a qu'une seule sortie 'out', éventuellement stéréo droite-gauche, mais dans laquelle tout est mélangé. Or on ne peut pas démélanger ce qui a été mélangé (ou alors au prix d'un traitement du son qui demanderait des ressources de calcul démentielles). C'est comme une soupe : une fois que t'as mixé les patates et les carottes dans le bouillon, tu ne peux pu revenir à la pomme de terre entière et à côté la carotte entière.
2. bis repetita côté ordi: ta carte son n'a qu'une entrée, donc tu ne peux pas recevoir en même temps des signaux séparés. C'est un son à la fois, comme pour la sortie pédalier ce peut être un son stéréo droite-gauche, mais pas deux ni trois.

Donc, comme tout homestudiste de base et lambda (cette catégorie ample et fière dont je fais aussi partie :p ), ton problème est qu'il va te falloir tout enregistrer séparément pour pouvoir tout traiter séparément...
... ou bien, faire une prise live comme tu fais actuellement, sachant que derrière tu ne pourra guère retoucher de choses, en tous cas, pas de façon différenciée.

[ Dernière édition du message le 31/01/2019 à 11:56:45 ]

49
ok message reçu ... raison de plus qui me pousse a vouloir serieusement apprendre ^^ :o:

50
T'inquiète au fur et à mesure tu vas choper des raccourcis ;)

Pour ma part, j'ai un projet de base 'tmp' dans cubase, avec 5 pistes batterie en MIDI assignées à un VSTi de batterie. La piste MIDI est basique : poum-tchack avec la grosse caisse et la caisse claire, un peu de charley, les 2 pistes restantes sont vides au départ et éventuellement destinées aux toms et cymbales. Quand j'ai un nouveau morceau à monter, j'ouvre ce projet tmp dans cubase, comme ça hop j'ai aussitôt prêt un machin qui fait poum-tchak. Eventuellement je peux enrichir et fignoler cette partie. Puis je réenregistre le projet sous un autre nom. A partir de là je peux enregistrer la basse, puis suivre la méthodologie dont j'ai déjà parlé plus haut.
Ceci est MA manière, je dis pas que c'est la seule et d'autres font sûrement autrement que moi. :)