Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

La MAO pour les nuls

• 61 réponses
  • 8 participants
  • 5 323 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion La MAO pour les nuls
Bonjour à tous,

Voila cela fais des semaines que je cherche à apprendre la MAO (notament avec wavelab et cubase Le9.5)
Mais en vain ...

La MAO est elle une science inaccessible pour les moldus :?:

J'essaye tant bien que mal de bidouiller et d'essayer de comprendre, de lire le mode d'emploi, d'apprendre en ligne des infos sur les fréquences, sur les fade-in, etc ... Mais j'ai le sentiment global que ce que je trouve sur le net est destiné à des " déjà pros" ou a des initiés confirmés ...

( tiens, par exemple dans le mode d'emploi de wavelab une bien bonne :
"contourner la section maitre" = permet de contourner la section maitre lors du rendu, j'ai compris ce qu'était la section maitre, un rendu aussi ... mais OMG QU'ENTENDENT ILS PAR CONTOURNER ???? ( si jamais quelqu'un sait, j'aimerais vraiment le savoir ;)

Mais Où sont les tutos pour les ArchisGrosNullos qui ne sont pas dans la MAO depuis les débuts, et qui n'y connaissent tellement rien qu'ils ne comprennent pas les explications qu'ils trouvent sur les forums ? :-p ...

Voila voila ... j'espère ne pas devenir la risée du forum, et j'espère que d'autres personnes passionnées de musique sont dans mon cas ( c'est vrai quoi, on peut être calé avec son instru mais une grosse bille avec les logiciel de MAO )

en tout j'ai un réel désir d'apprendre et je vous remercie d'avance si vous avez des bonnes adresses pour apprendre la MAO, et surtout que veut dire contourner la section maitre ( j'en dors plus la nuit
Afficher le sujet de la discussion
11
voici un exemple de piste que j'ai enregistrer ( avec un looper et des pédales d'effets) au zoomh1n et tenter d'améliorer avec wavelab

et voici un enregistrement avec ma carte son sur cubase qui combine plusieurs pistes mais ca reste tres basique ( je n'ai jamais était à 100% convaincu du son qui en resulte, la guitare parait fade comparé au son réel, comme si c'était un son de mauvaise qualité ) :

[ Dernière édition du message le 28/01/2019 à 18:56:17 ]

12
Bonjour.

Voici la solution ultime pour se former de manière efficace et adaptée à ses besoins, avec facilité et rapidité, sur n'importe quel sujet concernant la MAO et tout ce qui lui est associé (matériels, logiciels, techniques d'enregistrement ou de composition, MIDI, instruments VST, etc …) : la formation par vidéo, sur Internet.

Bien sûr, je ne parle pas des nombreuses vidéos gratuites disponibles en vrac sur YouTube, souvent en anglais, mais des vidéos produites en français et de manière professionnelle sur des sites payants, financièrement très accessibles malgré tout. Ces sites sont de véritables cavernes d'Ali Baba. On y apprend incroyablement plus vite et nettement mieux qu'avec n'importe quel mode d'emploi en papier ou manuel au format PDF.

Voici le plus complet et le plus performant d'entre eux : " www.tuto-mao-guitare.com "
Les vidéos sont téléchargeables et définitivement acquises soit à l'achat à l'unité soit après abonnement mensuel ou annuel.

Un second site de formation mérite d'être sérieusement pris en considération : " www.tutoriels-mao.com "
Les vidéos sont également téléchargeables et définitivement acquises soit à l'achat à l'unité soit après abonnement mensuel ou annuel.

Dans une certaine mesure enfin, en voici un dernier : " www.elephorm.com " (rubrique Audio-MAO)

N'hésitez pas à vous renseigner et à vous y inscrire. Cordialement.

[ Dernière édition du message le 28/01/2019 à 19:43:37 ]

13
J'ai bien sur penser à acheter des formations comme j'ai pu le faire avec dans s'autres domaines, mais je ne pense pas que les simples nettoyages et montages de pistes que je veux faire valent le coup de depenser autant ( attention ! je ne dis pas que c'est chère ! ca vaut largement ces prix ! mais je cherche juste quelques infos pratiques, ça reste avant tout du loisir ) :D:
14
Citation de Thierry4444 :
Bonjour.

Voici la solution ultime pour se former de manière efficace et adaptée à ses besoins, avec facilité et rapidité, sur n'importe quel sujet concernant la MAO et tout ce qui lui est associé (matériels, logiciels, techniques d'enregistrement ou de composition, MIDI, instruments VST, etc …) : la formation par vidéo, sur Internet.

Bien sûr, je ne parle pas des nombreuses vidéos gratuites disponibles en vrac sur YouTube, souvent en anglais, mais des vidéos produites en français et de manière professionnelle sur des sites payants, financièrement très accessibles malgré tout. Ces sites sont de véritables cavernes d'Ali Baba. On y apprend incroyablement plus vite et nettement mieux qu'avec n'importe quel mode d'emploi en papier ou manuel au format PDF.

Voici le plus complet et le plus performant d'entre eux : " www.tuto-mao-guitare.com "
Les vidéos sont téléchargeables et définitivement acquises soit à l'achat à l'unité soit après abonnement mensuel ou annuel.

Un second site de formation mérite d'être sérieusement pris en considération : " www.tutoriels-mao.com "
Les vidéos sont également téléchargeables et définitivement acquises soit à l'achat à l'unité soit après abonnement mensuel ou annuel.

Dans une certaine mesure enfin, en voici un dernier : " www.elephorm.com " (rubrique Audio-MAO)

N'hésitez pas à vous renseigner et à vous y inscrire. Cordialement.

Une pub a peine voilée, tu pourras nous montrer gratuitement comment refaire l'opportuniste de dutronc sur cubase?

C'est ecoeurant ce merchandising autour de la zique, des tas de gens veulent juste en faire un loisir, sans devenir queen ou les beatles, et y'a toujours quelqu'un pour venir te vendre des formations, du savoir qu'on pourrait partager sans etre obligé de cracher de la thune.

Je pense pas qu'au debut du delta blues, robert johnson s'est fait spammer sa boite aux lettres de methodes facile pour jouer comme un dieu, il s'est demerdé tout seul, sans tes incroyable cours de MAO qui ont revolutionné le monde de la musique.

Ecoeurant. C'est pas personnel, mais c'est mon ressenti, et ce qui me pousse vraiment a ne plus faire confiance aux soi disant pro de la MAO qui te vendent des cours en utilisant cubase comme moi j'utilise audacity. Fichier/ajouter un filtre/ reverb/ n'importe quel gamin de 10 ans peut le faire.Et le monetiser au besoin.

les vrais connaisseurs ne partagent pas, ou en font leur metier. Bref, on en est au meme point que quand j'ai demandé des eclaircissements sur le MIDI, a part des tutos succints sur yt, et a part quelques gens de bonne volonté qui voudraient apprendre aux nouveaux mais sans la methode/structure adaptée (en mem temps, est ce qu'un forum est adapté à ca?), rien de neuf, y'a une omerta sur ce savoir, sans doute reservée aux elites qui nous pondent des diarhées FM en 2 accords qui se vendent par millions.

Oups, desolé, je me suis un peu emporté. :|

Yass, je trouve tes melodies pas mal du tout, a un detail pres, tu mets trop de reverb!compresse un peu, mets un limiter dans cubase; bosse le level de sortie et franchement, je vais kiffer tes compo!
15
Réponse à MrMustard :

Il faut te calmer ami musicien ! Te laisses-tu influencer par le mouvement de révolte actuel ? Tu te trouves ici dans une rubrique où les intervenants expriment leur difficulté à trouver le savoir dont ils ont besoin et à obtenir les réponses à leurs problèmes concernant la MAO. Ma seule intention est d'apporter une aide en montrant un chemin possible, celui de la raison, de la sagesse et de l'efficacité dans la formation.

Sache que je suis comme toi un particulier, que je n'ai rien à vendre et que je ne gagne aucun euro en faisant la promotion de sites de formation que j'ai pu tester et auprès desquels j'ai pu grandement améliorer ma capacité à produire de la musique, à déjouer les pièges rencontrés et à utiliser correctement des logiciels et des matériels de plus en plus complexes. En ce bas monde, tout doit s'apprendre, c'est comme pour l'orthographe ou pour une langue étrangère. Le mieux dans ce cas est de se rendre dans une bonne école et d'avoir un bon professeur. C'est ce que permettent les sites dont j'ai donné les références, tout en restant chez soi. Payants ? Oui, et alors. En ce monde également, même si on peut le regretter, tout est payant, y compris la musique. Je ne pense pas que le matériel dont tu disposes pour créer les compositions que tu aimes t'ait été apporté gratuitement par le père-Noël ou par une bonne fée.

Quelle réponse apportes-tu, toi, aux demandes faites ici, à part dénigrer les bonnes volontés et faire preuve d'un pessimisme flagrant, peut-être celui qui inspire tes musiques ? Libre à toi de continuer à pianoter en tentant par toi-même de réinventer chaque jour la roue, à rester bloqué par des soucis que tu ne peux pas résoudre, sans jamais vouloir bénéficier de ce que des professeurs qualifiés et expérimentés peuvent nous transmettre.

Il n'y a rien de personnel non plus dans ma réponse, il s'agit simplement d'une mise au point. Je crois que tu es peut-être une personne en soif d'absolu, mécontent à juste titre de la société telle qu'elle est. Il ne faut cependant pas jeter le bébé avec l'eau du bain. Certaines personnes ont encore des valeurs, de la noblesse d'âme et le désir d'apporter une aide désintéressée à leur prochain ou à leur semblable, dans la fraternité.

[ Dernière édition du message le 28/01/2019 à 23:38:47 ]

16
Citation :
j'ai cubase, que je gere pour enregistrer et monter plusieurs pistes ( mais pas du tout pour intégrer des effets ou créer une ligne de batterie ...
Bon! Ca c'est un bon début, tu vois qu'on ne part pas de rien. :-D
Savoir se servir d'un multipistes c'est déjà bien.
Je ne vais pas pouvoir t'aider spécifiquement sur wavelab car je ne connais pas ce produit. Du peu que j'en ai lu, il me semble que c'est un produit de finalisation, c'est-à-dire que tu vas faire une majorité du travail sur cubase, en amont, avant de passer sur wavelab pour le fignoler. J'espère pas me tromper....
Pour le reste: rajouter des effets, ou écrire une ligne de batterie, ce n'est guère sorcier, un tout petit peu de pratique et tu arriveras très vite à faire quelque chose.

Les effets
On reparle du VST. Le système VST permet à Cubase de prendre un compte un effet (mettons, une réverbe), envoyer un ou des sons dedans (par exemple la guitare1). Le VST de réverbe va recevoir le son que Cubase lui envoie, et le lui renvoyer avec la réverbe en plus. Cubase récupère ce son "traité" et l'intègre au mix.
Donc ce n'est pas cubase qui calcule la reverb. C'est un truc extérieur. On appelle ça un "plugin". Il existe des tas de plugins, por la reverb, pour l'echo, pour la disto, certains sont payants, d'autres gratis. Des gratuits tu en as par exemple plein sur http://www.vst4free.com/ sachant que ce n'est pas le seul site.
Le plugin communique avec cubase au travers du protocole VST. Il "comprend" ainsi ce que cubase lui envoie, le traite, et le lui renvoie de façon à ce que cubase "comprenne" ce qu'il lui renvoie.
cubase est livré il me semble avec des plugins en standard. Tu peux les utiliser. Ou tu peux en télécharger d'autres sur le net, par exemple sur le site que je t'ai montré : le principe est - le plus souvent - de télécharger un fichier dont l'extension est ".dll", l'enregistrer sur ton disque dur de façon à ce que cubase puisse y accéder.
Ensuite, dans cubase, tu choisis une piste audio, par exemple la guitare1, et tu lui assignes le plugin "reverb". Dès lors, le son enregistré de guitare1 va être envoyé à la reverb, et revenir dans cubase. L'avantage de ce système est qu'à partir d'une piste de guitare "sèche", "brute", tu peux à loisir changer les paramètres de la reverb sans modifier le son d'origine, ainsi tu peux essayer plusieurs réglages avant de trouver le bon. Chose impossible si tu enregistres ton son de guitare déjà reverbéré (par exemple la reverb de ton ampli) : tu ne pourras pas agir a posteriori sur les réglages de la reverb, ton son est enregistré avec, c'est trop tard.

Citation :
je n'ai jamais était à 100% convaincu du son qui en resulte, la guitare parait fade comparé au son réel, comme si c'était un son de mauvaise qualité
Peux-tu expliquer comment tu enregistres ta guitare ? quels sont les éléments qui figurent dans la chaîne d'enregistrement: guitare-ampli-micro devant l'ampli-ordi, ou bien guitare branchée direct dans carte son, ou bien guitare-ampli-carte son, bref, décris précisément toute la chaîne!

[ Dernière édition du message le 29/01/2019 à 11:02:02 ]

17
Merci vraiment Darinze pour ces conseils de grande qualité !

Pour la façon dont j'enregistre la guitare, c'est soit avec la guitare directement branchée dans la carte son, ou en passant par ma pedal board, ou bien par un pocketpod

et sinon, depuis peu, je pose simplement le micro devant l'ampli et joue librement.

quand je dis que je suis pas a 100% convaincu du résultat, c'est que j'ai l'impression que je pourrais le nettoyer, j'essaye avec l'EQ mais j'imagine que ce ne doit pas se faire au pif

[ Dernière édition du message le 29/01/2019 à 11:26:29 ]

18
Non, ça ne se fait pas au pif, ni avec des règles mathématiques, ça se fait tout simplement à l'oreille! :bravo: Ca veut dire que quand tu trouveras que ton son est bon, ah bah c'est qu'il sera bon. Tout simplement.
Je veux dire par là : il n'y a pas une méthode, quéquepart, pour être certain d'arriver à coup sûr au bon son. Ca n'existe pas, déjà parce qu'un "bon son", sur 6 milliards d'individus, il en existe au moins 6 milliards : chacun a sa propre idée du "bon son".
C'est pour ça que je dis que le son qui te paraîtra bon, sera le bon. Par définition!
Après, bien sûr, il existe quelques petites ficelles. Par exemple l'EQ : si tu enregistres un son très grave, mettons une grosse caisse, il est évident que ce son se passe de fréquences aigües. Donc, à l'EQ, on va avoir tendance à couper toutes les fréquences aiGües, ce qui a un effet corollaire: ainsi "nettoyé" de fréquences indésirables, le son va rester cantonné à sa plage de fréquences, et ne pas empiéter sur les autres.
Le fait de laisser ses pistes non nettoyées, qui est une erreur de débutant, provoque ce qu'on appelle le "mud". La boue. C'est difficile à expliquer, ça se remarque sans forcément s'entendre. Le "mud", c'est une légère dégradation du son, quand on combine plusieurs pistes dont la plupart véhiculent des fréquences parasites qui n'ont pas été nettoyées. Ces fréquences parasites ont tendance à s'ajouter, et génèrent un espèce de bruit de fond qui dégueulasse le son. C'est difficile à décrire dans un post. Quand on te le fait écouter, ça te saute immédiatement à la gueule, mais si tu y fais pas gaffe, ça peut paraître aussi innocent qu'un signal pourri de radio FM qu'on remarque à peine parce que notre cerveau en fait abstraction.
mais attention: comme quand on prend des cisailles pour couper un arbre, on peut très vite saccager un son avec l'EQ.
Il y a sur AF des tas de threads parlant de cela. Au pif: https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/forums/t.44490,comment-separer-les-frequences-dans-un-mix.html

tiens ici https://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=table_frequence&titre=Frequences
tu as un récap rapide des principaux instruments et de leur plage de fréquences : tu sauras ainsi quelles fréquences tu peux couper en toute sécurité.

Citation :
sinon, depuis peu, je pose simplement le micro devant l'ampli et joue librement
Ah ah ah je l'attendais cella-là ;)
Imagine ma bagnole : 5 mètres de long, 2 tonnes, moteur V12 avec 50 turbos, 1000 chevaux, une patate d'enfer... et des pneus de vélo. Qu'est-ce qui va se passer à ton avis ? Première accélération, les pneus crament ; premier virage, c'est le pré. Bah oui, des pneus de vélo sur une bagnole de mille chevaux, c'est n'imp, tout le monde comprend ça.
Si je prends cet exemple, c'est pour t'expliquer l'importance cruciale de chaque maillon de la chaîne d'enregistrement, d'un bout à l'autre: si tu as une très belle guitare, un pédalier de ouf en or massif fourré au saumon, des jacks en platine pur, un micro de studio américain, mais que tu places ton micro n'imp, bah tous les atouts précédents sautent et tu te retrouves avec un enregistrement n'imp.
La relative "mauvaise qualité" du son que tu entends est donc, peut-être, due au placement du micro, peut-être aux qualités du micro lui-même, peut-être ta carte son, peut-être ta pièce tout simplement qui réverbère sans que tu t'en rendes comptes (parce que t'es habitué au son de ta pièce), mais cette réverbe-là est chopée par le micro en même temps que la guitare (et c'est jamais bon d'enregistrer une réverb, à part cas spécifique, où tu veux enregistrer dans une église pour justement bénéficier de la réverb du lieu)...
c'est quoi ton micro ? as-tu essayé d'autres placements, plus près, plus loin, plus haut... Il te faudrait explorer tout cela AVANT de songer à rattraper le son avec un quelconque EQ, parce que quand tu cherches à corriger c'est que c'est déjà trop tard. Vaut mieux, pour cette fois et surtout pour toutes les fois futures, que tu règles définitivement ce souci, et que t'essayes de trouve LE réglage qui te permettra d'avoir un son de guitare qui TE paraît correct.

Citation :
la guitare parait fade comparé au son réel
Il y a quelque temps un guitariste se plaignait exactement comme toi, d'avoir un son "fade" et "plat". Je ne retrouve plus le thread, mais je me rappelle lui avoir conseillé de changer de micro. Il avait du coup acheté sur Thotho en promo/offre spéciale un couple T-BONE + carte son, de bien meilleure qualité que ce qu'il avait, et avait été bluffé par le résultat.

[ Dernière édition du message le 29/01/2019 à 14:14:15 ]

19
trés bonnes explications daRinze, cependant, ne serait-il pas plus simple d'avoir la guitare dans l'interface audio et d'utiliser un simulateur d'ampli et fx, il y en a dans cubase, mais aussi des vst externes comme amplitube 4, bias amp et fx, th3, et pleins d'autres.
20
ah oui je précise : je ne suis pas guitariste.

Les conseils de guitaristes sont donc supérieurs aux miens. :bravo: