Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment faites-vous pour relier vos ponts à la terre ?

  • 22 réponses
  • 15 participants
  • 3 934 vues
  • 15 followers
1 Comment faites-vous pour relier vos ponts à la terre ?
Toute la question est dans le titre.

Même question pour la structure métallique du podium.
2
Ah bon ? Faut les relier a la terre ?? :o:

J'ai deja vu des podiums relies a la terre (pour repondre a ta question, c'est un simple connecteur de terre relie a un boitier electrique classique), mais j'ai jamais relie un pont ou une structure a la terre...
3
Bah normalement si tes machines accrochées par des crochets métaliques sont reliées à la terre, ça devrait protèger la structure, non?
Mais la structure a-t-elle besoin d'être reliée à la terre?
4
Ben, j'ai entendu dire que Oui!

Et que certains contrôleurs ne laissent pas démarrer le spectacle tant que c'est pas fait.

La norme oblige bien à réaliser une liaison "équipotentielle" de toutes les masses métalliques en les reliant à la terre.
5
Cette norme est-elle aussi appliquée dans le spectacle qu'en industrie ?
Dans ce cas, faut-il la relier à un seul point ou alors chaque pied et les poutres ?
A.C.
6
D'ailleur il ne faut pas oublier de relier une equipotentielle aux pompes a bibine sinon gare aux décharges quand on sort de piste et qu'on veut boire un coup :mdr:
7
En tout cas je n connait pas bien le spectacle mais pour l'industrie il est interdit de ce servir d'un composant, d'une armoire métallique ou autre comme conducteur a la terre! Donc peut etre que c'est la même chose pour une structure! il ne faut pas s'en servir comme conducteur pour la terre entre les appareilles et la terre?!
Clemout
8

Citation : il ne faut pas s'en servir comme conducteur pour la terre entre les appareilles et la terre?!


Justement, personne n'a parlé d'utiliser la structure comme conducteur de terre !! (bien heureusement)
Le sujet portait au contraire sur la liaison de celle-ci à la terre.
A.C.
9
Logiquement il faut mettre les ponts et toutes stuctures accessibles au public
perso je trouve la loi un peu bizarre parfois
exemple : on avait une presta y a pas longtemps avec une scene dans une piscine, grande question : doit-on mettre la scene a la terre ??!!!!

2ieme exemple : sur une install avec regime TN (terre neutre) j'ai vu un morceau de papier prendre feu suite a un arc en un totem et une scene !!
donc doit-on mettre la scene et la structure a la terre ???

enfin, si quelqu'un veux mettre la scene ou de la structure a la terre, rien de plus simple, un bague, une vis, ou n'importe quel element de visserie fait l'affaire tant qu'il est plus gros que le cable de terre !!

sinon on peux denuder le cable de terre sur 50cm et faire 3x le tour d'un pied ou d'un tube et mettre un coup de gaffer pour tenir l'ensemble !
10
Je sais pas pour vous mais en Suisse ça doit être plus ou moins le seul truc hyper réglementé, partout où j'ai bossé que ce soit des grandes (+ de 15m d'ouverture) ou des petites (- de 5m d'ouverture) et qui sont construite en échaffaudage, pratos, structure et compagnie.

J'y ai toujours vu un électricien posé une terre avec un gros câble de 16mm carré minimum. Soit sur une installation de terre existante (Paratonnerre, Hydrante, etc...) ou alors en plantant une tige métallique d'approximativement 1m dans le sol jusqu'à qu'il ne dépasse plus que 10cm, je crois que la norme Suisse est de 75cm minimum en longueur et 1cm de section.

Et lors d'une installation en TNC ben on prie pour que ça foute pas la merde... et si ça là fout, ben on démonte la sécurité et on fait signer une décharge au responsable comme quoi son install est pourrie !
La preuve que la vitesse de la lumière est plus élevée que celle du son est que les gens ont souvent l'air brillant avant de paraître stupide !