Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Structure en T: aide et conseils divers

• 9 réponses
  • 4 participants
  • 1 644 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Structure en T: aide et conseils divers
Hello

On a une petite DJ mobil, et on souhaite s'équiper d'une strcture au dessus du public, pour pouvoir exploiter pleinement des minimac.

Seul "bug", on a pas le budjet pour se payer des pieds type ASD ALT600. On penche pour une solution de structure en T, dont les 2 bases de la barre du T seraient sur une scène (présente dans toute les salles).

SCENE
---------- ->>longueur 6m
P |
I |
S | ->>longueur 8 ou 9m
T |
E |

Vous voyez? De chaque coté de la barre, 2 petits pieds type ASD ALT 400, et pour la base du T, de la structure avec embase.
Vous allez me dire, et pour le levage? C'est là que j'ai besoin de vos avis.
je pense tout monter "au sol", disons à la hauteur mini que permettent les ASD sur le scène. On serait donc à 1m (scène) + 1.50m (hauteurs pieds): 2.50m.
Pour le pied du T, il serait monté petit bout par petit bout: au début donc avec une hauteur égale donc (+ ou -) à la hauteur pieds + scene (2.50m par ex, 2 X 1m, 1X50 ou 70 cm)

La structure serait chargée comme ca: 6 minimac (2 sur la barre du T, 4 sur le reste), quelques scanners (Géni MJ1) sur la barre, strob, quelques pars, flower etc, mais rien de bien bien lourd.

Ensuite, on monte le tout (6 personnes en tout lol): 2 gérent les pieds à treuil, 3 tiennent la charge du 3ème pied, en le soutenant à la main (sic!!), et le dernier type rajoute rapidement les morceaux d'1m ou de 2 sur le 3ème pied donc, jusqu'a arriver à la hauteur max (hauteur scène +hauteur max pied).

Pensez vous que c'est jouable??

Le poids à soutenir serait d'environ 110/130kg (50 structure, 50 lyres, + divers): ca parait pas mal, même à 3...

Au niveau charge, j'ai vérifié avec les tableaux, ca colle, on a de la marge (Prolyte X30D, le matos est pas trop lourd tout de même)

Qu'en pensez vous, de ce projet?

Et avec un petit treuil éventuellement? Un treuil au dessus du 3ème pied, avec une "rallonge" pour pouvoir coller le T avec le pied?

Merci!
2
Je suis pas sur d'avoir compris....
Ton T est a l'horizontale c'est ca ?
"Le haut" du T est sur la scene, soutenu par 2 pieds, tandis que le bas est au sol de l'autre cote de la piste et est autoporte ?

C'est ca ?
3
Oui c'est bien ca, mais qu'entends tu par auto porté?

Le bas tiendra avec un pied fait en structure (la longueur sera fixé sur un totem)
4
Avec un totem ce ne sera pas stable, il faut imperativement un pied
5
Autoporte ca veut dire que ca se porte tout seul, sans pied :

Le bas de ton T sera autoporte donc.

Une fois monte, ta structure sera tout a fait stable (par securite je mettrai une embase lourde tout de meme).
DJ-38 pourquoi pense tu le contraire ?

Pour le montage, il te faut obligatoirement 3 pieds : les 2 placés sur scene, et le dernier juste avant l'angle du "totem". Une fois le grill monte a la bonne hauteur, tu install le "totem" puis tu redescend legerement le grill pour enlever le pied.
Le demontage s'effectue dans le sens inverse.
6
Ouaip vous pensez qu'il faut impérativement un pied à treuil pour lever et mettre le totem...

La solution de soutenir le tout quelques secondes, le temps de monter pièce par pièce le totem, pas jouable vous croyez?
7
Y a un élément en T à la jonction des 2 structures ?
8

Citation : Y a un élément en T à la jonction des 2 structures ?

Oui oui bien, sur! Je ne pensais pas juste poser les morceaux l'un sur l'autre ;-)
9
Ca peut etre jouable meme si perso je ne le ferai pas
10
J'ai un peu peur que ce soit typiquement le genre de montage qui fasse sauter une comission de sécurité au plafond, pas pask'il est fondamentalement dangereux (je suis mal placé pour juger) mais plutot car c'est non-standard... De plus j'éviterai de mettre des elements de structure à la porté du public, juste parce que t'auras toujours un con pour aller faire la connerie (voler les goupilles, remuer le truc, etc...)