Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelles solutions pour éviter le contrôle des appareils de levage?

  • 64 réponses
  • 13 participants
  • 17 815 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Quelles solutions pour éviter le contrôle des appareils de levage?
Bonjour,

le contrôle semestriel "non installé à demeure" ou annuel "installé à demeure" des appareils de levage a un coût important!

Je me demande donc comment l'éviter tout en restant bien entendu aux normes!

Mon idée serait de remplacer les pieds du pont avant et pont arrière par de la structure. (J'ai actuellement des pieds Work 155R (150kg de charge par pied)


Les pieds serviraient seulement à lever les ponts puis seraient enlevés au profit de la structure qui du coup serait bien plus élégante (surtout éclairée).

Reste la stabilité au sol et régler le niveau si le pont avant et arrière ne sont pas reliés.
Il faudrait trouver la possibilité de refaire une croix comme pour les pieds mais avec de la structure.

les embases lourdes quant à elles ne me semblent pas adaptées pour équilibrer le pont sauf si le pont avant et arrière sont reliés (sachant que ce n'est pas forcément simple si notamment le pont avant est au sol et le pont arrière sur scène).

J'attends donc vos idées, photos, ...

Ps: tout ceci ne concerne et n'est viable "en tout cas pour moi" qu'en salle et pour du matos correspondant à des capacités de salles moyennes, salles polyvalentes, gymnases, ...
Pour les plus grosses qui sont maintenant quasiment toutes équipées de poutres commandables électriquement, le problème ne se pose plus.

merci

chris
Afficher le sujet de la discussion
21
Tu es tout à fait clair!

J'ai déjà fait ce genre de chose avec d'autres types de crochets et cela a fonctionné.

Ps: mes barres sont toutes nickel et aident à ce genre de chose.

Avec les crochets avec manchons conique si cela pose un souci, il existe d'autres solutions.
22
Apres avoir écris, j'ai réfléchie qu'averc des angles c'est encore pire et pourtant ça marche....
Ceci dit on assemble les structures à vide...

A tester tout ça.

Good lights.


23
Avec le pont à hauteur d'homme, c'est un peu la même chose!
24
Les réponses de Thomann à mes questions:

................................

Ma question:
Je voudrais savoir s'il s'agit d'un base de tour, ou il faut rajouter les stabilisateur, palans, ... ou bien s'agit t-il d'un embase type embase lourde mais fabriquée comme une base de pied de pont et est-ce que les stabilisateurs sont compris dans le prix?
Sinon à quelle rubrique les trouve t'on?

leur réponse:
il s'agit d´une base de tour à la quelle il faut rajouter les stabilisateur (utilisation à l´exterieur):
Voici les references des stabilisateurs:
213282 GLOBAL TRUSS F34BS0-75 OUTRIGGER 75 CM
Global Truss F34BS0-75 Ausleger "New Style" 75 cm für 89.00 EUR
174.07 DM 213283 GLOBAL TRUSS F34BS0-150 OUTRIGGER 150 CM
Global Truss F34BS0-150 Ausleger "New Style" 150 cm für 189.00 EUR

Ma demande de précision:
pourriez-vous me confirmer que l'on peut bien l'utiliser comme une embase lourde (mais beaucoup plus stable grâce aux stabilisateurs) en mettant de la structure carrée F34 et en reliant cette structure au pont horizontal sans toutefois être obligé d'avoir un palan en se servant par exemple de pieds de pont que l'on retirerait ensuite.

leur réponse:
bien sûr, vous pouvez l´utiliser comme embase lourde sans les outrigger (palan). C´est une structure très stable.
En allemagne la loi impose d´utiliser des outrigger si vous l´utilisez en plein air, c´est tout.

..................................

PS: pour l'instant leurs liens vers les stabilisateurs ne fonctionnent pas car ils viennent de créer les références aujourd'hui suite à ma demande (ils avaient du les oublier). Je les mettrais en lien dès qu'ils seront accessibles!

Voili voilà, mis à part qu'ils ont un peu l'air de confondre les palans et les stabilisateurs, il me semble donc que mon idée est tout à fait viable!
25
Je le répète mais le problème c'est pas la base de tower, c'est tout à fait utilisable comme tu l'envisage. Ce qui personnellement ne me rassure pas c'est l'utilisation de crochets pour lié le pont aux towers. :noidea:
26
Pour une raison très simple, c'est qu'il est strictement interdit de se fixer (ou de reposer) sur les diagonales du pont (j'oublie tout le temps leur putain de nom)

et que fixer des crochets entre les tubes principausx risque d'être beaucoup plus dur dans ces conditions (surtout en bout de structure)
27

Citation : fixer des crochets entre les tubes principaux



Il est hors de question de faire différement! Cela devient ensuite de l'inconscience!

Si quelqu'un a ce type de crochet qui s'insère en bout de structure et peut faire l'expérience ce serait l'idéal!

https://www.thomann.de/fr/stairville_5034_traversenklammer.htm

Citation : Je le répète mais le problème c'est pas la base de tower, c'est tout à fait utilisable comme tu l'envisage.



c'est en fait la chose qui est la plus importante pour moi, ensuite si les crochets ne sont pas compatibles avec l'utilisation, il y a les angles, croix, ... qui sont faits pour ça mais moins souples puisqu'on ne peut pas placer à l'endroit où l'on veut la structure verticale sous l'horizontale puisque les angles viennent forcément en bout ou entre deux morceaux de truss!
28
Je ne connaissait pas ces crochets, mais dans ce cas, je ne vois plus aucun soucis, c'est même plus sécurisant qu'une arche.

Dans ce cas, avec ces crochets, tu peux mettre directement des embases lourdes.

Par contre ta structure doit être vérifié quand même régulièrement
29
Ah! Quand même! J'avais déjà mis la photo à la page précédente plus petite, mais je me suis dit que certains devaient ne pas avoir une bonne vue! Comme quoi j'ai bien fait! :clin:

Pour la vérif de la structure je ne suis pas d'accord, rien n'est écrit dans la réglementation concernant la vérif "par un organisme certificateur", pour ce qui sort du "levage"! Donc hormis les palans et les ponts et toute pièce d'usure de ce type, le reste peut se vérifier par nous même! A moins que l'on me prouve le contraîre!
30
Parce que la structure c'est pas du levage peut être ? :non: :non: