Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelles solutions pour éviter le contrôle des appareils de levage?

  • 64 réponses
  • 13 participants
  • 17 689 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Quelles solutions pour éviter le contrôle des appareils de levage?
Bonjour,

le contrôle semestriel "non installé à demeure" ou annuel "installé à demeure" des appareils de levage a un coût important!

Je me demande donc comment l'éviter tout en restant bien entendu aux normes!

Mon idée serait de remplacer les pieds du pont avant et pont arrière par de la structure. (J'ai actuellement des pieds Work 155R (150kg de charge par pied)


Les pieds serviraient seulement à lever les ponts puis seraient enlevés au profit de la structure qui du coup serait bien plus élégante (surtout éclairée).

Reste la stabilité au sol et régler le niveau si le pont avant et arrière ne sont pas reliés.
Il faudrait trouver la possibilité de refaire une croix comme pour les pieds mais avec de la structure.

les embases lourdes quant à elles ne me semblent pas adaptées pour équilibrer le pont sauf si le pont avant et arrière sont reliés (sachant que ce n'est pas forcément simple si notamment le pont avant est au sol et le pont arrière sur scène).

J'attends donc vos idées, photos, ...

Ps: tout ceci ne concerne et n'est viable "en tout cas pour moi" qu'en salle et pour du matos correspondant à des capacités de salles moyennes, salles polyvalentes, gymnases, ...
Pour les plus grosses qui sont maintenant quasiment toutes équipées de poutres commandables électriquement, le problème ne se pose plus.

merci

chris
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Pour ton pont, il faudra le lever quand meme, avec des pieds ou des st24, qu'il faudra verifier à leur tour, je pense pas qu'il y ait une solution à ce probleme qui pese tant sur nos petits porte monnaie.


J'ai toujours mes 4 pieds work 155R!

Qu'est-ce que peut bien dire une commission de sécurité s'ils sont utilisés ponctuellement et ne sont pas en place ensuite.
Il faudrait un vrai manque de chance pour tomber sur quelqu'un qui soit là pour surveiller le montage du début à la fin et empêche l'utilisation ponctuelle de pieds non contrôlés!
Mais c'est toujours possible! A ce moment là, si vraiment on a ce manque de chance là, on monte la structure à la main et les projos à l'échelle!
L'horreur donc mais possible quand même!
Rappelons toutefois que cette éventualité doit correspondre à un pourcentage d'environ 1/100 voire 1/500!

Le seul vrai risque c'est qu'il y ait un accident pile à ce moment là!
Notre responsabilité sera alors engagée, d'où avoir un matos pas forcément testé mais en très bon état et/ou renouvellé!

On peut soit les faire vérifier (toutes les x sorties) soit les revendre par exemple tous les cinq ans.

En final cela revient bien moins cher!

Et n'oublions pas le côté déco! (les pieds c'est moche)!
12

Citation : Le seul vrai risque c'est qu'il y ait un accident pile à ce moment là!
Notre responsabilité sera alors engagée



C'est justement à ca que je pensait, si tu as un pied dont le cable lache au moment ou tu leve ton pont et que tu te le prend en pleine face, l'economie realisee n'as plus d'interet.

Une solution consisterait à verifier les pieces mettresses de tes pieds toi meme mais en endossant la responsabilite qui incombe.
Le risque pouvant etre aussi un regisseur general qui te demande tes attestations de controle avant de valider le contrat.
Www.myspace.com/gormzlelighteu
13
Le gros soucis, c'est la capacité réelle de ce genre de pieds.

Que ce soit work, vmb ou toute autre marque de ce type, la capacités théoriques sont surestimées.

Un pied donné pour 150 kg de charge fait une drole de tronche lorsqu'on place vraiment cette charge dessus.

Et je ne parle meme pas des montage farfelu des discomomo avec plus du double de charge dessus.

Si on compare avec du vrai matos genre Génie, qui est capable de soulever facilement les 150 kg annoncés, tout en restant stable, le prix est largement supérieur.

Dans ce cas, la comparaison avec une tour de levage devient interessante.

Mais c'est vraiment la guestapo chez vous, les moteurs, je veut bien, mais le matos de levage léger, controlé 2 fois par an, c'est galere.
14
Je viens de trouver une solution qui semble convenir mieux que l'embase lourde avec la stabilisation et donc la sécurité en plus!

Avec la base noire en plus pour la discretion!


https://www.thomann.de/fr/global_truss_groundsupport_f_34_f44_stahl.htm

Cela m'oblige à utiliser de la structure carrée pour la montée mais je peux conserver ma trio pour le pont (et on peut également utiliser de la carrée) sans utiliser d'angles très coûteux et en pouvant positionner du coup les pieds sous le pont à l'endroit où l'on veut!

Avec ceci! (Il en faudra 4 par pied)

https://www.thomann.de/fr/stairville_5034_traversenklammer.htm

Les pieds Work 155R ne serviront plus qu'à lever la structure et pourront ensuite être enlevés!
Bye bye les contrôles coûteux et bonjour l'esthétique tout en étant autant en sécurité! :D:
15
C'est une embase de towers ca. Ce que tu compte faire me semble être un peu du bricolage, je n'ai jamais vu de pont monté de cette manière et je ne suis pas sur qu'une sécu accepte ca. :?!:

Attention aussi, les embases de towers sont généralement vendus sans les stabilisateurs (compte 150€ pièce).

Citation : sans utiliser d'angles très coûteux


Un angle 2D standard coute dans les 200€, on ne peut pas dire que c'est couteux..
16

Citation : Un angle 2D standard coute dans les 200€, on ne peut pas dire que c'est couteux..



par rapport aux colliers oui! Prix colliers avec demi connecteur conique chez thomann x 8= 113,60€ au lieu de 400€ (2 x 200€ selon tes prix indiqués)
Mais surtout; comment fais-tu pour joindre une structure verticale quattro et une trio horizontale avec un angle 2D standard? ;)

Citation : C'est une embase de towers ca. Ce que tu compte faire me semble être un peu du bricolage, je n'ai jamais vu de pont monté de cette manière et je ne suis pas sur qu'une sécu accepte ca.



J'en suis pas si sur que çà; d'où l'intérêt de creuser un peu le sujet!

S'il s'agit d'un système type tower mais sans chariot et palan, il se peut qu'il soit complet stabilisateurs inclus, même s'il faut les rajouter, ce n'est pas le plus important!
sutout que j'ai fouillé dans la rubrique chez thomann et je n'y ai pas vu les stabilisateurs ce qui parait bizarre c'est vendre un produit sans pouvoir l'utiliser puisqu'il en manquerait la moitié! :?!:

En tout cas je ne vois pas en quoi je ne suis pas en conformité?

Ps: j'ai envoyé une demande d'information à thomann
17

Citation : Les embases de towers chez global truss sont un peu différentes, normalement il y a 4 barres en diagonale!

S'il s'agit d'un système type tower mais sans chariot et palan, il se peut qu'il soit complet sans rajouter les stabilisateurs!


Si tu parle de jambes de force, ca dépend des modèles. Si il y en as, elles sont indispensables (sauf avec des stabilisateurs courts, mais c'est plus particulier).

Dans tout les cas, les stabilisateurs sont indispensables ! Il faut des longs pour un pont ou un totem.

Pense aussi que ta solution t'oblige à monter dans ton pont pour y fixer les crochets ainsi qu'une élingue de sécu.
Dernière chose, un tower prend environ 4m² d'espace au sol.

Soyons bien clair, ce qui me gène c'est le raccord tower/pont. Certes il n'existe pas d'angle tri/carré, mais normalement pour ca on utilise les chariots de towers qui sont compatibles avec différentes tailles et formes de structure.
18

Citation : Si on compare avec du vrai matos genre Génie, qui est capable de soulever facilement les 150 kg annoncés, tout en restant stable, le prix est largement supérieur.



Ben moi le matos genre Génie, je m'en méfie à mort... ça me fout toujours la trouille de voir un pont monté avec ça... Déjà, le déport du aux éléments de mats imbriqués, bien qu'étudié me paraît toujours vraiment louche, ensuite, sur ce genre de pieds, tu n'as aucune sécu directe genre goupille pour vérouiller ton assemblage une fois levé. Seul une sorte de "frein" qui peut péter à tout moment assure la charge...

Perso, quand j'utilise pas de moteur, j'utilise plutôt des pieds genre Work. Les miens sont en l'occurence des MaT'UP (les machins distribués par Martin, aujourd'hui sous marque ASD) 6,50m qui ont l'avantage à mes yeux de posséder un goupillage + serrage à chaque élément levé. Le pont ne repose pas sur la tension de son câble une fois en l'air, mais sur des éléments mécaniques qui me paraissent bien plus rassurants. le câble ne sert ici que de sécu. (peut-être que je me trompe, si ça se trouve c'est hyper foireux... mais à première vue, ça m'a l'air sain comme truc.)

Maintenant, effectivement je ne suis pas aux normes puisque je ne vérifies pas le matos à la fréquence règlementaire. Je prends simplement la responsabilité de mon installation, et je ne lève pas des charges "limites", avec du matos qui soit dans un état moyen. Comme mon materiel de levage est minime, et qu'il ne sert pas de façon intensive (juste sur quelques petits plans de façon ponctuelle où le matos est pas fort sollicité), moi ça ne m'a posé aucun problème jusqu'ici.





Mais c'est clair que si j'étais loueur et que le matos servait régulièrement avec X équipe technique, ça se passerai autrement.




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

19

Citation : Perso, quand j'utilise pas de moteur, j'utilise plutôt des pieds genre Work. Les miens sont en l'occurence des MaT'UP (les machins distribués par Martin, aujourd'hui sous marque ASD) 6,50m qui ont l'avantage à mes yeux de posséder un goupillage + serrage à chaque élément levé. Le pont ne repose pas sur la tension de son câble une fois en l'air, mais sur des éléments mécaniques qui me paraissent bien plus rassurants. le câble ne sert ici que de sécu.



Tu as raison, faire reposer le matos sur la tension du câble me paraît craignos.

Pour mes Work, Je goupille à chaque étage et je laisse toujours la charge reposer sur une goupille et pas sur la tension du câble, donc je monte un peu plus et je redescends jusqu'à la butée.

Citation : Si tu parle de jambes de force, ca dépend des modèles. Si il y en as, elles sont indispensables (sauf avec des stabilisateurs courts, mais c'est plus particulier).


Oui je parlais des jambes de force, je l'avais effaçé car j'avais modifié mon argumentation et tu l'as cité entre temps.

Citation : Dans tout les cas, les stabilisateurs sont indispensables ! Il faut des longs pour un pont ou un totem.


on est d'accord, je parlais simplement du fait que s'il s'agit d'un système type tower mais utilisation type embase les stabilisateurs ne sont pas à la vente (ou alors bien cachés) et sont peut-être fournis.


Citation : Pense aussi que ta solution t'oblige à monter dans ton pont pour y fixer les crochets ainsi qu'une élingue de sécu.


Et non!
Un pied work chargé est à l'aise environ de 4M à 4,5M maxi(capacité totale maxi 5,30M mais mieux vaut oublier si c'est chargé!
De toute façon à ces hauteurs là en général j'utilise les poutres éléctriques des salles, théatres, ...
Donc pour remplacer 4 mètres je ne vais pas me ballader avec des barres de 4 mètres, surtout si je veux pouvoir m'adapter aux differents hauteurs de scène.
Donc il suffit de cabler élinguer et positionner les lyres, ..., vérifier que tout fonctionne, mettre en place les deux premiers élements verticaux et les accrocher sous le pont, monter avec les work (sans faire la bétise de mettre la goupille qui verrouille le pied à la structure) monter et à chaque hauteur intermédaire insérer les longueurs et goupiller jusqu'à ce que le pont soit en place! Redescendre les pieds et les enlever!


Citation : Dernière chose, un tower prend environ 4m² d'espace au sol.


Comme mes pieds Work! :clin:

Citation : Soyons bien clair, ce qui me gène c'est le raccord tower/pont. Certes il n'existe pas d'angle tri/carré, mais normalement pour ca on utilise les chariots de towers qui sont compatibles avec différentes tailles et formes de structure.


Je ne vois vraiment pas pourquoi! Des colliers avec demi connecteurs coniques de marque identique au truss qui viendront au sommet du truss vertical (qui arrivera dessous le pont) pour s'enclencher et se verrouiller sur 4 points au truss horizontal, Cela me paraît tout a fait propre et en sécurité!
20

Citation : Des colliers avec demi connecteurs coniques de marque identique au truss qui viendront au sommet du truss vertical (qui arrivera dessous le pont) pour s'enclencher et se vérouiller sur 4 points au truss horizontal, Cela me parît tout a fait propre et en sécurité!



Ca c'est pas possible ou alors très trés compliqué. En voulant fixer 4 "crochets" par totem, ça t'oblige à avoir une structure parfaitement plane preseque au mm !
Si ta structure penche ne serait ce que de 2° tu ne pourras pas fermer les 4 crochets mais seulement deux !

Je ne sais pas si je suis bien clair ?

Good lights.