Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelles solutions pour éviter le contrôle des appareils de levage?

  • 64 réponses
  • 13 participants
  • 17 684 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Quelles solutions pour éviter le contrôle des appareils de levage?
Bonjour,

le contrôle semestriel "non installé à demeure" ou annuel "installé à demeure" des appareils de levage a un coût important!

Je me demande donc comment l'éviter tout en restant bien entendu aux normes!

Mon idée serait de remplacer les pieds du pont avant et pont arrière par de la structure. (J'ai actuellement des pieds Work 155R (150kg de charge par pied)


Les pieds serviraient seulement à lever les ponts puis seraient enlevés au profit de la structure qui du coup serait bien plus élégante (surtout éclairée).

Reste la stabilité au sol et régler le niveau si le pont avant et arrière ne sont pas reliés.
Il faudrait trouver la possibilité de refaire une croix comme pour les pieds mais avec de la structure.

les embases lourdes quant à elles ne me semblent pas adaptées pour équilibrer le pont sauf si le pont avant et arrière sont reliés (sachant que ce n'est pas forcément simple si notamment le pont avant est au sol et le pont arrière sur scène).

J'attends donc vos idées, photos, ...

Ps: tout ceci ne concerne et n'est viable "en tout cas pour moi" qu'en salle et pour du matos correspondant à des capacités de salles moyennes, salles polyvalentes, gymnases, ...
Pour les plus grosses qui sont maintenant quasiment toutes équipées de poutres commandables électriquement, le problème ne se pose plus.

merci

chris
2
J'ai le souvenir d'une assoss qui avait monté la scène d'un petit festival avec une structure toute en truss, qu'ils ont levé à la main ( :8O: ) avant notre arrivée. Vieille structure triangulaire acier, grosse section, avec les deux ponts reliés. Eh ben on a refusé de faire la presta si la structure restait en place, c'était franchement foireux, surtout pour une install aussi lourdingue à mettre en place...
3
ça m'interresse aussi...
4

Citation : J'ai le souvenir d'une assoss qui avait monté la scène d'un petit festival avec une structure toute en truss, qu'ils ont levé à la main ( ) avant notre arrivée. Vieille structure triangulaire acier, grosse section, avec les deux ponts reliés. Eh ben on a refusé de faire la presta si la structure restait en place, c'était franchement foireux, surtout pour une install aussi lourdingue à mettre en place...



On est bien d'accord que ce genre de plan ne correspond pas du tout a ma demande! :rocket:
5
En salle tu a normalement un sol de niveau ( enfin j'espere :mdr: )

structure carrée ? triangle ?

Dans le cas de la carrée, tu peut t'acheter les bases de tours, c'est pas la ruine, et c'est nickel pour stabiliser le tout.

pour une disco, tu peut faire un carré donc c'est encore plus simple.

Dans l'absolu, il est interdit de laisser un systeme de levage en charge au dessus du public.

Donc, dans l'absolu, laisser les pieds en charge au dessus des gens, c'est pas autorisé.
6

Citation : le contrôle semestriel "non installé à demeure" ou annuel "installé à demeure" des appareils de levage a un coût important!


C'est une fois par an, pas deux.

Ensuite pense aussi que ce type de montage est plus long et parfois plus compliqué à réaliser (surtout si tu choisi de mettre ton truss pointe en bas, dans ce cas il te faudra obligatoirement des pieds type ST24 Genie).

Citation : Reste la stabilité au sol et régler le niveau si le pont avant et arrière ne sont pas reliés.
Il faudrait trouver la possibilité de refaire une croix comme pour les pieds mais avec de la structure.


Inutile, si tu fait un pont une embase lourde au 2 pieds suffit.
Pour la stabilité, tu n'as pas de réglage possible donc tu ne peux t'installer que sur un sol en dur.



Citation : les embases lourdes quant à elles ne me semblent pas adaptées pour équilibrer le pont sauf si le pont avant et arrière sont reliés (sachant que ce n'est pas forcément simple si notamment le pont avant est au sol et le pont arrière sur scène).


Si tu fait un grill (avec donc au moins 3 pieds en truss), les embases lourdes ne sont plus necessaire (vu que le grill tiens très bien tout seul).
Les pieds peuvent être à des hauteurs différentes, mais à condition que tu ai un élément de structure dont la longueur est égale à la hauteur de la scène.

Bref, un pont classique avec 2 pieds de levage c'est encore le plus pratique/rapide.
7

Citation : J'ai le souvenir d'une assoss qui avait monté la scène d'un petit festival avec une structure toute en truss, qu'ils ont levé à la main ( ) avant notre arrivée. Vieille structure triangulaire acier, grosse section, avec les deux ponts reliés. Eh ben on a refusé de faire la presta si la structure restait en place, c'était franchement foireux, surtout pour une install aussi lourdingue à mettre en place...



Manque que la scene en palette et en futs de jupiler et c'est number ouane :mdr: :mdr: :mdr:
8

Citation : le contrôle semestriel "non installé à demeure" ou annuel "installé à demeure"des appareils de levage



Citation : C'est une fois par an, pas deux.



sur le site de stacco:
Vérification des palans :

Marques : LIFTKET - VERLINDE
Capacité de levage maxi : 2 tonnes, 2 brins.

Rappel de la règlementation :
Le contrôle annuel des appareils de levage est obligatoire (art. 31a, décret du 23.08.1947).
Les palans non installés à demeure doivent être éprouvés tous les six mois.
http://www.stacco.com/p-l-t.php
A ma connaissance, les palans n'ont pas une réglementation différente des pieds.

Citation : Bref, un pont classique avec 2 pieds de levage c'est encore le plus pratique/rapide.


ok, mais c'est hors sujet :clin:

Pour les embases lourdes avec le pont à une certaine hauteur sans lien vers le pont avant, avec du matos dessus, franchement je ne trouve pas cela sécurisant.
9

Citation : A ma connaissance, les palans n'ont pas une réglementation différente des pieds.


Hum c'est à vérifier. :?!:

Citation : Pour les embases lourdes avec le pont à une certaine hauteur sans lien vers le pont avant, avec du matos dessus, franchement je ne trouve pas cela sécurisant.


Sur ma photo, le pont fait 9m de haut par 4m de large, avec un pendar' assez épais.. Ca tient nikel.
10

Citation :
le contrôle semestriel "non installé à demeure" ou annuel "installé à demeure" des appareils de levage a un coût important!



Je confirme, chez asd, ils m'ont dit la meme chose, controle tous les six mois!

Ils m'ont proposé une autre option que le controle chez socotec, je leur envoi le matos, ils verifient et reparent/changent ce qui a besoin de l'etre et hop, plus besoin de passage chez socoschmurtz, pour six mois! :8O:

Quand le matos ne sort pas tous les jours, c'est clair que ca fait mal de payer des sommes astronomiques!


Pour ton pont, il faudra le lever quand meme, avec des pieds ou des st24, qu'il faudra verifier à leur tour, je pense pas qu'il y ait une solution à ce probleme qui pese tant sur nos petits porte monnaie.
Www.myspace.com/gormzlelighteu