Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comprendre le tableau des charges

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 7 934 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Comprendre le tableau des charges
Bonjour !je voudrais changer de pont et en faire un en structure,je voudrais prendre de la tri 290 plus précisément de la asd sx290. Mon seule probleme et vous allez peut etre me trouver bête est que je ne comprend pas le tableau des charges. est ce que vous pourriez m'expliquer ?

tableau des charges :
http://www.alusd.com/contenu/spip.php?page=produits&id_article=25
2
Bonjour

Je ne sais pas trop a quel niveau se situe ton problème, je vais esayer de faire un résumé:

1 - tu choisis ta position, "pointe" en haut ou en bas, habituellement, pour un petit pont supporté par deux pieds à treuil, la pointe est en haut

2 - tu choisis ton type de charge, pareil, habituellement on met plusieurs objets sur la poutre, donc on va s'intéresser a la "charge répartie"

3 - tu choisis ta portée (4, 6, 8 metres etc..)

et enfin tu convertis les déca newtons en kilos, en sachant que 1 décaN correpond à 1 kg

tu peux donc savoir au final quel poids tu peux accrocher a ta structure suivant la condition de fleche choisie (plus la fleche est petite, mieux c'est )

exemple : pour un pont de 6 metres, avec une fleche de 1/500, tu pourras accrocher 45 kilos de matériel par metre de structure

attention, il ne faut pas oublier la capacité de charge du moyen de levage (pied, palan) qui détermine souvent la charge maximale

J'espère avoir évlairé ta lanterne (sans jeu de mots bien sur ! :clin: )

Voyez la dune là-bas, et ben derrière, y a les plus belles roses des sables de tout le Niger... Eh ben elle a voulu aller voir.

3
Désolé mais je n'ai toujour pas compris ! ce que je n'ai pas compris c'est comment savoir la quelle des flèches(1/100, 1/300, 1/500) prendre,à quoi elles correspondent ?
4
La fraction (1/100, 1/300 ou 1/500) correspond à la flèche de la poutre au centre de celle-ci

dés que tu charges une poutre, qu'elle soit en béton armé, en acier (type poutre en I) , ou en treillis (comme la structure qui nous intéresse ici), cette poutre va fléchir (avec un maximum le plus souvent en son centre) a cause de la charge appliquée à cette poutre

en conséquence, les eurocodes 3 permettent de calculer les charges applicables à ces poutres de façon à ce que celles-ci ne fléchissent pas trop. on obtient donc les valeurs données par les tableaux

reprenons l'exemple de la poutre de 6 mètres:

la flèche à 1/100 signifie que une fois la poutre chargée, le point situé exactement au milieu de celle-ci sera "descendu" de 6m/100=0.06m=6cm

d'après le tableau, donc, si tu accroches un poids de 522 kg au centre de ta poutre de 6m, le point central va tomber de 6cm

quand au choix de la valeur (1/100 1/300 ou 1/500) je ne sais pas si il existe des lois qui imposent une valeur parmi ces trois là. comme les 3 sont mentionnées par le fabricant ,les 3 semblent possibles. attention, il est evidemment interdit de descendre en dessous de 1/100

comme je le disais précédemment plus la flèche est petite mieux c'est. en effet çà veut dire qu'on travaille bien en desosus des limites de résistances de l'acier, et esthétiquement c'est plus joli

il n'est pas rare de voir de la tri etre remplacée par de la carrée pour cause de flèche excessive, car meme au 1/100, 15 cm de fleche sur une poutre de 18m çà se voit !!

Voyez la dune là-bas, et ben derrière, y a les plus belles roses des sables de tout le Niger... Eh ben elle a voulu aller voir.

5
Ok ,merci j'ai enfin compris :bravo:
6
Tiens gloglo125 ... toi qui semble bien au courant ... tu as une idée du pourquoi de la grande différence de flèche entre le fait de mettre la pointe vers le bas ou vers le haut ??
7
Alors, j'avoue je ne sais plus vraiment pourquoi, mais je crois qu'il ya une histoire de traction compression dans l'explication...

Je serai ravi que quelqu'un me ré-explique çà d'ailleurs ! :clin:

Voyez la dune là-bas, et ben derrière, y a les plus belles roses des sables de tout le Niger... Eh ben elle a voulu aller voir.