Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Structures & Praticables

Pont de contre : quelle hauteur ?

• 34 réponses
  • 10 participants
  • 6 282 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Pont de contre : quelle hauteur ?
Salut à tous !

Quelle hauteur minimale jugeriez-vous efficace pour un pont de contre concert (supportant PARs, PCs, MSD200 et 250, poids de 150 kilos maxi) ?

Quels seraient, pour le poids annoncé, les pieds de levage fiables pesant une grosse vingtaine de kilos au maximum ?

Telle est la question...
Afficher le sujet de la discussion
26
Citation :
Si le prix et le poids ne te gênent pas

Le poids gêne plus que le prix... Je pensais effectivement à des pieds Fantek (que j'ai vus et qui inspirent plutôt confiance pour du petit matériel) ou VMB, marque que je ne connais pas, vue sur le fameux site dont le nom commence par T.

Vu que nous sommes peu nombreux, je me retrouve souvent avec peu d'aide, surtout au début des prestations quand les structures doivent être montées. Et le fait de trimbaler des pieds de levage extrêmement lourds et encombrants est ... pesant.

Pour ce qui est des crochets, j'utilise les multiclamps Manfrottto pour tout ce qui est léger ; ils sont à mon sens très pratiques car ils permettent d'être clampés sur n'importe quelle barre ou structure, quelle qu'en soit la forme et le diamètre.
27
Je considère que l'idéal est à 5m, mais je le laisse volontiers pour les pros.

Pour moi, je préfère choisir des "compromis acceptables" à cause du poids, de mes forces et de mon moyen de transport.
Il y a en effet une différence de poids énorme (et de prix) entre les pieds 4m (ALT400 par exemple) et ceux de 5m (ALT500).

1 personne seule porte facilement ceux de 4 mètres, alors qu'il faut 2 hommes pour porter ceux de 5m, même avec leurs roulettes et un camion avec hayon (il faut être à 2 pour pouvoir les remonter sur le hayon).

Pour moi qui suis souvent seul pendant cette phase de montage, qui vais souvent dans des salles à plafond bas, ou avec des scènes peu profondes, j'ai choisi le 4m et ce compromis me convient très bien.
Je n'y mets que de l'éclairage traditionnel, donc léger, car les lyres sortent de la capacité de mes forces physiques pour les monter, sans parler des capacités de mon porte-feuille.

Bien sûr, quand je peux, je monte mes pieds sur la scène et la hauteur finale est alors la même qu'avec des pieds de 5m posés au sol.

Je préfère encore faire un festival avec des moyens suffisants, même un peu "justes", que de ne rien faire du tout. C'est à prendre ou à laisser.

Pour la face, je me suis construit des rallonges à mettre en bout des pieds ALT400, copiés sur un modèle "breveté JomoLaser".
Quand la scène est étroite, ça permet d'éviter un pont de face et de monter les PC à près de 5m.

Mais le réglage des différents projos à cette hauteur est assez délicat (mon échelle convient bien pour 4m mais pas plus) et finalement je préfère le plus souvent mettre un pont de face à 4m de haut.

Ma conclusion: 4m pour moi et 5m pour les autres.
28
Hors sujet :
Eh bien, à Chaud, je travaille dans les mêmes conditions que toi, vois-tu !

29
Et bien les Work 155R sont le bon compris alors ! Pas très lourd (45Kg de mémoire), ils montent a 5.5m, ils sont très rapidement mis en place, ils font 1.7m repliés donc ils rentrent dans les camions.
Avec 300Kg de charge sur le pont, tu peux quand même bien remplir (attention, ça comprends le poids des barres de truss, le cablage, les pendars....).

Personnellement, j'en suis super content. Les fantek sont identiques

.

Good lights.

30
A propos des 155, ils sont stables dépliés à fond ?

31

Oui. Ce sont de bons petits pieds. On avait ça il fut un temps (sous la référence VMB TE-06). Ils ont été vendus à... Clowny il y a quelques années, quand je suis passé aux 6,50m. C'est du léger et pratique.

sur internet mon site pro : www.jomo.fr

site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

32
Thomann les distribue en noir ce qui est intéressant, ça rends plus discret. Les stabilisateur mis en crois comme sur les photo ne prennent pas encore trop de place.
C'est bien quand il n'y a pas beaucoup de profondeur, ça évite de bouffer trop de place.

C'est une plutôt bonne alternative pour petits espaces du fait qu'il prends 150kg. bravo

33
Ben en intérieur pas de probleme...En extérieur, je ne tenterais pas. Dans ces cas la, les ASD ALT470 sont bien plus stables.

Sur les Work, pas de renforts a vérins, pas de serrage intermédiaire.

Good lights.

[ Dernière édition du message le 21/03/2010 à 12:22:11 ]

34
Citation de YannImmersion :
pas de serrage intermédiaire.

C'est ça qu'est un peu embêtant. Ca tangue pas trop quand c'est déplié ?

35
moi si je les monte à 5m ce n'est pas avec de la grosse charge car ils font la gueule sinon.
Ps: la hauteur maxi c'est 5.3m et pas 5.5m.
 et effectivement la version noire est idéale pour la discretion et quand on a pas le temps (ou oublié) de les camoufler pour le pont de contre

[ Dernière édition du message le 21/03/2010 à 17:11:48 ]