Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Logiciel de calcul de charge pour grill motorisé

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 3 464 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Logiciel de calcul de charge pour grill motorisé
Bonjour à tous,
Je suis actuellement à la recherche d'un logiciel de calcul de charge.Dans mon cas c'est pour calculer la charge sur mon grill.Je me suis fait un tableau exel avec le poids de chaque projecteurs,le poids du grill, du cablage etc...mais j'aimerais avoir une valeur plus précise de la charge à soulever pour chaque moteurs.
Merci d'avance de m'aiguiller vers des noms de logiciel.
2
Il n'y a pas de logiciel, tu dois tout calculer manuellement en fonction de la distance entre tes moteurs et chaque projecteur, le faire par travée puis additionnée chaque travée/2(le poid étant levé par 2 moteur par travée)
3
Vector works ou WYSIWYG doivent pouvoir le faire ..
BLueterry, ton calcul est complètement faux car le poids d'un projecteur au milieu de la perche n'appliquera pas le même couple au point d'accroche que si il est juste en dessous, donc au final un moteur 1T peut ne pas lever 1T ..

Pierre Becouze / 06.50.65.20.21 / pierrebecouze@laposte.net

[ Dernière édition du message le 03/10/2013 à 10:45:16 ]

4
Si tu lis ce que j'ai écris "en fonction de la distance entre tes moteurs et chaque projecteur". Et ne pas oublier le poids du moteur et du truss lors du calcul de charge.
Lors de la formation accroche et levage nous le faisions sur papier et cela marchait très bien!
http://blueterry.free.fr/perso/mecanique.jpg
Les 62Kgs représentent le poids des 2 structures.
tiré du livret de formation Techniscène

[ Dernière édition du message le 03/10/2013 à 19:02:12 ]

5
la capacité de charge d'un moteur n'a rien avoir avec le couple...
Je suis ok avec Blueterry. un moteur 1T peut lever 1T (à condition bien sur que la chaine du moteur sois bien verticale)

Le couple (ou plutôt la somme des couples appliqués à un point P) permet de calculer la répartition d'une charge entre les deux moteurs.
Il faut que la somme des couples soit égale à 0 en tout point de la poutre, c'est un théorème fondamentale de la statique, sinon la poutre va tourner sur elle même

Par ailleurs, cette même somme de couple permet de calculer le moment fléchissant appliqué à tout point d'une poutre, et donc de déterminer si la structure va supporter la charge.... (même si généralement on utilise les abaques des constructeurs, car c'est bcp plus simple)
6
On s'était pas compris..

Pierre Becouze / 06.50.65.20.21 / pierrebecouze@laposte.net

7
Merci à tous vos réponses m'ont aidés:bravo:
à bientôt...