Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

normes et verifications périodiques des structures de levage

• 4 réponses
  • 3 participants
  • 175 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion normes et verifications périodiques des structures de levage
Bonjour à tous,
d'après l'arrété du 25 juillet 2022 sur les règles de sécurité et dispositions techniques aux structures...
Sur les pieds de levage (pour un pont lumière), y a t'il une hauteur ou un poids à partir duquel les vérifications périodiques tous les 6 mois par une société du genre Socotec ne sont pas obligatoires? ou sont ils obligatoire quelque soit la hauteur? j'ai vu entreaperçu les catégories OS1 (3,5m), OS2, OS3, j'avoue être un peu dans le flou...
cela concerne t'il autant les pieds à treuils que les pieds à cremaillère?
Je n'ai pas trouvé cette info sur le forum, alors merci par avance à tous ceux qui prendront le temps de lire et commenter...:D:
2
UP!
3
Citation :
Le pied de levage est utilisé dans l’industrie du spectacle et de l’événementiel, garantissant que les équipements tels que les lumières, les haut-parleurs et les structures scéniques sont non seulement élevés à la hauteur désirée, mais aussi maintenus de manière stable et sécurisée.

La robustesse et la fiabilité des pieds de levage sont cruciales pour assurer la sécurité des artistes, des techniciens et du public. Ainsi, comprendre sa mécanique, sa capacité de charge et son fonctionnement est essentiel pour optimiser son utilisation tout en respectant les normes de sécurité.

Quel pied de levage lève à moins de 3,5m? donc dans tout les cas il ne pourra être OS1. Peut importe que toi tu le lèves jamais plus.
Un pied sera toujours "tester" dans la pire des configurations

Citation :
La périodicité de la Vérification Générale Périodique (VGP) des pieds de levage est dépend du mode d’utilisation. En effet, lorsque l’appareil est utilisé de manière constante au même endroit (sur la même scène), la vérification est effectuée sur une base annuelle. Dans ce contexte, l’appareil est considéré comme un équipement de levage fixe.

En revanche, si le pied de levage est utilisé dans divers endroits ou sur différentes scènes, il est alors catégorisé comme un appareil de levage mobile. En conséquence, il doit faire l’objet d’une vérification générale périodique plus fréquente, réalisée semestriellement (tous les 6 mois).

Attention un appareil déplaçable( avec roulettes, ou que tu peux porter et déplacer) et considéré comme mobile et non fixe. Car rien ne prouve qu'une fois la vérification faites tu ne le déplaceras pas.
Citation :
une vérification approfondie du bon fonctionnement de l’équipement est effectuée. Lors de cet essai, le technicien mettra l’équipement à l’épreuve dans les conditions les plus défavorables, notamment en le manœuvrant à sa hauteur maximale et sous sa charge maximale, afin de s’assurer de sa fiabilité et de sa sécurité même dans les situations les plus exigeantes.

Enfin, si l’équipement est doté de dispositifs de sécurité, un essai de déclenchement de ces derniers sera réalisé pour confirmer leur opérationnalité et leur efficacité en cas de besoin.

Citation :
y a t'il une hauteur ou un poids à partir duquel les vérifications périodiques tous les 6 mois par une société du genre Socotec ne sont pas obligatoires? ou sont ils obligatoire quelque soit la hauteur?

Si cet appareil permet de lever une charge, c'est un appareil de levage. Il doit donc être contrôlé tout les 6mois.
4
Je doute que tu utilises le bon arrêté car celui que tu mentionnes sembles concerner les structures/ossatures/treuil mais aucune mention des pieds de levage.
Par contre, celui-la s'applique à coup sur : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000439029/

Sachant que la vérification des appareils de levage et la traçabilité n'est pas obligatoirement faite par un organisme externe. Il peut-être fait en interne par une personne ayant reçu la certification adéquate (dans le 2000€).
Si on a deux paires de pied tout les 6 mois, ça fait 8 vérifications à 70€ unité, ça fait 560€/an, c'est amorti en 4 ans.
5
Merci Blueterry et Sos_maf pour ces précisions, entre temps j'ai pu me renseigner, et je suis en train de m'inscrire pour passer la formation levage accroche habilitation moteur.