Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Studio analogique utopique de nos jours?

  • 17 réponses
  • 7 participants
  • 791 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Studio analogique utopique de nos jours?
Hello,

j'ouvre ce sujet sans vouloir faire de controverse, seulement j'ai découvert récemment les enregistreurs sur bande grâce à quelques artistes ( Andy Shauf, Demarco par ex. ) et depuis je suis comme hypnotisé par ces machines.

Est-ce que ça vaut le coup à long terme? J'aimerais avoir des retours savoir si des gens utilisent ces machines régulièrement? Est-ce qu'il y a un apport musicale ou est-ce que cela vient des traitement pré/post avec des effets?

Mon expérience : j'enregistre depuis longtemps le démos de mon groupe ( du rock ) sur Zoom R24, puis j'ai craqué tout récemment pour un Portastudio 424 en vente tout près de chez moi. J'aime bcp de choses sur le portastudio seulement je suis trop limité avec 4 pistes. Surtout les effets de "mastering" me manquent pour ajouter rapidement du peps aux maquettes, et je n'ai pas le matériel actuellement pour y palier.
Sur Youtube, j'ai découvert Travis Raab, Tetrakan et d'autres qui m'on donné envie de franchir le pas. Mais je me rends compte qu'ils utilisent beaucoup de choses autour : préamp à lampes, compresseurs, et puis il repassent les pistes sur ordinateur tout ça me parait compliqué.

Est-ce que ça vaut le coup de chercher un 8 pistes cassette, ou je dois m'orienter vers les enregistreurs modernes type Tascam Model, Tascam DS-24 SD ou autre?

:)
2
Porta studio, c'est du Lofi. Les bons enregistreurs à bande (Studer, Otari) sont souvent plus chers et demandent de l'entretien. Parfois, on peut trouver des Tascam à moins de 500€. Si cela ne vaut pas les marques évoquées plus haut, on obtient malgré tout un son correct. Il m'arrive d'utiliser un 2 pistes Studer dans un studio, qui coûtait dans les années 80 le prix d'une grosse voiture : il est entretenu et fonctionne parfaitement. Sinon, la plupart des enregistreurs à bande vendus à prix abordable dégradent le son plus qu'ils ne l'améliorent, mais cela peut intéresser ceux qui bossent en design sonore. Dans ce cas, l'enregistreur et la bande sont utilisés comme un effet.
3
Merci rroland,

ça m'éclaire carrément. Je comprends maintenant pourquoi la fameux 388 joue dans une autre cours, le portastudio reste lofi, j'aurais du me renseigner avant, ça m'apprendra. Et je comprends pourquoi aussi j'ai vu certains enregistrer dans Logic, puis passer tout ça sur 388, puis renumériser.


4
Le 8 pistes sur K7 (1/8" à 9.5 cm/s) en analogique n'a d'autre intérêt que de dégrader définitivement le son. Un 8 pistes sur bande 1" ou 2" en 38 ou 76 cm/s apporte une couleur particulière en conservant une qualité professionnelle. Mais ces engins sont gros comme des machines à laver, nécessitent maintenance, calibration, bandes neuves, et des poches bien pleines. N'importe quel DAW actuel peut faire aussi bien à moindre coût avec quelques plug-ins dédiés et un peu de savoir faire.

[ Dernière édition du message le 07/01/2022 à 01:48:24 ]

5
Quand tu vas voir le prix des bandes, ton enthousiasme va être freiné.:facepalm:

https://soundcloud.com/goodsound-fr

6
Merci pour vos conseils bienveillants.
Effectivement si on considère tous les frais annexes et les limitations, les réglages....
Ce qui est dommage c'est que les prix flambent en fonction de tel artiste qui utilise un matériel, et d'autres raisons qui m'échappent.

Dans un monde utopique, j'aurais voulu trouver une Tascam 388 à 400€ juste pour le plaisir d'enregistrer quelques maquettes avec, puis la revendre un peu moins quelques temps après si finalement ça ne me convient plus...
7
Tu peux chercher un Tascam TSR-8, qui se trouve souvent à pas trop cher et offre une qualité sonore nettement plus élevée que le 388.
8
Merci, je me mets un alerte au cas où.
Sinon que vaut le Tascam 38 ? Je viens d'en trouver un sur le site du mauvaiscentre pour 300€ mais à 2 heures de chez moi malheureusement. Le prix me semble raisonnable. :)
9
Oui, c’est raisonnable. Il faut voir l’état.
Le 388, c’était du home studio « tout-en-un ». Tu ne perds rien à aller essayer, si c’est proche de chez toi. J’en ai possédé un à l’époque, qui servait à réaliser des maquettes.
10
Salut,
Le Tascam 38 est un excellent 8 pistes à bandes 1/2 pouces au niveau qualité sonore, le seul souci est le coût de la maintenance ... Pannes plus fréquentes que sur le TSR 8 qui l'a remplacé mais les DBX (livrés en rack) sont mieux pensés et désactivables par canal. A 300 €, si il fonctionne, c'est une très bonne affaire pour qui veut du matos analogique qui sonne et possède un budget à consacrer à la maintenance (bandes, réglages, changement de galets/courroies/têtes/etc..). Comparé à de la K7 ou du 1/4 de pouce, c'est le saint graal :clin: